maxip

Starex : Spectres basse résolution

Messages recommandés

Bonjour,

voici quelques spectres que j'ai pu prendre hier soir. Soirée plutôt fraiche après le coup de vent  sur l'atlantique  mais avec un ciel bien étoilé.

Les spectres ont été pris avec une configuration Starex 300 t/mm, une fente de 23 micron et deux objectifs de 80mm le tout sur un Takahashi Mewlon 180mm.

L'acquisition a été faite sur une camera ASI533MM.

Le traitement a été effectué sur SpecInti (V2), la résolution des spectres est de 854 @ 5829 A (dispersion 1.53 A/pixel)

 

Un grand classique Vega : magnitude 0

_vega_20221118_893_plot.png.e56a25f365e83bc951572edac3579aa7.png

 

PI.2 Cyg (hd207330) magnitude 4. 4 :

 

_hd207330_20221118_93_plot.png.76960d8c34558f9ed6157ad71b83ca7f.png

 

 

HIP4983 (V442 And)  magnitude : 6.08 

 

_hip4983_20221118_957_plot.png.ddfa12f93f91f177f13ad1c5540f2c9b.png

 

L'étoile V442 And semble démarrer une phase d'outburst mais ici la résolution n'est pas suffisante, je referais un passage sur cette étoile dés que j'aurais reçu les optiques pour le Starex en HR.

 

Voila de cette expérience en BR un peu courte, je retire que l'acquisition des spectres BR nécessite des précautions a prendre tant au niveau du choix de la configuration que des réglages.

Aprés avoir essayé une configuration optique avec une lunette TS72ED (config Solex) , histoire de voir la " queue de poisson" du spectre coté bleu, j'ai choisi un configuration optique sans verres avec un télescope a miroir que j'utilisais pour le planétaire (F12), c'est bien mieux. Pour le traitement la documentation que j'ai lu et relu, les exemples et le forum ont été d'une aide précieuse, que ceux qui ont passé du temps a rédiger la doc en soient remerciés.

Prochaine étape modifier le Solex en Starex HR en attendant une prochaine fenêtre météo.

Maxime

 

 

Modifié par maxip
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial ces premiers pas en basse résolution Maxime ! 9_9 Je n'ai pas encore l'expérience pour juger de la qualité de la réponse et  des spectres en basse résolution mais à première vue ça semble très bon :D 

Tu as posé combien de temps sur V442 And ? 

 

J'ai aussi un kit BR et un deuxième Star'ex quasi finalisé. Je ferais le premiers essais au printemps prochain. Me reste juste à me decider sur un petit tube j'hésite entre un mak127 et un RC6... 

 

Bonne journée ! 

Guillaume 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Tu as posé combien de temps sur V442 And ? 

Salut Guillaume, sur V442 And j'ai effectué 10 poses de 30s soit 300s d'exposition sachant que je suis a F12 sur mon télescope mais j'aurais pu faire des poses unitaires plus longues au vu de l'histogramme.

 

Pour la BR  pas possible de conserver la 72ED tu l'as compris, ma TS72ED n'était clairement pas a son aise en dessous de 4300A, beaucoup d'aberration chromatique donc des spectres médiocres, faut donc éviter le verre et se tourner vers le miroir. Moi j'ai fait avec ce que j'avais sur mon étagère (Mewlon),  il semble a la lecture des forums que le mak127 ou le RC6 soit un bon choix en spectro BR ou HR. J' ai eu un mak127  y a quelques années, c'est un bon petit télé pas cher léger, abondant en occasion, le reproche que je lui fait c'est sa sensibilité a la buée, et la molette de mise au point difficilement motorisable, là un tube ouvert (RC6) a un avantage pas de buée et un temps de mise en œuvre très court et surtout un PO (crayford) qui est motorisable facilement.

 

Maxime

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant