Soleil et absence de vent ce matin à Lyon. J'en profite pour ressortir le Sol'Ex malgré un Soleil encore bien bas.
Je constate que le réglage n'est pas optimal. Va falloir voir ça de plus près.
Image du continuum: les taches sont au nord; au sud, rien que des plages faculaires
H alpha:
Protubérances (il ne reste plus grand chose de l'immense protu d'hier)
En début d'après midi, nous observions le soleil avec les jeunes d'une classe astro avec Patrick Lecureuil. Au moment de le recentrer, il me dit qu'il y a une arche ultra brillant qui est apparue. On a donc pu suivre l'évolution de la protubérance dès son début quasiment. C'était incroyable, la vitesse à laquelle elle se déplaçait, et toutes les morphologies différentes qu'elle a pu prendre.
Après avoir bien profité de spectacle à l'œil, on à fait quelques images. J'ai monté mon Canon R10 sur la lunt, en mode video 4k60, et j'ai fais quelques captures d'une 15aine de secondes.
J'ai ensuite fait un petit assemblage pour avoir l'entièreté du soleil
cet après-midi j'ai sorti le Sol'ex pour imager le soleil, et j'ai voulu pour la première fois tester les captures en H-Alpha avec l'ajout d'un filtre H-Alpha, qui permet d'augmenter le contraste des images et des protubérances.
Coup de chance énorme, je suis tombé pile au moment d'une éruption solaire énorme sur le bord du soleil !
La suite en image ...
Il a fallu que je sois en grève aujourd'hui pour enfin voir le soleil après être rentré de la manif; je ne lui avais pas tiré le portrait depuis le 30 Octobre dernier!
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 16h10 HL ( on ne voit que la fin de la belle éruption à gauche)