assurtourix

deshumidificateur d'air pour observatoire . quoi?qd?comment?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un skyshedpod et j'aimerais bien sortir un peu l'humidité qui s'y trouve par moment.

Quelle serait la solution ?

J'ai trouvé des ventilateurs de sdb qui s'enclenche en fonction de l'hygrométrie (bref mini VMC) du style https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/vmc-aerateur-et-deshumidificateur/aerateur/aerateur-intermittent-a-detection-humidite-s-p-silent-100-mm-66098095.html

 

Sinon il y a des deshumidificateurs d'air standard de ce type https://www.amazon.fr/Comfee-MDDN-10DEN7-Déshumidificateur-340-Blanc/dp/B07KJY9KKD/ref=sr_1_6?c=ts&keywords=Déshumidificateurs&qid=1668954516&qu=eyJxc2MiOiI2LjQ1IiwicXNhIjoiNS44MSIsInFzcCI6IjUuMTgifQ%3D%3D&s=kitchen&sr=1-6&ts_id=3580228031&th=1

 

Bref je ne sais pas trop quoi prendre...

Merci pour vos avis expérimentés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec les déshumidificateurs c’est qu’ils ont une température de fonctionnement minimale qui en général les rend incompatibles avec une utilisation sans chauffage. La solution alternative c’est de chauffer un peu l’observatoire pour s’éloigner du point de rosée. C’est ce que je fais chez moi et ça fonctionne bien. Deux inconventients: on chauffe vraiment pour les mouches donc écologiquement c’est très limite, et ça attire les bestioles qui veulent passer l’hiver au chaud. J’ai un chat du voisin qui squatte mon observatoire à cause de ça . Il a même été jusqu’à tirer la couverture de l’instrument pour en faire un matelas… 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, AlSvartr a dit :

C’est ce que je fais chez moi et ça fonctionne bien. Deux inconventients: on chauffe vraiment pour les mouches donc écologiquement c’est très limite

 

Tan que tu respectes les 19° tu as le droit c'est écolo :-)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, zeubeu a dit :

Tan que tu respectes les 19° tu as le droit c'est écolo :-)

 

C'est vrai et maintenant avec les cameras thermiques les controles deviennent possible ... (clin d'oeil)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Moi aussi, je suis avec un déshumidificateur,  couplé à un petit chauffage électrique et une prise thermostatique (qui comme je suis avec un abris roulant me permet d'être confortable sous l’abri l'hiver - l’abri est au nord donc ne pose pas de problème de turbu à cause du chauffage...).

il n'y a pas besoin de chauffer beaucoup, par exemple tout de suite il fait 8 ou 9° dehors,  le chauffage n'est pas branché et ça fonctionne, par contre il faut mieux isoler correctement et rechercher un maximum d'étanchéité.

A l'heure qu'il est, je suis à 100% d'humidité dehors sous la pluie et le brouillard,  et 53° dans l'abri, (moins que dans la maison) avec 13°C (isolation plus le fait que le déshumidificateur chauffe lui même un peu naturellement)...

 

 

humidité.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le fabricant Skyshed ne propose rien pour le problème d'humidité ? Tu ne dois pas être le seul à avoir ce souci pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'avais pas pensé au chauffage, juste a deshumidifier .

Pour la monture, l'electronique et l'optique j'avais juste penser a mettre des resistances chauffante en permanence sur les equipements en periode de froid.

L'objectif est surtout pour moi que cela s'autogère . Je n'ai pas vocation a rester dans l'observatoire.

J'ai tiré des cables ethernet jusque dans ma maison pour ne pas avoir a me geler dehors.

Bref j'ouvre le dome, j'allume l'ensemble et je fuis chez moi ;)

 

Pour le point de rosé, je ne comprends pas trop le problème car a partir du moment ou le dome est fermé tout est sec dans l'observatoire pour le moment chez moi.

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, assurtourix a dit :

Pour le point de rosé, je ne comprends pas trop le problème car a partir du moment ou le dome est fermé tout est sec dans l'observatoire pour le moment chez moi.

 

Et oui mais non, quand le matériel devient plus froid que l'air l'humidité se condense dessus...

Sinon tu n'aurais pas de pb et tu ne demanderais pas comment enlever l'humidité...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

Et oui mais non, quand le matériel devient plus froid que l'air l'humidité se condense dessus...

Sinon tu n'aurais pas de pb et tu ne demanderais pas comment enlever l'humidité..

et non car je n'ai pas de condensation qd l'observatoire est fermé longtemps.

Si je l'ouvre un soir et que je ferme.... la oui tout est humide et il faut beaucoup de temps pour que cela parte meme si fermé....

C'est ce moment la que je veux gérer.

Après en été, je ne sais pas trop comment cela va se passer car l'installation date de fin septembre.

Il faisait chaud dedans mais bon...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant