teko38

radiotélescope NOEMA conférence

Messages recommandés

Bonjour

Un replay d’une conférence musée des confluences

Le radiotélescope NOEMA : déchiffrer notre histoire cosmique du Big Bang à l’apparition de la vie

Musée des Confluences

Mardi 15 novembre 2022

Comment est apparue la vie dans l’Univers ? Quelle est notre place dans l’Univers ? Sommes-nous uniques ? Comment fonctionne l’Univers ?

Le plus puissant des radiotélescopes millimétriques de l’hémisphère nord, NOEMA, ayant atteint en septembre dernier ses pleines capacités, devrait nous permettre de lever le voile sur ces questions. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience en radioastronomie de l’IRAM (l’Institut de Radioastronomie Millimétrique) et sur l’héritage des radiotélescopes précédents, ce projet ambitieux devrait repousser les frontières de nos connaissances, en révélant l’Univers invisible des premières galaxies à la formation de systèmes planétaires potentiellement semblables au nôtre.

Par Romane Le Gal, astrophysicienne à l’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM)

Cordialement Daniel

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine conférence sera donnée au Musée des Confluences le 13 décembre par Roland Bacon:

 

Mardi 13 décembre 2022- 19:00

« La toile cosmique » par Roland Bacon

Directeur de Recherche au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, UCBL1, ENS-Lyon)

« La structure filamentaire du gaz dans lequel se forment les galaxies, plus communément appelée la toile cosmique, est l’une des grandes prédictions du modèle du Big Bang et de la formation des galaxies. Les grands sondages de galaxies que nous menons depuis quelques années ainsi que les progrès des simulations numériques ont apporté de grands progrès dans la connaissance de la distribution à grande échelle des galaxies. Plus récemment, nous avons franchi une étape importante avec l’instrument MUSE en observant pour la première fois la distribution du gaz dans les filaments de la toile.

Je me propose dans cette conférence de faire le point sur notre connaissance de la toile cosmique et plus généralement sur la formation et l’évolution des galaxies depuis le Big Bang. »

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ces conférences semblent très intéressantes !

Est-ce que je pourrai avoir l'adresse courriel de Romane Le Gal et de Roland Bacon, svp ?

J'aimerais les contacter pour savoir s'ils ont parfois l'occasion de passer dans le 06, et le cas échéant, s'ils seraient disposés à présenter leurs conférence pour SPICA et pour le public de Villeneuve-Loubet...

Merci !!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant