NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.
Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.
17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
Monture SW EQ6-r pro
L : 296x120s
RVB : 30x120s chacun
Halpha : 57x300s
Bonsoir à tous, aujourd'hui sous un voile épais et des entrées maritimes une éruption colossale...
Lunette H-alpha 228mm F/11.25 modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155
Forte turbulence hélas...
Phil : photoastro.com
J'aimerais en photographier mais pour le moment je n'ai pas pu le faire depuis mon balcon en ville !
En attendant j'aimerais m'entrainer sur le logiciel "MUNIWIN" qui permet de traiter les transits d'exoplanètes. J'ai trouvé pour cela de nombreux tutoriels qui expliques bien la méthode !
Connaitriez-vous un site où je pourrai télécharger des images brutes libres d'accès réalisées par d'autres amateurs ou bien des professionnels pour s'entrainer ! Pour le moment, mes recherches sur le Web ne m'ont pas permis d'en trouver ! 😒
La petite Lunt de 60 mm m'a permis de découvrir cette belle éjection, la 150 mm halpha a pris le relais
pour réaliser ce cliché de cette belle et énorme éjection de plasma .
ce 29 Mars 2023 avec étalon PST optimisé prototype et camera Apollo IMX 429