Bonjour à tous,
samedi 14/09, au levé du jour, j'ai pu profité d'un ciel dégagé mais assez turbulant pour assister au transit de Ganymède,
j'ai d'abord écarté l'usage de la camera couleur pour faire cette image en IR742
2024-09-14-0507_2
puis j'ai tout de même tenté la couleur avant que Ganymède ne finisse son passage
une dizaine de captures de 120s pour un traitement très restrictif
2024-09-14-0529_5
la nuit de samedi à dimanche 15/09 a elle aussi été claire et plus stable que la précédente, mais sans avoir un super seeing qui s'est d’ailleurs vite dégradé.
Voici les deux images que je retiendrai de cette nuit là qui s'est quand même avérée être exceptionnelle par son absence de nuages
2024_09_15_0347_9
puis enfin, filtre R610 devant l'ASI 462M:
2024_09_15_0444_0
Equipement: Newton 400mm – TV powermate 4x – eADC – PO Neptune 664C et ASI462M
traitement: AS4 - WJ _ Pix
Il a fallu la visite de @QGineys au Québec pour que les conditions traditionnellement pourries deviennent exceptionnelles le temps d'une semaine.
Seeing de fou, jamais vu depuis des mois (voire années), un peu de fumée mais transparence correcte la plupart du temps. Les planètes se sont laissé croquer durant plusieurs nuits.
Je commence avec une Jupiter de ce matin, au petit jour, juste avant que le soleil se lève.
j'ai plus de 300Go de données à traiter pour Jupiter et Saturne juste cette nuit...
Pour commencer donc, Jupiter, d'autres suivront surement.
J'ai gardé un traitement très doux, je trouve que ces derniers temps, beaucoup ont tendance à pousser les curseurs. Question de goût...
En faisant des traitements divers avec un subset différent d'images dans WinJupos, je suis tombé sur un résultat que je je trouvais uniforme en terme de rendu (pas évident avec plusieurs images de lots espacés).
Je trouve qu'en sortie de WinJupos, on a souvent un résultat plus lissé qu'on s'empresse d'accentuer.
Ici, je me suis retenu en accentuant très faiblement et en essayant d'être plus esthétique qu'à la recherche du détail caché.
Le bon télescope est celui qui sort souvent…. Le mien est sorti 3 fois en deux nuits, il doit me convenir!
Vendredi, soirée d’observation en club et avec les enfants, où nous avons pu profiter de la lune, de saturne puis de quelques classiques lumineux à travers un ciel laiteux et éclairé par notre satellite. Rien de bien folichon mais c’était bien sympas de faire la rentrée du club et de montrer de belles choses aux quelques nouveaux qui n’avaient jamais mis un œil dans un oculaire !
Donc samedi soir, un ciel encore bien clair dont je décide de profiter plus au calme dans le jardin tout seul. La Lune est malheureusement basse mais avec une turbulence remarquablement faible et un adc qui aide bien à déjouer les caprices de l’atmosphère j’arrive à observer agréablement Gassendi et le terminateur, y compris à des grossissement élevés que je ne boude pas sur la Lune!
Puis je me tourne vers Saturne vers minuit, bien décidé à la dessiner. Je dessine Rhea qui semble pendre à l’anneau. Je peine énormément sur les couleurs, il est possible que ma frontale, pas bien blanche, n’aide pas…. Les anses de Cassini sont bien visibles, ainsi que l’anneau C. La turbulence faible permet d’observer entre 300 et 650x
Je pars me coucher vers 1h, mais, ne parvenant pas à dormir, je décide de ressortir la caisse primaire pour la remettre à température. Vers 5h, après avoir remonté le biniou, je pointe la grande Nébuleuse d’orion pour la première fois de l’année. Je me prend de la couleur plein les mirettes, du bleu , du rouge, du brun, le bleu laissant place au vert en grossissant…
Je pointe rapidement Jupiter et Mars, motifs de ma sortie matinale fort inhabituelle…
Mars est encore toute petite, 7" d’arc, illuminée à 87%. Les détails sont très succins à 650x dans ces conditions et malgré une hauteur à 48°! On voit un bout de calotte cependant.
Puis je m’oriente vers Jupiter , très contrastée mais semblant moins riche en couleur, le brun dominant. Trop tard pour la GTR mais pendant le dessin, apparaît l’ombre de Io qui se détache du limbe. Je note une formation inhabituelle dans la bande équatoriale nord, qui semble se détacher légèrement, et une petite tache blanche dans le bord nord de cette bande, que j’ai raté sur mon dessin.
materiel : dobson 400mm f4 sur table équatoriale, observation à la tête. Binoculaire (pm 4x, adc, pano 24 - 300x, ES 14mm 82°-515x, delite 11-650x)