guy03

vis de serrage monture cge_pro

Recommended Posts

il y a 49 minutes, pierre_charpentier a dit :

La vis 3/8 est très certainement celle qui mesurée au pied à coulisse fait 9,3 de diamètre.

OK. Merci. Je vais voir à nouveau la valeur sur la monture.

• Like 1

Je vous préviens, c'est la dernière fois que je sors vers l'abri observatoire sous la flotte:D

bon dimanche à tous,

ClaudeS

637a2139e9fec_20221120_1339277567.thumb.jpg.c97c98361fa894ace3a2522e59a48a62.jpg

• Like 1

Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

Vis diamètre 9.3mm, .....................

9.3 , c'est pas une dimension,  mais la "classe"  du métal .

Bernard_Bayle

• Like 1

il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

9.3 , c'est pas une dimension

mais c'est aussi le diamètre de la vis....

J'en reste là pour moi.

• Like 1

il y a 54 minutes, ClaudeS a dit :

mais c'est aussi le diamètre de la vis....

Be non....

Diamètre= 3/8 cad 9.525 mm

Voir message de Guy :

~~.

un collégue du club à regarder et m'explique que c'est 3/8" (pouce) UNC (16 filets au pouce) .

La longueur est de 19 mm c'est à dire 3/4 de pouce

````

D'ailleurs le type de clef alle' que tu cite

'''il faut une clé allen US CR-V7/32.''''

commence par US.... C'est loin du métrique ça.

7/32 pouce = 5.55 mm

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle

3/8 inch (puisque c'est américain sinon on parlerait pouce :P) = 9,525 mm. Une vis de qualité affichera un diamètre de 9,4+ (par exemple si je la fabrique au tour). Là, il s'agit d'une banale production de masse aux tolérances plus larges soit 9,3 comme mesuré. 

J'en profite pour signaler une différence rarement citée entre vis américaines (UN F,C ou S) et vis anglaises (là c'est le foutoire) : l'angle au sommet. 60° comme le métrique pour les américaines et 55° pour les autres ...

Je vous laisse deviner ce qu'il se passe lorsqu'une vis américaine de qualité se monte sur un taraudage anglais. L'inverse ne pose aucun problème. Pendant que j'y pense le pas dit "Kodak", firme américaine, est un profil BSW donc anglais xD. Il n'y a que les plombiers pour faire pire ...

Voilà, voilà.

Edited by ndesprez
  • Like 2

Il y a 5 heures, ClaudeS a dit :

Je vous préviens, c'est la dernière fois que je sors vers l'abri observatoire sous la flotte:D

bon dimanche à tous,

ClaudeS

637a2139e9fec_20221120_1339277567.thumb.jpg.c97c98361fa894ace3a2522e59a48a62.jpg

Bonjour,

Perso je ne lis pas 9.3 mais E.G (fais une rotation de 180° à ta photo). C'est probablement le code du fabricant de la vis mais ce n'est pas le diamètre.

Sur les vis, on met les infos qui ne peuvent pas être mesurées ou déduites facilement.  Donc la classe de la vis (résistance de l'acier ) , le nom du fabricant, le pas à gauche ou à droite mais pas le diamètre qu'il suffit de mesurer quand on a la vis en main.

Pierre

• Like 1

il y a 3 minutes, pierre_charpentier a dit :

Perso je ne lis pas 9.3 mais E.G (fais une rotation de 180° à ta photo). C'est probablement le code du fabricant de la vis mais ce n'est pas le diamètre.

Effectivement, on peut le lire aussi de cette façon. Si j'ai été induis en erreur, c'est le fait que 9.3mm est aussi le diamètre mesuré d'une vis industrielle US 3/8.

• Like 1

il y a 26 minutes, ClaudeS a dit :
il y a 33 minutes, pierre_charpentier a dit :

Effectivement, on peut le lire aussi de cette façon. Si j'ai été induis en erreur, c'est le fait que 9.3mm est aussi le diamètre mesuré d'une vis industrielle US 3/8.

Oui, c'est assez vicieux sur ce coup là. Le fabricant pourrait être Eagle Metalware, chinois bien sur...

https://www.fastener-world.com/company.php?uid=1322

• Like 2

Le E.G est à l'envers par rapport aux chiffre sur le côté opposé de la vis. Je lisais 9.3 dans l'autre sens. 😉

Le mystère est révélé.....

Bonne soirée. 

ClaudeS

• Like 1

Bonjour

Voici la fin de l histoire;) les vis sont ceux ci pour la monture

CHCNC016019 - Vis CHC - Acier brut classe 12.9 - UNC - Diam. 3/8 X 3/4 - Prix TTC unitaire 0.84 euros
(Ref. : CHCNC016019) viennent de chez Marléva. 

Et pour ceux qui pourraient etre interréssés, j'ai commandé ceux ci pour la collimation du C14 XLT avec tête BTR (année 2013) 

CHCNC006016 - Vis CHC - Acier brut classe 12.9 - UNC - Diam. N° 6 X 5/8 - Prix TTC unitaire 1.04 euros 
(Ref. : CHCNC006016) toujours chez Marléva

J'ai tout installé ....C'est nickel! Y'a pu ka attendre le beau temps!!!

Edited by guy03
  • Like 1
  • Love 1

Le 20/11/2022 à 11:37, Pascal C03 a dit :

Je trouve à peu près toutes les vis souhaitées sur ce site

Excellente boite!! Merci du tuyau.

Edited by guy03

Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Acier brut classe 12.9

Je prends systématique de l'inox A4 (surtout pas du A2) pour la visserie de télescope et pas un acier qui va rouiller...

• Like 2

Il y a 3 heures, guy03 a dit :

pour la collimation du C14 XLT

Là par contre, chu pas d'accord que tu passes comme ça du 11 au 14" sans demander la permission.-_-:)

• Like 1

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

et pas un acier qui va rouiller

Oui...j'aurai pu les prendre en inox c'est vrai mais bon, ceux sur le C11 n ont jamais rouillé!!;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By skuenlin
      Bonjour,

J'ai récupéré un vieux Mead LX90 avec monture à fourche pour faire un peu de visuel avec mes proches et les copains.
      La monture à fourche est sympas mais le moteur en DEC est en train de lâcher et ...et sa pèse un âne mort ;-)

Du coup, quel monture GoTo, assez transportable me conseillez-vous pour du visuel ?

Cordialement,

Sébastien 
    • By Adamckiewicz
      Un an après le télescope, et après avoir essayé la table équatoriale gentiment prêtée par un copain (une TMS astro prévue pour un 300mm et qui a supporté malgré tout mon 400mm, même si c'était pas optimal), je me suis décidé à faire la mienne.
      J'ai retenu l'efficacité et le confort du système automatisé de la tms qui prévient ( avec un buzzer) de l'arrivée en fin de course, attend un peu avant de se remettre toute seule au départ. Ceci évite les manipulations de nuit et permet de se préparer pour maintenir le scope sur la cible pendant le retour à zéro!!

Quelques critères de conception :
      - se servir du plateau supérieur comme base du rocker pour limiter le poids, la hauteur, les flexions
      - secteur nord vertical parce que c'est plus élégant et rigide
      - secteur étroit pour améliorer la géométrie
      - légèrement réglable en latitude
      - gratter sur la hauteur autant que possible pour limiter la hauteur de l'oculaire et les flexions. Notamment comme sur la TMS, les secteurs nords viennent dans des encoches de la table inférieure pour gagner 21mm. Ces encoches servent aussi de butée en cas de panne électronique.
      - vitesse lunaire pour son observation prolongée
      - motorisation pas à pas pour avoir une motorisation à vitesse fiable et switch sidéral/lunaire et l'automatisation
      - moteur installé sous la partie supérieure pour qu'elle ne se prenne pas dans les pieds

Difficultés envisagées :
      - je n'ai aucune connaissance en électronique et programmation, il a donc fallu s'y mettre. L'arduino pour cela est formidablement simple et très documenté.
      - pas de logiciel de conception pour dessiner les secteurs nords, et difficulté d'usinage de ceux-ci

La table est calculée pour mon télescope en fonction de la taille de sa base, de la hauteur de son centre de gravité, et de la latitude de mes chères Pyrêêênêêuuuu!!!
      La géometrie est calculée grâce au site de référence : Reiner Vogel :
      http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/plattform_VNS_e.html
      je passe sur cette partie, qui n'a pas été simple  ...il y eut des ratures sur le papier millimétré 

La table s'articule autour de l'axe polaire matérialisée par une rotule au sud :
      Cet axe est obtenu en utilisant une vis M5 inox sur laquelle je visse un écrou moleté haut, dont le diamètre est celui d'une rotule montée dans un lamage du plateau supérieur.

Pour rappel sur 1h de suivi la table ne tourne que de 15°. Donc on n’a besoin sur cette pièce que de 8° de mobilité de part et d’autre de l’axe.

Les secteurs nords sont une portion du cercle perpendiculaire à l'axe polaire et le croisant au centre de gravité du télescope. Ces portions ne sont donc pas verticales, elles subissent ensuite deux déformations par projection :
      - d'abord sur le plan vertical
      - ensuite en orientant ce plan vertical pour être tangent au cercle dont le centre est la rotule et le rayon la distance entre celle-ci et les galets d'entrainement ( pour éviter le mouvement de translation le long du galet pendant le suivi)

Pour calculer ces sections sans outils informatique adapté, j'ai tracé sous word les secteurs avant projection.
      Ensuite j'ai enregistré l'image que j'ai déformé sous gimp en jouant simplement sur les dimensions de l'image, des valeurs données par les calculs de Vogel.
      J'obtiens ainsi les gabarits qu'il faudra reproduire sur de l'équerre alu 60x60

Le reste est assez simple à usiner.
      Sur la conception on notera : 
      - les équerres alu sont fixées par le dessous au plateau supérieur (à mon sens beaucoup plus  logique puisque c'est elles qui supportent le télescope)
      - ces équerres me semblent plus rigides qu'une plaque simple vissée sur une surépaisseur du plateau supérieur?
      - j'ai essayé de limiter au maximum la longueur de la vis de l'axe sud pour améliorer la stabilité
      - les galets d'entrainement (en fait un seul est entrainé) sont en barre alu pleine de 12mm (en fait 12,5mm  il a fallu réduire le diamètre au papier de verre en faisant tourner l'axe avec une perceuse.....) maintenus par des paliers sur roulement.
      - le bois est du cp de bouleau, très rigide, de 21mm.

sur cette photo on voit donc l'écrou moleté qui rentre dans la rotule et dont l'épaulement soutient l'ensemble. On voit aussi un contre écrou qui permet de régler finement le parallélisme des plateaux supérieurs et inférieurs (et permet d'ajuster la latitude si besoin, mais le pied le permet aussi).

Le plan géométrique horizontal de la table est confondu avec le dessous du plateau supérieur. Pour cela : 
      - la rotule sud est à moitié enfoncée dans le plateau de sorte que son centre de rotation est dans le plan de la surface inférieure du plateau.
      - les équerres de vns sont fixées dans un lamage du plateau de sorte que le haut du profil de vns ( dans l’angle interne de l’équerre) se situe sur le plan de la surface inférieure du plateau supérieur. 
      - donc dans le calcul de hauteur du centre de gravité du télescope on doit ajouter les 21mm d’épaisseur du plateau.

Electronique :
      - arduino nano every
      - moteur pas à pas nema 17 avec réducteur planétaire 1/19
      - driver moteur TMC 2208 (beaucoup moins bruyant que le 4489, en fait la table est complètement inaudible même en approchant les oreilles , sauf quand elle se remet à zéro)
      - deux capteurs début et fin de course IR
      - un interrupteur pour sélectionner la vitesse sidérale/lunaire (indiqué par une belle gommette gracieusement offerte par ma fille 
      - un bouton pour faire revenir la table en début de course si l'on débute une observation lorsque la table s'approche de la fin de course)
      - une prise jack et un interrupteur pour l'alimentation 12V
      - un buzzer pour signaler le débuts et fin de course 
      - (une led de témoin de fonctionnement que j'ai déconnecté parce que les capteurs de présence IR ont des led dont on voit déjà la lumière  )

le support du moteur fait dans un bout d’équerre alu : le tout monté dans une defonce de la plaque inférieure pour arriver en face de l’axe , et couplé au ar coupleur souple. J’ai mis un petit bout de feutrine entre le support moteur et la plaque en bois.

le programme arduino : ne riez pas c'est mon second, le premier ayant comme il se doit brillamment fait clignoter une led 

int TMC2208Stepper_pas = 2; int TMC2208Stepper_direction = 7; int avoid; // pour le reset : brancher tout simplement un bouton entre RST et GND, il sera en parallèle avec celui de la carte et jouera le même rôle #define OBSD A2 // detec IR debut de course #define OBSF A1 // detec IR fin de course #define BUZZER 11 #define MS1 5 #define MS2 6 #define ENABLE 4 #define selecvitesse 9 int vitesse = digitalRead(selecvitesse) ; //********************SETUP*********************************** void setup() // On initialise les pins 2 et 3 en sortie { pinMode(TMC2208Stepper_pas,OUTPUT); pinMode(TMC2208Stepper_direction,OUTPUT); Serial.begin(9600); pinMode(OBSD, INPUT); // capteur début de course pinMode(OBSF, INPUT); // capteur fin de course pinMode (BUZZER, OUTPUT); //Pin relié au buzzer et configuré comme sortie pinMode (MS1, OUTPUT) ; pinMode (MS2, OUTPUT); pinMode (ENABLE, OUTPUT) ; pinMode (selecvitesse, INPUT_PULLUP) ; } void loop () { // moteur orienté antistellaire if (vitesse == HIGH) //bouton lunaire non appuyé car inversion valeur en pull-in { do { digitalWrite (MS1, HIGH) ; digitalWrite (MS2, LOW) ; digitalWrite(TMC2208Stepper_direction,HIGH); // Permet au moteur de tourner dans une direction avoid = digitalRead(OBSD); // lecture de la valeur du signal digitalWrite(TMC2208Stepper_pas,LOW); // On fait un tour avec 200 pas pour le Nema 17 delayMicroseconds(500); digitalWrite(TMC2208Stepper_pas,HIGH); delayMicroseconds(500); } while (avoid == HIGH) ; delay (5) ; digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (100) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (5) ; // depart pour suivi stellaire do { digitalWrite (MS1, HIGH) ; digitalWrite (MS2, HIGH) ; digitalWrite(TMC2208Stepper_direction,LOW); // moteur orienté stellaire avoid = digitalRead(OBSF); // lecture de la valeur du signal digitalWrite(TMC2208Stepper_pas,LOW); // suivi 1/16 delayMicroseconds(8200); digitalWrite(TMC2208Stepper_pas,HIGH); delayMicroseconds(8200); } while (avoid == HIGH) ; // detec fin de course delay (50) ; // bips fin digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (200) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (100) ; digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (200) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (100) ; digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (200) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (5000) ; digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (500) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (50) ; } else { do { digitalWrite (MS1, HIGH) ; digitalWrite (MS2, LOW) ; digitalWrite(TMC2208Stepper_direction,HIGH); // Permet au moteur de tourner dans une direction avoid = digitalRead(OBSD); // lecture de la valeur du signal digitalWrite(TMC2208Stepper_pas,LOW); // On fait un tour avec 200 pas pour le Nema 17 delayMicroseconds(500); digitalWrite(TMC2208Stepper_pas,HIGH); delayMicroseconds(500); } while (avoid == HIGH) ; delay (5) ; digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (100) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (5) ; // depart pour suivi lunaire do { digitalWrite (MS1, HIGH) ; digitalWrite (MS2, HIGH) ; digitalWrite(TMC2208Stepper_direction,LOW); // moteur orienté stellaire avoid = digitalRead(OBSF); // lecture de la valeur du signal digitalWrite(TMC2208Stepper_pas,LOW); // suivi 1/8 delayMicroseconds(8700); // vitesse lunaire digitalWrite(TMC2208Stepper_pas,HIGH); delayMicroseconds(8700); } while (avoid == HIGH) ; // detec fin de course delay (50) ; // bips fin digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (200) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (100) ; digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (200) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (100) ; digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (200) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (5000) ; digitalWrite (BUZZER, HIGH) ; delay (500) ; digitalWrite (BUZZER,LOW) ; delay (50) ; } }  

observez ce montage de qualitay!!! 

L'intervalle des pas est approximativement calculé et ajusté sous le ciel.

Modification :
      Le contact alu - alu n'accrochait pas assez  à mon gout, notamment avec le poids de la bino en observant à l'horizon est ou ouest (le centre de gravité est alors légèrement trop haut pour la table, d'une part, et d'autre port le déport de masse sur la gauche du télescope déplace le centre de gravité sur la gauche par rapport à l'axe optique du miroir primaire). Et puis ça avait tendance à déraper quand on oriente le scope un peu rapidement d’une cible à l’autre.

J'ai donc rajouté de la courroie fine (0,9mm) sur la surface de contact du secteur nord, collé au Néoprène.

Qualités :
      - rigidité au rendez vous malgré le porte à faux de l'axe sud 
      - hauteur très contenue (10cm sans les pieds, 13 avec)
      - suivi sans problème à 800x en sidéral et en lunaire
      -1h05 de suivi
      - le couple énorme du réducteur et du moteur. Si le courant est coupé, on ne peit pas faire tourner le moteur en tournant son axe. En pratique en cas de panne de batterie ou oubli de câble ou autre, la table reste parfaitement fixe et ne gêne pas l’observation  
      - sans doute 10 ou 15h d’autonomie à 6° avec une batterie de 20000mAh ( environ  à moitié bouffée après 7h d’utilisation mais j’ai pas d’indicateur précis)

definition :
      1 micropas toutes les 8,2ms (121 micropas/sec ) soit 0.12seconde d’arc par impulsion  

Défauts :
      - l'absence de vitesse rapide en sens stellaire ne permet pas l'ajustement fin sur la polaire en faisant aller la table d'une extrémité à l'autre de sa course
      - encombrement lié au choix d'un axe sud plutôt que d'un secteur sud
      - consommation du moteur pas à pas par rapport à un moteur standard
      - mon programme nécessite de remettre la table à zéro pour le changement de vitesse.... ca c'est mon talent de programmateur 

Evolutivité envisageable sur ce modèle :
      l'axe sud étant monté sur une vis, on peut imaginer de motoriser la rotation de cette vis pour faire de la correction pour de la photographie
    • By DaMs_
      Bonjour à tous, 

Je vous écrit car j'ai ce soir voulu utiliser pour la première fois ma caméra nouvellement acheté mais j'ai eu des problèmes au moment de la calibration de ma monture GoTo (EQ5)

Je n'avais pas de visibilité sur l'étoile polaire, j'ai donc avec une boussole mis ma monture vers le nord (le plus précisément possible) puis j'ai essayé une calibration par 3 étoiles pour une meilleure précision compte tenu des conditions. 
      Après 2 reprises, je n'ai pas réussi cette calibration, le télescope pointait toujours beaucoup trop loin de la 2ème et 3ème étoile (je considère ca normal d'être loin pour la 1ère) et donc impossible de les retrouver avec la raquette. 

Avez vous des bonnes techniques pour vos calibrations sans étoile polaire (pour faire de l'astrophoto) ? 

Dernière petite question, est ce que ca marche de calibrer la monture avec un oculaire à l'œil et d'ensuite mettre la caméra? 

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre 

Bonne soirée 
    • By aeropic
      Il pleut, il fait gris et il a du vent à 80 km/h, bref un temps à ne pas mettre un télescope dehors....
      Du coup je bidouille pour transformer mon Dobson Frankenstein sur table EQ maison en pushto.

Rien de révolutionnaire sauf que je ne voulais pas m'emmerder avec un  mètre de filasse à enrouler autour de l'axe Az. Du coup, j'ai opté pour un découplage complet des axes. L'électronique est très simple : un capteur et un ESP32 par axe chacun alimenté par une power bank (comme ça aucun fil qui traine et s'enroule).

Les deux ESP communiquent en wifi ESPnow (l'ESP Az envoie la position en azimuth à l'autre ESP, le protocole est sans latence contrairement au wifi).
      Le 2ième ESP prélève la valeur de l'Altitude et génère la trame "Basic encodeur protocol" qu'il envoie par Bluetooth au smartphone (Android).

mon push to est basé sur des encodeurs à effet hall AS5600 avec une résolution de 12 bits. On pourrait les monter directement sur l'axe, mais, dans mon cas, je n'ai pas la place sur l'axe Az.
      Je les ai donc multiplié d'un facteur ~4x par un train d'engrenage imprimé 3D pour arriver à ~16000 pas par tour.
      Je n'ai pour l'instant qu'un seul axe, mais les résultats sont plutôt très encourageants. Regardez la précision de pointage en Az sur Castor

WhatsApp_Video_2024-02-12_at_15_45_20.mp4

Un pote m'a prêté un vieux Android avec Skysafari et ça marche nickel, ça devrait aussi tourner sur stellarium s'il supporte le bluetooth !

A suivre quand j'aurai reçu le 2ième capteur ...

• By DSobserver
      Récemment équipé d'un dobson goto, je me posais la question du niveau d'autonomie d'une batterie pour ces montures.

Quelle ampérage me conseillez vous par soirée d'observation?

merci pour vos retours!
  • Upcoming Events