MCJC

Poids de la Terre

Messages recommandés

Le 20/11/2022 à 23:28, Thierry Legault a dit :

question subsisdiaire : quels sont le poids et la masse des astronautes tournant dans l'ISS ? :)

 

Insignifiants ^_^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, biver a dit :

Après que la matière organique soit sous forme inerte ou vivante (bactéries, plantes, animaux, bipèdes ;)), ça ne change rien au bilan de masse de la terre...

 

d'ailleurs, on voit bien que les pertes de poids vantées par Comme J'aime sont (largement) compensées par l'augmentation de l'obésité générale :D

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un grand débat que je découvre sur le poids de la Terre me rappelant que tout sujet peut être le terreau universel fertile de l'errance de nos âmes...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était déjà la description qu'avait fait Newton du mouvement de la Lune.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce lui là doit bien le savoir?

 

 

Screen Shot 2022-11-22 at 5.14.56 PM.png

Modifié par VNA1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, A-FIOCRET a dit :

Voici un grand débat que je découvre sur le poids de la Terre me rappelant que tout sujet peut être le terreau universel fertile de l'errance de nos âmes...


Sauf que le poids de la Terre est nul… 

 

Si la Terre était tenue fixe à cette distance du Soleil, posée par exemple sur une sphère, une balance permettrait de dire qu'elle pèse 3,54E19 tonnes car l'accélération de la pesanteur exercée par le Soleil à cette distance est de 5.93E-3 m/s2. Abstraction faite évidemment de l'influence gravitationnelle de la Lune, de Jupiter, etc. Mais elle est - comme l'a expliqué TL pour l'ISS - en chute libre autour du Soleil, donc les accélérations (du Soleil et du mouvement de rotation) se compensent, et au final la Terre ne pèse plus rien.

 

Mais elle a toujours la même masse qui est de 5,9722E21 tonnes.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/21/2022 à 15:12, michelectron a dit :

Les pèse-personnes modernes oui, ceux qu'on voyaient dans les pharmacies de ma jeunesse où on déplaçait une masse le long d'un curseur mesuraient la masse (même indication sur la lune).

 

C'est le principe des balances inventées par Personne.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Sauf que le poids de la Terre est nul… 

 

Merci d'avoir pris au sérieux ma note d'humour car de l'effort de développement scientifique de chacun, il y avait quelque-chose de réellement instructif à en tirer.:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Bruno- a dit :

C'était déjà la description qu'avait fait Newton du mouvement de la Lune.

 

ah c'est pour ça qu'il m'a envoyé un e-mail pour me remercier d'avoir clarifié les choses :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Donc le poids de la terre est totalement constant. Seule perte: le matériel de la NASA sur la Lune et Mars :( Va falloir les ramener.

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, CASTOR78 a dit :

Seule perte: le matériel de la NASA sur la Lune et Mars :( Va

 

Ce matériel est compensé par l'arrivée de météorites. Quoi que je n'ai aucune idée du poids des météorites et comètes. J'ai l'impression qu'il nous faut continuer d'envoyer des choses dans l'espace ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CASTOR78 a dit :

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Donc le poids de la terre est totalement constant. Seule perte: le matériel de la NASA sur la Lune et Mars :( Va falloir les ramener.

 

Bonjour entre 50 et 100 tonnes de poussière tombent tous les jours sur terre!

Ce sont des météorites qu'on ne voit pas, sauf les étoiles filantes, d'ailleurs il y a un très simple teste à faire avec un seau d'eau sous une gouttière  et un aimant!

 

"Scientists estimate that about 48.5 tons (44 tonnes or 44,000 kilograms) of meteoritic material falls on the Earth each day. Almost all the material is vaporized in Earth's atmosphere, leaving a bright trail fondly called "shooting stars." Several meteors per hour can usually be seen on any given night."

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous n'y êtes pas !

 

Par échappement atmosphérique de gaz vers l'espace, la Terre perd environ 250 tonnes par jour, donc il y a bien perte de masse

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échappement_atmosphérique

 

 

Il y a 10 heures, VNA1 a dit :

"Scientists estimate that about 48.5 tons (44 tonnes or 44,000 kilograms) of meteoritic material falls on the Earth each day. Almost all the material is vaporized in Earth's atmosphere, leaving a bright trail fondly called "shooting stars." Several meteors per hour can usually be seen on any given night."

 

avec le système impérial à la noix (pour être poli), les anglo-saxons utilisent une "ton" qui n'est même pas égale à la tonne du système métrique : pour embrouiller tout le monde y'a pas mieux ! :/

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry !!

Le 22/11/2022 à 18:22, Thierry Legault a dit :

même si le calcul est juste je n'aime pas trop cette force centrifuge, qui est une force fictive :)

 

C'est justement une des méthodes qui me plaisent avec la science : inventer des choses fictives qui permettent de décrire avec une précision diabolique des choses réelles.

Éric

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, edubois3 a dit :

C'est justement une des méthodes qui me plaisent avec la science : inventer des choses fictives qui permettent de décrire avec une précision diabolique des choses réelles.

 

je vois l'idée, mais dans le cas présent je continue de penser que ce n'est guère pertinent.

 

Pour les non-physiciens, il n'est pas nécessaire d'ajouter un truc fictif qui, à mon avis, ne clarifie pas la compréhension des choses : l'explication par la chute libre me semble plus claire. Ca permet aussi d'expliquer plein de choses, par exemple qu'en l'absence d'influence extérieure un corps lancé dans l'espace file en ligne droite à vitesse constante (là aussi, la plupart des gens pensent qu'il faut le propulser continuellement, sinon il va ralentir).

 

Pour les physiciens, peut-être que je me trompe mais je ne crois pas que leurs travaux et thèses fassent beaucoup appel à une "force centrifuge"

:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Thierry Legault a dit :

l'explication par la chute libre me semble plus claire.

 

L'explication par la chute libre me semble évidemment bien plus claire depuis que je suis ce sujet. :D:P:ph34r:

Surtout depuis que la démonstration in fine, c'est de conclure que le poids de la terre est nul.

Un poids nul dans une chute libre, c'est comme les trous noirs...C'est troublant. :ph34r:

Modifié par A-FIOCRET
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais gamin (il y a longtemps) j'aimais faire tourner mon bidon à lait à bout de bras. On m'avait dit que le lait ne tombait pas car la force centrifuge le plaquait contre le fond du bidon.

Ça m'allait très bien comme explication. Heureusement, je n'ai jamais eut la curiosité de voir jusqu'à quelle vitesse je pouvais descendre....

La majorité des gens se contente de ça. Il y a la force centrifuge point barre. D'où elle vient, tout le monde ou presque s'en fout. C'est comme la poussée d'Archimède: à quoi elle est due bien peu savent répondre.

Quand quelqu'un demande d'où vient la force centrifuge, là on peut lui dire qu'elle n'existe pas et qu'en fait la force existante est à l'opposé.

Et d'ailleurs qu'est ce qu'une force?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Dans le même genre, "défi à  la gravité", je revois encore cette attraction foraine : 2 gars en moto entrant dans un cylindre à  fond la caisse pour y tourner, bien plaqués à la paroi du cylindre et parallèles au sol terrestre !...

Les spectateurs étant répartis en haut du cylindre et regardant vers le bas...

Plus vraiment conforme aux normes de sécurité actuelles...

 

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Ca existe toujours...Et même dans une boule ;)

Il y avait ça à la Foire du Trône quand j'étais jeune :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Il y avait ça à la Foire du Trône quand j'étais jeune :)

 

Non Alain ! Tu dois tout mélanger ! Les motos n'existaient pas au XVIII ème siècle.

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Non Alain ! Tu dois tout mélanger ! Les motos n'existaient pas au XVIII ème siècle.

?  ?  ?  je vois pas bien le rapport :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant