Arnaud T60

Montures ZWO AM5, Pegasus Astro NYX-101, iOptron HEM27

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

est ce que certains auraient des avis ou des retours sur une de ces montures .

 

ZWO AM5, Pegasus Astro NYX-101, iOptron HEM27 -

 

 

D'avance merci pour votre aide

 

Arnaud

Modifié par Arnaud T60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la NYX-101 il va falloir patienter un peu pour les retours, les premières livraisons sont repoussées à la Ia mi-décembre dorénavant (sans certitude que ce ne soit pas encore repoussé…)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AM5 est arrivée mi Septembre : que du bonheur!

 

IMG_1554.PNG

Modifié par Faborion
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle longueur du tube max et longueur focale max pour un autoguidage toujours possible et bon?

merci

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@messier63 : Personnellement j'utilise une FRA500 (500mm de focale donc). Une 2600MM avec tout l'atiraille nécessaire, diviseur optique et caméra d'autoguidage. Je suis à 8Kg tout plus la monture 5kg et le trépied 2Kg : setup léger.

Cette monture fonctionne à merveille, à condition, à mon avis, de ne pas faire n'importe quoi.
J'avais positionné une première fois ma lunette un petit peu par hasard sur l'AM5 : mon suivi était correct mais sans plus. En cherchant le point d'équilibre, le suivi s'est grandement amélioré : logique.

Cette monture a tout son attrait par rapport à son poids. Mettre un gros tube (C8 C9 etc) me semble à mon avis pas adapté pour son utilisation même si, quand on lui adjoint un contre poids, elle fait, apparemment le job.

De mon côté, si je devais augmenter la taille de mon instrument, je passerais à une FRA600 max.
Ceci n'étant que mon point de vue.

Dans tous les cas, cette monture, à mon sens, fait le job et ZWO a, de nouveau, effectué du très bon travail pour notre plus grand plaisir.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NYX-101 de Pegasus Astro à l'air très intéressante avec sa capacité de 20kg sans CP et 30kg (!) avec CP; d'autant que cette marque européenne a bonne réputation. Elle n'est pour le moment, disponible qu'en précommande à 3550€ chez OU, La Clé des étoiles et Univers Astro.

https://pegasusastro.com//products/nyx-101-harmonic-gear-mount/

Sharpstar en a une également avec 22kg sans CP et 28 avec, mais avec une limite de 150mm pour le rayon du tube (en fait la distance entre le centre et la QA). Elle n'est vendue par aucune boutique européene.

https://www.sharpstar-optics.com/index.php/customization/389.html

 

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

d'autant que cette marque européenne a bonne réputation

Tu as vu ça où?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pegasus est une société grecque donc européenne. Par ailleurs, les retours sur les hub, le rotateur et le focus cube sont très bons (sites anglophones)

J'ai le pocket powerbox 2 et j'en suis extrémement satisfait (logiciel inclus)

Enfin, OU n'a pas la réputation de vendre du matériel de mauvaise qualité (ou alors j'ai loupé quelque chose)

Modifié par Bretoc
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

sa capacité de 20kg sans CP

 

c'est aussi le cas de l'AM5 pour 1.100€ de moins soit 30% moins cher 

 

la NYX-101 a quelle précision de guidage selon son fabricant ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Stfcap a dit :

L’AM5 c’est 13kg sans CP et 20kg max

 c'est ce que donne le fabricant mais cela est sous estimée car tout dépend du trépied que tu y mets  comme je l'ai indiqué dans le fil ci-dessous :

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Frank, tout dépend du trépied. Mais dans ce cas, la capacité de charge de l’AM5 est de 20kg… contre 30kg pour la NYX-101. Donc, elles ne jouent pas vraiment dans la même cour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Stfcap a dit :

30kg pour la NYX-101.

 

et même au dessus de 30kg ! et en ce sens la Pegasus est au dessus en termes de capa de charges : je suis bien d'accord !

 

je pense que les fabricants de montures harmoniques sous estiment bcp les capa de charge de leurs montures car ils ne veulent pas de problèmes de déformation des capotages ou des liens entourant les moteurs harmoniques !

