bonjour ,
je vous avez promis un retour sur ce modèle de ventilateur assez cher mais je vous laisse juge .
j'attendais le retour d'une température plus haute pour faire des essais plus en rapport avec ce que l'on peut attendre de ce refroidissement par ventilateur sans Peltier .
photo de droite aujourd'hui température plein soleil 40° sous abri 23°
la photo de gauche même conditions mais sans cache soleil devant la caméra qui est exposée plein pot avec la Barlow à la sortie du renvoi coudé.
les relevés sont fait avec la caméra qui prend des salves de 500 images toutes les 30s à ~100i/s donc en fonctionnement normal .
le ventilateur semble faire son effet malgré sa très petite taille et un silence assez remarquable ,car il est à fond .
Paul
Ps: il est marqué 12V 3A en fait il ne consomme que quelques centaines de milliampères
Ca faisait longtemps ! Mais bon la vie, tout ça...
Alors voici une de mes dernières images de l'été dernier. Il m'en reste encore une après, d'ici quelques jours si tout va bien
La raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à publier c'est ( en partie ) que je voulais essayer de trouver une solution pour l'apparence de ces aigrettes, qui prennent pas mal de place comme vous pouvez le voir.
En théorie, un empilement avec réjection devrait pouvoir m'en débarrasser. Logique, elles tournent
En pratique... ben ça ne change rien. Je ne sais pas pourquoi, c'est mystérieux... j'ai eu beau essayer toutes les méthodes et faire varier tous les paramètres, ça ne change peu ou pas du tout le résultat.
Mais en dépit de ce petit inconvénient, c'est la nuit la plus stable que j'aie eue au T560 jusqu'à présent. La FWHM atteint des valeurs que je n'espérais même pas obtenir un jour et qui remettent en question mon échantillonnage natif... clairement je suis sous échantillonné !
On arrive à 0.8" après l'empilement et léger tri ( davantage dû aux nuages qu'à autre chose ) pour un échantillonage de base à 0.34"
Et si je ne garde que les 10% meilleures on est à 2 pixels de FWHM soit 0.68" ! Ce qui veut dire que si j'avais un échantillonage un peu plus serré, je gagnerais encore en définition.
Après, changer de config c'est quand même complexe, donc ce ne sera pas de sitôt. Mais je suis tellement content d'arriver à ces valeurs, je ne pensais pas ça possible en plaine sur du ciel profond. Et ça confirme mon postulat de base : la bretagne c'est top pour l'astro
Pour le Setup, c'est comme d'hab :
T560 F4 Stellarzac, optiques Bigowlbinoscope
Caméra Altaïr 26M
Correcteur GPU x1
filtres RVB ZWO
4100x1s pour la luminance ( sur 7500 images ), 600x2s par couleur.
Image à 200% soit 0.172"/pixel
Nuit du 2 au 3 août 2022
Trève de blabla, voici l'image. Cliquez pour la pleine résolution, sinon vous allez manquer tout l'intérêt de la chose
C'est un objet relativement peu imagé, pour moi on retrouve clairement un air de nébuleuse d'orion !
En explorant un peu la full, on peut voir plein de petites formations rigolotes et très colorées. Un détail de l'image a particulièrement attiré mon attention : il s'agit du nuage un peu jaune situé en partie droite de la nébuleuse. je me demande s'il ne s'agit pas d'une étoile en formation avec l'agrégeât de poussières environnant.
Pour mieux mettre ça en évidence, j'ai fait un petit comparatif avec une image bien connue du JWST. Attention, il ne s'agit pas du même objet !
De plus, l'image de JWST est prise dans l'IR, la mienne dans le visible.
J'aimerais bien avoir une image plus résolue de cet objet pour pousser la comparaison plus loin, mais malheureusement, il n'y en a pas, en tout cas sur le net. L'observatoire Kitt Peak ( Noirlab ) en a fait une version mais moins bien résolue.
Bref, voilà, j'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures, j'ai encore un bel objet dans les cartons
Voici premières images réalisés avec une Lunt de 60 mm BF 12 avec crayford première génération que je viens d'acquérir sans pressure Turner
l'image est très belle avec un ensemble homogène avec un vision très détaillé de la surface et des protubérances.
photo réalisé sans montage directement au foyer de la lunt
Cette petite lunette solaire est très pratique pour visualiser la globalité du soleil, voir la turbulence et réaliser des photographies de l'ensemble de notre Etoile et surtout ultra transportable .
Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ?
J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ?