JML

Lunette 150ed Evostar

Messages recommandés

Cette Evostar me plairait bien mais cela veut dire changement de monture aussi... à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, PEV77 a dit :

toutes les lulu ont pris 15 à 20% DE PLUS en quelques mois, c'est l'horreur parce que c'est pas le cas des salaires

 

pourtant les lulu ne fonctionnent pas à l'essence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2022 à 16:13, JML a dit :

Bonjour à tous.e

ça y est, ici aussi....:o

 

 

Pas lu la suite, mais ça doit être vraiment très très intéressant....

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas lu la suite, pourquoi tu interviens ?

 

Je te recommande le témoignage de JML, qui est en effet très intéressant et m'a presque donné l'envie d'acheter cette lunette (si si : j'ai regardé ses caractéristiques et notamment son prix) ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'usage de cette lunette est fastidieuse pour la monter et démonter à chaque séance...Presque 13kgs équipée à monter sur l'eq6 à 1,8m du sol....

Vaut mieux la laisser sous abris de façon permanente.

Je me rabat sur le CC154 qui lui est dehors tout le temps et qui montre presque autant selon les nuits.

Hier c'était assez bon, je pouvais l'installer.

En presta rapporté aux diamètres, c'est supérieur à une 120ED, pas que par le rapport des diamètres.

C'est un machin bien conçu, avec une réponse selon les couleurs proche du CC154 (segment bleu notamment).

Un outil réel d'observation et qui a du mal à s'embuer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gitod a dit :

L'usage de cette lunette est fastidieuse pour la monter et démonter à chaque séance...Presque 13kgs équipée à monter sur l'eq6 à 1,8m du sol....

 

Perso je lui ai adapté une poignée maison et ça change la vie... ;)

Faut que je poste tout ça dès que possible.

 

Albéric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jm-fluo a dit :

Je suis  d'accord avec toi ma lunette achetée 17 000 euros, le peux la revendre  27 000 euros en 2022  :-)

 

Ca risque d'être très difficile vu les tarifs de l'essence, de l'électricité, du gaz, de la nourriture, des assurances, des loyers, etc..

Bientôt plus personne sur Terre ne pourra lâcher des sommes pareilles pour un instrument d'astro... :ph34r::D

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

Je suis  d'accord avec toi ma lunette achetée 17 000 euros, le peux la revendre  27 000 euros en 2022  :-)


Whoua, j'suis dég .... :o
Et pis du coup, je serais toi,  j'attendrais 2032 ... 9_9
Ou 42. C'est bien 42 ! :|

 

Faut vraiment que je m'emmerde pour écrire des conneries pareilles. :D

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gitod a dit :

En presta rapporté aux diamètres, c'est supérieur à une 120ED, pas que par le rapport des diamètres.

En luminosité c'est ce que cru constater: 2D sur la 150 sont un poil plus lumineux que 1.87D sur la 120. Pourquoi donc ? A' priori c'est pas très logique...

Par rapport à la 120ed la profondeur de foyer de la 150 est plus grande, ça m'a donné l'impression de travailler avec un long f/d, pourtant les rapports f/d sont presque les même.

Sur la 120ed j'ai jamais vu de chromatisme. Sur la 150 y'en a un résidu de chouïa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, gitod a dit :

L'usage de cette lunette est fastidieuse pour la monter et démonter

C'est surtout la valoche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Perso je lui ai adapté une poignée maison et ça change la vie...

Moi je vais lui mettre un collier avec un contre-poids (1kg ou deux ? ) en bas du tube pour la relever un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, JML a dit :

Moi je vais lui mettre un collier avec un contre-poids (1kg ou deux ? ) en bas du tube pour la relever un peu.

 

Salut JML,

 

Rajouter un poids mort conséquent, désolé mais je ne suis pas fan de cette

solution. Dans ce cas ajoute un chercheur 8x50 coudé et un bon renvoi coudé 2".

Quiite à ajouter du poids, c'est mieux s'il a une utilité. ;)

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, xs_man a dit :

Dans ce cas ajoute un chercheur 8x50 coudé et un bon renvoi coudé 2".

Déjà fait Albéric ! Je pourrais également mettre des cales épaisses et larges en bois sous le grooos trépied colonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la 150 ait les mêmes verres que la 120. Je l’ai eu en version déclarée fpl 53.

La 150 fonctionne plutôt bien dans le bleu.

je n’ai pas de chromatisme visible sur jup.

par contre sur la 120…un peu.

je l’ai aussi cette poignée bricolée avec un tube alu de 16 carré.

Faut juste lever 13kgs a 1.8m du sol.

Pour remettre le centre de gravité y mettre un poids en bout de tube fait une prédisposition en plus pour les tremblement de tube.

je cherche aussi à réduire le poids du tube, ch 6x30, prisme de tube vixen, renvoi coudé 31,7mm et le tube acier pour tube résine sans diaphragme.

Au final plus de stabilité avec eq6, moins de turbu interne, plus de stabilité dimensionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, xs_man a dit :

Ca risque d'être très difficile vu les tarifs de l'essence, de l'électricité, du gaz, de la nourriture, des assurances, des loyers, etc..

De toute façon ma lunette n'est pas à vendre, même en 2032 ou 2042 ... :-)

Le C14 était vendu en 1974  36 000 francs ce qui représente 32 000 euros en  2022

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JML a dit :

Déjà fait Albéric ! Je pourrais également mettre des cales épaisses et larges en bois sous le grooos trépied colonne...

 

Hum et il n'y a pas moyen d'allonger la colonne ? Ajouter une réhausse de colonne ?

Sinon en effet de grosses cales, à défaut.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Stan pour les aspects pratiques, si j'avais la chance d'avoir un poste fixe avec plus de place, j'aurais déjà envisagé sérieusement la chose d'une 130 ou 150, vue la qualité des images et les perfs de la FC-100 déjà :):x

Pour les considérations d'augmentations, c'est pas vraiment le sujet mais effectivement c'est une catastrophe, dans quel monde va-t-on ?? Beaucoup ne pourront bientôt plus payer que leurs factures et obligations, sans considérations de loisirs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, xs_man a dit :

Faut que je poste tout ça dès que possible.

Oui...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Bruno- a dit :

Si tu n'as pas lu la suite, pourquoi tu interviens ?

pour la première fois depuis que je suis adhérent, je suis aller lire la charte du forum...

Tu l'as fait?

je t'invite a regarder le tiret 3 et 4 de l'article 8 de la dite charte.

 

Alors bon, je suis partagé.

Blague pas franchement drôle, provoc, maladresse, seul l'auteur pourra nous le dire...

Mais le fait est là, on commence à voir apparaître ces points disgracieux ici aussi.

 

ce qui est cocasse c'est qu'on s'écharpe gentiment à savoir si la lunette donne de meilleures images qu'un telescope, et en parallèle, on se met tranquillement et insidieusement sous le joug d'une écriture floue et peu contrastée :|

 

Ah merde, démasqué! j'ai forcément tout lu pour te répondre....;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sébastien Lebouc a dit :

pour la première fois depuis que je suis adhérent, je suis aller lire la charte du forum...

Tu l'as fait?

Ah ? il y a une charte sur ce forum, je ne l'ai jamais trouvée.

------------

Plus sérieusement, cette lunette a de bons retours et elle a mis dans son panier de conception les bonnes recettes pour être produite correctement (optiquement parlant).

Pour le reste je me laisse guider par les revues comme celle de JML qui fait l'effort de faire un compte rendu. (merci JM pour tes expressions toutes personnelles qui apporte une coloration à ton CROA)

Ce n'est pas tout le monde que je lis.

De mon côté, une soirée récente ne m'a rien apporté avec des instruments de 150mm, à part le fait que je doive mettre le ventilateur sur mon Mak MN68 pour supprimer la turbulence de mise en température de tube et qu'il a une image plus blanche qu'un triplet LZOS TMB 152f8.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné l'utilisation de la monture Orion ATLAS avec allonge pour la LZOS 152 qui fait pratiquement le même poids que cette lulu 152ED. J'avais trop de vibrations, à mon goût, soit une stabilité insuffisante. Je suis passé sur la Celestron CGE pro, mais elle est beaucoup trop lourde à monter en routine.

Finalement, c'est un poste semi-fixe pour l'ensemble.

 

Conclusion: Je me limiterai à 120/130mm sur une EQ6....ou une EQ8 pour 150mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2022 à 17:20, ClaudeS a dit :

Conclusion: Je me limiterai à 120/130mm sur une EQ6....ou une EQ8 pour 150mm.

 

Mon EQ-6 a ses pieds... remplis à raz-bord de sable fin bien sec.

Ca l'alourdi , oui, mais par contre ça rigidifie bien l'ensemble, les pieds ne

transmettent plus de vibrations.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2022 à 14:37, lyl a dit :

De mon côté, une soirée récente ne m'a rien apporté avec des instruments de 150mm, à part le fait que je doive mettre le ventilateur sur mon Mak MN68 pour supprimer la turbulence de mise en température de tube et qu'il a une image plus blanche qu'un triplet LZOS TMB 152f8

Un poil d'un meilleur contraste en visuel dans la LZOS68 par rapport au fabuleux INTES MN68?

Le 22/11/2022 à 22:57, xs_man a dit :

Mon EQ-6 a ses pieds... remplis à raz-bord de sable fin bien sec.

Ca l'alourdi , oui, mais par contre ça rigidifie bien l'ensemble, les pieds ne

transmettent plus de vibrations.

Je n'y ai pas du tout pensé sur le moment, mais j'avais une CGE neuve en vue en promo depuis des mois chez un revendeur. Ce qui m'a fait sauter le pas, c'est l'astrophoto avec la lunette. Je m'y suis retrouvé en visuel: Aucune vibration, nettement plus de stabilité pour une monture supposée tenir un C14! A voir...

La monture porte en ce moment un Maksutov 200mmF10 (j'ai remisé la lunette à l'intérieur pour l'hiver) qui est en phase d'optimisation pour les étoiles doubles. Il est légèrement décollimaté. Au-delà de 1.7D, l'image de diffraction n'est plus homogène et je n'arrive pas à corriger le tir à 350X et plus avec la turbulence. Je tourne un peu en round entre les alignements primaire/secondaire, ce qui me demande de repasser souvent sur banc de Yuri (alignement du primaire). En CP, c'est magnifique sur tout le champ sur les amas ouverts et globulaires.

Dans mon combat personnel réfracteur/réflecteur (LZOS152 vs Maksutov 200), j'ai plus de satisfaction et plus de sérénité à utiliser la lunette, même si le télescope est plus puissant en imagerie planétaire.

 

Donc, l'achat d'une lunette ED150mm est une bonne idée. On optimise le temps d'observation en faisant abstraction des réglages optiques. C'est important sous nos climats tempérés. Mais elle a ses limites qu'il faut connaitre. Mais je considère déjà qu'une LZOS68 a un potentiel d'observation quasiment illimité....un maksutov 200mm parfaitement réglé, encore plus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ClaudeS a dit :

Un poil d'un meilleur contraste en visuel dans la LZOS68 par rapport au fabuleux INTES MN68?

nitchevo

On a cherché en se donnant des 'Tiens et cette zone là' sur la Lune parce que Jupi turbulait trop, jusqu'à quasiment se donner le top sur une occultation d'étoile faible dans le terminateur.

De toute façon c'était une nuit moyenne ce soir là. Et Mars était visible mais bien colorée par la dispersion atmosphérique.

Je râlais un peu intérieurement car ma bino Z. était sur la LZOS avec le renvoi coudé du même cru, et ça se voit par contre face au renvoi Baader de base : la claque du ciel noir au lieu de diffus.

----

A noter quand même qu'on a validé la TAL-100 R en solaire avant le dîner, avec du matos à tomber dont un daystar : ça le fait dans la finesse des détails sur un objectif qui a un traitement rayé au Scotch-Brite sur la lentille frontale !

 

TAL + RC 2" russe de ma fabrication  + daystar + UO König 16mm ou pentax XW, pas d'ERF

 

Là on passait par dessus le Lubéron avec le Ventoux sur la droite. Que c'est beau quand ça veut avec vent nul.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant