symaski62

Bruno Le Maire annonce un budget de 17 milliards d'euros pour l'ESA, en forte hausse

Messages recommandés

https://www.bfmtv.com/sciences/en-direct-qui-sera-le-prochain-thomas-pesquet-l-agence-spatiale-europeenne-devoile-sa-nouvelle-promotion-d-astronautes_LN-202211230431.html#article_151278

 

Bruno Le Maire annonce un budget de 17 milliards d'euros pour l'ESA, en forte hausse

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que le budget de l'Agence spatiale européenne allait être élevé à 17 milliards d'euros, en forte hausse. La France contibuera à hauteur de 3,2 milliards d'euros.

L'Agence spatiale européenne dévoile ce mercredi à Paris les résultats de son conseil ministériel. Les noms de nouveaux astronautes doivent être dévoilés sous peu.

Ce budget reste cependant en-deçà des 18,5 milliards demandés par le directeur général de l'ESA.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela comble-t-il les retards de paiement que le CNES est chargé de transférer à l'ESA?

Car je crois qu'on n'a pas été loin de se faire éjecter de l'ESA car la France payait pas son dû... :S

Je n'ai pas tous les éléments, mais je me demande si c'est de la com ou un réel engagement d'augmentation...?

Et pour quoi faire... car si c'est pour développer du starlink européen à la T.B., il y aurait des meilleurs investissement à faire!

Et ce n'est que pour le budget vol habités? De la com encore? Quoi pour la science?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune volonté polémique mais juste deux réalités:

. L'ESA ne peut matériellement pas virer la France, qui sans parler de sa contribution budgétaire essentielle en réalité est incontournable avec Kourou.

. Lemaire n'a ni plus ni moins que donné à l'Allemagne les moteurs d'Ariane en échange de son appui pour une validation budgétaire plus globale . 

Bof

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour EXO-mars 2028 / Rosalind-Franklin, il faudra un bon lanceur, pour rejoindre Mars vers l'Aphélie (opposition quasi aphélique de mars 2029 (aphélie mi-janvier 2029)... quelque peu plus loin que ces dernier temps... mais avec un peu plus de retard on visera l'opposition périhélique de 2035 B|

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le profil de Sophie Adenot m'intrigue : pilote, militaire, comme tous les astronautes des années 1960/1980. Je pensais que leur profil avait changé, surtout maintenant que les véhicules sont automatiques...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Le profil de Sophie Adenot m'intrigue

Pourtant la photo est de face.

Blague à part, c'est vrai que c'est curieux. On aurait plutôt imaginé une scientifique (parce que comme T.P. le répète, on va dans l'espace pour faire de la science) ou bien une photographe (pour faire de belles photos de la Terre et, pourquoi pas, de la Lune) ou bien une actrice-réalisatrice-journaliste, enfin quelqu'un des médias, ou mieux Ségolène Royal (pour faire la com' et expliquer que l'espace, c'est Green).

 

Mais une ingénieure de l'armée de l'air je pige pas, vu que y'a pas d'air dans l'espace. 

 

Ou alors la fusée est pas au point et il faut quelqu'un de compétent pour réparer le bazar en cas de pépin ?

Modifié par PascalD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, PascalD a dit :

Blague à part, c'est vrai que c'est curieux.

 

J'imagine que le profil réel demandé, c'est : n'avoir peur de rien, resté calme et disponible dans n'importe quelle condition de stress et ne pas gerber son quatre heures quand le truc tourne dans tous les sens ou qu'on est en apesanteur.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Superfulgur a dit :

J'imagine que le profil réel demandé, c'est : n'avoir peur de rien, resté calme et disponible dans n'importe quelle condition de stress et ne pas gerber son quatre heures quand le truc tourne dans tous les sens ou qu'on est en apesanteur.

 

Le pire, c'est que tu n'es pas loin de la vérité...:ph34r:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, biver a dit :

Je n'ai pas tous les éléments, mais je me demande si c'est de la com ou un réel engagement d'augmentation...?

Et pour quoi faire... car si c'est pour développer du starlink européen à la T.B., il y aurait des meilleurs investissement à faire!

Et ce n'est que pour le budget vol habités? De la com encore? Quoi pour la science?

 

Merci Nicolas pour mettre sur la table les vraies questions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, PascalD a dit :

Mais une ingénieure de l'armée de l'air je pige pas, vu que y'a pas d'air dans l'espace. 

Primo, l'armée de l'air s'appelle l'armée de l'air et de l'espace

Secundo : Thomas Pesquet était pilote de ligne (quel rapport avec l'espace?) et non seulement il a été un excellent astronaute mais en plus une source d'inspiration pour pas mal de gamins. Si elle peut donner l'envie aux filles de faire des sciences et des maths, on aura avancé un peu dans l'enrayement de la désaffection des filles pour les matières scientifiques

Tertio : elle est ingénieure, et un(e) ingénieur(e) est avant tout scientifique

Quarto : auras-tu fait la même remarque s'il s'était agit d'un homme?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Bretoc a dit :

il a été un excellent astronaute

 

C'est vrai : ses photos de Saint-Nom-La Bretèche et de la Grande Motte vues depuis l'ISS sont absolument magnifiques, et ses tweets quotidiens, "Voir les Alpes enneigées me donne envie de faire du ski" resteront dans les annales philosophiques du XXI e siècle.

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tableaux de chiffres sont là:

https://esamultimedia.esa.int/docs/corporate/CM22_charts.pdf

Donc, la France met effectivement plus d'argent sur la table (+20%/2019 et +0.5 point de % participation)

Le budget science augmente de 12.9% / 2019

Le buget exploration spatiale humaine/robotique augmente de 37%

Le budget observation de la Terre est quasi inchangé :S

Le budget telecom augmente de 19%

Le budget space safety augmente de 62%

 

En proportion du budget total:

Ce qui diminue: :|

 Science: 19.5->18.8%

 Observation de la Terre: 18.0->15.9%

Ce qui augmente::S

 Exploration Humaine/robotique: 13.6 --> 16.0%

 Telecoms: 10.9% -> 11.1%

 Sécurité: 3.1% -> 4.3%

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Superfulgur a dit :

C'est vrai : ses photos de Saint-Nom-La Bretèche et de la Grande Motte vues depuis l'ISS sont absolument magnifiques, et ses tweets quotidiens, "Voir les Alpes enneigées me donne envie de faire du ski" resteront dans les annales philosophiques du XXI e siècle.

En 2 missions, il a fait autre chose que ça; si on disait que ton boulot est nul au vu des photos perso que tu publies sur insta ou autre, tu ne serai probablement pas ravi

Ce n'est, de toutes façons, pas le sujet.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bretoc a dit :

Ce n'est, de toutes façons, pas le sujet.

 

Si, justement ! Toutes ces galipettes inutiles et coûteuses sont financées par nos impôts. -_-

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi avant sur les expériences scientifiques faite à bord de l'ISS, que ce soit en biologie ou en sciences de matériaux, pour ne citer que ces champs d'application.

Maintenant, que les astronautes aient du temps libre, et en profitent pour faire des photos ou dialoguer avec des gamins de CM2, non seulement ça ne me choque pas, mais c'est aussi utile pour acculturer le grand public au rôle que joue l'exploration spatiale dans la résolution de problèmes bien concrets (désertification, ouragans, méga-feux...).

Perso, je trouve que mes impôts sont mieux utilisés à faire ça qu'à permettre à mon patelin de laisser l'éclairage toute la nuit (même si ce ne sont pas les mêmes impôts)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

il a été un excellent astronaute

 

c'est quoi un excellent astronaute ?

un gars qui sait utiliser un appareil photo numérique ? sur ce forum il y en a des milliers

au fait, c'est utile d'envoyer des mecs en orbite ?

d'ailleurs quel est le prix d'un kg de pesquet en orbite basse ?

 

j'ai l'impression en lisant vos posts démagogiques d'avoir un communiquant gouvernemental

que de poncifs !!!!!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Primo

Y'a une armée dans l'espace ? Je savais pas.

Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Secundo

OK pour la com'. Rien à redire là dessus.

Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Tertio

Pas vraiment. Je connais plein d'ingénieur(e)s qui sont avant tout des ingénieur(e)s et pas du tout des scientifiques (au sens chercheur/chercheuse).

Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Quarto

Oui. C'est curieux la proportion élevée de militaires dans l'espace. Comme le fait remarquer Superfulgur, il doit y avoir des critères qui ne sont pas trop médiatiques (capacité à ne pas paniquer quand la moitié du véhicule explose pendant la mission, absence de claustrophobie, tolérance aux couches pour adulte, maitrise de la prise de parole au retour, etc etc. Critères qui peut-être sont plus souvent rencontrés chez ceux qui font partie de la grande muette. Je sais pas.)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, MARCOPOLE a dit :

j'ai l'impression en lisant vos posts démagogiques d'avoir un communiquant gouvernemental

que de poncifs !!!!!!!

Et moi j'ai l'impression en lisant vos posts démagogiques d'être au café du commerce

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bretoc a dit :

café du commerce

moi j'aime bien  le café du commerce

mais il y a de moins en moins de cafés et de commerces à la campagne

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PascalD a dit :

Y'a une armée dans l'espace ? Je savais pas.

L'armée de l'Air s'appelle L'armée de l'Air et de l'Espace depuis qqs années maintenent

Eh oui, l'espace est militarisé, on peut le regretter, mais c'est un fait auquel on a intérêt à s'adapter. Alors il n'y a pas de militaires dans l'espace, mais il y a des actions militaires : incursions de satellites russes et chinois au plus près de nos satellites militaires d'observation, destruction depuis la terre de satellites par les chinois, russes, américains et indiens (bonjour les débris).

Ah, autre chose, les missiles balistiques de la force de frappe transitent par l'espace, et les technologies des lanceurs civils sont dérivées des techno militaires; Enfin, entre une mise à poste de satellite et une interception en exo-atmosphérique, ce sont les mêmes compétences qui sont requises

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MARCOPOLE a dit :

mais il y a de moins en moins de cafés et de commerces à la campagne

Il y a surtout de moins en moins de commerces :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant