• 0
JnoAstro

Sw 150/750 avec miroir primaire Orion optics Uk 1/10 pr

Question

Bonjour à tous, j ai un mak 180/2700 sur Heq5 dt je suis très satisfait pour planétaire. 
je suis à paris. 
 

on me propose un sw 150/750 avec miroir primaire changé par un Orion optics Uk 1/10 pr 

Et des filtres pour la pollution lumineuse et autres. 
 

c est un f5 alors que le mak est en f15. Je pense que c est assez complémentaire. Pourrais je  tenter les nébuleuses malgré la pollution lumineuse ?


qu en pensez vous ? Si ok Quelles caméras acheter ?
 

merci d avance 

 

Jnoastro
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, dans Paris on ne peut pas faire du ciel profond sauf des amas d'étoiles, les nébuleuses se noient dans la pollution lumineuse. Concernant le primaire, je serais méfiante compte tenu de sa provenance. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'Orion Optique UK a une très mauvaise réputation tant sur la qualité que sur le relationnel client. Tu peux faire une recherche sur le forum avec OO UK.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Maicé, j'au un peu creusé et effectivement la reputation de Orion Optics est tres mauvaise.

Je vais voir avec mon vendeur s'il a verifié la qualité de son primaire 1/10Pr. Il m'a l'air assez experimenté.

Sais tu si les outils de verif sont a la portée d'un amateur ?

 

Pr le ciel profond à Paris, tout le monde m'a prevenu. JL Dauvergne et d'autres disent qu'on peut tenter sur certaines nebuleuses sans s'attendre a un resultat terrible, m^me avec des filtres. Je n'ai pas le choix de tt maniere. Au pire je revendrai.

 

Cdt

 

Jno Astro

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, JnoAstro a dit :

Je n'ai pas le choix de tt maniere. Au pire je revendrai.

 

Pourquoi dis-tu ne pas avoir le choix alors que tu as des téléobjectifs ???

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 36 minutes, JnoAstro a dit :

mon vendeur s'il a verifié la qualité de son primaire 1/10Pr. Il m'a l'air assez experimenté

attention ...
Je ne connais pas ton vendeur, donc je ne m'avance pas sur ses "compétences" en optique hein...

Mais vérifié qu'un L1/10 c'est pas "à l'oeil"...ça se fait avec un montage optique pour le controle du miroir .
de plus..la garantie d'un L1/10 ne te garantie pas l'état de surface ....
et si le miroir est rugueux ... c'est mort!
Au vu des "tests" réalisés ces dernières années par OOUK, on est en droit de tres fortement douter!!!

bref... tout ça pour dire simplement qu'en dehors de faire des nébuleuses tres lumineuses à paris...
le tube que tu regarde la...perso je prendrais pas sans qu'il soit passer sur banc optique ;)


 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, xavier2 a dit :

sans qu'il soit passer sur banc optique ;)

 d'autant plus que le cout n'est pas excessif : voir TS ou Astroshop qui font ce type de mesures ! de l'ordre de 80/100€ de mémoire

 

demander avant à Medas ou OU si ils font ce type de mesures....car en plus, tu pourrais demander une révision méca du tube ...;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok merci . Je vais discuter avec le vendeur. si je me sens à l aise, je le prendrai et le ferai tester.  Il dit que ca a nettement amélioré  quand il l a reçu.  Mais bien sûr comme tt le monde on s auto persuade qu on a fait un bon achat.  Merci de vos conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Medas ou OU si ils font ce type de mesures

je sais que OU a un banc optique,mais font ils des mesures "sur demande"?

Sinon voir avec Jean-Marc Lecleirc , il a repris une partie des appareils de chez airylab quand fred a fermé cette activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, JnoAstro a dit :

 

on me propose un sw 150/750 avec miroir primaire changé par un Orion optics Uk 1/10 pr 

Et des filtres pour la pollution lumineuse et autres. 
 

En visuel, dans Paris, je ne voit pas ce qu'il peut t'apporter par rapport au mak 180.

C'est un tube plutôt orienté photo avec un grand capteur.

Si les filtres sont du top, cela représente une bonne partie de la valeur du package.

Y a t'il un correcteur de coma dans le paquet (indispensable sur un champ large et là aussi un certain coût)?

 

Il y a 22 heures, JnoAstro a dit :

Pourrais je  tenter les nébuleuses malgré la pollution lumineuse ?

Tenter bien sûr, en tirer quelque chose d'intéressant: d'autres t'on répondu ...

 

Il y a 22 heures, JnoAstro a dit :


qu en pensez vous ? Si ok Quelles caméras acheter ?
 

Une caméra ciel profond? C'est pas le même prix qu'un petite caméra planétaire. Sur un site de vente reconnu, le prix d'entré est à 1000 roros.

 

Par contre, en ciel profond, tu peut utiliser un APN à capteur APSC.

 

Ce que j'en pense, cette "affaire" relève de la loterie et le gros lot (un bon télescope astrophoto) n'est pas pour toi parce que dans Paris tu ne pourras pas l'exploiter.

 

 

Ah, aussi, sur ton balcon, un newton!

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, JnoAstro a dit :

JL Dauvergne et d'autres disent qu'on peut tenter sur certaines nebuleuses sans s'attendre a un resultat terrible, m^me avec des filtres.

Il parlait d'observation visuelle ou de photo ? Et toi, le but de cet achat serait le visuel ou la photo ?

 

Orion Optics avait bonne réputation autrefois, disons jusque 2005. Puis ça s'est inversé. Mais ces dernières années, je ne sais pas s'ils ont rectifié le tir. C'est possible. Ou pas.

 

Si tu ne parles que d'observation visuelle, je ne trouve pas qu'un Newton 150 mm est complémentaire d'un Maksutov 180 mm. La seule chose que peut faire le Newton et pas le Maksutov, c'est l'observation des grands champs stellaires, mais ça nécessite un ciel bien noir. Je ne crois pas qu'on gagne vraiment en poids ou en encombrement, et le diamètre est presque le même, donc les performances aussi : elles seront un peu moins bonnes qu'au Maksutov. Optiquement, les deux télescopes sont bien différents, mais ils permettront en gros les mêmes observations (avec un avantage quand même pour le Maksutov).

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je veux faire de la photo, pas vraiment du visuel. Donc merci pour vos avis, c'est clair qu'ils vont tous ds la meme direction : pas vraiment d interet parce que la difference de focale ne sera pas exploitable a paris. Pr les filtres le vendeur m'a dit qu'on pouvait avoir mieux.

Merci pour votre aide, pas evident de faire les bons raisonnements tout seul....

 

Je suis dans l'aveyron en ce moment et effectivement le ciel n'a rien a voir. C 'est extraordinaire. A paris je vois une dizaine d'etoiles, ici c'est quasiment la voie lactée. Sauf que je n'ai pas le telescope. J'ai fait des photos sur pied sans suivi avec mon APN au 20mm et 85mm. Julie me donne des conseils sur un autre fil.

Donc bien sur je comprend mieux vos conseils.

 

D'ailleurs merci encore a @Xavier2 pour le conseil d'acheter le livre "Astrophotographie" de Thierry Legault. Excellent, structuré , abordable et précis. Je fais des fiches....

 

En fait c'est en Aveyron que je devrais laisser un telescope pilotable a distance ! ;-)

 

JnoAstro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ce livre chaque astrophotographe doit l'avoir... tu comprends pourquoi on parle de "la bible" .
Thierry a fait un travail formidable!

si c'est pour qu'il soit piloté à distance...
un 150/750 SW par exemple , tu seras au moins sur de pas avoir une bouze optique ;)
une 80ED est meme suffisante...
faut juste bien choisir ta focale :D
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yep, mon ami est motivé pour avoir un telescope sur sa terrasse. Il pourra l'utiliser en visuel. Il saura aussi le sortir et mettre en place la camera pour moi.

Si on ne rêve pas on se laisse aller... :) Et si je trouve une lunette takahashi 70 pas cher ,  on aura plusieres focales :S

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, xavier2 a dit :

c'est pour qu'il soit piloté à distance...
un 150/750 SW par exemple , tu seras au moins sur de pas avoir une bouze optique ;)

 

Personnellement, je lui déconseille fortement le 150/750, qu'il soit de SW ou de n'importe quelle autre marque, parce qu'il a une focale de 750 mm et que sa mise en station n'est qu'approximative.

 

 

il y a 24 minutes, xavier2 a dit :

une 80ED est meme suffisante...
faut juste bien choisir ta focale :D

 

Effectivement, choisir une courte focale. 

Mais que gagnetait-il par rapport au téléobjectif 70-200 qu'il a déjà ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, JnoAstro a dit :

Yep, mon ami est motivé pour avoir un telescope sur sa terrasse. Il pourra l'utiliser en visuel. Il saura aussi le sortir et mettre en place la camera pour moi.

 

Ton Mak180 ?

 

L'idée du 150/750 SW chez ton ami qui a un super ciel et où il peut surement voir la Polaire et faire une bonne mise en station est bonne. Sur une HEQ5, tu n'auras aucune limite pour les photos ciel profond car tu pourras faire de longues poses et ainsi avoir accès à des objets moins lumineux. Donc, aucune limite sur une HEQ5 pour la photo ciel profond.

 

En visuel ciel profond, 150 mm, c'est bien. Il verrait beaucoup plus avec un 200 mm mais 150 mm, c'est bien. En visuel planétaire, il ne fait pas le poids à côté de ton Mak180 mais c'est tout de même bien.  Même en visuel ciel profond, ton Mak180 serait mieux mais le 150/750 est bien.

 

Donc, le SW150/750 sur HEQ5 chez ton ami est un bon choix. Il pourra avoir quelque chose de bon en visuel et tes photos ciel profond seraient superbes !

 

Pour la photo planétaire, ton Mak180 est loin devant. Mais pour la photo ciel profond, le SW 150/750 le dépasse à cent mille à l'heure !

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

Et si je trouve une lunette takahashi 70 pas cher ,  on aura plusieres focales :S

 

J'avoue avoir un peu de difficulté à te suivre. Tu parles d'un 150/750 et là, t'es rendu avec une lunette 70 de Takahashi.

 

Je sais qu'une lunette de cette qualité se compare en visuel à un télescope d'un diamètre un peu plus grand. Par exemple, lunette 70 mm Taka se compare à télescope d'un diamètre de 100 mm ou peut-être 120 mm ?  @xavier2 saura être plus précis. 

 

Je n'ai pas trouvé de Taka70 mais la Taka 76. Malheureusement, elle est d'un rapport focale de 7,5. 

 

On m'avait proposé une Taka 60 mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-takahashi-fs-60cb_detail 

quand je me suis lancée dans l'astrophoto ciel profond sur Star Adventurer. Avec le réducteur de focale, son rapport focale est à 4,2. C'est excellent pour la photo. Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que vaut une Taka 60 mm en visuel. Je suppose l'équivalent d'un télescope de 100 mm donc très peu pour le visuel ?  C'est ma supposition mais je ne le sais pas.

 

Bref, je laisse Xavier répondre. 

 

 

Ou @FranckiM06 Peux-tu svp nous dire ce que vaut la Taka fs 60 cb en visuel ? En photo, je sais que c'est très bien mais en visuel ? 

Par avance, merci :)

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Jno, je t'imagine me demander pourquoi je déconseille le 150/750 sur ton balcon parce que la focale est trop élevée par rapport à ta mise en station qui est approximative mais que t'as un Mak180 qui a une focale de 2700 mm. 

 

C'est parce que ton Mak est pour de la photo planétaire. En photo, le planétaire est moins exigeant que le ciel profond par rapport à la mise en station. Et aussi par rapport au temps de pose, à la qualité du ciel, au traitement. Bref, la photo planétaire est moins exigente. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, MCJC a dit :

Personnellement, je lui déconseille fortement le 150/750, qu'il soit de SW ou de n'importe quelle autre marque, parce qu'il a une focale de 750 mm et que sa mise en station n'est qu'approximative.

O.o

j'ai rien compris!!!!
décnseiller un 150/750 pour dire qu'une lulu de 80/600 c'est mieux et que la MES est approximative
nan rien capter la...du tout... O.o

on parle bien de mettre ça dans n coin avec un ciel bien noir hein.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 10 heures, JnoAstro a dit :

Je veux faire de la photo, pas vraiment du visuel.

 

OK. Mes remarques concernaient plutôt le visuel. La photo depuis Paris, c'est plutôt la photo planétaire et tu as le Maksutov pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

rien compris!!!!
décnseiller un 150/750 pour dire qu'une lulu de 80/600 c'est mieux et que la MES est approximative
nan rien capter la...du tout... O.o

on parle bien de mettre ça dans n coin avec un ciel bien noir hein.....

Franchement, je suis perdu aussi.

Pour son balcon car il veut tenter le ciel profond depuis Paris même s'il sait que ce sera très difficile et peut-être même impossible, je déconseille le 150/750 car la focale est beaucoup trop grande pour sa mise en station approximative. 

 

Et je n'ai pas dit que je recommande la 80/600. J'ai dit que je recommande une focale très courte pour son balcon.

 

Pour son balcon, je reste avec le téléobjectif 70-200. 

 

Ensuite, il dit qu'il pourra installer son matos sous un ciel noir, chez un ami. Je lui dit que là, je lui recommande le SW150/750. 

 

Et il parle de la lunette Taka70 ...

 

 

 

Avant de parler d'installer le matos chez son ami, c'était pour son balcon il me semble

Le 2022-11-20 à 16:47, JnoAstro a dit :

est un f5 alors que le mak est en f15. Je pense que c est assez complémentaire. Pourrais je  tenter les nébuleuses malgré la pollution lumineuse ?

 

 

 

Et là, il veut installer son matos chez son ami. Mais je ne sais pas quel matos. SW150/750 ou Taka ??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je précise, Xavier, que l'intervention de Jno où il dit qu'il installera son matos chez son ami s'est faite en même temps que ma réponse qui est juste après. Vraiment en même temps. Du coup, cette réponse ne tient pas compte de son intervention puisque faite en même temps.

 

Juste après, je lis qu'il mettra son matos chez son ami. Et là je dis que l'idée du SW150/750 est bonne. Mais il est aussi question de la Taka.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah ok! ;)

je crois que tout est dit de toute façon... par toi, bruno etc...

Paris -> photo ciel profond...pas besoin d'avoir un newtonle ciel est trop pourrie !
(sauf à passer sur mono + filtre... mais ça fera jamais des miracles surtout avec les LEDS)
Donc vaut mieux se concentrer sur du planétaire-> d'ou le mak :D


dans un ciel bien noir,l'idée d'un instrument a fd5 voir moins pour du CP est parfaite...
la , comme je le disais, c'est juste un choix de focale ;)
pas de soucis de mise en station, de pollution lumineuse et dans le sud (donc plus de chance de bonne météo qu'à Paris )

Perso je ferais simple et efficace ..
focale sympa 500/800mm, un apn défiltré d'occasion et roule....
après dans cette gamme de focale on trouve de tout.... lulu/newton...et les budgets aussi , SW, taka, et autres ;)
Si c'est pour couvrir un capteur plein format,le newton n'est pas la meilleure option ( le secondaire va pas donner un champ pleine lumière suffisant pour le 24X36) Une lulu prevue pour ça par contre si :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon merci de vos avis. Désolé des incohérences. 
 

en fait , j ai acheté ce matin le sw 150/750 avec miroir en1/10. Il vient avec tt le matériel de pilotage asiair, roue a filtré , moteur de mise au point 5 filtres , Barlow , réducteur, adc etc… il me reste juste à acheter 2 cameras : Une caméra de guidage et une pour photos. C t une occasion. Surtout en ses périodes de pénuries chinoise. Il a tte les factures et les boites. Le vendeur est un passionné et avait besoin de sous. 


pour les camera je ne sais pas encore quoi acheter. Ça dépend de ce que je vais photographier. 
je pensais à une zwo 120 pour le guidage et une caméra un peu capable de faire du planétaire et cp, probablement monochrome parce que je l utiliserai en planétaire à paris puis en cp paris ou Aveyron. 
 

si ça vous intéresse je vous donnerai la liste et références  ds filtres. Ce ne sont pas les meilleurs dixit le vendeur. 

 

mon plan c d apprendre à le maîtriser en photo à paris en planétaires d’abord. Et maîtriser la techno à  distance.  Et faire un peu de ciel profond pour des objets visibles à paris. 
 

il y en a pour au moins 1an surtout que j ai aussi le mak 180. 
je peux aussi m amuser à monter l asiair sur le mak 180. 
 

d après vos remarques je vais être très vite frustré en ciel profond . C est à ce moment ou je le mettrai chez mon ami ds l Aveyron. 
 

après je parlais d’une la lunette takahashi un peu pour rigoler. Avec ce matériel j en ai pour plusieures années. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la 120 MM est une caméra sympa ..c'est l'entrée de gamme mais ça marche.
perso je la garderais pour l'autoguidage en cp et comme je disais un apn défiltré d'occasion (autour de 200/250 euros) ça fonctionnera tres bien.

Si tu veux une vraie caméra ciel profond, faut un truc refroidie et c'est plus exactement le meme budget !
Mais amuse toi déjà avec le mak... il y a de quoi s'amuser avec une 120MM en planétaire (et sans se ruiner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, xavier2 a dit :

perso je la garderais pour l'autoguidage en cp et

 

L'autoguidage c'est pour faire des poses longues. T'es pas rendu là mais ça va venir vite. Il s'agit de placer une petite lunette sur ton telescope. En plus du viseur, bien sûr. La lunette et le télescope ont leur caméra. Ou le télescope a son APN. La lunette s'assure que le télescope continue le suivi pendant une pose longue. 

 

Sans autoguidage, tu dois faire des poses plus courtes comme une trentaine de secondes par exemple. 

 

C'est pour ça que je t'ai écrit qu'il te faut une HEQ5 pour le SW150/750. Pour te permettre d'évoluer vers l'autoguidage et avoir ainsi accès aux objets moins lumineux pour les photographier.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui merci. 

c vrai que j avais oublié que je n ai qu une seule monture.  On verra bien si une occasion passe par la pour le 150/750. Je pense qu il faudrait une heq5 aussi car à peu près le même poids que le mak 180. j ai le temps, il faut d abord que je maîtrise tout cela un minimum. 
 

jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant