ndesprez

lunette d'initiation

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'y connais rien dans cette gamme et on me demande conseil pour un cadeau de Noël (budget 100-130€) ; observation lunaire exclusivement. Que me conseillez vous ?

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

https://www.optical-systems.fr/fr/BRESSER-JUNIOR-Lunette-astronomique-70-900-EL.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=8845001&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gclid=Cj0KCQiAg_KbBhDLARIsANx7wAxI5cgNQfutiyNZBl17aBZdRE4C497MLum50BmD9js-dD4ECpZfqMoaAo0HEALw_wcB

C'est pas folichon sur la partie mecanique (chercheur etc) mais la monture est altazimutale ou equatoriale (comme les etx) ce qui est sympa en lunaire avec le mouvement lent. J'ai observé un soir jupiter et saturne dans la 90, pas la 70. Pas trop de chromatisme quand meme, et celle ci devrait etre meilleure :) (de toute façon avec ce budget y a pas grand choix)

Edited by Adamckiewicz

À mon avis si c'est pour un débutant , pas d'instrument où il faut collimater , donc préférence pour la lunette 

Ph

une 70/700 bresser çà permet d'observer et çà se trouve en occasion facilement

• Like 1

il y a une heure, astrocg a dit :

une 70/700 bresser çà permet d'observer et çà se trouve en occasion facilement

J'aurais dit tout pareil (j'en ai une trouvée au même endroit)

Et avec l'argent économisé par un achat d'okaz , on ajoute un petit oculaire zoom 8-24 d'okaz aussi (pas un 7-21 qui a un champ rikiki)

Mais faut accepter un truc d'okaz pour faire un cadeau, si ce n'est pas pour une surprise , on peut demander l'avis de l'intéressé ?

Les lunettes 70/700 répondent bien à la question, mais attention à la stabilité de la monture, certaines modèles sont inutilisables à cause de ça (ça se dépointe tout seul, on ne peut pas utiliser de forts grossissements).

La Sky-Watcher est connue et j'ai cru comprendre que sa monture est utilisable. Celle que propose Adamckiewcz a l'air séduisante, je ne la connais pas. Adamckiewicz : la 90 mm avait la même monture que la 70 mm ? (Si oui, c'est donc une monture utilisable.)

Je trouve que les lunettes à F/D court répondent moins à la question, à cause du chromatisme.

• Like 1

il y a 47 minutes, Bruno- a dit :

Adamckiewicz : la 90 mm avait la même monture que la 70 mm ? (Si oui, c'est donc une monture utilisable.)

Non, elle avait une monture azimutale avec des mouvements lents pas terribles parce qu’ils ont une course limitée, faut dépointer quand tu arrives en bout de course :(  la monture que j’ai postée est utilisée par Laurent oumar de la chaîne 70/900 :

Le test e la monture en équatorial:

Merci pour votre éclairage. Les parents et l'enfant ayant lu ce magnifique livre (http://heully.eklablog.com/:D le petio souhaitait une lunette courte chez Nature et truc. Craignant un chromatisme insupportable, je l'en ai dissuadé. Dans le budget et en stock, j'ai trouvé une 70/700 connue. Un doute cependant quant à l'utilisation de l'AZ2 (pas de mouvements lents) mais bon, à ce prix ...

Encore merci.

• Like 1