Nathanael

Récupération d'électronique de monture sw

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette annonce :

image.png.991304905b5ddbf20f8c38890d1516be.png

Et il m'est venu une idée.

Les connecteurs "2" sont pour les moteurs pas à pas 4 fils (dont une prise mâle reste sur le premier moteur). Les signaux envoyés sur eux proviennent d'un driver (sur la carte) dont les 2 entrées sont :

-  un signal "carré" d'une certaine fréquence (pour la vitesse du moteur)

-  un signal continu (0 ou 5v probablement) pour le sens de rotation.

Les électroniciens du forum sauraient-ils me dire si on peut retrouver l'endroit de ces deux signaux (par moteur) et les repiquer?

 

Si cela était possible, je pourrais sûrement m'arranger pour envoyer ces signaux sur mon arduino et via quelques adaptations logicielles sur celui-ci rendre mon secteur lisse "compatible ascom". Certes, le goto sera fastidieux et sans intérêt mais le goto relatif accessible. Et surtout le recadrage par astrométrie devient possible (fini la perte éventuelle de l'étoile guide lors des  rembobinages, je pourrais dormir tranquille! ;)).

 

Merci par avance,

Nathanaël

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois pas trop ce que tu veux faire , mais envoyer la commande des moteurs pas à pas vers un ardino ne va te servir à grand chose !!?

Tu aurais été mieux àfaire directement un Onstep ou équivalent , plus simple et directement compatible ASCOM

https://onstep.groups.io/g/main/wiki

 

en version WeMos R32 with CNC V3 Shield c'est très simple coté hardware un peu galère coté software.

https://onstep.groups.io/g/main/wiki/19670

 

Modifié par ngc_7000
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Mais j'ai déjà une électronique à base d'arduino qui gère le rembobinage du secteur lisse, ce qui n'est pas une mince affaire. Je doute que je puisse intégrer ce dispositif à Onstep même si je n'ai pas tout lu. Je me disais que au lieu des impulsions "calculées" par l'arduino, je pouvais envoyer celles de la carte sw, ce qui, en terme de vitesse et de sens, serait géré par eqmod, donc ascom? Mais je ne suis pas assez calé pour savoir d'emblée si ça peut marcher.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Onstep gère des sécurités , je ne pense pas qu'il puisse prendre en charge le rembobinage .

 

Aux7 is an input only pin and can be used for one of the following 

Limit Sense - A switch (or series of switches wired in parallel) can close pulling the limit sense LOW to stop any slew and tracking.  You should protect the Limit Sense input against ESD with a 0.1uF capacitor and a reasonably strong 2K2 pull-up resistor.  This can be physical limit switches and/or an emergency stop button as shown here:  

 

image.png.af604d462f9a98f4a49007bdb9299d33.png

 

De toute façon tu vas perdre le pointage puisqu'il faudra rembobiner . le temps du rembobinage ne sera jamais fixe .

Cela imposera de refaire un alignement .

Tu pensais faire comment ?

 

Il y a peut-être une solution a travers des scripts ASCOM ?

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf , j'avais pas vu le lien !!

Mais comme ça rapidement ça me semble infaisable . Débrayage/embrayage .

La seul solution que je vois c'est des codeur sur les axes

Et la Onstep sait faire , pas vu dans le détail la fonctionnalité , mais les codeurs doivent être sur un serveur

6379facb74b86_Capturedcran2022-11-20110000.jpg.4c1efb3359f8957f9c080507e2bcb0dd.jpg

A lire

https://onstep.groups.io/g/main/wiki/3863

https://onstep.groups.io/g/main/wiki/26881

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reformule ma demande initiale : est-il possible de repiquer sur une carte sw la "fréquence" et le "sens" des moteurs, en entrée des drivers?

 

Il y a 1 heure, ngc_7000 a dit :

De toute façon tu vas perdre le pointage puisqu'il faudra rembobiner . le temps du rembobinage ne sera jamais fixe .

Cela imposera de refaire un alignement .

Tu pensais faire comment ?

 

Alors, actuellement, lorsque le contact de fin de course du secteur lisse est actionné :

1- le télescope est bloqué mécaniquement en position

2- le rembobinage s'effectue (le secteur lisse est sur friction)

3- le secteur lisse revient en arrière 1s (pour l'hystérésis du système)

4- le télescope est libéré

5- une vitesse rapide est appliquée pour rattraper l'étoile guide. Ce temps est ajusté empiriquement car le calcul théorique (temps écoulé, nombre de pas) ne fonctionnait pas (à cause des pas qui sautent je suppose).

6- Si tout va bien, l'étoile guide est dans le "carré de guidage" et le guidage (qui a perdu l'étoile mais qui ne s'est jamais arrêté) remet l'étoile au centre du champ.

7- Une ou deux poses (qui ne se sont pas arrêtées non plus) ont des filés d'étoiles et c'est reparti pour deux heures.

 

Ça marche très bien, mais ce n'est pas compatible ascom, donc je n'ai pas accès à certaines fonctionnalités intéressantes comme le recadrage astrométrique. Plus ennuyeux, c'est que depuis que j'officie à 3m de focale (comme ici) il arrive que l'étoile guide ne revienne pas dans le carré. Ce carré fait 128 pixels de côté au mieux soit 0.75 mm avec la 174mini, c'est comme de remettre une aiguille de 3m de long dans un carré de cette taille... faut être précis!

 

Si j’arrive à rendre mon système compatible ascom, je peux demander un recadrage astrométrique toutes les deux heures (durée de l'entrainement) et de fait mon étoile guide reviendra au centre du carré à chaque fois.

 

Le secteur lisse en fonctionnement avec son rembobinage auto est visible ici (cliquer sur "la vidéo.mp4" pour plus de lisibilité).

 

Nathanaël

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me semble vraiment pas simple !!

Car même si tu fais un driver Ascom avec l'arduino pour informer du rembobinage (Travail qui demande beaucoup de temps et de mise au point ) .

Tu perdras quand même la position et vu la précision que tu demandes ça me semble irréalisable .Sauf avec des codeurs .  Mais je me trompe peut-être !!

La seule solution que je vois ,  c'est de revoir l'entrainement de façon à avoir un vrai goto (VSF/Roue dentée ; friction ...) , cela t'apporterais plus d'ergonomie .

Car avec ce système,  tu ne fais qu'un objet par nuit , à moins d’être à coté pour changer d'objet !! Pas vraiment cool !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur cette idée de récupérer une carte sw pour nos télescopes faits maison. Merci @jean dijon pour le lien ci-dessus, l'auteur m'a dit que l'opération n'est ni immédiate ni garantie.

 

Autre idée : est-il possible de reconstruire l'impulsion et le sens à partir des signaux envoyées aux 4 fils du moteur? En logique, du genre : si ... et ... ou etc... c'est facile à programmer sur un arduino ça.

 

Merci!

 

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Classe Telescope de ASCOM, le boulot est déjà fait il reste à faire les fonctions d'appel et de retour par le port sériel dans ton arduino.

https://ascom-standards.org/Help/Developer/html/Methods_T_ASCOM_DriverAccess_Telescope.htm

Exemple ton port série écoute et reçoit la commande S#  et passe l'appel à la fonction suivi sidéral.

La Classe  Telescope est sans doute la plus fournie dans ASCOM, voir sur YT il il y a les tutos de Tom How.

Visual Studio est gratuit pour le particulier tu peux coder en VB ou en C++

Pour l'astrométrie ce sera un peu plus complexe mais tu peux envoyer les coordonnées calculées dans le driver télescope par les fonctions :

Synchro à une position donnée

https://ascom-standards.org/Help/Developer/html/M_ASCOM_DriverAccess_Telescope_SyncToCoordinates.htm

Déplacer vers ...

https://ascom-standards.org/Help/Developer/html/M_ASCOM_DriverAccess_Telescope_SlewToCoordinates.htm

 

De quoi occuper de nombreuses soirées pluvieuses ;)

 

A+ ;)

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir