JnoAstro

« Wifi Adapteur » de Skywatcher Connecter Heq5 à NINA et mode emploi apps « synscan »

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je reposte ce fil que j avais mis dans le forum débutant et qui n a pas obtenu de réponse. 

 

J’ai acheté un « wi-fi adapteur «  de Sky-Watcher pour piloter la monture Heq5 a distance.

Le pc se connecte bien  au wifi de « wifi adapteur » .mais  NINA ne voit pas la monture.

Y a t il un drivers à downloaded ? Ou une manip particulière à faire ?

 

par ailleurs le wifi adapteur fonctionne avec l.app « Synscan «  sur iPhone. Je peux déplacer le télescope. mais je ne comprends pas la logique de mise en station , c est différent du processus avec la raquette. y a t il un mode d emploi ?


et avec l app » synscan pro » , la connection fonctionne mais les flèches ne répondent pas. . Une idée ? Un mode. D emploi ? 
 

merci d avance. 
 

jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le fonctionnement du Synscan Skywatcher, la raquette contient deux fonctions logicielles distinctes, l'une qui commande les moteurs de la monture (pas codeurs, vitesse de rotation), l'autre qui transforme ces quantités en coordonnées angulaires utilisables (basiquement dans le repère ''horizontal'', mais aussi en coordonnées astronomiques).

Le ''dongle'' WIFI ne contient que la première fonction de commande des moteurs.  Pour pouvoir exécuter la seconde fonction, il est nécessaire de lui adjoindre du logiciel situé sur un autre dispositif relié au même réseau WIFI. C'est le rôle du logiciel Synscan (sur PC ou smartphone, distribué par Skywatcher sur son site).

Il existe sans doute d'autres possibilités, par exemple l'environnement générique ASCOM.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui pour Ascom qui reconnaît le pilote Synscan Wifi en complément de "Cartes du ciel" ou "Stellarium" mais si je ne me trompe pas, pour les fonctions utiles à la monture, il faut ajouter EQMOD ou GS Server qui, eux, sont fâchés avec le wifi en direct et posent des problèmes de reconnaissance du port série virtuel créé pour l'occasion, comme c'est mon cas resté sans solution pour l'instant sur mon Heq5. Le même souci se pose, peut être, avec NINA (je n'ai pas encore utilisé cette plateforme) ?

 

Il faudrait voir si il y a une info. sur les forums astro. américains ou les tutos youtube en english car il semble que Nina soit pas mal utilisé outre atlantique ...

 

Pour ce qui est de l'appli Synscan Pro et de sa notice , Sky Watcher a vraiment fait à minima et c'est loin de remplacer la raquette d'origine qui n'est déjà pas top à mon goût.

Il est vraiment dommage qu'ils n'aient pas proposés un logiciel plus complet permettant de piloter leurs montures à 100% sans passer par des rustines comme Ascom ou autres pour les observations ne nécessitant pas des contrôles complexes du "setup".

 

Bonne journée,

Modifié par Rocketman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la fonction EQMODE n'est pas autre chose que la fonction réalisée par le ''dongle" WIFI ou la raquette réglée en ''PC direct mode'', c-à-d la seule gestion des moteurs pas à  pas, hors de tout contexte astro.

Le ''dongle" WIFI comporte un mini-serveur (192.168.4.1, port 11880) qui permet d'accéder directement aux moteurs sans passer par le logiciel SYNSCAN. C'est ce que fait ASCOM, qui ajoute  ensuite le contexte astro.

STELLARIUM peut  gérer directement le télescope (hors ASCOM) par l'intermédiare du programme SYNSCAN qui, lui aussi, contient un mini-serveur adressable sur le port 11882 du PC qui tourne SYNSCAN (en direct ou via le réseau local).

 

Ces infos résultent de mon expérience, et peuvent être incomplètes (j'utilise un Skywatcher de 2017, mais avec les mises à jour logicielles les plus récentes).

 

La documentation sur tout cela est en effet absolument rudimentaire. Les gestions par la raquette ou le programme SYNSCAN peuvent être un peu différentes. Par exemple, il n'est dit nulle part que la phase d'alignement (c-à-d la correspondance moteurs/astro)  peut se faire, quand on utilise la raquette, avec la monture dans à peu près n'importe quelle position, alors qu'en  utilisant le programme SYNSCAN, il faut nécessairement que le télescope (cas alt-azimutal) soit placé avec le tube à l'horizontal, pointé vers le Nord . J'ai aussi constaté que les précisions de suivi ne sont pas identiques, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2022 à 15:28, JnoAstro a dit :

Y a t il un drivers à downloaded ? Ou une manip particulière à faire ?

 

 

Oui il faut le téléchargé et démarrer avant l'application synscan sur le pc et connecté Nina ensuite 

 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2022 à 15:28, JnoAstro a dit :

mais je ne comprends pas la logique de mise en station , c est différent du processus avec la raquette. y a t il un mode d emploi ?

 

 

La mise en station tu peux la faire au viseur puis étalonnage synscan un a plusieurs Etoiles

 

Nina offre la mes précise même sans polaire avec le module 3 point aligne c'est un plugin a téléchargé

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir