Christophe Pellier

Jupiter au T500 AstroQueyras, 28 octobre 2022

Messages recommandés

Le maître des filtres nous offre des détails incroyables :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Christophe ! Les détails au pôles ainsi que la GTR sont remarquables ! Et que dire de cette Méthane, une pure folie ! . Je viens d'obtenir la 662 mais je garde ma 462 pour ce genre de captures dans l'infrarouge . 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo christophe ! :) belles jupiters avec tous ces filtres ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, Polo, Jean-Paul !

il y a 13 minutes, Jean-Paul OGER a dit :

Les détails au pôles ainsi que la GTR sont remarquables ! Et que dire de cette Méthane, une pure folie ! . Je viens d'obtenir la 662 mais je garde ma 462 pour ce genre de captures dans l'infrarouge . 

Je suis un poil déçu de la CH4 (même si elle est bien, ok ^^) elle devrait être plus fine que ça quand même. Le temps de pose plus long a sans doute affecté la réso...

Oui la 462 pour l'IR, toujours un bon plan :) 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série superbement détaillé, les détails dans TR sont somptueux !!

Dommage pour le visible...

il y a 14 minutes, Jean-Paul OGER a dit :

Je viens d'obtenir la 662 mais je garde ma 462 pour ce genre de captures dans l'infrarouge . 

Jean-Paul, je n'ai jamais testé la 462, mais la 662 passe superbement en méthane, je n'ai pas fait beaucoup d'essais mais je peux capture à 25 img/s en CH4 la ou j'étais à 4/5 images avec la 224....

 

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, artemis a dit :

la 662 passe superbement en méthane, je n'ai pas fait beaucoup d'essais mais je peux capture à 25 img/s en CH4 la ou j'étais à 4/5 images avec la 224....

 

Intéressant !

On va attendre l'arrivée de l'IMX220 noir et blanc pour mettre tout le monde d'accord je pense :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'usage des différents filtres permet d’appréhender Juju de manière différente à chaque image c'est magnifique bravo!

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Christophe  ,  

Magnifique  série  que  voilà   ,  bien  dommage  pour  la  couleur  ,  tant  pis  ,  superbe  CH4  en  effet  ,  Bravo  :)

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vlaams et Michel :) 

Merci Christian, 

il y a 16 minutes, christian viladrich a dit :

Tu avais quel temps de pose unitaire ?

75 ms avec un gain de 350. L'échantillonnage était de 2,33 pixels pour le PS pour toutes les images. 

Avec le montage que tu utilises là-haut tu as quel échantillonnage en fait de ton côté ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

Avec le montage que tu utilises là-haut tu as quel échantillonnage en fait de ton côté ? 

 

Je suis à 0.080 arsec/pixel, ce qui donne 3.66x à 650 nm (un peu fort) et 3.0x à 550 nm. C'est un compromis. C'est un peu juste quand c'est très bon, ce qui est quand même assez rare.

 

En CH4, je suis également à 70-90 ms avec l'ASI290, mais en binning 2x2 ;) Il faudrait une caméra SWIR ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie résolution Christophe. Dommage pour la couleur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plein de détails, merci et bravo Christophe :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, christian viladrich a dit :

Je suis à 0.080 arsec/pixel, ce qui donne 3.66x à 650 nm (un peu fort) et 3.0x à 550 nm. C'est un compromis. C'est un peu juste quand c'est très bon, ce qui est quand même assez rare.

 

En CH4, je suis également à 70-90 ms avec l'ASI290, mais en binning 2x2 ;) Il faudrait une caméra SWIR ...

Ah oui quand même xD là honnêtement je n'aurais pas sorti la 2x Siebert. Ca me confirme que les conditions n'étaient pas non plus excellentes...

J'ai pu m'en servir une seule fois, sur Mars en 2020 et en IR de la 2x. Malheureusement les données sont sur un disque dur corrompu et je ne peux pas aller voir l'échantillonnage :/ 

image.png.f03b17418a282903acd2d02375c80635.png

 

Il y a 12 heures, ValereL a dit :

Jolie résolution Christophe. Dommage pour la couleur.

Merci Valère, oui en effet mais bon après, la couleur c'est moins une priorité chez moi.

Merci Penn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, très belles série, certaines dans le lot sont très résolues. Ça doit quand même faire plaisir de revenir de ton séjour avec de bonnes images  même si tu espérais un meilleur seeing !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci William, oui plutôt satisfait, j'ai pu remplir mes objectifs de mission minimaux...

Celle du 27 vont être sympas aussi, mais toujours dans l'IR (j'ai du visible mais turbulent)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
  • Évènements à venir