Première session dédiée aux amas avec M4 puis M13.
Satisfait du piqué pour un second traitement LRGB. J'ai trouvé qu'il était difficile de faire ressortir des nuances de couleurs.
Après des mois de disette météo puis un changement de matos voici le retour des beaux jours et cette image de l'amas ouvert des Pléiades M45.
La vue rapprochée offre de beaux détails sur les nébuleuses à réflexion qui entourent les étoiles principales de ce célèbre amas de la constellation du Taureau, ainsi qu'une multitude de lointaines galaxies en arrière plan visibles sur l'image en pleine résolution.
La rencontre fortuite entre ce jeune amas ouvert et le nuage moléculaire du Taureau dans lequel il baigne est à l'origine de ce spectacle saisissant. La partie bleue de la lumière des étoiles de l'amas est en effet plus efficacement réfléchie par les poussières composant ce nuage que les autres longueurs d'onde, donnant ainsi à ces nébulosités la couleur caractéristique des nébuleuses par réflexion.
15h de poses en février 2023 à Amiens (Bortle 7) avec :
Lunette Takahashi TOA 130 + correcteur 645FL (focale 992mm)
Monture EQ6-r
Camera ZWO 2600mm
Filtre Antlia L : 268x120s
Filtres Antlia RVB : chacun 60x120s
Traitement Pixinsight & Photoshop
Après des mois de disette météo puis un changement de matos voici le retour des beaux jours et cette image de l'amas ouvert des Pléiades M45.
La vue rapprochée offre de beaux détails sur les nébuleuses à réflexion qui entourent les étoiles principales de ce célèbre amas de la constellation du Taureau, ainsi qu'une multitude de lointaines galaxies en arrière plan visibles sur l'image en pleine résolution.
La rencontre fortuite entre ce jeune amas ouvert et le nuage moléculaire du Taureau dans lequel il baigne est à l'origine de ce spectacle saisissant. La partie bleue de la lumière des étoiles de l'amas est en effet plus efficacement réfléchie par les poussières composant ce nuage que les autres longueurs d'onde, donnant ainsi à ces nébulosités la couleur caractéristique des nébuleuses par réflexion.
15h de poses en février 2023 à Amiens (Bortle 7) avec :
Lunette Takahashi TOA 130 + correcteur 645FL (focale 992mm)
Monture EQ6-r
Camera ZWO 2600mm
Filtre Antlia L : 268x120s
Filtres Antlia RVB : chacun 60x120s
Traitement Pixinsight & Photoshop
Bonjour
Non, je n'ai pas eu la chance de l'observer....dommage! Je suis allé dans l hémisphére sud et me rappelle d'Orion au zenith ou presque....Je suis entrain de lire, bouquiner des livres d'astro bien sûr et j'étais sur une page qui expliquait l'amas Oméga Centauri, une belle bête!!! Quelqu'un l'a t'il observé et photographié ? Oméga Centauri doit être impressionnant dans un oculaire ou une bino! Cet amas d'étoiles mesure 253 AL de diamétre, Hercule 145, une belle différence! J'imagine le spectacle dans un bon diamétre!! Si certain ont des images .....Merci.