JML

Lunette 150ed Evostar

Messages recommandés

Trés intéressant ! "vaut largement un C8" ça c'est noté !...maintenant sans doute attendre un meilleur ciel pour de meilleures performances.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JML a dit :

Bonjour à tous.e

T'es pas encore au point :D 

 

Merci pour ce retour très intéressant :) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

 

Bienvenue au Club ! :) J'ai moi aussi la chance d'être équipé en 150 ED Evo.  Sur une EQ-6 c'est bien

suffisant. Mais une rehausse me manque, en visant haut, on doit observer couché ! xD

 

Sur l'autre forum, j'avais  fait un compte-rendu de test vite fait :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/209220-premier-test-de-la-skywatcher-evostar-150-ed-en-visu/

 

Il y a 23 heures, JML a dit :

Je vais resté modéré dans mon enthousiasme pour ne pas donner l'impression de justifier les 2400 balles.

 

Elle a pris une sacré claque en quelques semaines !

A la fin de cet été elle était encore à 2080 Euros neuve ! :S

 

Citation

La valise est mal foutue, mal construite, mais elle protège bien l'instrument.

 

Je suis d'accord. Trop volumineuse pour un instrument livré aussi dépouillé.

Et ça pourrait en plus tirer le prix un peu vers le bas.

 

Il y a 23 heures, JML a dit :

L'image est tellement belle que l'oeil va fouiller dans la région de la division d'Encke ! On dit que c'est impossible avec une 150; moi j'atteds d'avoir un très bon seeing pour parler...

 

La division d'Encke avec une lunette de 150 mm est une pure légende urbaine, fût-ce avec une

"ultra APO" à 10000 Euros... Les ceusses qui affirment cela sont juste victimes d'auto-suggestion,

ils voient ce qu'ils veulent voir et c'est tout.. xD

En imagerie, la division d'Encke n'apparait jamais avec un instrument de moins de 250 mm !

Et une caméra numérique est bien plus efficace pour figer la turbulence que l'oeil.... Sans compter

le traitement qui rehausse le contraste.

 

Citation

Le dobson Skywatcher 400mm, souvent présent, est largué. Le Meade SC 305mm ne suit pas non plus.  Cette lunette est clairement supérieur à un réflecteur industriel même de diamètre très supérieur. Je n'ai jamais possédé de newton Mirrosphère, de Mak ou de lunette Taka.

 

Bon là pour comparer il faut le faire dans de bonnes conditions de seeing. Un 300 ou un 400 c'est

très exigent. On ne peut les pousser au maximum que quelques rarissimes nuits dans l'année.  La 150 ED

est un excellent instrument  de 150 mm certes mais limité à la résolution d'un 150mm.

Ni plus ni moins...

Pour avoir un très bon 300 et un très bon 400, je peux répondre à cette question. Par bon seeing, désolé,

mais même l'excellente 150 ne fait plus le poids. Un 300 et encore plus un 400, ont bien plus de "coffre".

Mais comme je l'ai déjà dit, il faut avoir la patience d'attendre une belle nuit bien stable... C'est ça le vrai

"challenge".

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, xs_man a dit :

pour un instrument livré aussi dépouillé.

En effet même pas un réducteur 50.8/31.75 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Alors Jean-Marc content :)

Bonne soirée,

Oui, et merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, xs_man a dit :

La division d'Encke avec une lunette de 150 mm est une pure légende urbaine

Je suis du même avis...mais j'irais fouiller quand même, nah ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JML a dit :

'image est tellement belle que l'oeil va fouiller dans la région de la division d'Encke ! On dit que c'est impossible avec une 150; moi j'atteds d'avoir un très bon seeing pour parler..

Là c'est un sujet très sensible déjà abordé. 250 mm minumun !!! :-)

Il y a 3 heures, JML a dit :

mais ça vaut largement un C8.

Pas de chance pour moi je viens d'investir dans un C8 ,en plus un orange, pour gagné en PS :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, JML a dit :

Je suis du même avis...mais j'irais fouiller quand même, nah ! :P

 

Même sans division d'Encke, Saturne reste un pur bonheur dans cette lulu et c'est ça le

plus important au final. ;)

 

Albéric

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux possesseur de cette lunette aussi, je rejoins les impressions générales rapportées.

La comparaison avec d'autres scopes peut être assez hasardeuse voir auto suggestive, l'ouverture de 150 permet déjà l'accès à bien des choses planétaires, les telluriques entre autres, suffisante pour ma part. Il y a très souvent dans cette turbulence une composante microturbulence souvent liée aux chauffages urbains, subtile mais destructrice. Un C9 devrait montrer bien plus avec 0 turbulence.

Encke dans cette 150 ou autre est illusoire, le meade 305 semblait la montrer avec belles images, à la limite de perception et problématique, quant à 250....

Par contre la version upgradée avec le feather touch est important pour une map fine et rapide. On peut y apprécier l'évolution du contraste du détail sur un déplacement de 50µm, c'est précis.

Son défaut, elle est lourde et le poids plus sur l'avant. L'eq6 est suffisant et ne tremble pas sur une map, y compris dans le vent léger.

150mm c'est au moins 80% des évènements accessibles sur planètes.

L'embuage du doublet reste peu observé, il faut une très forte humidité pour se trouver dans le problème.

Globalement, bien conçue, elle donne tout ce qu'un 150 peut offrir.

Je ne vois pas de liseret coloré autour de jupiter avec oculaires ed. Une pupille de sortie de 0.6mm est amplement suffisante, 0.5mm sur mars sans soucis, c'est à dire que l'on peut utiliser sur les optimum de vision avec cette lunette. Même 400x sur uranus pour y voir le pôle clair.

Le segment de couleur bleu est bien supporté avec un bon strhl encore.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Forcément cela fait rêver, malgré l'encombrement et la monture nécessaire.

Merci !

Tu sembles avoir eu des bonnes conditions en planétaire au vu des perfs, que je n'ai peut-être pas souvent atteintes au 300 tombant sur des soirs souvent turbulents. En revanche certains soirs très calmes où j'ai sorti seulement la 100 mm, au vu de la qualité d'image et des détails, j'imagine largement par extrapolation ce que tu décris.

Mais as-tu observé M42 le même soir ? Car je suis surpris que tu n'aies pas vu les composants E et F, pas difficiles à 100 mm les bons soirs.

Pour la couleur, c'est variable selon les gens d'après différents retours, donc pas une caractéristique du diamètre.

En ciel profond, j'ai plus de mal à me faire une idée de la différence par rapport à 100 ou 300 mm. Le 300 n'en montrant guère, inutile de partir à la chasse des structures spirales. Le gain par rapport à 100-120 pourrait se faire sur les résolution des AO serrés / AG moyens, la richesse et la beauté des grands champs, mais aussi sur les grandes nébuleuses diffuses. A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, JML a dit :

Cette lunette est clairement supérieur à un réflecteur industriel même de diamètre très supérieur.

Oui, pour un seeing courant, mais quand la turbulence est faible, le gros télescope va l’emporter. 
De mon côté, ma Takahashi de 150mm a systématiquement été meilleure en visuel que mon cassegrain Vixen de 330mm ces dernières semaines, le seeing étant actuellement moyen.

Les bandes nuageuses de Jupiter apparaissent plus contrastés, avec plus de détails. Le limbe de la planète est net avec la lunette et flou avec le télescope.
L’avantage de la lunette est qu’elle déçoit rarement, on est presque sur de faire du beau visuel.

 

Je compte faire des films avec ma caméra avec mes deux instruments au même grossissement, qui montreront la différence que l’on constate en visuel .

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, xs_man a dit :

Elle a pris une sacré claque en quelques semaines !

autant que tout le reste, ou encore plus ?  ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe la même chose que Castor78 entre la FC-100 et le T300.

Mais pour restreindre tout biais il faudrait pouvoir observer chaque fois avec les 2 instruments en parallèle, ce qui n'est pas le cas.

Certes la 100 montre largement moins de détails planétaires que la 150 mais en théorie elle devrait être moins sensible encore à la turbu, creusant l'écart d'autant avec 300 mm.

Bref, souvent eu des images pâteuses de Jupiter au 300 et plus nettes et lisibles à la FC-100, au point que cela m'a fait douter au début des éloges habituelles du diamètre des dobsonneux.

Jusqu'à ce que je tombe sur un soir calme au 300 sur Jupiter ....:DxD:x:x

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Jusqu'à ce que je tombe sur un soir calme au 300 sur Jupiter ....:DxD:x:x

oui un diamètre plus petit c'est pour les seeing très très moyens, je me souviens de 2018, avec la canicule en Juin où Jupiter n'était même pas observable au 200 mm (de la bouillie ) après avoir essayé le telescope de 120 mm (pas terrible) puis la 105 Vixen (mieux mais pas çà ) c'était finalement la 76/1200 qui avait l'image la plus fine à X150. Un soir calme sans turbu (et on est rarement gâté) tout change, le diamètre parle.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais as-tu observé M42 le même soir ? Car je suis surpris que tu n'aies pas vu les composants E et F, pas difficiles à 100 mm les bons soirs.

Non pas le même soir, mai avec seeing assez semblable ( 5 avec des pointes à 6/7 ). Oui j'ai été un peu étonné de ne pas voir au moins la E. La F est nettement plus difficile et je l'ai très rarement vu même avec 250mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

autant que tout le reste, ou encore plus ?  ..... 

 

Bonne question, je n'ai pas regardé le reste, j'ai juste regardé la 150 ED Evo.

Quand elle est sortie, elle valait 1990 Euros.

Puis a augmenté à 2080 Euros.

Et tout récemment, pan dans les dents... On monte d'un coup à 2365 Euros :

https://www.optique-pro.fr/telescopes/lunette-apochromatique-skywatcher-ap-150-1200-evostar-ed-ota/p,59364

 

Et pour rappel, le test sur Astrosurf Magazine :

https://astrosurf-magazine.com/index.php/2021/04/30/test-lunette-evostar-150ed/

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Jusqu'à ce que je tombe sur un soir calme au 300 sur Jupiter ....:DxD:x:x

 

Ah si toutes les nuits étaient aussi stables que celle du 24 Août dernier...

 

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, PEV77 a dit :

ui un diamètre plus petit c'est pour les seeing très très moyens, je me souviens de 2018, avec la canicule en Juin où Jupiter n'était même pas observable au 200 mm (de la bouillie ) après avoir essayé le telescope de 120 mm (pas terrible) puis la 105 Vixen (mieux mais pas çà ) c'était finalement la 76/1200 qui avait l'image la plus fine à X150.

pour le coup quand faut descendre à 150x pour avoir une image à peu près correcte, je fais autre chose que du planétaire :/ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, xs_man a dit :

Et tout récemment, pan dans les dents... On monte d'un coup à 2365 Euros :

toutes les lulu ont pris 15 à 20% DE PLUS en quelques mois, c'est l'horreur parce que c'est pas le cas des salaires !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

pour le coup quand faut descendre à 150x pour avoir une image à peu près correcte, je fais autre chose que du planétaire :/ 

à l'époque (2018) même les 100 apo ne dépassait pas x160 c'est dire la difficulté d'avoir une vision correcte à ce moment...faire autre chose : oui mais assez tard dans la nuit, le temps que la turbu veuille se calmer, la température redescendre...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Adamckiewicz a dit :

Et pas que :( 

oui et c'est flippant, perso je suis tenu à un budget qui est loin d'être extensible et je sens que je ne pourrais faire un remplacement avant longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

toutes les lulu ont pris 15 à 20% DE PLUS en quelques mois, c'est l'horreur parce que c'est pas le cas des salaires !

 

Oui, ça fait mal, très mal !

 

il y a une heure, PEV77 a dit :

oui et c'est flippant, perso je suis tenu à un budget qui est loin d'être extensible et je sens que je ne pourrais faire un remplacement avant longtemps !

 

Reste les petites annonces et l'occasion. Ou le troc.

Et aussi bientôt le déstockage OU même si la liste risque d'être famélique début 2023...

Fini les vaches grasses...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Et aussi bientôt le déstockage OU même si la liste risque d'être famélique début 2023...

Je suis  d'accord avec toi ma lunette achetée 17 000 euros, le peux la revendre  27 000 euros en 2022  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant