Après une observation de Jupiter décevante car trop de turbulence même à moins de X100, je me suis rappelé de la comète du moment C /2022 E3.
L'occasion de tester ma Vixen ED 102-S sur ce type d'objet couplée à un Morpheus 17.5mm soit un grossissement de X52 avec un champ apparent de 1°26 et une Ps à 1.9mm.
La magnitude visuelle donnée par Sky Safari m'a motivé à tenter le coup même sous mon ciel urbain...
...et j'ai bien fait !
Capella comme étoile de départ puis le triangle "des enfants" (astérisme) m'ont permis de la trouver facilement au chercheur 6X30.
Noyau bien visible qui sort bien sur le fond de ciel, l'absence de diffusion et un excellent contraste aide bien, vu le départ de la queue, un ciel pas assez sombre ne m'a pas permis de la voir dans son ensemble.
Cerise sur le gâteau, la double très esthétique Oméga Aurigae (4.8") quasi à la verticale en dessous dans le même champ (Lunette+RC).
Bref plutôt satisfait d'avoir pu observer la comète, un ciel plus favorable aurait été un vrai plus.
La comète ZTF « presque » au plus près de la Terre !
Le dimanche 29 janvier 2023, le beau temps s’invitait enfin en Gironde. La comète C/2022 E3 (ZTF) n’était plus qu’à 3 jours de son approche au plus près de la Terre alors qu’elle filait à toute vitesse vers les confins de notre système solaire d’où elle était sûrement issue.
J’ai donc installé mon setup grand champ dans le jardin situé au milieu du village d’Ayguemorte-les-Graves baignant dans la pollution lumineuse. Heureusement, la comète se situait assez haut, tout près de la constellation de la Petite Ourse, remontant vers Polaris, l’étoile polaire.
Petit rappel : cette comète est déjà venue visiter la planète Terre mais à une époque où l’Homme moderne n’était encore qu’un chasseur-cueilleur, soit 50.000 ans environ. Provenant vraisemblablement du nuage de Oort, elle a été découverte le 2 mars 2022 par le programme de relevé astronomique « ZTF » (Zwicky Transient Facility) qui utilise le télescope de l’observatoire Palomar. C/2022 E3 accuse un diamètre d’environ 1 km. La lueur verte est sa coma (chevelure) est due au carbone diatomique (C2) incandescent.
Photos prises dans la nuit du 29 au 30 janvier 2023 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel avec objectif Sigma 70-300, focale à 238 mm, ouvert à 5,6, sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage). 426 poses de 60 s – ISO 800 – 25 DOF – Iris, VirtualDub et Toshop.
Bonjour à tous quelle surprise hier soir le 6 Février lors du traitement
C/2022 E3 et C/2022 U2 2022 ...hé oui 2 comètes sur la même image !!!
Newton 205 mm F/3 de construction perso optique et méca + Paracorr 2.
60 poses de 30 sec à 3200 iso sur Sony A7s astrodon.
Avec la pleine lune quand même et du mistral on distingue encore la queue ionique... mais le traitement est vraiment compliqué.
Traitement Iris, PI et CS6
Phil
Les nuits astronomiques se suivent mais ne se ressemblent pas
A comparer à la semaine précédente, rien à voir au niveau de la météo. Cette fois le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 3°C (à 06h00 le dimanche matin) alors que la semaine précédente il faisait -5°C. Il n'y avait pas de vent et ça c'est génial 😊 pour contempler le ciel.
Malheureusement, les nuages se sont invités vers 23h00 jusqu'à 03h00 du matin. Quelle poisse et merci les systèmes météo qui encore une fois avaient tous faux.
Du coup, l'objet du ciel profond que je voulais photographier (IC417) est remis à une autre fois.
Mais j'ai quand même pris la Lune et la comète du moment C/2022 E3 (ZTF).
Pour commencer, voici la Lune à 97 %. Cette photo est une mosaïque de 2 x 30 images à 1 ms. Notre belle Sélène ne rentrait pas entièrement sur le capteur.
Le matériel utilisé est toujours le même :
Télescope : C9 + Réducteur sur AZ-EQ6
Imageur : Caméra 1600MC refroidie à -15°C (bin2)
Suivi : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
Gestion : Boîtier Asiair Plus
Traitement : Astrosurface, Gimp et Ice
Pour la comète C/2022 E3, je n'arrive toujours pas à effectuer le traitement alors qu'elle est bien visible sur les images brutes
Dès que j'y arrive, promis, je vous montre mes photos de cette comète (même si il y en a déjà pas mal sur le forum ) qui est visible tous les 50 000 ans.
quelques problèmes avec les dof et le ciel mais j'ai quand mème réussi à tirer quelque chose de cette comète pas très content de moi il y a quelque chose qui ne va pas mais j'ai pas réussi à trouver ce qui déconne dans mon traitement
128 images de 30mn ciel moyen le 30 janvier