MCJC

Poids de la Terre

Messages recommandés

Pour iPhone, j’utilise l’app « Free42 » , gratuite, qui est une reproduction d’HP42S. On peut même faire des programmes et des graphiques.

 

993D042F-31E2-4053-9B60-CDCAA3D4383C.png

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, plus simple pour moi, je demande à Alexa et elle est toujours de très bone humeur, même quand je lui pose des questions bêtes, ce que j'essaye de ne pas faire trop souvent!  ;- )

Je viens juste de lui demandé: "do you speak French?" Elle m'a répondu avec une voix onctueuse: "of course."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazon_Alexa

 

Je sais on aime pas trop sinon pas du tout, mais ils conduisent des fourgonnettes (van) électriques.

Screen Shot 2022-12-02 at 7.42.21 PM.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2022 à 08:54, Fred_76 a dit :

Je ne me souviens pas, par contre, de « dictées de calculs » à faire à la calculatrice.

Tu as raison, Fred_76. Je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais écrire, c'est que pour entrer un calcul sur une HP, il fallait avoir accès à la formule complète pour analyser les priorités.

Avec une Ti, il suffisait de saisir la formule au fur et à mesure.

 

Par exemple, avec 1+2*3 :

sur une HP, à la volée  : 1 <ent> 2 + <ent> 3 * donne 9

Pour respecter les règles de priorité et obtenir 7, il fallait écrire 2 <ent> 3 * <ent> 1 + ou 1 <ent> 2 <ent> 3 * +

Il fallait avoir analysé la formule en entier avant de pouvoir la saisir et la calculer.

Sur une Ti : tout simplement, 1 + 2*3 donne 7.

 

CQFD, pas besoin d'avoir analysé la formule littérale pour la saisir comme il faut sur une Ti, contrairement à HP.

 

Quant à la règle à calcul, je me souviens avoir eu la mienne en classe de 2nde !! J'étais fier comme tout, une Graphoplex 690a, que j'ai toujours, contrairement à mes Ti-30 et Ti-58 !!

 

Merci Google pour les photos xD

 

image.png

image.png

image.png

Modifié par edubois3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2022 à 08:54, Fred_76 a dit :

Généralement les Ti-istes arrivaient moins rapidement au résultat que les HP-istes.

 

A mon grand regret je suis une littéraire et bien que bosseuse, j'ai toujours été nulle en maths.

Ce n'était pas familial, mon cousin faisait ses études au MIT et il m'a fait parvenir des US quand j'étais en fin de collège (y a une paye) une TI57 à diodes, je crois que c'était la première programmable.

Bref je n'y ai rien compris, mais j'avais copié un petit programme, une sorte de jeu du pendu avec des chiffres, jeu qui a fait mon bonheur quand je perdais pied en cours de maths :) .

Merci Texas Instrument ! 

  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, penn a dit :

une TI57 à diodes, je crois que c'était la première programmable.

 

j'avais en prépa la TI 56 programmable, elle était antérieure à la 57

les copains qui avaient des HP mettaient plus de temps pour programmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, edubois3 a dit :

Quant à la règle à calcul, je me souviens avoir eu la mienne en classe de 2nde !! J'étais fier comme tout, une Graphoplex 690a, que j'ai toujours, contrairement à mes Ti-30 et Ti-58 !!

 

la Ti-30 fut ma première calculatrice (lycée), suivie d'une Ti-58C programmable (C parce que mémoire permanente : les programmes ne s'effaçaient pas à l'extinction de la calculatrice, contrairement à la Ti-58). Je programmais des formules astro, phases de la Lune etc. Il fallait être économe, chaque octet comptait !

 

J'aurais bien aimé avoir la Ti-59 avec ses cartes magnétiques, mais elle était plus chère. De même que la HP41, qu'on m'avais prêtée un moment : quel bijou ! :) (mais quel prix aussi !)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, edubois3 a dit :

Par exemple, avec 1+2*3 :

sur une HP, à la volée  : 1 <ent> 2 + <ent> 3 * donne 9

Pour respecter les règles de priorité et obtenir 7, il fallait écrire 2 <ent> 3 * <ent> 1 + ou 1 <ent> 2 <ent> 3 * +

Il fallait avoir analysé la formule en entier avant de pouvoir la saisir et la calculer.

Sur une Ti : tout simplement, 1 + 2*3 donne 7.


Pas d’accord.

 

Avec la HP, je fais :

1 Enter

2 Enter

3 * +
et le résultat est 7

 

Avec la TI, je fais

1 +
(

2 * 3

)

=

et le résultat est 7


Mais pour un calcul plus complexe comme

 

[5+7/(1+2*3)]*(4*3+2*7)/[4-2/(5-3)]
 

ça devient plus galère avec la notation algébrique des calculatrices qui ne permettent pas d’éditer la formule complète (ce n’est plus le cas des calculatrices scientifiques modernes qui permettent de relire la formule, et comptent les parenthèses, avant de lancer le calcul) parce qu’on ne doit pas se planter dans les imbrications de parenthèses et l’erreur est vite possible. En polonaise inversée, c’est rapide, après 5 secondes de réflexion, mais il faut avoir l’habitude. Le risque d’erreur existe mais est plus facile à corriger car on voit plus facilement les résultats intermédiaires.

 

Cela dit il m’arrive de faire de programmes en MSBasic ou en feuilles de calculs Excel, et les formules complexes sont difficiles à gérer avec les parenthèses …

 

Cote programmation, la NPI permettait des optimisations vraiment efficaces grâce à la pile des 4 niveaux de mémoire. C’était peut être plus difficile à appréhender au début, mais c’était super quand on avait l’habitude. Et sur la HP41, une fois qu’on savait comment accéder à la programmation « assembleur » (un bug d’HP permettait ce hack), on pouvait surpasser toutes les calculatrices de l’époque.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2022 à 22:55, Fred_76 a dit :

Pour iPhone, j’utilise l’app « Free42 » , gratuite, qui est une reproduction d’HP42S. On peut même faire des programmes et des graphiques.

 

Sur Android j'utilise Droid48 qui est une émulation de la HP48 (S ou G je ne sais plus).

Je vois que Free42 existe aussi sur Android, je vais essayer pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, penn a dit :

Bref je n'y ai rien compris,

 

Bienvenue au club !;), ma calculatrice, une vielle TI30 dont je me servais juste pour faire des calculs simples ayant rendu l'âme, j'avais acheté il y a quelques années une Casio FX92 (une scientifique très basique) quand j'ai voulu faire ma première opération avec, j'ai cherché la touche = , évidement il n'y en avait pas, j'ai donc été obligé d'ouvrir le mode d'emploi et me rendre compte qu'il fallait utiliser la touche EXE ! :D

 

Poursuivant la lecture du truc, quand j'ai vu le bordel que c'était pour l'utiliser, j'ai rangé la babasse dans sa boite l'ai foutu au fond d'un tiroir où elle doit encore y dormir et suis retourné acheter une TI106 plus en rapport avec mes quelques neurones restants ! xD

 

Maintenant que je vais avoir du temps, un de ces quatre, j'irais la déterrer pour voir si ma patience et mes connexions neuronales ont augmenté avec l'âge, ce qui est fort peu probable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, michelR a dit :

j'avais acheté il y a quelques années une Casio FX92 (une scientifique très basique) quand j'ai voulu faire ma première opération avec, j'ai cherché la touche = , évidement il n'y en avait pas, j'ai donc été obligé d'ouvrir le mode d'emploi et me rendre compte qu'il fallait utiliser la touche EXE ! :D

Je viens de voir que j'utilise aussi une Casio fx-92 (Collège 2D) et une fois que j'ai écrit sur la touche EXE le signe =, le calcul est des plus simple et intuitif !

J'utilise successivement les touches :

1

+

2

x

3

= (qui est mon ancien EXE)

7

C'est magique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

En polonaise inversée, c’est rapide, après 5 secondes de réflexion, mais il faut avoir l’habitude.

Fred_76, c'est bien ce que je dis : pour écrire ton calcul, il te faut l'avoir lu et interprété auparavant.

 

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Pas d’accord.

 

Avec la HP, je fais :

1 Enter

2 Enter

3 * +
et le résultat est 7

Sans avoir pris le temps d'interpréter la formule pour respecter les règles de priorité, j'aurais écrit à la volée 1 <ent> 2 + <ent> 3 *, et j'aurais obtenu 9.

 

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Avec la TI, je fais

1 +
(

2 * 3

)

=

et le résultat est 7

Pas besoin de mettre les parenthèses dans ce cas, les Ti connaissaient les règles de priorité, et permettaient ainsi l'écriture directement à la volée. Les parenthèses n'étaient nécessaires que pour donner un autre ordre au calcul à réaliser. Mais c'est vrai, limité à 15 niveaux de parenthèses, limite qui n'existait pas chez HP.

 

Plus de 40 ans après, les avantages et inconvénients de Ti vs HP sont toujours d'actualité xD !!

 

Éric

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi pour faire du calcul scientifique 1+2x3 avec ma nouvelle SY-10B de bureau (d'étude bien sûr ;) ) je fais successivement : 

1

+

2

x

3

=

Résultat 9

C'est magique ! :D 

Et c'est scientifique parce que reproductible (pas tout à fait car je me suis limité à 5 fois) ;) 

Donc utilisable uniquement pour les gens qui ignorent les priorités et qui feront le calcul avec parenthèse suivant le cas.

Premier cas (1+2) x 3 je tape :

1

+

2

=

3

x

3

=

Résultat 9

Deuxième cas 1+ (2x3) = (2x3) +1 je tape :

2

x

3

=

6

+

1

=

Résultat 7 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, edubois3 a dit :

(...) les Ti connaissaient les règles de priorité, et permettaient ainsi l'écriture directement à la volée.

 

Pas toutes xD .

Il y a quelques années, restant fidèle à Texas Instruments, je me suis équipée de la super TI-106 dont l'interface permettait à mon neurone de ne pas se mettre en vrille.

(en plus, c'est une solaire, la nature lui dit merci).

 

Et bien à la volée elle donne 9.

Pour avoir 7, il faut écrire 2*3=+1 . 

 

IMG_20221204_103711.jpg.9a7ab1db9e41960efcf6c27d871f127a.jpg

 

Bon dimanche ! 

 

 

Edit :   par curiosité je viens d'essayer la calculatrice de mon téléphone, un chinois MI 9T .

Déjà quand j'ouvre la calculatrice, il met = 183 alors que je ne lui ai rien demandé ¬¬ , ça commence bien.

Mais quand j'écris 1+2*3, j'obtiens 7 O.o .

 

MI est plus fort que TI : un monde s'écroule. 

   

Modifié par penn
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur iPhone, la calculatrice par défaut est basique 4 ops quand on tient le téléphone en mode portrait et devient scientifique quand on le pivote en paysage.

 

En mode portrait 1+2*3=7

En mode paysage 1+2*3=7

 

La calculatrice réfléchi pour nous et au final on ne cherche même pas à savoir comment elle a calculé.

 

C’est vrai qu’avec une HP il faut réfléchir un peu… La notation polonaise inversée des HP d’antan est un peu la règle à calcul d’avant les calculatrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Alain 31 said:

Et c'est scientifique parce que reproductible (pas tout à fait car je me suis limité à 5 fois) ;) 

 

Mdr, ben non, c'est pas scientifique puisque c'est réfutable (à cause de règles de priorité).....

 

1 hour ago, Alain 31 said:

Donc utilisable uniquement pour les gens qui ignorent les priorités et qui feront le calcul avec parenthèse suivant le cas.

 

Ben c'est gens là font des calculs faux puisque les règles de priorités ont été établies par les mathématiciens pour éviter justement les ambiguïtés comme celle des attrapes nigaud que l'on voit fleurir sur le net... C'est comme les enseignants qui attendent 13 à l’énigme de long John Silver alors que la réponse correcte est 12....

 

C'est pourtant pas compliqué de se rappeler deux choses (deux cases mémoires dans un cerveau, ça prends pas beaucoup de place...et comme disais un de mes profs de physique adoré "Attention, j'ai un cerveau, il est chargé et j'hésiterai pas à m'en servir !") :

- une opération se lit de la gauche vers la droite

- en l'absence de parenthèse, la multiplication et la division sont prioritaire sur l'addition et la soustraction.

 

Je cite l'article dont j'ai donné le lien plus tôt :

"La décision de faire de la multiplication et de la division des opérations prioritaires, et donc de pouvoir se permettre d’ôter les parenthèses autour de ces opérations lorsqu’il n’y a pas de doute possible, relève quant à elle de la pure convention. Pour reprendre les propos de Marc Péronnet, mon prof de maths sup, «un bon mathématicien est un mathématicien paresseux». Autrement dit, l’objectif est de pouvoir se passer du maximum de symboles superflus (le fait de pouvoir ôter les signes de multiplication avant une parenthèse ou une lettre relève de la même ambition). C’est d’ailleurs très déstabilisant pour les élèves de cinquième, qui découvrent coup sur coup le calcul littéral, les priorités opératoires, l’utilité et l’inutilité des parenthèses ou du signe multiplié…"

C'est une convention, certes, mais une convention qui lève les ambiguïtés d'écriture.

 

Bref c'est de la paresse intellectuelle de ne pas appliquer des règles de base simple, et les calculatrices qui délivrent des résultats faux devraient être traitées à coup de marteaux et les ingé qui les ont crées et validées à minima jetés aux lions :ph34r::D

 

De toute façon, quand il n'y a plus d'électron dans la batterie de la calculatrice (et ça m'est arrivé de temps en temps avec ma HP48GX), ben avec un crayon bien affûté et une feuille de papier, faut savoir faire le choix du résultat correct pour l'opération....

 

 

 

1 hour ago, penn said:

Mais quand j'écris 1+2*3, j'obtiens 7 O.o .

 

MI est plus fort que TI : un monde s'écroule. 

 

Les chinois deviendrait-ils mathématiquement plus rigoureux que les américains ? :)

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Fred_76 a dit :

La calculatrice réfléchi pour nous et au final on ne cherche même pas à savoir comment elle a calculé.

 

ça me fait penser à cette tendance en séance d'exercices... tu distribues la feuille d'exercices, et là, tu vois des étudiants qui commencent à allumer le PC de la paillasse sur leur session !

 

- Ben vous faites quoi ?

- Ben on a besoin du PC [sous entendu d'Internet] pour trouver la solution !?

- ... ¬¬ o.O >:(

 

Google est une sorte de divinité, d'oracle des temps modernes à qui on s'en remet dans une sorte de foi et confiance aveugle !

 

Si la machine le dit, c'est que ça doit être vrai !

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'était beaucoup plus simple "avant", avec la "poutrax" et la table de log (Bouvard et Ratinet) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, brizhell a dit :

- une opération se lit de la gauche vers la droite

 

Même dans les mangas qui se lisent pourtant de la droite vers la gauche et de la dernière page vers la première.

Du coup c'est plus facile  ^_^  

 

638c8ad2034b9_Sanstitre-1.png.9a9f89bad59b4aa68a194338d5aeef0d.png

 

 

il y a 26 minutes, brizhell a dit :

(...) et comme disais un de mes profs de physique adoré "Attention, j'ai un cerveau, il est chargé et j'hésiterai pas à m'en servir !"

 

Quelle chance d'avoir eu des profs de physique ou de mathématiques qui ont le sens de l'humour :x

 

Modifié par penn
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, brizhell a dit :

Bref c'est de la paresse intellectuelle de ne pas appliquer des règles de base simple,

 

D'abord faut connaitre les règles. Une règle ça ne s'invente pas.

Et comme certains ne les connaissent pas ils font comme je l'ai appris avec la sécurité des parenthèses.

Alors je pense que la paresse intellectuelle c'est, pour ceux qui les connaissent de risquer un résultat faux étant donné que les calculatrices n'ont pas toutes les mêmes règles.

Le courage c'est de ne pas avoir une confiance aveugle avec le matériel, quitte à s'emmerder un peu plus pour la sécurité. Le contraire de la paresse intellectuelle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, penn a dit :

Et bien à la volée elle donne 9.

 

Bizarre, ma TI106 donne bien 7.

 

IMG_9874forum.jpg.0207aaa339ba74d84b5e9db18ec8a5ab.jpg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Alain 31 said:

D'abord faut connaitre les règles. Une règle ça ne s'invente pas.

Et comme certains ne les connaissent pas ils font comme je l'ai appris avec la sécurité des parenthèses.

Alors je pense que la paresse intellectuelle c'est, pour ceux qui les connaissent de risquer un résultat faux étant donné que les calculatrices n'ont pas toutes les mêmes règles.

Le courage c'est de ne pas avoir une confiance aveugle avec le matériel, quitte à s'emmerder un peu plus pour la sécurité. Le contraire de la paresse intellectuelle.

 

A mon avis, le contraire de la paresse intellectuelle est de ne pas avoir une confiance aveugle dans ... les règles (!). Mais je suis juriste, pas mathématicien. Pour moi, c'est ça la justice !

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, AstroRudi a dit :

Mais je suis juriste,

 

Comme disait Coluche : Les avocats c'est 5 ans de droit et tout le reste de travers ! ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AstroRudi a dit :

A mon avis, le contraire de la paresse intellectuelle est de ne pas avoir une confiance aveugle dans ... les règles (!). Mais je suis juriste, pas mathématicien. Pour moi, c'est ça la justice !

 

Pour moi ce n'est pas une histoire de justice mais juste d'assurer la sécurité du calcul.

Je répète ma comparaison avec le train : le train est prioritaire mais on ne se contente pas de la règle, on ajoute des barrières.

Et même avec les barrières la sécurité n'est pas de 100%. 

Il est interdit de se promener sur le tarmac mais on a une clôture autour de l'aéroport. Etc...

Le mec qui utilise la règle de priorité seule avec ma calculatrice (et bien d'autres) a des chances de se planter.

L' humain n'est pas infaillible. La machine non plus d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, michelR a dit :

Bizarre, ma TI106 donne bien 7.

Ah oui mais tu as la version II  :) 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant