ndesprez

lunette d'initiation

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'y connais rien dans cette gamme et on me demande conseil pour un cadeau de Noël (budget 100-130€) ; observation lunaire exclusivement. Que me conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.optical-systems.fr/fr/BRESSER-JUNIOR-Lunette-astronomique-70-900-EL.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=8845001&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gclid=Cj0KCQiAg_KbBhDLARIsANx7wAxI5cgNQfutiyNZBl17aBZdRE4C497MLum50BmD9js-dD4ECpZfqMoaAo0HEALw_wcB

 

C'est pas folichon sur la partie mecanique (chercheur etc) mais la monture est altazimutale ou equatoriale (comme les etx) ce qui est sympa en lunaire avec le mouvement lent. J'ai observé un soir jupiter et saturne dans la 90, pas la 70. Pas trop de chromatisme quand meme, et celle ci devrait etre meilleure :) (de toute façon avec ce budget y a pas grand choix)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bretoc a dit :

ETX 70 d'occasion

C'est une achro courte :( 

 

sinon en petit mak y a celui ci :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-acuter-mc-60-750-maksy-60-discovery/p,68862

 

y aeu des retours serieux dessus (jean Luc dauvergne, et c buil pour la spectro si je ne m'abuse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis si c'est pour un débutant , pas d'instrument où il faut collimater , donc préférence pour la lunette 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une 70/700 bresser çà permet d'observer et çà se trouve en occasion facilement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astrocg a dit :

une 70/700 bresser çà permet d'observer et çà se trouve en occasion facilement

 

 

J'aurais dit tout pareil (j'en ai une trouvée au même endroit)

 

Et avec l'argent économisé par un achat d'okaz , on ajoute un petit oculaire zoom 8-24 d'okaz aussi (pas un 7-21 qui a un champ rikiki)

 

Mais faut accepter un truc d'okaz pour faire un cadeau, si ce n'est pas pour une surprise , on peut demander l'avis de l'intéressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lunettes 70/700 répondent bien à la question, mais attention à la stabilité de la monture, certaines modèles sont inutilisables à cause de ça (ça se dépointe tout seul, on ne peut pas utiliser de forts grossissements).

 

La Sky-Watcher est connue et j'ai cru comprendre que sa monture est utilisable. Celle que propose Adamckiewcz a l'air séduisante, je ne la connais pas. Adamckiewicz : la 90 mm avait la même monture que la 70 mm ? (Si oui, c'est donc une monture utilisable.)

 

Je trouve que les lunettes à F/D court répondent moins à la question, à cause du chromatisme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Bruno- a dit :

Adamckiewicz : la 90 mm avait la même monture que la 70 mm ? (Si oui, c'est donc une monture utilisable.)

Non, elle avait une monture azimutale avec des mouvements lents pas terribles parce qu’ils ont une course limitée, faut dépointer quand tu arrives en bout de course :(  la monture que j’ai postée est utilisée par Laurent oumar de la chaîne 70/900 :

 

 

Le test e la monture en équatorial:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre éclairage. Les parents et l'enfant ayant lu ce magnifique livre (http://heully.eklablog.com/:D le petio souhaitait une lunette courte chez Nature et truc. Craignant un chromatisme insupportable, je l'en ai dissuadé. Dans le budget et en stock, j'ai trouvé une 70/700 connue. Un doute cependant quant à l'utilisation de l'AZ2 (pas de mouvements lents) mais bon, à ce prix ...

Encore merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est sans doute un peu hors budget, mais y a ça qui parait top...
C'est un peu vintage et encombrant mais sans doute pas très lourd

je précise que ce n'est pas la mienne et que je ne connais pas le vendeur

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit suivant l'emplacement (ville/campagne) 60/800 azimutale solide ou une 70/900 (Mizar a gardé ce modèle) mais pas en 700mm.

Je suis étonnée de lire ce sujet vu le nombre d'instruments que tu as mis en tubes.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, ndesprez a dit :

La 70/700 attend sagement dans son carton sous le sapin.

j'ai la meme pour ma niece sous le sapin :):) 

j'ai hate de voir sa reaction elle en reve....... mais CHUUUUUTE c'est une surprise ......j'ai hate moi aussi :):)   :):) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Je suis étonnée ...

Il s'agit d'une demande précise avec un budget limité. C'est un domaine que je ne connais que de loin d'où la nécessité de vos conseils opportuns. Pour des instruments plus sérieux, là je suis bien plus à l'aise. Au passage je suis navré de la disparition des Tubes G. Neuman pour lesquels je n'ai toujours pas trouvé de remplaçant.

Il y a 1 heure, BERTRAND76 a dit :

j'ai la meme pour ma niece sous le sapin

Je me permets de te proposer de compléter la lulu par cet excellent livre xD http://heully.eklablog.com/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ndesprez

Malheureux ! qu'as tu fais là ? Offrir une Lunette pour faire de l'astro, quelle idée saugrenue 😁😉

Plus sérieusement j'ai découvert le forum des passionnés de Séléne, je me suis donc inscrit.

Mes salutations amicales Norma.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai honte : devant le succès de ce modeste cadeau, j'en ai offert d'autres :x Il faut dire que le prix m'y a incité, tout comme la proximité de l'importateur. Je me souviens de mes débuts : une lunette au-delà de 50-60 mm (j'ai commencé avec une 43 mm) coûtait beaucoup. La Chine est passée par là pour notre plus grand bonheur.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en projet. On va leur laisser le temps de digérer les excès de fin d'année et ensuite ... 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, ndesprez a dit :

C'est en projet. On va leur laisser le temps de digérer les excès de fin d'année et ensuite ... 

de toute façon la Lune revient à peine, c’est ça? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant