dfremond

Patchwork planetaire, avec Uranus en CH4

Recommended Posts

Superbe tableau de chasse Daniel :)

Les petites gazeuses suivies de la grosse que j'aime beaucoup ainsi que l'animation :)

J'aime bien ta Mars du 11/12, j'ai la même xD je trouve les suivantes jolies mais un poil trop contrastées ;)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Alain!

 

il y a 5 minutes, ALAING a dit :

je trouve les suivantes jolies mais un poil trop contrastées ;)

Bonne soirée,

OUi, c'est vrai, j'ai poussé loin les curseurs, mais c'est intentionnel, pour bien visualiser les nuages de la calotte Nord.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

à l’instant, Christophe H a dit :

Jolie série, bravo.

Merci Christophe!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, rené astro a dit :

Jolie Série avec de belles Mars  !  :x

Merci René

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Jean-Paul OGER a dit :

Très jolie série ! 

 

il y a une heure, MrClem a dit :

Bien joué.

 

Merci Jean-Paul et MrClem!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 18/11/2022 à 10:28, Sauveur a dit :

Superbe  Bravo Daniel

Merci Sauveur!

Edited by dfremond
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau patchwork :) 

Le 17/11/2022 à 19:20, dfremond a dit :

On remarque que la calotte Nord est couverte d'un nuage assez irregullier, avec en particulier comme un espece de grumau qui ressemble à un cumlulus de type congestus, comme si le dégazage de la calotte au soleil etait à l'origine d'une convection suffisamment importante. Ou alors artefact? Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelquechose.C'est la deuxieme fois que je vois ce phenomene, dejà present sur une animation de la derniere opposition. 

C'est un front nuageux typique de cet endroit, la zone de tempête d'Acidalium en hiver. C'est ça qui déclenche les tempêtes de poussières comme celle du mois dernier... et en effet, c'est une activité permanente, récurrente sur 2/3 jours. La calotte commence à être bien visible en haut :) 

Le 17/11/2022 à 19:20, dfremond a dit :

J'avais déjà remarqué combien le filtre CH4 assombrit le disque de Saturne et surexpose ses anneaux, et, comme le signale Jean-Luc Dauvergne   sur sa chaine YOUtube (que je vous conseille) la manip est interessante sur Uranus qui commence a se presenter de 3/4 face et dont les anneaux pourraeint etre mis en valeur de la meme façon.
J'ai tenté le coup avec mon Flextube 305, n'y croyant pas trop. Ayant une petite experience des poses "courtes" ou plutot semi-longues (plusieurs secondes) en ciel profond avec mon flextube, je n'ai pas hésité a poser 5 secondes par images, ampli poussé tres loin. De toute façon, en dessous, rien ne se passait...

Je crois que dans sa vidéo @jldauvergne dit surtout que l'absorption CH4 sur Uranus et Neptune est tellement large que n'importe quel filtre IR se comporte plus ou moins comme un CH4. Du coup l'idée n'est pas d'utiliser un CH4 mais un filtre plus classique.

Perso je tenterais plutôt avec un z' ou un 850. Même si avec nos 300 entre nous il ne faut pas s'attendre à grand chose.. ;) 

Edited by Christophe Pellier
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Christophe Pellier a dit :

Perso je tenterais plutôt avec un z' ou un 850. Même si avec nos 300 entre nous il ne faut pas s'attendre à grand chose.. ;)

Merci Christophe ! Oui c'est une Bonne idée. Je vais essayer avec le 850 livré avec ma 462c pour lequel je n'avais pas encore trouvé d'utilité. Maintenant évidemment il ne faut pas trop rêver....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

Surtout qu'avec la perte de résolution si loin dans l'IR...

C'est sûr .. maintenant on voit quand même les satellites et ça c'est de bonne augure. On pourrait presque distinguer Miranda en poussant le traitement, donc si le contraste est assez important... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

Jolie série Daniel avec un plus pour l'animation de Mars

Merci William !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Rdj22
      Bonjour à tous,
      samedi 14/09, au levé du jour, j'ai pu profité d'un ciel dégagé mais assez turbulant pour assister au transit de Ganymède,
      j'ai d'abord écarté l'usage de la camera couleur pour faire cette image en IR742
       
      2024-09-14-0507_2

       
      puis j'ai tout de même tenté la couleur avant que Ganymède ne finisse son passage 
      une dizaine de captures de 120s pour un traitement très restrictif
      2024-09-14-0529_5

       
       
      la nuit de samedi à dimanche 15/09 a elle aussi été claire et plus stable que la précédente, mais sans avoir un super seeing qui s'est d’ailleurs vite dégradé.
      Voici les deux images que je retiendrai de cette nuit là qui s'est quand même avérée être exceptionnelle par son absence de nuages 
       
      2024_09_15_0347_9

       
      puis enfin, filtre R610 devant l'ASI 462M:
      2024_09_15_0444_0

       
      Equipement: Newton 400mm – TV powermate 4x – eADC – PO Neptune 664C et ASI462M
      traitement: AS4 - WJ _ Pix
       
      bon ciel à vous tous
      bruno
    • By Looney2
      Il a fallu la visite de @QGineys au Québec pour que les conditions traditionnellement pourries deviennent exceptionnelles le temps d'une semaine.
      Seeing de fou, jamais vu depuis des mois (voire années), un peu de fumée mais transparence correcte la plupart du temps. Les planètes se sont laissé croquer durant plusieurs nuits.
      Je commence avec une Jupiter de ce matin, au petit jour, juste avant que le soleil se lève.
      j'ai plus de 300Go de données à traiter pour Jupiter et Saturne juste cette nuit...
      Pour commencer donc, Jupiter, d'autres suivront surement.
      J'ai gardé un traitement très doux, je trouve que ces derniers temps, beaucoup ont tendance à pousser les curseurs. Question de goût...
       
      À suivre... 
       

       
    • By Xavier Meex
      Bonjour à tous.
      Pour faire suite au post
       
       
      En faisant des traitements divers avec un subset différent d'images dans WinJupos, je suis tombé sur un résultat que je je trouvais uniforme en terme de rendu (pas évident avec plusieurs images de lots espacés).
      Je trouve qu'en sortie de WinJupos, on a souvent un résultat plus lissé qu'on s'empresse d'accentuer.
      Ici, je me suis retenu en accentuant très faiblement et en essayant d'être plus esthétique qu'à la recherche du détail caché.
       
      Vous en pensez quoi ?
       

       
      Xavier
    • By Adamckiewicz
      Le bon télescope est celui qui sort souvent…. Le mien est sorti 3 fois en deux nuits, il doit me convenir!
      Vendredi, soirée d’observation en club et avec les enfants, où nous avons pu profiter de la lune, de saturne puis de quelques classiques lumineux à travers un ciel laiteux et éclairé par notre satellite. Rien de bien folichon mais c’était bien sympas de faire la rentrée du club et de montrer de belles choses aux quelques nouveaux qui n’avaient jamais mis un œil dans un oculaire !
       
      Donc samedi soir, un ciel encore bien clair dont je décide de profiter plus au calme dans le jardin tout seul. La Lune est malheureusement basse mais avec une turbulence remarquablement faible et un adc qui aide bien à déjouer les caprices de l’atmosphère j’arrive à observer agréablement Gassendi et le terminateur, y compris à des grossissement élevés que je ne boude pas sur la Lune!
       
      Puis je me tourne vers Saturne  vers minuit, bien décidé à la dessiner.  Je dessine Rhea qui semble pendre à l’anneau. Je peine énormément sur les couleurs, il est possible que ma frontale,  pas bien blanche, n’aide pas…. Les anses de Cassini sont bien visibles, ainsi que l’anneau C. La turbulence faible permet d’observer entre 300 et 650x
       


      Je pars me coucher vers 1h, mais, ne parvenant pas à dormir, je décide de ressortir la caisse primaire pour la remettre à température. Vers 5h, après avoir remonté le biniou, je pointe la grande Nébuleuse d’orion pour la première fois de l’année. Je me prend de la couleur plein les mirettes, du bleu , du rouge, du brun, le bleu laissant place au vert en grossissant…
       
      Je pointe rapidement Jupiter et Mars, motifs de ma sortie matinale fort inhabituelle…
      Mars est encore toute petite, 7" d’arc, illuminée à 87%. Les détails sont très succins à 650x dans ces conditions et malgré une hauteur à 48°! On voit un bout de calotte cependant. 
       


      Puis je m’oriente vers Jupiter , très contrastée mais semblant moins riche en couleur, le brun dominant. Trop tard pour la GTR mais pendant le dessin, apparaît l’ombre de Io qui se détache du limbe. Je note une formation inhabituelle dans la bande équatoriale nord, qui semble se détacher légèrement, et une petite tache blanche dans le bord nord de cette bande, que j’ai raté sur mon dessin. 
       

       
      materiel : dobson 400mm f4 sur table équatoriale, observation à la tête. Binoculaire (pm 4x, adc, pano 24 - 300x, ES 14mm 82°-515x, delite 11-650x)
  • Upcoming Events