marcbarbat

Samyang 14 suite …

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à vos remarques sur mon précédent post, je me suis fait rembourser le Samyang 14mm qui en fait était une première génération et j’ai acheté le Samyang 14mm MK2 (génération 2020). 
 

Je me trouve maintenant confronté à un autre problème …

 

Mon boîtier (EOS 6D) est configuré en « simulation d’exposition activée ». Ainsi, je peux voir sur le Live view ce que mes réglages d’exposition vont produire sur ma photo.

 

Quand j’utilise mon 50mm, pas de  problème. L’image du live view correspond à la photo que j’obtiens.

 

Par contre, avec le Samyang 14mm MK2, le live view me montre une image sombre.


Mais quand je prends la photo, le résultat est différent de la vue live view. La photo est exposée correctement.

 

J’ai essayé en mettant la simulation d’exposition sur « pendant » mais cela reste trop sombre quand même pour voir les étoiles en live view. 

 

Voyez vous une raison à cette bizarrerie qui m’empêche de faire ma mise au point sur les étoiles ?

 

BD34CDC2-8729-4455-80CE-4B06AED5666D.jpeg

6239E0AF-EA5E-463C-B30E-F92D947457B4.jpeg

6F702DB8-FF1E-4E29-8029-CEDC3B3484EA.jpeg

Modifié par marcbarbat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sauf erreur de ma part, la visée avec cet objectif sur un Canon  se fait à ouverture réelle car il ne communique pas avec le boitier. A la différence de ton 50 mm qui est un Canon (je suppose) et qui fait donc la visée à pleine ouverture.

 

Donc si tu affiches F8 sur la bague de diaph, tu fais la visée à F8 ce qui fait que ce n'est pas forcément très lumineux.

As tu essayé de faire ta mise au point avec la bague de diaph réglée sur F2.8 et une fois la Map fait de la mettre à la valeur que tu souhaites en final ?

 

Normalement, en retirant la simulation d'exposition, tu devrais avoir la meilleure image possible en LV quand même.

 

Pierre

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre,

Oui, C’est absolument cela. Quand je mets tous les niveaux au max (ouverture, iso et vitesse) le live view est ok mais ne correspond pas à ce dont j’ai besoin. 
Je note donc que la procédure est la suivante :

- mettre tous les niveaux au max

- faire la mise au point

- redescendre ensuite les niveaux à ce qui me convient. 
 

c’est une gymnastique à laquelle il va falloir que je m’habitue donc avec cet objectif !?

Modifié par marcbarbat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2022 à 18:25, marcbarbat a dit :

c’est une gymnastique à laquelle il va falloir que je m’habitue donc avec cet objectif !?

 

Oui, en fait ces objectifs tout manuels sont bien adaptés à l'astro parce qu'en général tu fais tes photos à pleine ouverture et donc pas trop de gymnastique à faire entre la map à pleine ouverture et ta photo à ouverture réelle.

 

Si c'est pour des photos autres, le confort d'utilisation n'est pas le même.

A ta place, je mettrais le boitier en mode ou il ne te montre pas à l'écran le résultat mais bien la meilleure visée possible. Il ne te restera que le diaphragme à changer au moment de la prise de vue si tu veux le fermer.

En astro et en poses longues , je ne suis pas certain que le résultat sera très visible dans le viseur de toutes façons.

 

Pierre

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je confirme les propos ci-dessus, ce 14mm est vraiment bien foutu pour l'astro (et pas seulement) quelle que soit son année (il doit bien y avoir des disparités ça et là...).

Voici ce que peut sortir un couple 6D (défiltré partiel) + Samyang 14mm à F2.8 (qui a au moins 7/8 ans) en deux heures de poses cumulées :

6380e8f41db3a_Fil_HD_DxO.thumb.jpg.fa3126abc94f0e40280754abc22a11e9.jpg

Modifié par Pierre
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre(s) pour vos réponses. 
encore une question concernant ce Samyang 14 MK2 (version la plus récente) :

J’ai l’impression d’être en butée sur l’infini avant d’avoir atteint ce qui pourrait peut-être être une mise au point encore plus  précise. 
Je dis cela avec des guillemets car le résultat n’est pas si mal mais c’est frustrant de ne pas pouvoir aller légèrement plus loin afin de vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marcbarbat, est-ce que ceci peut-t'aider ?
http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/

 

Perso, j'ai acheté l'objectif d'occasion et n'ai jamais touché, le réglage d'usine est correct, même avec un APN défiltré partiel.

Autre exemple non astro cette fois-ci avec cet objectif (et un 5D3). Il remplit le cahier des charges à mon avis : lumineux, avec du champ, et assez propre dans les coins. Le liveview est bon pur faire une mise au point, sinon avec une tablette voire un ordinateur portable et EOS Utility ?

 

6384b66f03e63_Chtel_Bise_ColBisePavisFloray_2022_08_08_033_HD_DxO.thumb.jpg.74858b21da076014893e6e440163818f.jpg

Modifié par Pierre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout doucement, j'essai de maitriser la bête. Pour l'instant, l'expérience me montre qu'à f2.8 il y a beaucoup de coma sur les étoiles. C'est à f4 que cela disparait.

exif : Iso 6400 - f4 - 5 images empilées - 8s/image

sequator_maxime_photoshop_version_jpg.jpg

Modifié par marcbarbat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Samyang souffrent quand même d’une énorme non homogénéité de qualité d’un exemplaire à l’autre. Souvent il faut en essayer 2 voire 3 avant d’en avoir 1 de bon.

 

Samyang a fabriqué cet objectif selon diverses conceptions sans changer son nom. Certains ont une bague de MAP qu’il faut tourner à droite pour aller vers l’infini, d’autre à gauche par exemple…

 

Côté qualité d’image, elle est correcte voire bonne si on tombe sur un bon exemplaire, cependant le vignettage à pleine ouverture est énorme (mais ça masque les déformations des étoiles dans les coins !). Il souffre aussi de pas mal de reflets dès lors qu’une source lumineuse intense (Lune, lampadaire, phare de voiture…) éclaire la lentille frontale, même hors champ.

 

Rien de rédhibitoire dans tout ça, mais il faut le savoir avant d’acheter.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

Belle vue des Cornettes de Bises sur la gauche

et une descente qui casse bien les jambes

Pas mal ce 14mm mais je préfère cependant le 18mm Zeiss Batis

Cordialement

Boris

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2022 à 10:09, marcbarbat a dit :

out doucement, j'essai de maitriser la bête. Pour l'instant, l'expérience me montre qu'à f2.8 il y a beaucoup de coma sur les étoiles. C'est à f4 que cela disparait.

exif : Iso 6400 - f4 - 5 images empilées - 8s/image

 

 

Bon essai  @marcbarbat , la mise au point semble optimale vu le rendu général de la photo :)

 

Il y a 14 heures, BORIS a dit :

Belle vue des Cornettes de Bises sur la gauche

et une descente qui casse bien les jambes

 

Salut @BORIS,

Bien vu pour les Cornettes de Bise ;)

 

Il y a 14 heures, BORIS a dit :

Pas mal ce 14mm mais je préfère cependant le 18mm Zeiss Batis

 

Je découvre son existence, merci pour l'info.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai. Il n'y a pas, la bonne utilisation d'un objectif, ca se mérite ! :-)

Ne soyez pas trop sévère. Je débute en astophoto de paysage et même en astrophoto tout court.

Alors, j'apprends les bases avec tests/erreurs/rectifications ...

4AAE874C-8FA2-4ACD-85FD-5A332731451B.jpeg

Modifié par marcbarbat
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, marcbarbat a dit :

Ne soyez pas trop sévère. Je débute en astophoto de paysage et même en astrophoto tout court.

Alors, j'apprends les bases avec tests/erreurs/rectifications ...

 

Faut surtout pas s'arrêter en si bon chemin :)

 

Quel temps de pose, iso, etc pour cette image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je suis un amateur ! 😅

On dit « exif » (je crois) :

10 poses de 20 secondes pour le ciel à 4000 iso fd4

1 pose de 120 secondes avec les mêmes paramètres pour le sol. 
En dessous de fd4, les étoiles ne sont pas belles. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant