zeta Gemini

Mars dans la nuit du 18 au 19 novembre

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Superbe.

ça paie de ne retenir que très peu d'images par film et de compositer le tout avec Winjupos.

Pour le rebond à l'ouest il est présent chez tout le monde, quel que soit le tube ou la formule optique.

tu peux l'atténuer avec l'outil "goutte" de Toshop ;) 

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Un peu sombre mais superbement détaillée cette Mars, belle image :)

Le rebond est liée au traitement mais il y a moyen de fortement l'atténuer ;)

Et merci pour le cours de géographie ;)

Bonne journée,

AG

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Bonjour

A ma connaissance , ce rebond est lié au traitement par deconvolution par wavelets, lorsque la puissance de la wavelet est trop forte, cela crée un rebond "artificiel", qui se voit très bien sur le limbe car celui-ci est à la base assez net (comparativement aux limites des traits martiens). Le moyen de le diminuer est de diminuer la force de la déconvolution, mais en conséquence les traits martiens sont moins bien accentués.

Tout est affaire de compromis.

Mais perso, je l'accepte sans problème surtout que sur cette belle image, les traits martiens ne sont pas, eux, surtraités.

Tout ce que je trouve c'est une petite dominante bleue-verte à ton image pas trop naturelle, sinon elle est superbe.

Bon ciel

Bill

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Superbe Fred,

Peut être es largement connu le rebond...

Et qu'en pense @Christophe Pellier de ce fameux rebond, est il suprimable ou aténuable comme Bill nous l'explique ?

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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Merci pour vos commentaires qui me confortent dans les compromis que j'avais choisis.

C'est noté pour le rebond

 

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Il y a 8 heures, lolodobs a dit :

Et qu'en pense @Christophe Pellier de ce fameux rebond, est il suprimable ou aténuable comme Bill nous l'explique ?

La seule solution est de le travailler au cours du traitement, la plus propre étant probablement de bosser avec deux calques, l'un avec une image non traitée dont on conserve le limbe, et l'autre avec une image complètement traitée dont on conserve tout, sauf le limbe. Sinon certains gomment...

Enfin, non, en fait il y a d'autres "solutions" :

2) S'en cogner (c'est la mienne :ph34r::D)

3) Utiliser un télescope plus gros, qui va diminuer la taille du rebond, qui dépend de la diffraction :) 

Il y a 9 heures, Bill64160 a dit :

A ma connaissance , ce rebond est lié au traitement par deconvolution par wavelets, lorsque la puissance de la wavelet est trop forte, cela crée un rebond "artificiel", qui se voit très bien sur le limbe car celui-ci est à la base assez net (comparativement aux limites des traits martiens). Le moyen de le diminuer est de diminuer la force de la déconvolution, mais en conséquence les traits martiens sont moins bien accentués.

Alors oui, mais non pas complètement, n'importe quel type de traitement entraîne cet artefact, pas seulement la déconvo. C'est un effet de rebond inévitable avec une limite brutale entre un limbe contrasté et un fond de ciel noir.

Ah j'oubliais la quatrième solution : ne faire des images qu'à l'opposition. Le maximum du gradient de luminosité étant au centre, le limbe devient moins contrasté et le rebond atténué d'autant. Ca peut être frustrant par contre si le ciel est couvert à ce moment-là ;) 

  • Merci 1

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Bonjour!:)

Superbe image! (J'ai un gradient vert sur mon écran, cependant...)

Pour le limbe, il y a le post de William, qui donne de bonnes explications :

 

Bonne journée !

Jules

  • Merci 1

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Alors sinon il y a ENCORE une autre solution, et celle-ci est très intéressante.
C'est l'amateur Niall McNeill qui l'a expérimenté, il raconte ça ici :

https://www.astrobin.com/edr8rp/ 

En gros il utilise deux images prises à 2/3 heures d'intervalle, et avec WinJupos, il force la deuxième à se caler sur le temps de la première. Ce qui fait immédiatement disparaître l'artefact. Ensuite il joue avec les calques, et le tour est joué.

Ca suppose de pouvoir faire deux images avec un bon laps de temps, mais c'est peut-être encore plus propre que la méthode à deux calques dont je parle plus haut.

  • J'aime 1
  • Merci 1

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Superbe Mars mais effectivement un peu sombre, il faudrait l'allumer" un peu.;)

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Et ben Fred, y'en v'là de la réponse... allez allez au boulot 😀

Et merci les Gars !

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

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Bravo c'est une Mars de belle résolution, il y a effectivement le fameux rebond mais le traitement est doux donc ça passe plutôt bien !

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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