 

ce que j'ai pu remarquer sur l'AM5 même avec un équilibrage des CP pour la charge de 29kg, c'est qu'elle encaisse sans souffrir et sans perdre en précision ni augmentation des vibrations !

 

quand je chargeais mon AZEQ6 au delà de 25kg, tu sentais bien que les moteurs étaient à la peine et que les vibrations augmentaient bcp et ce même avec le trépied SW de l'AZEQ6 qui encaisse 80kg !

 

D'ailleurs j'ai revendu l'AZEQ6 mais j'ai gardé son trépied !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Stfcap a dit :

retour que j’ai lu à son sujet n’est pas très glorieux 

 bien d'accord, j'ai cru comprendre que SHARPSTAR bossait sur une autre monture harmonique ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as chargé 29kg sur l’AM5 en astrophoto Frank ? Tu as monté ta tour de PC sur ta monture ? Je plaisante, j’imagine que ton doigt a ripé entre le 9 et le 0 ;)  Tous les retours que j’ai vu sur l’AM5 sont faits avec de petites lunettes ou un SC bien trapu. J’aimerais bien voir des logs de guidage sur une cible près de l’équateur avec une APO130 (parce que je suis concerné). Perso, avec 14kg de charge sur mon ancienne azeq6, j’avais vu une petite amélioration des perfs en montant le trépied sur un socle à roulettes, efficace pour réduire les flexions (et les jambes n’étaient pas dépliées…). Et c’était encore mieux avec un B.Planet (sans socle hein…)

Modifié par Stfcap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Stfcap a dit :

Tu as chargé 29kg sur l’AM5 en astrophoto Frank ?

 

oui j'y ai mis le Meade SC 10" à F6.3 plus le train d'imagerie Asi2600mc Pro + OAG+tiroir Filtre 2" + Asiair Plus + EAF

 

Il y a 14 heures, Stfcap a dit :

ripé entre le 9 et le 0 ;)

 

et non !

 

Pour ton infos, j'y ai mis, sans CP, aussi le CN212 en version Cassegrain qui fait près de 8.5kg avec le Focuser FT qui a une longueur de 900mm : aucun pb !

 

le tout sur le Trépied lourd tubulaire Ioptron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

oui j'y ai mis le Meade SC 10" à F6.3 plus le train d'imagerie Asi2600mc Pro + OAG+tiroir Filtre 2" + Asiair Plus + EAF

 

j'hésite à essayer avec ma 200 F/8 (20 kg sans les anneaux), j'ai peur que tout bascule du côté où ça va tomber ! O.o

 

Par contre un Kepler Cassegrain 250 ça a l'air de passer.

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI c'est une lunette de 200 f8, le bras de levier doit être intéressant, et, en effet le risque d'une bascule est sérieux

Je regarde la NYX-101 avec beaucoup d'intérêt pour n'avoir qu'une seule monture pour mon Newton 200 f3,2 et pour mon RC 250 f8 (19kg). Actuellement, avec la GEM45, je ne peux monter que le 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Thierry Legault a dit :

j'ai peur que tout bascule du côté où ça va tomber ! O.o

 

tu avais quel trépied ?

 

avec le trépied classique type celui de l'azeq6, j'ai trouvé cela risqué mais avec le trépied colonne lourd Ioptron pas ce pb !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

oui j'y ai mis le Meade SC 10" à F6.3 plus le train d'imagerie Asi2600mc Pro + OAG+tiroir Filtre 2" + Asiair Plus + EAF

 

Tu as des images à partager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iOptron a également sorti une HEM44 avec capacité de charge de 20kg et 25 avec CP, toujours selon le même principe : harmonique en AD et classique en DEC, au même prix que la NYX-101

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p15787_iOptron-HEM44A-GoTo-Mount-with-iPolar---Mount-Head.html

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. La version sans encodeurs est bien positionnée au point de vue du prix, et a la même capacité de charge que la HEM44

En revanche, elle est harmonique sur les deux axes

Par ailleurs, elle présente une limitation du diamètre du tube à 220mm (avec ou sans CP). La Sharpstar avait également une limitation de ce genre, mais pas les autres (NYX ou AM5)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant