Astro Poulpe

M33 - Galaxie du Triangle

Recommended Posts

Il y a des poulpes chanceux :)

Elle est vraiment jolie cette première M33, bravo :)

Bonne journée,

AG

Par contre je n'ai pas le traducteur pour ᴍ33 - ɢᴀʟᴀxɪᴇ ᴅᴜ ᴛʀɪᴀɴɢʟᴇ

• Thanks 1

Pour imager au Pradet c est pas mal 

Tu galères pas trop avec Toulon ?

• Thanks 1

Il y a 13 heures, Papy a dit :

Très jolie bravo.

Merci Papy, bon ciel 😁.

Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

C'est une magnifique image

Merci beaucoup FranckiM06 😊!

Il y a 2 heures, XavS a dit :

Belle prise ;) Bravo :)

Merci beaucoup XavS, bon ciel 😁.

Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Une belle image, bravo :)

Merci beaucoup COM423, bon ciel 😁!

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Il y a des poulpes chanceux :)

Elle est vraiment jolie cette première M33, bravo :)

Hehehe, gloire aux Poulpes 🤣!

Merci beaucoup, c'est très encourageant 🙏.

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Par contre je n'ai pas le traducteur pour ᴍ33 - ɢᴀʟᴀxɪᴇ ᴅᴜ ᴛʀɪᴀɴɢʟᴇ

C'est juste une police d'écriture, il est marqué M33 - Galaxie du Triangle 😉

Il y a 2 heures, Achaim a dit :

Pour imager au Pradet c est pas mal 

Tu galères pas trop avec Toulon ?

Merci, si je suis pas mal gêné par la lumière de Toulon, je ne shoot jamais en direction du Nord Ouest.

Et j'ai également une lueur au Sud Est à cause de Hyères....

Sans parler de l'humidité de l'air hahah.

Des conditions loin d'être optimales quoi ...

• Thanks 2

Salut Fabien

et bravo pour cette belle image, avec de très beaux détails ; excellent résultat pour un ciel Bortle 7.

En Bretagne, il faut être patient ; en ce moment, c'est rideau ! Pas grave, je descends bientôt dans le Var pour les fêtes de fin d'année ;):D

Bon ciel

Patrick

• Thanks 1

Il y a 4 heures, PULSAR 29 a dit :

bravo pour cette belle image, avec de très beaux détails ; excellent résultat pour un ciel Bortle 7

Merci beaucoup Patrick ! 😁

Il y a 4 heures, PULSAR 29 a dit :

En Bretagne, il faut être patient ; en ce moment, c'est rideau ! Pas grave, je descends bientôt dans le Var pour les fêtes de fin d'année ;)

Espérons que d'ici là le temps se dégage un peu, car pour tout te dire, dans le Var aussi on a pas mal de nuages 😅, d'ailleurs ce soir il pleut...

En tout cas j'espère que ton ciel va bientôt se dégager 😁.

Bonne soirée 😉.

Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

En voilà une jolie première. 👍

Merci Jeff, c'est très gentil 😊 !

• Thanks 1

Un beau portrait de M33 avec ses zones vanillées et bleutées, et elle respire à l'aise : c'est très réussi !

Bravo Fabien :) 

Une bien jolie image avec du signal bravo ! Tu pourrais essayer d'uniformiser un peu plus le fond du ciel (ce n'est pas facile avec cette galaxie car ses limites ne sont pas très franches)

Bonsoir Fabien,trés belle image de M 33,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Le 22/11/2022 à 07:52, penn a dit :

Un beau portrait de M33 avec ses zones vanillées et bleutées, et elle respire à l'aise : c'est très réussi !

Bravo Fabien :) 

Merci beaucoup @penn ! C'est très gentil et encourageant 🙏😁.

Le 22/11/2022 à 08:06, danielo a dit :

Une bien jolie image avec du signal bravo ! Tu pourrais essayer d'uniformiser un peu plus le fond du ciel (ce n'est pas facile avec cette galaxie car ses limites ne sont pas très franches)

Merci beaucoup @danielo.

C'est une très bonne remarque, effectivement, le fond de ciel me dérange un peu.

Mais j'ai eu beaucoup de difficulté à l'uniformiser avec le DBE de Pix.

Si tu as des conseils, je suis preneur 😉 🙏.

Le 22/11/2022 à 19:47, jpl34390 a dit :

Bonsoir Fabien,trés belle image de M 33,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Merci beaucoup Jean Pierre, c'est très gentil 😊.

Bon ciel à toi aussi 😁.

Fabien.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

En fin de lunaison du mois de janvier 2024, après avoir imagé les comètes qui me tenaient vraiment à coeur, je suis sorti sans programme précis une dernière nuit sous la menace du mistral et des cirrus

Au final, j'ai bien fait car ce fut une nuit bien exploitable J'ai improvisé un peu avant l'aurore cette image de la comète C/2023 H5 (lemmon), une comète encore un peu faible car elle ne passera au périhélie que le 30 juin 2025, mais elle a littéralement rasé la très belle galaxie NGC 3521 que j'avais ,en attente, sur ma liste des objets du ciel profond à imager : quitte à l'imager, autant se faire plaisir en attrapant au passage une petite comète !

Voici donc le résultat obtenu :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux

Nuit du 15 au 16 janvier 2024, de 03h04 à 04h41 utc

89 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 29 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel

C/2023 H5 (Lemmon) apparaît comme une boule compacte d'à peine 11" de diamètre, sans queue. Elle n'est pas pour autant d'aspect stellaire, comme le montre ce zoom à 400% :

Voici le résultat des mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 18.3 (rayon d'ouverture de 19") magnitude nucléaire : m2 = 18.4 (rayon d'ouverture de 6")  
      Je n'ai mis que le crop du centre du champ, NGC 3521 et les faibles galaxies environnantes méritent amplement un compositage avec davantage de poses, j'ai pu refaire le champ au mois de février mais ce n'est pas encore traité...

Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • By sebseacteam
      Hello,

Une image qui date de Mai 2022 avec un duo de galaxies bien sympa aussi.

A gauche:
      NGC 4245 est une galaxie lenticulaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 154 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 17,02 ± 1,23 Mpc (∼55,5 millions d'al). NGC 4245 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.

A droite:
      NGC 4274 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 214 ± 21 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 17,90 ± 1,29 Mpc (∼58,4 millions d'al). NGC 4274 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1150mm)
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

92 x 120s
      Gain 200
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

Pour vous donner une idée du point de départ....

• By lebras53
      En l'absence de toute nuit claire et pour ne pas perdre la main, j'ai téléchargé quelques données sur telescope live, réseau qui s'appuie sur des setup de r^ve répartis dans le monde entier. Voulant rêver un peu, je me suis tourné vers NGC253, la galaxie du sculpteur, un magnifique objet visible uniquement depuis l'hémisphère sud et situé à 10,5 Millions d'années lumière. Le setup est de premier ordre : PlaneWave CDK24, caméra CCD FLI ProLine PL9000, observatoire situé à El Sauce au Chili. L'image présentée est en LRGB avec un temps total d'intégration de 4h. Le fond de ciel n'est pas parfait avec quelques artefacts que je n'ai pas réussi à faire partir au traitement mais la galaxie est magnifique.

• By sebseacteam
      Bonjour,

Encore du réchauffé micro-ondable à vous présenter.
      Resté au congélateur depuis Mars 2022, je l'ai cuite doucement ces derniers jours, pour s'occuper de ce temps inadapté à l'astrophoto.

NGC 3184 est une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 821 ± 17 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,1 ± 0,9 Mpc (∼39,5 millions d'al). NGC 3184 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1260mm)
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

140 x 60s
      Gain 200
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

Une brute de 60s:

Vous remarquerez- sur cette brute que le backfocus était carrément à l'ouest.
      Et bien BlurXterminator a tout digéré comme un grand.

à cette période j'avais essayé de la traiter....

• By aacrocc
      Bonjour, 
      Depuis quelques temps une boîte de nuit qui se trouve à 5 km de chez moi à mis en place un laser. 
      Ce dernier balaie le ciel sur une belle portion à l'ouest toutes les trentes secondes. 
      À cause du mauvais temps je n'ai pas encore évalué l'impact sur les prises de vue. 
      Est ce que certains ici ont eu des expériences de ce genre, 
      Y a-t-il une réglementation sur l'utilisation de ces lasers ? 
  • Upcoming Events