tom le bleu

Besoin de conseils

Messages recommandés

Bonsoir

je me présente,tom le bleu.

il y a de ça 6 ou 7 mois,un ami est venu et m' a laissé un celestron nexstar 127 slt.avant cela je n' avais jamais regardé a travers autre chose qu 'une paire de jumelles

depuis,je le sortais des que possible.assez rapidement,j' en avais assez de regarder dans l' occulaire.

j ai donc acheté une SVBony 205,téléchargé Sharpcap,autostakkert et registax(plus une bonne connaissance de photoshop due a mon passé de modeleur 3d),et j ' ai commencé a regarder les tutos de sieur JL Dauvergne.

assez vite,j' ai trouvé que la svbony 205 laissait a désirer,je suis donc passé à la 305 pro.Bien mieux!!

 

j 'ai posté ce que j 'avais de mieux comme photos,je prends généralement 3000 a 6000 frames pour Jupiter,Mars et Saturne et j' en garde 20 a 50%,a peu pres 1000 pour la lune.

j essaye d y aller molo avec Registax.2_NOV_MOZ3.thumb.jpg.c8a3d1055f8728b438bfe0af785800cb.jpg2_NOV_JUP_Drizzle15_conv.jpg.2ed88357e3d5a1376be37cba64696d77.jpg2_NOV_SAT.jpg.379d0c5c01af376c7fd5959126943013.jpg11_NOV_MARS_Drizzle15_conv.jpg.c0ad687eaedddf6bf53ccf69c152467f.jpg637d14654b1af_26_OCT__22_20_22_Drizzle15_conv.jpg.b65d80e54d77211ec7eba5af711a81e3.jpg11_NOV_LUN2.thumb.jpg.79fd6f36d0b656cf0ce752e35c5e2c08.jpg11__NOV_JUP_Drizzle30_conv.jpg.2ac8d74a4180c63d31fa4f08f4238b07.jpg

et un petit GIF fait a l' arrache,le coté animation m' interresse beaucoup,j ' ai pour projet de faire ça proprement

 

jupiter2.gif.6b9955e3e589c03214097fd577abff29.gif

 

 

 

Donc en fait,j ' aimerai savoir comment je peut ameliorer tout ça,il y a surement plein d' erreurs de débutants,tout commentaire est le bienvenu

 

bon ciel a tous

t

11_NOV_LUN2.tif

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la bleusaille :)

Tout d'abord bienvenue sur Astrosurf :)

Ensuite félicitations pour ces débuts en astrophoto avec de très bonnes images et déjà une bonne maitrise du traitement :)

La seule remarque que je ferais, c'est ton animation un peu trop rapide ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bienvenue sur le forum ! excellent début avec ce diamètre ! bravo !

comme alain , ensuite utiliser le mode batch d'astrosurface pour le traitement  et unfreez pour l'animation ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alaing!

je l' avoue,j ai  utilisé la vitesse pour compenser le manque d' images(une video toutes les 10 minutes pendant seulement 3 heures...)

si ce week end il fait belle nuit,je vais scotcher Mars aussi longtemps que possible!ça défile moins vite que Jup,mais il y a surement moyen de s'amuser

 

Merci Polo!

je ne savais pas que lon pouvait animer avec astrosurface,je vais m y mettre de suite

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un bon début bravo et persévère!

 

bienvenu sur le forum 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un Mak127 c'est déjà pas mal du tout, les bonnes bases sont là.

Si tu veux plus de détails il te faudra une nuit hyper stable pour tirer le max de ton tube.

Si tu veux aller au delà, pas d'autre moyen que de passer à un diamètre plus grand ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles images ;) Bravo pour ces premières prises, je n'aurais pas fait mieux :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde,c' est tres gentil.

je pense effectivement a passer a un plus gros jouet,je me tate entre unC8 orange et un MAK 180,ou peut etre acheter le C8,et plus tard acheter un juste le tube de Mak180 et le coller sur la monture du C8???

 

j' ai lu qu 'avec un filtre UV,on peut avoir un visuel interressant sur Venus.

je suppose que c' est ce type de filtre:

https://www.astroshop.de/fr/filtres-planetaires-et-cometaires/filtre-optolong-venus-u-filter-2-/p,59436?utm_medium=cpc&utm_term=59436&utm_campaign=2211&utm_source=froogle-fr&gclid=EAIaIQobChMIpM75-I_E-wIVTAIGAB0MSAVAEAQYASABEgK4H_D_BwE&utm_content=

 

est ce que quelqu un a une experience la dessus?je veux dire,est ce que ça vaut le cout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tom le bleu a dit :

est ce que quelqu un a une experience la dessus?je veux dire,est ce que ça vaut le cout?

Pour l'imagerie UV de Vénus, je vais faire appel à un ami Jean-Pierre:

 

@Lucien si tu passes par ici ... ;) 

 

il y a une heure, tom le bleu a dit :

ou peut etre acheter le C8,et plus tard acheter un juste le tube de Mak180

je vois pas trop l'intérêt d'avoir un Mak180 et un C8.

Les 2 sont proche optiquement et en diamètre, avec les mêmes soucis de buée, de collimation, etc...

et souvent le Mak180 est vraiment proche niveau perf du C8, qui a un diamètre légèrement plus grand, 200mm au lieu de 180mm, soit 10% environ.

 

;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, tom le bleu a dit :

je ne savais pas que lon pouvait animer avec astrosurface,je vais m y mettre de suite

 

 bonjour , tu fais le traitement en batch de toutes tes images !

tu ne fais pas d'animation avec !

polo

 

Modifié par polo0258
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Pour l'imagerie UV de Vénus, je vais faire appel à un ami Jean-Pierre:

 

Oui, si je peux te renseigner pas de problème.

Les filtres UV ne sont pas pour faire du visuel mais pour l'imagerie seulement.

Et de préférence avec une caméra monochrome comme une ZWO ASI290MM par exemple.

Tous les tubes et lunettes ne conviennent pas bien pour ça. Leur résolution peut sensiblement baisser à ces longueurs d'onde, dit simplement.

Avant d'investir dans un couteux filtre UV tu peux te faire la main avec ces deux filtres à utiliser ensemble :

- filtre violet W47 + filtre IR cut.

 

Comme ici : merci à Simon !

 

 

Lucien

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

comme dit précédemment,j ai en ma possession un celstron nexstar 127 SLT.

 

la monture est décrite comme pouvant supporter 3.3kg.

j' envisage d' acheter un tube skywatcher 150/1800 qui pese 5.3kg.

la monture du 127 serait elle capable de gerer le surplus de poid?

 

petite jupiter de ce week end,avec grain de beauté

 

bon ciel a tous!

 

20_21_46_ok_lapl8_ap239_Drizzle15_conv.jpg.ac9ea7dfc5db3a46c02678fbb2bc3c60.jpg20_44_32_ok_lapl8_ap166_Drizzle15_conv.jpg.1c355a2a8c84c9f667973d9c1d84c4ca.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolies Tom mais un peu trop bleues :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai Alain!pourtant j en ai déja enlevé!

je ne sais pas pourquoi,ça a toujours tendance a sortir bleu.dans sharp cap,la couleur est ok,mais une fois sortie d autostakkert,c est bleuté(aucun rapport avec mon pseudo,ou bien on est dans le domaine de l inconscient!!)

 

c est mieux comme ça:

 

20_21_46_ok_lapl8_ap239_Drizzle15_conv2.jpg.967b20612507bc6553107853891d23dd.jpg20_44_32_ok_lapl8_ap166_Drizzle15_conv.jpg.fa74e08291fa56af8566fb9416f4bc95.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les copains: très bons débuts avec un Mak127! Mais effectivement sur jupi tu aimes bien le bleu :D. et comme ça c'est pas mieux ?

20_44_32_ok_lapl8_ap166_Drizzle15_conv.jpg.fa74e08291fa56af8566fb9416f4bc95.jpg.f8e61f4349da8a01b3f0474c290055f3.jpg

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/11/2022 à 19:48, tom le bleu a dit :

3000 a 6000 frames pour Jupiter,Mars et Saturne et j' en garde 20 a 50%,a peu pres 1000 pour la lune.

 

je trouve que c'est peu en nombre d'images et donc beaucoup en % conservées. Pour mars et même saturne (mais là c'est trop tard cette année...), faut pas hésiter à augmenter le nombre de frames. genre 20000 pour mars et en conserver 20% soit 4000...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Savoyard!

je tente le coup a la prochaine session

et merci pour la correction couleur,c est vrai ,cela fait plus naturel!

 

a part cela,pour ce qui est de surcharger la monture de mon Celestron,acceptable ou mauvaise idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tom le bleu a dit :

a monture est décrite comme pouvant supporter 3.3kg.

j' envisage d' acheter un tube skywatcher 150/1800 qui pese 5.3kg.

la monture du 127 serait elle capable de gerer le surplus de poid?

la pauvre monture :(

ça risque de bien forcer au niveau de l'entrainement...pis au moindre souffle tout va trembler

Attention poids du tube + chercheur + caméra + barlow éventuelle...tu arrives à  6kgs soit quasiment 2 x le poids recommandé pour cette monture...faut pas pousser :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tom le bleu a dit :

et merci pour la correction couleur,c est vrai ,cela fait plus naturel!

 

je corrige toujours avec astrosurface; c'est efficace et très simple; c'est vrai qu'à la sortie d'Autostakkert

ou même avec Registax j'obtiens parfois des choses bizarres en colorimétrie...

 

Le 22/11/2022 à 19:48, tom le bleu a dit :

j ' ai commencé a regarder les tutos de sieur JL Dauvergne.

 

très bonne idée; c'est pour ça aussi que tes premières images sont déjà d'un bon niveau :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Savoyard,j esperai faire l'économie d' une monture,mais tant pis.

skywatcher vend sond MAK 150 avec une Eq5 pro go to,le tout a moins de 2000 balles,ou alors j attend quelques mois et je prend leur MAK 180

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant