MCJC

Poids de la Terre

Messages recommandés

Il y a 7 heures, penn a dit :

je me coucherai moins bête ce soir ! 

Moi aussi :) mais demain . . . j'aurais oublié xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Thierry Legault a dit :

quels sont le poids et la masse des astronautes tournant dans l'ISS ? 

Je sais pas, mais y'en a un de connu qui est charmant mais parfois un peu lourd.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Thierry Legault a dit :

question subsisdiaire : quels sont le poids et la masse des astronautes tournant dans l'ISS ? :)

La masse est inchangée mais le poids est proche de 0 ( gravité quasi nulle )

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le poids des humains et de tout ce qu'il y a sur la Terre change entre le moment où, dans son orbite elliptique autour du Soleil, notre planète est au plus près du Soleil et le moment où elle en est le plus éloignée ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCJC : très bonne question car elle m'a obligé à réviser la notion de poids ! :)

 

J'ai relu la définition du poids d'un corps : elle est définie par rapport à une force exercée par la Terre, ou une autre planète, ou encore autre chose. Donc, quand on parle du poids d'un homme sur Terre ou du poids d'un homme sur la Lune, c'est le poids relativement à la force de gravitation exercée par la Terre, ou exercée par la Lune.

 

Et quand on parle du poids de quelqu'un, tout court, la planète (ou autre) qui exerce la force de gravitation est seulement sous-entendue.

 

Dans la question « quel est mon poids ? » c'est sous-entendu : mon poids par rapport à la force de gravitation terrestre.

 

Bref, pour répondre à ta question, il faut savoir par rapport à quelle force de gravitation tu définis le poids.

 

  • Si tu parles du poids par rapport à la gravitation terrestre, il est resté fixe.
  • Si tu parles du poids par rapport à la gravitation exercée par le Soleil, il est beaucoup plus faible que celui par rapport à la gravitation terrestre, et il a varié : il est un tout petit peu moins faible quand on est plus près du Soleil.
  • Je ne sais pas si on peut parler du poids par rapport à la gravitation exercée par l'ensemble du Système Solaire ou même par l'ensemble de l'univers – je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mais je n'ai jamais vu ça. Dans ce cas je crois qu'il aurait légèrement augmenté lorsqu'on se rapproche du Soleil (toutes choses étant égales par ailleurs : on est resté immobile sur Terre et notre galaxie n'a pas eu le temps de se rapproche du Grand Attracteur...)

C'est du moins comme ça que je comprends le truc...

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'peux jouer ? xD

Le soleil attire la Terre certes mais g doit être tres petit avec la distance. Donc je dirais un poids quasiment nul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ValereL a dit :

J'peux jouer ? xD

Le soleil attire la Terre certes mais g doit être tres petit avec la distance. Donc je dirais un poids quasiment nul ?

Bien sûr que tu peux jouer :D

 

Quasi nul étant plus ou moins ou autant que la différence de poids que j'ai sur Terre entre les villes de Sucre et de Natal ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Je ne sais pas si on peut parler du poids par rapport à la gravitation exercée par l'ensemble du Système Solaire ou même par l'ensemble de l'univers – je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mais je n'ai jamais vu ça.

 

Ce n'est pas ce poids-là que mesurent grossièrement les pèse-personnes ?
Avec évidemment des marges d'erreurs bien trop importantes pour permettre de corréler le moindre changement aux positions célestes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pèse-personnes modernes oui, ceux qu'on voyaient dans les pharmacies de ma jeunesse où on déplaçait une masse le long d'un curseur mesuraient la masse (même indication sur la lune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Theta Coxa a dit :

Ce n'est pas ce poids-là que mesurent grossièrement les pèse-personnes ?

Et justement quand je le mets à l'envers pour mesurer le poids de la Terre à la surface de la Terre, ça fait-y pas zéro?

Le poids de la terre n'est-il pas de 0 ronnagramme, 0 kilogramme, 0 milligramme, 0 petagramme,... 0 newton B|?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, biver a dit :

Le poids de la terre n'est-il pas de 0 ronnagramme, 0 kilogramme, 0 milligramme, 0 petagramme,... 0 newton B|?

Et aussi 0 pound !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faudrait pas oublier que :

 

- au niveau de la mer, on est plus lourd au pôle qu'à l'équateur car le rayon terrestre y est légèrement plus réduit

- mais...la rotation de la Terre nous allège à l'équateur par rapport au pôle (force centrifuge)

 

Bilan ?

 

Quant au Soleil, oui il nous attire, mais il nous allège le jour car il est au-dessus de nous, et il nous alourdit la nuit car il est sous nos pieds. Meme chose pour la Lune.

 

Rien n'est simple xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

Rien n'est simple xD

 

En effet xD

 

On connaît l'expression :

Deux poids deux mesures

 

:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Thierry Legault a dit :

Rien n'est simple xD

Ok mais la réponse à ta question sur les astronautes dans l'ISS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Quelques interrogations...

 

~ 2,6 milliards de Terriens en 1950

~8     milliards                       en 2022

> Quelle masse en plus ?

 

2) Cette masse en plus (et toutes les infrastructures liées à l'existence des humains) a-t-elle une incidence sur la durée de rotation de la Terre, même, bien sûr, infinitésimale,  et donc sur la vitesse qu'elle doit conserver pour rester sur son orbite ?

 

Je vous laisse réfléchir là dessus...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, JPP 78 a dit :

Je vous laisse réfléchir là dessus...

 

0 , 0 ronnagramme, 0 kilogramme, 0 milligramme, 0 petagramme,... 0 newton et 0 pound , rien de se crée , tout se transforme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, JPP 78 a dit :

~ 2,6 milliards de Terriens en 1950

~8     milliards                       en 2022

> Quelle masse en plus ?

 

Aucune je pense.

"Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme. "

Nous sommes dans la chaîne alimentaire. Nous sommes plus nombreux. Certes. Mais il y a moins d'animaux et moins de forêts.

 

 

il y a 11 minutes, JPP 78 a dit :

Cette masse en plus (et toutes les infrastructures liées à l'existence des humains) a

Donc, je ne pense pas qu'il y ait une masse en plus. Et les infrastructures liées à l'existence humaine ne pèsent pas une plume sur la Terre. Les matériaux pour les construire sont pris sur ou dans la Terre. Pas ailleurs. Il n'y a donc pas de masse en plus.

 

Si les matériaux servant à la construction de nos infrastructures provenaient de la Lune, là, oui, il y aurait de la masse en plus. Mais ils proviennent de notre Terre.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, MCJC a dit :

Est-ce que le poids des humains et de tout ce qu'il y a sur la Terre change entre le moment où, dans son orbite elliptique autour du Soleil, notre planète est au plus près du Soleil et le moment où elle en est le plus éloignée ?

 

La question de MCJC est intéressante et je m’attendais à une réponse plus précise sur ce site fréquenté par des astronomes qui ont l’habitude de manier la résultante des forces gravitationnelles entre plusieurs objets. Je me suis aussi posé la question. Notre poids, ici sur Terre, varie-t-il, non seulement en fonction de la distance au Soleil, mais aussi de la Lune qui nous tourne autour, dont les attractions résultantes sur la Terre ne sont pas négligeables puisqu’elles induisent des marées qui déplacent et font osciller d’énormes masses océaniques ?

 

Avec des balances de précision on doit pouvoir en mesurer les effets. Les gravimètres utilisés pour mesurer la force de gravité terrestre en tiennent-ils compte ou cela n’a-t-il aucun effet sur la force gravitationnelle résultante mesurée ?

 

Si cela a un effet sur notre poids quel est son ordre de grandeur ?

 

Vous pouvez répondre en maniant comme unité de poids, équivalent sur Terre à une masse, l’unité astronomique couramment utilisée, celle de la masse du Soleil, plutôt que le gramme. Ce sera l’occasion de manier et se familiariser avec les nouveaux préfixes des sous unités fractionnaires qui viennent d’être officiellement définies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Géo le curieux a dit :

et je m’attendais à une réponse plus précise sur ce site fréquenté par des astronomes

 

Elle l'est pas précise, ma réponse ?

 

-------------

Il y a 5 heures, Theta Coxa a dit :

Ce n'est pas ce poids-là que mesurent grossièrement les pèse-personnes ?

 

Ah oui, sûrement ! (Même si la précision est évidemment largement trop faible pour faire la distinction avec le poids provenant de l'attraction terrestre seule...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Thierry Legault a dit :

il ne faudrait pas oublier que :

 

- au niveau de la mer, on est plus lourd au pôle qu'à l'équateur car le rayon terrestre y est légèrement plus réduit

- mais...la rotation de la Terre nous allège à l'équateur par rapport au pôle (force centrifuge)

 

Bilan ?

Bilan ?

Les 2 variations étant dans le même sens, on pèse donc toujours plus lourd aux pôles qu'à l'équateur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Thierry Legault a dit :

Quant au Soleil, oui il nous attire, mais il nous allège le jour car il est au-dessus de nous, et il nous alourdit la nuit car il est sous nos pieds. Meme chose pour la Lune.

 

Ma grand-mère le disait toujours: Elle ne se pesait qu'à l'équateur, un jour d'équinoxe par  éclipse totale de Soleil à midi.

Autant vous dire que ce n'était pas une obsédée de la balance...

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les nombres, et vu que ça n'a pas été encore mentionné, pour en revenir à l'astronaute en vol dans ISS:

 

La force de gravité variant avec l'inverse du carré de la distance, à 400km d'altitude, le poids de l'astronaute diminue d'environ 12% par rapport a celui à la surface de la Terre: (6400/(6400+400))^2 = 0.885

 

mais en pratique, son poids n'a pas d'influence sur lui, car il est compensé par la force centrifuge de sa trajectoire ~circulaire

ce qui nous donne en bonus sa vitesse, par équilibre des forces: v^2 / r = g

avec g (sur Terre) = 9.8 m.s-2, r=6400+400 km on trouve v = sqrt(9.8 * 0.885 * 6800000) m/s = 27600 km/h  ... oh miracle ! et une période de rotation de 6800*pi*2/27600 = 1.55h = 93 min

(j'aurais jamais cru que ça tomberait si juste en faisant le calcul à la louche)

Modifié par S.Chapeland
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JPP 78 a dit :

> Quelle masse en plus ?

Effectivement aucune... Le bilan global d'évolution de la masse terrestre se réduit aux gain - pertes, à savoir:

gains: météorites et micrométéorites qui nous tombent dessus (>5000 tonnes/an)

pertes: échappement atmosphérique, et accessoirement les quelques fusées et satellites qu'on balance en orbite ou au-delà de l'orbite terrestre (quelques centaines de tonnes par an)

... et un peu de perte "e=mc2" quand on fissionne des éléments radioactifs ou fusionne de l'hydrogène (pas encore très au point de manière contrôlée) pour produire de l'énergie

(J'en oublie peut-être?)

Après que la matière organique soit sous forme inerte ou vivante (bactéries, plantes, animaux, bipèdes ;)), ça ne change rien au bilan de masse de la terre...

 

Nicolas

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, biver a dit :

Après que la matière organique soit sous forme inerte ou vivante (bactéries, plantes, animaux, bipèdes ;)), ça ne change rien au bilan de masse de la terre...

 

Et les 21 grammes de notre âme, qu'en fais-tu ?!?!? On m'aurait menti?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant