Un petit retour en arrière avec une image que je n'avais pas traité, ce 13 janvier 2023
belle boucle solaire lunette 150 mm halpha double stack PST et camera Apollo imx 429
C'était "ma cible de l'hiver", bon avec la lune, les nuages d'altitude et un déménagement en prévision, pas sur que je puisse lui en remettre en plus...
Donc voici M78 aka le fantôme de Casper ou le fantôme d'Orion, dans la constellation, d'Orion. C'est un objet relativement faible, la nébuleuse en soit n'est pas forcément dure à faire ressortir, mais tous les nébulosités autour, cela n'est pas aussi simple .
J'ai mis 2 semaines à trouver le bon traitement, entre les zones sombres, faire ressortir les nuages autour de la nébuleuse centrale, et ne pas trop cramer cette nébuleuse au centre !
Merci Pix (sans BlurX, sans StarX, sans Starless...) !!!
EXIFS
Setup :
Lunette --> TOA 150 avec reducteur @770mm de focale (F/5.1) -----> échantillonnage 1"
Imageur--> ASI6200MC sans filtre G : 100 - T : -10°
Monture --> 10Micron 1000HPS non guidée
Acquisition :
73x300s (dont 4x300 avec un filtre du band)
9x600s (dont 1x600 avec un fitre duo band)
Soit 7h35 au total. J'aurais aimé lui en mettre 20h au moins mais ca ne sera surement pas cet hiver
Il y a deux semaines, entre deux cessions d'observations d'astéroïdes par des équipes pros, j'ai pu bénéficier de quelques "fenêtres" libres de quelques heures dans le planning C2PU.
Du coup, j'ai cherché le plus près possible du méridien, et, sans savoir à quoi m'attendre, j'ai pointé............... ça.
Je ne connaissais NGC 1931, dans le Cocher, ni d'Eve ni d'Adam, mais les premières brutes m'ont donné envie d'insister, j'ai bien fait, cette nébuleuse, apparemment peu connue et photographiée, est absolument somptueuse...
Après avoir fait une série de RVB, je me suis fait gronder par David et Jeff, qui ont couiné pour avoir de la luminance, aussi... Si tôt dit, si tôt fait, du coup :
NGC 1931, télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.3, caméra QHY600, RVB, 2 h 30 min par filtre, plus 4 heures de luminance.
Lors du pré-traitement, Siril envoie dans la console un message d'absence d'informations sur les fichiers X-trans.
Dans le menu Préférences/Pré-tratement, il est possible d'apporter des informations pour la correction des fichiers X-trans.
Est-ce que quelqu’un a cette information, où peut-on la trouver sinon ?
Pour info, je shoote au Fuji X-T3.
J'ai fait une grande série de photos de la comète du moment, mais je n'arrive pas à l'aligner avec Siril
Pour faire mes essais d'alignement sur la comète, j'ai fait une petite série de 5 brutes, 5 darks, 5 flats 5 offsets, pour que ça aille vite.
Je fais tout d'abord un banal script "couleur pré-traitement" sur mes 5 brutes, darks , offsets, flats :
48 secondes plus tard j'obtiens : resultat.fit :
(désolé les flats pas bon, mais c'est pas le sujet...)
Bon, la comète est étalée, normal car l'alignement est fait sur "alignement global Ciel profond". On continue...
Comme indiqué par les tutos, je vais charger ma séquence "r_pp_brutes.seq" : il s'agit des brutes pré-traitées alignées sur les étoiles (5 images).
Puis je fais alignement sur la comète ; j'ai bien suivi les tutos : cadrer le noyau sur la 1ère image, pointer objet dans N°1, cadrer noyau comète sur la dernière image, pointer objet dans N°2.
J'ai un vecteur vitesse qui s'affiche dessous. Je fais "Aligner"
La console me dit "alignement réussi " en 753 ms...
Ensuite empilement :
Et voilà le résultat :
Quelques soient les valeurs de Sigma clipping, l'image n'est pas bonne.
Je pense que la comète n'a pas été alignée à l'étape "alignement sur la comète" Pourquoi??? Why? Warum??