Une petite animation faite à partir de 14 captures de Visuel Amplifié (32 secondes chacune) espacées de 1 minute. Ce matin vers 5h00: -8° un beau ciel clair sans voile nuageux (pour une fois...) sur mon site préféré d'hiver.
Elle ne traine pas la petite visiteuse :
Hier soir petite éclaircie mais beaucoup de brume d'altitude, cela n'a pas empêché d'aller chercher la cible du moment, la comète C/2022 E3 ZTF. Actuellement non loin de la petite Ourse, c'était une des dernières occasions de l'observer/photographier avant la pleine lune.
Il y a 3 photos, la première c'est une photo globale de la comète, la deuxième un alignement sur la comète et la troisième alignement sur les étoile pour montrer son déplacement en une heure.
Au niveau matériel :
Monture Orion Atlas EQ-G
Lunette Skywatcher Equinox 80ED
Réducteur de focale 0.8
Caméra Omégon Vetec 533c
pas d'autoguidage
Au niveau image:
60 poses d'une minute soit une heure de pose au total
Traitement: Siril + Photoshop
Je vous propose C/2022 E3 ZTF du 20/01/2023 en 90x30" à la ZWO ASI 294 MC PRO derrière un SW 200/800
Une première pour moi car il s'agit de ma première image couleur avec étoiles et comète nettes !
Cela peut paraitre banal pour certains mais pour moi c'est une avancée
Comme le créneau d'observation se réduit de plus en plus (4h30 entre coucher de la lune et fin de la nuit astro, -1h / jour), qu'il y avait enfin un "risque" d'éclaircie cette nuit passée (28/29 janvier) en région parisienne, avec une température annoncée de -4°C en fin de nuit (un bon signe!!), je suis allé passer toute la 2e moitié de nuit à 60km au sud de Paris pour essayer enfin de profiter de C/2022 E3.
Au moins il y avait peu de vent annoncé, donc le 1°C (au début couvert) à -4°C (givre partout) en fin de nuit, étaient "supportables".
Ca n'a pas été une "belle" nuit pour le site, le SQM ne dépassant pas les 20.8 et les constellations peu pèchues (surtout principales étoiles, mag limite vers 5.5 au mieux).
Mais cela m'aura quand même permis de voir la comète à l'oeil nu et d'en profite aux Jumelles et T407...
En attendant la trouée, pointé sur la polaire:
En tous cas après 2h d'attente de trouée significative, une chouette s'est mise à siffler l'arrivée de coins de ciel clair, et les maigres trouées avant m'avaient quand même permis de monter le dobson sur la table équatoriale.
Donc directo l'appareil au foyer du télescope pour attraper la comète, après un bref coup d'oeil visuel... Plusieurs autres trouées dans les stratus/brume m'ont permis d'attraper la comète...maintenant faut traiter tout ça.
Donc 2 premières images, au foyer du 407 et au 135mm...:
Et pour finir un dernier coup d'oeil au 24mm avant de partir à 6h34:
Hier soir Ventusky m'annonçait une éclaircie entre 22h et 2h du mat et comme par magie c'est ce qui est arrivé
Comme c'était la première fois que j'avais l'occasion de la voir, j'ai d'abord sortie mon minitrack LX3 pour prendre quelques photos afin de la localiser.
Avec la lune qui était bien haute, à part le noyau je ne voyais rien...
J'ai tout de même tenter ma chance en sortant le C8 et en parallèle le canon 700D. j'ai essayé tout un tas de paramètres, de temps de d'exposition pour me rendre compte au bout d'une heure que sans suivi sur la comète je ne pouvais pas espérer mieux que 1 minute de temps de pose...
Je ne suis pas vraiment équipé pour le suivi cométaire j'ai donc opté pour des poses de 1 minute à 800 ISO (au-delà le 700D part en vrille) avec un 55-200mm à environ 180mm ouvert à 5 (ouais je sais c'est moche...)
Mais comme je suis d'un naturel "optimiste" et que les poses d'une minute à 800 ne donnaient rien, j'ai quand même essayé à 3200 et là un tout p'tit bout de queue apparait (il faut des bonnes lunettes hein )
Résultat des courses après des heures à essayer de comprendre comment faire le traitement avec divers logiciels j'ai choisi DSS (qui me semblait plus pratique à mon niveau)
J'ai donc une petite animation du noyau à 800ISO et une "photo" à 3200ISO (rien qu'à écrire le mot photo ça me fait marrer tant le résultat est moche )
Conclusion, il faut vraiment avec mon matériel une nuit sans lune ce qui semble mal engagé ET sans nuage (j'ai l'impression que gagner au loto sera plus simple !!!)