MCJC

Poids de la Terre

Messages recommandés

 

il y a 5 minutes, George Black a dit :

Pour rappel, le cycle 3 = CM1, CM2, 6e

 

Arrêtez de tourner autour du pot ! C'est quoi la formule pour le pirémètre ? ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, AstroRudi a dit :

A quoi ça sert qu'un médecin ait un bac de math ? Vous pourriez m'expliquer s'il vous plaît ? J'ose prétendre que c'est contre-indicatif.

 

L'arrogance des sciences (maths) en France semble être sans limite.

 

Et en plus ces branleurs de scientifiques osent réclamer des sous :

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AstroRudi a dit :

A quoi ça sert qu'un médecin ait un bac de math ? Vous pourriez m'expliquer s'il vous plaît ? J'ose prétendre que c'est contre-indicatif.

 

Les maths sont une école de logique, apprendre à ne pas dire oui si on a dit non avant, y compris sous une autre forme. Un diagnostic médical se construit en analysant une situation, des symptômes. Les déductions qui s'ensuivent doivent être logiques et bien articulées, c'est indispensable. La médecine n'est ni de la poésie ni de la littérature, même s'il y a une part de "feeling", évidemment, un humain n'étant pas une chose.

Accessoirement, ça peut aussi servir à ne pas se gourer dans les dosages...

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les maths, il y a aussi les probabilités et statistiques...qui sont indispensables pour étudier notamment l'incidence des pathologies et l'efficacité des médicaments et des vaccins. Et quand on voit comment certains "médecins" ont interprété les chiffres pendant la pandémie, ce qui leur a fait raconter n'importe quoi, on se dit qu'ils ont dû sécher les dits cours...:/

Et je ne parle pas des homéopathes...;)

 

On parle d'hégémonie des maths, mais quand on voit des articles comme ça, toujours en ligne malgré de nombreux commentaires rectificatifs, on se dit qu'il reste du travail, beaucoup de travail...O.o

 

https://www.midilibre.fr/2022/11/17/loto-limprobable-serie-de-numeros-qui-a-permis-a-ce-suisse-de-devenir-millionnaire-10809454.php

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Moi ce que je constate, c'est que y'en a pas un(e) qui répond à Thierry concernant les élévations d'un mètre...On noie le poisson, on tergiverse, on botte en touche, on élude...9_9

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, George Black a dit :

La meilleure amie de ma belle-sœur est décédée au cours d'un simple don de plaquettes à cause d'une infirmière qui s'est trompé dans un calcul relevant d'un simple produit en croix

 

Il y a 6 heures, George Black a dit :

La meilleure amie de ma belle-sœur est décédée au cours d'un simple don de plaquettes à cause d'une infirmière qui s'est trompé dans un calcul relevant d'un simple produit en croix !

 

et la confusion entre centilitre et centimètre cube a aussi fait des dégâts à l'hôpital!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AstroRudi a dit :

L'arrogance des sciences (maths) en France semble être sans limite.

je peux te dire que ça a bien changé en 50 ans !

au bac C on a eu en 1973 un beau PB sur les ellipses

c'est tout juste si maintenant, les agrégatifs savent encore de quoi on parle.

certes je suis un vieux con  qui a fait beaucoup de maths et de physique dans sa vie

et j'en suis fort content

(au fait ma fille et son époux sont médecins à l'hôpital public et ont fait un bac S, ils font preuve de beaucoup d'empathie envers leurs patients)

Bref, Rudi tu as beaucoup d'idées reçues sur les sciences (dures of course, sinon ce ne sont pas des sciences)

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, eric g a dit :

Moi ce que je constate, c'est que y'en a pas un(e) qui répond à Thierry concernant les élévations d'un mètre...On noie le poisson, on tergiverse, on botte en touche, on élude...

 

6,3 m ajouté à la circonférence pour chaque mètre ajouté au rayon. 

 

Démonstration :

La circonférence C d'un cercle de rayon R quelconque est donnée par l'expression : C = 2ℼR.

On admet que R est donné en mètres tout comme C.

Soit C' la circonférence du cercle de rayon R' = R + 1, on a alors : C' = 2ℼR' = 2ℼ(R + 1) = 2ℼR + 2ℼ = C + 2ℼ.

En posant 2ℼ ≈ 6.3, on a bien C' = C + 6.3 (exprimé en mètre).

Pour 1 m ajouté au rayon, on ajoute 6.3 m de circonférence, quel que soit le rayon initial.

 

Remarque : la démonstration comporte une notion de développement qui n'est pas encore accessible telle quelle en cycle 3. Toutefois, le problème de Thierry est bien de niveau primaire.

 

Un exercice qu'a eu à traiter mon fils. C'est de niveau CM2/6ème :

Citation

En 5 jours, le pirate Long John Silver a déposé 135 pièces d'or dans son coffre. Chaque jour, il a déposé sept pièces d'or de plus que le jour précédent. Combien de pièces d'or avait-il déposé le premier jour ?

 

Modifié par George Black
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 minutes ago, MARCOPOLE said:

certes je suis un vieux con  qui a fait beaucoup de maths et de physique dans sa vie

 

Bon j'arrête là !

[Je suis également un vieux con (ce n'est certainement pas le nombre de contributions à ce forum qui compte) et c'est pour cela que je campe sur ma position. Et j'ai fait un bac littéraire (en Allemagne on apelle cela = les sciences et en plus humaines) et j'en suis fort content aussi.

Et je plaide avec toutes mes forces de "stopper net" l'avance des sciences "matheuses", non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.

Il vaut mieux se concentrer sur les sciences humaines].

 

Modifié par AstroRudi
  • Confus 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AstroRudi a dit :

Et je plaide avec toutes mes forces de "stopper net" l'avance des sciences "matheuses", non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.

 

Ma maman me disait : "Si tu n'aimes pas, t'es pas obligé d'en dégouter les autres !-_-

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, AstroRudi a dit :

Mon médecin (en France, que je connais depuis 20 ans ou plus) m'a dit qu'aujourd'hui on ne peut plus devenir médecin en France, si l'on n'a pas de bac de maths.

 

pas de maths, pas de physique, donc pas d'ingénieurs, donc pas de génie biomédical, donc pas d'appareils pour te soigner ....

tu as intérêt à avoir une bonne santé

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AstroRudi a dit :

Et je plaide avec toutes mes forces de "stopper net" l'avance des sciences "matheuses", non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.

Il vaut mieux se concentrer sur les sciences humaines].


Mais l’astronomie sans les sciences « matheuses », c’est de l’astrologie. Tu veux revenir à ça ? Ne plus parler de focale, de rapport F/D, d’échantillonnage, de formule optique, de chromatisme, d’aberration de sphéricité… tout ça ce n’est que de l’optique expliquée par des maths.  

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

Mais l’astronomie sans les sciences « matheuses », c’est de l’astrologie. Tu veux revenir à ça ? Ne plus parler de focale, de rapport F/D, d’échantillonnage, de formule optique, de chromatisme, d’aberration de sphéricité… tout ça ce n’est que de l’optique expliquée par des maths.  

 

de toute façon, il n'y aura plus personne pour concevoir et fabriquer nos instruments, donc la question ne se posera plus. D'autant moins, d'ailleurs, qu'on n'aura plus d'ordinateurs pour discuter de ça, on aura tout brûlé dans nos cheminées parce qu'on n'aura plus d'énergie de toute façon :)

  • J'aime 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’allais d’ailleurs dire que le (beau) site internet d’@astrorudi regorgeait d’odieuses formules mathématiques que bien des gens trouvent très complexes… 

14AB9C46-26D2-4EBB-AE62-508BA6EB84C3.jpeg

1BC4ACAF-6A89-42F8-9CCE-580D6F580FD3.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

J’allais d’ailleurs dire que le (beau) site internet d’@astrorudi regorgeait d’odieuses formules mathématiques que bien des gens trouvent très complexes…

 

image.png.50c3165c64393a909b470ba1048eaa19.png

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un des probleme de l'enseignement en primaires des maths qui a chaque revision de programme se retrouve reduit comme peau de chagrin vient de la competence des profs justement . Beaucoups d'instituteurs ont des cursus literraires ou Sciences sociales et en fait ne maitrisent pas les maths ni la science. On a un vrai probleme à ce niveau . C'est pas pour rien que l'ecole est devenu le lieu de combat ubuesque tandis que certains essentiels ont tendance à disparaitre, c'est tout simplement à l'image de la typologie de recrutement des instituteurs. L'education nationale est devenu un des debouché principaux des corteges d'etudiants en sciences sociales ne trouvant pas d'emploi dans leur domaine de specialités .

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Mehdi a dit :

un des probleme de l'enseignement en primaires des maths qui a chaque revision de programme se retrouve reduit comme peau de chagrin vient de la competence des profs justement . Beaucoups d'instituteurs ont des cursus literraires ou Sciences sociales et en fait ne maitrisent pas les maths ni la science. On a un vrai probleme à ce niveau

 

Oui Mehdi sur le fond, je suis bien d'accord avec toi! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, George Black a dit :

Un exercice qu'a eu à traiter mon fils. C'est de niveau CM2/6ème :

Je trouve ça un peu hard pour du CM2 / début 6ème. On fait déjà de l'algèbre en CM2 maintenant ? Il me *semble* qu'avant fallait attendre le collège pour voir arriver les équations à une inconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

Et j'ai fait un bac littéraire (en Allemagne on apelle cela = les sciences et en plus humaines) et j'en suis fort content aussi.

Et je plaide avec toutes mes forces de "stopper net" l'avance des sciences "matheuses", non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.

Il vaut mieux se concentrer sur les sciences humaines].

 

Les sciences humaines, ce n'est pas non plus de la littérature... Je me souviens des cours de maths stats en 2ème année de fac, obligatoire pour toutes les matières en sciences humaines. Cette U.V.barrage était la bête noire des étudiants, les 3/4 sinon les 4/5ème se plantaient à l'examen. Pourtant il suffisait de comprendre les questions et de travailler un peu les formules pour y arriver. J'ai compris ensuite le grand intérêt de savoir calculer les séries, les évolutions, les pourcentages et tout le reste quand je me suis retrouvé chargé d'études. Là il ne fallait plus écrire ni raconter n'importe quoi ! Faire des sciences humaines sans être capable de manipuler des calculs statistiques, c'est pas sérieux !

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PascalD a dit :
Il y a 10 heures, George Black a dit :

Un exercice qu'a eu à traiter mon fils. C'est de niveau CM2/6ème :

Je trouve ça un peu hard pour du CM2 / début 6ème. On fait déjà de l'algèbre en CM2 maintenant ? Il me *semble* qu'avant fallait attendre le collège pour voir arriver les équations à une inconnue.

 

En cherchant un peu, j'ai réalisé que l'exercice en question fait partie d'un panel de problèmes proposés par l'inspection générale !

En l'occurrence, toute la subtilité est de traiter l'exercice sans faire appel explicitement à la notion d'équation qui n'est pas au programme du primaire.

La résolution doit se faire graphiquement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Daniel Bourgues a dit :

ce qui manque cruellement c'est le lien réel avec l'humain et la déshumanisation des systèmes que ce prétendu progrès engendre.

Absolument Daniel.

Cet été, je suis allé voir l'ophtalmo pour changer mes verres de lunettes.

Auparavant, c'était un échange avec l'ophtalmo, qui testait des verres : "Vois-tu mieux ? C'est plus net ou moins net avec cette correction ?" Et ceci pendant une dizaine de minutes.

 

Cette fois-ci, j'ai eu droit à une machine révolutionnaire : "Pose ton menton là-dessus, et ne bouge pas." Crac crac pouet pouet wouizzz, 15 secondes plus tard, "Voici ta nouvelle correction".

 

Relation complètement déshumanisée. Mais le mieux, c'est que la nouvelle correction était juste !! Et pour chacun de mes 2 yeux par dessus le marché !!

 

Il y a 14 heures, Thierry Legault a dit :

pour en revenir à la Terre, une autre devinette contre-intuitive. Si on se place par la pensée à 1 mètre de distance du centre de la Terre et qu'on en fait le tour, quelle distance aura-t-on parcourue ?

Thierry, je posais ce problème dans l'autre sens à des gamins.

"Imaginons un ruban qui fait le tout de la Terre, posé sur son sol. Je le coupe, et je rajoute un morceau de 3.14m. De combien le ruban va-t-il se soulever du sol ?"

Outre le fait de devoir connaître d=2*pi*r, cela permettait de mettre en parallèle des distances très grandes à notre échelle : le périmètre de la Terre, et le morceau de ruban ajouté de 3.14m.

Magie de la science, les gamins étaient émerveillés d'imaginer qu'un si petit bout de ruban pouvait faire s'élever un si grand périmètre.

 

Éric

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

La résolution doit se faire graphiquement !

 

Même pas :

- jour 1 : 135-7=128

-jour 2 : 128-7=121

-jour 3 : 121-7=114

-jour 4 : 114-7=107

-jour 5 : 107-7=100

 Il y avait donc 100 pièces au départ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant