MCJC

Poids de la Terre

Messages recommandés

Il y a 2 heures, PascalD a dit :

Ever heard of photons ?

 

Bonjour, say what?  ;- )

 

Je ne fais que copier se que Google U.S. écrit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Le 29/11/2022 à 19:17, Fred_76 a dit :

Sans les parenthèses, en respectant la règle de Alain31 :

4+3 = 7

x 7 = 49

- 5 = 44

 

Sans les parenthèses, en respectant les priorités des opérations :

3x7 = 21

+ 4 = 25

- 5 = 20 (et non pas 79 comme le dit ce manuel de 1838 !)

 

Avec les parenthèses, peut importe la règle suivie :

4+3 = 7

7-5 = 2

2x7 = 14

 

Ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est que même la calculatrice (comme beaucoup d'autres) de Windows fait sciemment l'erreur. Reprenons l'exemple 1+2*3 :

en mode "Standard", la réponse affichée est 9

en mode "Scientifique", la réponse affichée est 7

Laquelle croire ?

 

La règle de priorités sur les opérateurs (doit) s'applique(r) à toutes les situations, et non pas uniquement au mode "Scientifique", cela n'a aucun sens sinon, si ce n'est celui de faire passer les scientifiques pour d'incompréhensibles individus.

 

En faisant confiance à des calculatrices mal programmées, il ne faut pas s'étonner que le monde ne tourne pas rond !! Et le jour où elles seront connectées, il ne faudra pas s'étonner de voir des comptes en banque se vider sans que l'on comprenne pourquoi... D'ailleurs, les banquiers ont-ils bien programmer les débits / crédits sur nos comptes ? Il est facile, dans cet exemple, de détourner 2 € xD

 

Je veux bien admettre qu'on puisse ne pas connaître la règle de priorité sur les opérateurs, mais plus après avoir lu ce post !!

 

Bons calculs !!

 

Éric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait de la polonaise inverse de la HP35 de ma jeunesse?

Hein juste pour foutre un peu plus le bazar...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Géo le curieux a dit :

Sur Vénus, de taille et de composition voisine de la terre, il y a à priori le même genre de production de chaleur que sur Terre. Pourquoi alors n’a-t-elle pas de tectonique des plaques si la chaleur en est le seul moteur ?

 

Il me semble qu'il y a débat sur la tectonique de Vénus :)

 

Dans un gros papier de l'an dernier, les données radar de la sonde Magellan ont été réanalysées et semblent montrer qu'il y a bien des plaques, plus petites et fragmentées que sur Terre:

 

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2025919118

Modifié par apricot
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@michelectron ... et la plus belle de toutes les calculatrices sans cette maudite touche "=" 🤓

la HP du pauvre etudiant...

 

 

 

 

Sinclair_scientific.jpg

Modifié par Sirius
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, apricot a dit :

Dans un gros papier de l'an dernier, les données radar de la sonde Magellan ont été réanalysées et semblent montrer qu'il y a bien des plaques, plus petites et fragmentées que sur Terre:

 

Merci pour le lien. Cette étude montre qu’il y a bien sur Vénus des mouvements de sa croûte analogues à une « tectonique des plaques », mais sous une forme assez différente de celle qu’elle a actuellement sur Terre.

 

Sur Terre, ce qui distingue sa croûte de celle de Vénus c’est une nette différenciation entre la croûte océanique et la croûte continentale plus épaisse et de nature différente. Cette différentiation est un long processus qui a demandé du temps. Une fois amorcé ce phénomène a tendance à s’accentuer et perdurer. La Terre a peut-être eu au début une tectonique voisine de celle de Vénus actuellement.

 

Ces deux planètes ont ensuite évolué différemment, sans que la présence d’un gros satellite ou une vitesse de rotation différente soit réellement en cause. Une différence notable entre la Terre et Vénus, est la température de surface de Vénus, beaucoup plus élevée que sur Terre et qui doit contribuer à sa tectonique actuelle.

 

Il est dommage que l’on ne s’intéresse pas davantage à Vénus dans l’exploration spatiale. C’est pourtant la déesse de l’amour, avec un tempérament très chaud…

 

Un peu trop chaud sans doute pour nos robots d’exploration, sans parler de sa pression atmosphérique au sol et des pluies d’acide sulfurique en altitude. Cette déesse de l’amour est peu accueillante. Elle ne fait pas rêver  (comme le fait le glacial Mars, le dieu de la guerre).

Modifié par Géo le curieux
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coïncidence, cet après midi sur France Inter dans l’émission « La Terre au carré», l’invité était Jean-Pierre Bibring, astrophysicien. A propos du rôle stabilisateur de la Lune sur l’inclinaison de notre rotation, il a évoqué au passage son rôle possible sur la tectonique des plaques.

 

Mais peut-être ai-je mal  mal interprété ses propos. C'était ambigu, il évoquait peut-être seulement le rôle de la tectonique des plaques dans l'apparition de la vie sur Terre.

Modifié par Géo le curieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2022 à 19:17, Fred_76 a dit :

Cela dit ça ne m’étonne pas quand on voit combien ignorent même l’orthographe des mots les plus simples… du moments qu’il ce prononces pareille.

 

hum! il n'y a pas qu'en mathématique qu'il faut respecter la ponctuation... ça n'est pas pour prendre parti dans l'opposition des matheux face aux littéraires, ou dans l’éternelle querelle des anciens et des modernes, mais en ce qui me concerne j'ai bientôt 70 ans, et je n'ai appris que très tardivement, fortuitement, et tout à fait hors scolarité la règle concernant la priorité des opérateurs arithmétiques.

 

En revanche, j'ai appris très tôt les règles de l'orthographe tardivement figée, mais qui elles aussi ont parfois évolué avec le temps. Centaines semblent toutefois très pérennes, notamment l'usage des guillemets ou des parenthèses pour isoler une partie du texte sans ambiguïté.:P

 

Ainsi l'emploi des guillemets sera préféré au changement d'attribut de caractère pour l'italique dans le cas d'une citation. ;)

On emploiera principalement l'italique pour citer un titre, un ouvrage, un nom particulier d'objet, un groupe de mot en langue étrangère etc.

 

Les parenthèses en revanche seront préférées pour isoler la citation et introduire une rupture dans le texte, a fortiori lors de citations mettant l'accent sur des fautes dont on entend se gausser pour les citer en exemple. Le rôle des parenthèses est entre autres de renforcer la phrase ou l'argument qui s'y trouve développé. :)

 

Pour introduire la citation "du moments qu'il ce prononce pareille." dans la configuration initiale que j'ai relevée, on a donc le choix entre les guillemets et les parenthèses, en revanche dans celle que je viens d'énoncer ce sont bien les guillemets qui sont nécessaires, car la citation est annoncée et fait partie intégrante de la phrase... en tout cas jamais l'italique...B|

 

Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé depuis mon certificat d'études primaires...:P

 

Décidément, on débute avec le poids de la terre pour en arriver au poids des mots et à celui de la ponctuation, en passant par celui des mathématiques qui nous entrainent parfois sur des sentiers très éloignés... quel beau voyage! :)

 

 

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Était-ce une citation ou une emphase ? Dans le premier cas, entre guillemets, dans l’autre en italiques.

 

Ma source en orthotypographie, les Petites leçons de typographie de Jacques André (mais pas simple de tout respecter quand on tape sur l’écran d’un téléphone avec les 2 pouces) :

 

petite_lecon_de_typographie.pdf
 

Fichier PDF

Modifié par Fred_76
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Fred_76 a dit :

Était-ce une citation ou une emphase ? Dans le premier cas, entre guillemets, dans l’autre en italiques.

 

Bonjour, merci beaucoup pour ce lien--après tout c'est compliqué.

De toute façon c'est de se comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, PascalD a dit :

Ever heard of photons ?

 

Ever saw a photon ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, michelectron a dit :

Et si on parlait de la polonaise inverse de la HP35 de ma jeunesse?

Hein juste pour foutre un peu plus le bazar...

Bonjour michelelectron !!

 

J'ai eu l'occasion, quand j'étais jeune et étudiant, de tester la polonaise inversée des HP (on parle de calculatrice, hein xD).

La logique était très intéressante, mais le plus gros souci que j'avais, c'est que je n'arrivais pas à prendre un calcul à la dictée. D'ailleurs, était-ce vraiment possible ?

Les Texas Instrument, avec leur 15 niveaux de parenthèses, le permettait sans problème. Il suffisait d'ouvrir et fermer les parenthèses dans l'ordre de la dictée, du moment qu'il n'y avait pas plus de 15 parenthèses ouvertes.

 

Éric

 

Modifié par edubois3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, edubois3 a dit :

Il suffisait d'ouvrir et fermer les parenthèses dans l'ordre de la dictée, du moment qu'il n'y avait pas plus de 15 parenthèses ouvertes.


Dans la classe on était quelques uns à avoir des HP, les autres avaient de Ti.

 

Généralement les Ti-istes arrivaient moins rapidement au résultat que les HP-istes. L’imbrication des parenthèses était une horreur, et l’est toujours quand on saisi les formules dans Excel…

 

Je ne me souviens pas, par contre, de « dictées de calculs » à faire à la calculatrice. Ça sert à quoi d’ailleurs, sachant que le prof a toutes les chances de se tromper lui aussi avec les parenthèses quand il dicte la formule !

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Fred_76 a dit :

Généralement les Ti-istes arrivaient moins rapidement au résultat que les HP-istes. L’imbrication des parenthèses était une horreur, et l’est toujours quand on saisi les formules dans Excel…

 

Je suis un inconditionnel de la NPI.

Comme pour beaucoup, c'est mon téléphone qui me sert de calculatrice.

Mais j'y ai installé une excellente appli qui fonctionne en NPI.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le seul outil (outre le papier et le crayon) que nous avions le droit d'utiliser de la 1ere à la fin du BTS.

Pas de piles, ça se mettait en mouvement à la force de nos petits bras musclés :) 

C'est vrai que depuis on a fait d'énormes progrès :P 

Regolo_calcolatore.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Alain 31 a dit :

Voilà le seul outil (outre le papier et le crayon) que nous avions le droit d'utiliser

C'est déjà super :)

Quand j'étais petit on avait juste ça et que j'ai toujours ;)

 

boulier.jpg.1d44beb9f9c77b465770a1f5c75eeb33.jpg

Modifié par ALAING
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits on était plus pauvres :  il suffisait d'avoir les mains pleines de doigts... Ensuite l'apprentissage des tables et des opérations (patrimoine culturel immatériel)

Même pas besoin d'arbres pour fabriquer le boulier ! 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaaaaaaaa, la règle à calcul !

j'étais au lycée quand on est passé de la règle à la calculatrice -  et du tire-ligne au rotring, du gros criterium dont il fallait mettre en forme la pointe à la mine calibrée.

un peu pénible à utiliser mais quelle belle démarche intellectuelle, obligeant à avoir l'ordre de grandeur du résultat escompté, tout réduire en puissance de 10, ne garder que quelque chose de significatif sans décimales excessives et souvent inutiles en application. Une merveille d'un pragmatisme inégalé - je trouve. Et quand on pense que bien des ouvrages d'art et quelques fusées ont été créés avec ces réglettes mobiles.....

 

Quant au boulier, d'une autre culture, il faut avoir vu à l’œuvre un expert en la matière pour en rester baba.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore plus vieux

 

une règle à calcul dans un très beau bois en excellent état,

avant l'invention des règles à calculs en plastique 

 

 

P1040865.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussois totalement à ce qu'a dit Serge sur la règle à cunus.

Ne conviendrait-il pas de créer une association des anciens de la règle à calculs pour faire savoir aux jeunes ce qu'ils perdent à ne pas connaître cet incomparable instrument (de bonheur*)?

*Pour ceux qui connaissent allusion à Brassens

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision sur le curseur transparent de la règle en bois, il est en verre

l'histoire ne dit pas si il est à lambda/4  ......

 

 

 

P1040865.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

punaise, j'suis pas un vieux schnock !!!! xD et vive Brassens

 

Bonjour, c'est en fait une très grande chance d'arriver à être vieux!

Mais à quel âge on devient vieux?  ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai encore deux qui me restent de mes aventures aériennes, mais ils sont ronds . Ça compte  ??? 

3c77.jpg.bc4bc0e449fac909f55136313c6991fc.jpg

Et ils me servent encore régulièrement avec toutes les conversions de diverses unités et comme  ils tiennent facilement dans la poche (diamètre 90 mm), il y en a un à demeure dans la parka astro ;) 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant