COM423

Comète et Galaxie (C/2021 QM45 (PANSTARRS) le 20 novembre 2022 : NGC 2541 et UGC 4309

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 14 minutes, COM423 a dit :

j'ai pu sortir le matos et çà fait beaucoup de bien !

Tu m'étonnes :D

Bravo pour ce tableau galactique ;)

XavS

• Thanks 1

Magnifique Stéphane :) bien jolie cette petite comète perdue dans cet immense champ :)

Elle est quand même pas très lumineuse ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Un magnifique duo bravo, la petite comète apporte beaucoup à l'image !

• Thanks 1

Ce que j'adore avec tes images, c'est que j'écarquille les yeux comme en vrai sous un beau ciel étoilé xD !

Même les comètes timides n'échappent pas à ton objectif ! 

Merci pour cette belle rencontre galacto-cométaire et bravo stéphane :) 

• Love 1

Une nuit inattendue, ça fait du bien oui ! ;)

Très belle image. :x

Bon ciel
Vincent

• Thanks 1

Bonjour Stephane,superbe image de cette minuscule cométe,félicitations!

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Thanks 1

Merci à vous pour vos sympathiques retours qui font bien plaisir : je suis heureux de voir que cette petite rencontre céleste vous ai plu également :)

C'est vrai que C/2021 QM45 n'est pas bien brillante mais sa forme si caractéristique la rend belle malgré tout. D'ailleurs, @ALAINGje n'ai même pas eu besoin de mettre la flèche pour indiquer a position, c'est un signe :D

1 hour ago, blacksky said:

Une nuit inattendue, ça fait du bien oui ! ;)

Le signal de la possibilité de faire quelque-chose dans la nuit de samedi à dimanche est venu assez vite sur les modèles de prévision, avec malgré tout un double risque :

• des averses prévues un peu plus à l'Est
  • et un mistral risquant de se lever en cours de nuit

La veille encore, un modèle donnait une nuit entièrement dégagée et l'autre des éclaircies à partir de 01h du matin seulement...

Difficile d'être serein dans ces conditions et de préparer à l'avance un programme aux petits oigons :ph34r:

Au final, ce fut bien clair toute la nuit, assez turbulent et avec des rafales irrégulières de mistral mais après tant d'incertitudes, la joie d'observer l'a emporté sur la déception de  ne pas avoir de conditions plus optimales ;)

1 hour ago, penn said:

Ce que j'adore avec tes images, c'est que j'écarquille les yeux comme en vrai sous un beau ciel étoilé xD !

Même les comètes timides n'échappent pas à ton objectif ! 

Merci beaucoup Anne pour ce compliment qui me touche :)

je suis bien content de t'apporter la sensation d'observer, surtout que la météo de Bretagne n'est pas tendre avec les astronomes...

Merci encore et bon ciel à vous les amis.

• Haha 1

bravo stéphane ! toujours de magnifiques promenades dans les profondeurs célestes ! :)

paul

• Thanks 1

pas de chance pour cette petite comète qui voulait se faufiler  discrètement, sans se faire remarquer, dans ce champ galactique,

tu as pu la capturer.

bravo Stéphane

• Thanks 1

Merci @MARCOPOLE :)

La comète et la galaxie se magnifiquent l'une - l'autre : comme j'aime bien les comètes et le ciel profond, imager ces conjonctions est toujours une source de plaisir ;)

Bon ciel.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

Comme il ne fait pas très beau en ce moment, je vous propose un petit jeu :

En imageant l'astéroïde 65803 (Didymos), celui heurté par la sonde Dart, dans la nuit du 26 au 27 novembre, j'ai capturé au passage la petite comète 107P/Wilson-Harrington puisqu'elle était dans le même champ !
      Normalement :
      une comète c'est un objet diffus, un astéroïde c'est un objet ponctuel et d'aspect stellaire  
      Alors saurez-vous les trouver dans l'animation de la séquence ?

36 poses de 02 minutes le 27/11/2022 de 01h26m51s à 02h48m46s utc

Oui, je sais c'est pas cool, il n'y a même pas de flèche et, en plus, bien sûr il y a un piège

C'est à ce stade juste un teaser, je dois encore faire les mesures photométriques et bien sûr le montage figeant à la fois les étoiles, la comète et l'astéroïde...
      Il y aura donc bien sûr une suite plus complète.

Bon week-end.
    • By COM423
      Bonsoir,

La comète 61P/Shajn-Schaldach a été découverte en 1949, sa période de révolution actuelle est  de 7 ans (plusieurs approches de Jupiter l'ont modifiée depuis 1949) et elle est passée au périhélie le 23/10/2022. Ce n'est pas un astre très brillant (sa magnitude absolue(1) est mo=12...) mais elle était assez photogénique cet automne et intéressante à suivre.

Le 16 novembre, elle passait non loin de la galaxie NGC 450 et ce fut donc l'occasion de pimenter cette observation cométaire
      Manque de bol, les cirrus ont bien vite interrompu la séance et seules 17 poses de 3 minutes purent être conservées, ce qui est un peu juste pour cet exercice

Il a fallu attendre 3 nuits pour retrouver du beau temps. Mais il se trouve que 61P se déplaçait alors très lentement : à peine 0.025"/min le 16 et 0.036"/min le 19 novembre.
      Du coup, il a été possible de compositer les images des 2 observations malgré les 3 nuits les séparant, ce qui n'est pas courant !

Pour illustrer, voici d'abord une petite animation avec les compositages des deux nuits pris séparément :

(l'échelle de ce crop est de 3"/min, le Nord est vers le Bas)

Partant de là :
      le compositage stellaire des deux nuits donnent le meilleur pour le ciel profond, mais on se retrouve avec 2 images de la comète (ce n'est pas une fragmentation !) :

et le compositage cométaire des deux nuits donne le meilleur de la comète, mais ce sont les étoiles et les galaxies qui sont alors dédoublées :

Cruel dilemne, car la comète et NGC 450 méritent mieux :

J'ai donc réalisé un montage avec le meilleur des deux approches, que je vous invite à parcourir sur le full :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle fenêtre pour la voir à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Les 16 novembre (19h30 - 20h35 utc) et 19 novembre  (21h26 - 22h35 utc)
      36 poses de 03 min à -15°C ou -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 48 min

Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Grâce au mouvement apparent très faible de la comète, j'ai donc pu finalement rattraper le coup

Elle montre une chevelure de 1.3' de diamètre et une queue de 3.4' de longueur dirigée vers PA=286° (à gauche sur ces images avec le Nord en Bas) que le cumul des deux nuits n'est pas de trop pour faire ressortir d'autant que la chevelure est aussi bien evasée vers le bas.

Côté photométrie (UCAC4), les mesures donnent :
      une magnitude nucléaire : m2=17.3 ( ouverture de 6" ) une magnitude totale : m1=15.4 ( ouverture de 2.1' )  
      Je suis assez content du résultat obtenu et j'espère que le montage vous plaira à vous aussi

Bonne nuit.

(1): c'est l'éclat qu'elle aurait en étant distante de 1 ua du Soleil et de 1 ua de la Terre
    • By frédogoto
      Un "amateur" allemand vient de publier cette image sur la Bin
      NGC 1055 ( Wolfgang Promper ) - AstroBin

je suis absolument stupéfait par cette image à la résolution démentielle !
      bien sur c'est fait avec des gros moyens et  une évidente maîtrise de chaine d'acquisition et du traitement.
      Mais c'est à la limite de l'incroyable au sens strict
      Votre avis ?

• By COM423
      Bonsoir,

Je vous ai proposé hier soir un petit fil sur l'observation d'un duo cométaire :
      mais ne vous avais pas tout dit...

Le compositage calculé pour révéler la petite C/2022 S4 (Lemmon) a, par le plus pur des hasards, révélé au passage 4 astéroïdes de plus

Pour tout dire, il y en a même un qui a un mouvement si proche de celui de la comète, que quand j'ai fait les mesures photométriques quelques jours après le compositage lui-même, je me suis trompé de cible et c'est lui que j'avais d'abord mesuré

Cette mésaventure illustre bien, je trouve, toute la puissance du compositage pour révéler les astres faibles : un exercice plus délicat pour les cibles en mouvement puisque le compositage doit être spécifique au déplacement de l'astre imagé.

Deux astéroïdes seulement avaient laissé une traînée visible sur le compositage stellaire du champ :

Alors que l'on détecte cette fois la traînée laissée par 6 astéroïdes sur le compositage calculé sur le déplacement théorique de C/2022 S4 (Lemmon) :

Il faut dire qu'il y a du monde qui se baladait dans ce champ :

Je ne me suis pas amusé à faire un compositage calculé pour chacun (faut pas exagérer ), mais il est intéressant de voir qu'il y en a de bien faibles qui, du fait de leur mouvement apparent assez proche de celui de la comète, sont mis en évidence :

Amusant de révéler des astéroïdes en calculant le compositage sur le mouvement d'une comète !
      Ça rappelle la technique de recherche par "tracking synthétique" merveilleusement exploitée notamment par Alain MAURY et Georges ATTARD  (Cf les posts passés intitulés "deux français à l'honneur").

Cette illustration de la technique, purement fortuite ici, m'a amusé et j'ai eu envie, du coup, de la partager avec vous

Bone soirée.
  • Upcoming Events