leonardcauvra

Astuce 8 de JL Dauvergne (utilisation ADC): question bête

Messages recommandés

Coucou,

Le temps ne se prête pas à l'astro de par chez moi, alors on farfouille sur le web. J'ai regardé quelques vidéos du chef JL et l'astuce n° 8 concernant  l'usage de l'ADC m'a rappelé une question que je m'étais abstenu de vous poser (timidité ? peur du ridicule ? perte de mémoire instantanée ?). Pour commencer, ma question peut-être illustrée par ce cliché d'écran montrant JL en pleine démonstration ...

637e5fd8299c9_ADClhorizontalJLDauvergne.jpg.3a65d7fbd5516e2fc91f43f37de906a0.jpg

Et alors, ma question bête. Hem hem ... "mettre à l'Horizontal" ça veut bien dire ce que ça dit (ouais bon), c'est-à-dire que lorsqu'on se lance dans le réglage on a l'ADC vissé sur le tube avec la ligne imaginaire entre les deux manettes à l'horizontal .. par rapport au sol, heu, oui, comment dire, peu importe la position du tube sur sa monture équatoriale ?

Vous aurez compris que j'ai l'intention de voir si je suis capable de maitriser un ADC sur le DK315. Ah oui, je vous ai pas dit ! Le tube est revenu de chez le docteur, il est en pleine forme, le rapport d'analyse est bon. C'est juste l'utilisateur, donc, qui est pas au top (vous l'aurez compris pour ceux qui suivent la saga du DK315).  Dès que je pourrai, je ferai un test sans rien toucher aux boutons fatidiques (si je suis précautionneux, les réglages ne devraient pas bouger).

Voilà, donc, affaire à suivre, et si entretemps vous avez une réponse à ma question, je suis preneur !

Et bons cieux, peut-être, pour vous.

Claude N.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Calude

 

il y a 31 minutes, leonardcauvra a dit :

peu importe la position du tube sur sa monture équatoriale ?

 

Ben oui, comme tu dis, l'horizontale c'est l'horizontale peu importe dans quelle position est le tube. Il faut que la médiane des 2 molettes reste horizontale, c'est tout. Après les molettes peuvent être écartées plus ou moins, mais toujours avec une médiane horizontale.

 

il y a 31 minutes, leonardcauvra a dit :

Dès que je pourrai, je ferai un test sans rien toucher aux boutons fatidiques (si je suis précautionneux, les réglages ne devraient pas bouger).

 

oui alors ça, ça m'étonnerait un peu que la collimation ne bouge pas un peu ... franchement je t'encourage à la vérifier et à faire les petites retouches qui vont bien sur étoile. Maintenant qu'il est bien réglé, tu ne crains rien avec des petits ajustements.

 

JP

Modifié par JP-Prost
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Comme JP, horizontal c'est horizontal :)

D'ailleurs aujourd'hui certains ADC sont livrés avec un niveau.

Moi, il y a longtemps que j'en ai adapté un sur le mien ( un ASH de première génération ) ;)

 

adc_ash.jpg.588ed0d10489fe2b5f8ac25c7eed28bb.jpg

 

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP-Prost a dit :

Ben oui, comme tu dis, l'horizontale c'est l'horizontale

 

oui mais ça dépend si c'est horizontal par le haut ou par le bas ! Je te trouve bien péremptoire voire perpendiculaire  xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le dessin de Guillaume dans le bas de ce post qui m'a ouvert les yeuilles

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai dévissé la manette 1 du ZWO pour la visser à 180 degrès en face sur le prisme, en position 3. Utilisation sur sct.

Du coup, j'ai la correction ZERO avec les manettes à l'horizontale (la même horizontale que celle vue plus haut) et la correction MAX avec les deux manettes en bas.

Je trouve ça plus fonctionnel à l'utilisation (que de travailler avec les manettes en 1 et 2)

adc.jpg.7e54fba7adb69513e78dac7c56e99d43.jpg

 

Modifié par olivufu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde la "bubule" et les 2 anneaux rouge et bleu dans asistudio qui doivent ne faire plus qu'un ou presque.....et la tronche de ma planéte à l'écran.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un autre truc ;) 
Si vous utilisez un Wratten 47 pour régler l'ADC (cf mon dernier article dans As mag), il suffit de regarder la direction de correction entre les deux transmissions : la bleue doit se diriger vers la rouge...

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, leonardcauvra a dit :

Et alors, ma question bête. Hem hem ... "mettre à l'Horizontal" ça veut bien dire ce que ça dit (ouais bon), c'est-à-dire que lorsqu'on se lance dans le réglage on a l'ADC vissé sur le tube avec la ligne imaginaire entre les deux manettes à l'horizontal .. par rapport au sol, heu, oui, comment dire, peu importe la position du tube sur sa monture équatoriale ?

C'est ça, horizontal par rapport au sol et peu importe la position (l'orientation) du tube.

Pour me faciliter la manip, j'ai fait un montage avec une bague rotative (devant la RAF), montage que m'avait montré @sebseacteam IMG_20221124_123239.thumb.jpg.0a40dce6581898797aeccd9a9f3cff73.jpg

Sur mon SCT, il est donc monté comme ça, horizontal. Au fur et à mesure que le temps passe, je réoriente le tout via la bague rotative et je réoriente ensuite la caméra par rapport au tube, c'est à dire un côté du capteur aligné par rapport à la queue d'aronde (par exemple). Si tu ne reprends pas l'orientation de la caméra, les mouvement gauche/droit-haut/bas ça se complique un peu, surtout en lunaire...

IMG_20221124_123307.jpg.f91b5f4533c21caf7af94d5eda6bc7d2.jpg

 

Au cas où, la notice de l'ADC ZWO in french : ADC QuickGuide.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, leonardcauvra a dit :

Coucou,

Le temps ne se prête pas à l'astro de par chez moi, alors on farfouille sur le web. J'ai regardé quelques vidéos du chef JL et l'astuce n° 8 concernant  l'usage de l'ADC m'a rappelé une question que je m'étais abstenu de vous poser (timidité ? peur du ridicule ? perte de mémoire instantanée ?). Pour commencer, ma question peut-être illustrée par ce cliché d'écran montrant JL en pleine démonstration ...

637e5fd8299c9_ADClhorizontalJLDauvergne.jpg.3a65d7fbd5516e2fc91f43f37de906a0.jpg

Et alors, ma question bête. Hem hem ... "mettre à l'Horizontal" ça veut bien dire ce que ça dit (ouais bon), c'est-à-dire que lorsqu'on se lance dans le réglage on a l'ADC vissé sur le tube avec la ligne imaginaire entre les deux manettes à l'horizontal .. par rapport au sol, heu, oui, comment dire, peu importe la position du tube sur sa monture équatoriale

Oui et c'est poyr degrossir. Cet angle tu l'ajuste à l'écran une fois que tu es sur ta cible. Surexpose la planète pour ça. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, leonardcauvra a dit :

Dès que je pourrai, je ferai un test sans rien toucher aux boutons fatidiques (si je suis précautionneux, les réglages ne devraient pas bouger)

Heu touche M1 pour la collimation quand même... tu as un DK pas une fsq.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en reparle un mardi claude si tu veux mais effectivement "l'horizontale" de l'image sur ton tube sera celle du tube. C'est facile à trouver.

Sur un ADC mk3, tu peux venir fixer un petit niveau sur l'axe du bouton. Ce sera précis, ou si tu préfères, pas moins précis que ton appréciation de l'horizontalité !

Sur un mk2 ou tout autre avec 2 tiges, c'est un peu plus tordu, il vaut mieux travailler de visu à l'oculaire.

Moi j'ai résolu le problème en fixant le niveau sur ma platine de correction d'offset. Une fois l'ADC aligné et le bouton en place, plus rien ne bouge et c'est parfait !

Comme ça, j'ai ma platine réglé sur l'axe (offset zéro), j'aligne la bulle sur l'horizontale, je place ma cible au centre du champ, je règle l'ADC (visuel ou assisté par FireCapture) et je corrige l'offset par la platine sans rien toucher d'autre.

Pour de faibles correction et en planétaire, le ROI peut suffire bien sûr (pas besoin de platine) mais pour toi qui est un fin observateur lunaire cela peut avoir son importance.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, patry a dit :

Ce sera précis, ou si tu préfères, pas moins précis que ton appréciation de l'horizontalité !

ça j'ai des gros doutes, tu ne sais pas avec quelle précision sont montés les prismes. Je ne me fie que à ce que je vois et c'est précis. Sur le GreatStar je suis quasi certain qu'il n'est pas parfaitement vertical par exemple. Si tu en as un ou ça coïncide parfaitement c'est peut être un coup de chance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour voir la bête, je ne sais plus à quelle occasion je me le suis procuré. Marque TS apparemment.

637f814b5ec86_ADCTS.jpg.4676a0915a239e2bf8fc77794f1da0d7.jpg

Claude N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mk2 de pierro astro. Chaque prisme est réglable indépendamment. Là où cela se complique c'est que l'horizontale doit être confondue avec la bissectrice des deux angles .. vachement facile à appréhender de nuit, au cul de l'instrument.

 

il y a 46 minutes, jldauvergne a dit :

ça j'ai des gros doutes, tu ne sais pas avec quelle précision sont montés les prismes. Je ne me fie que à ce que je vois et c'est précis. Sur le GreatStar je suis quasi certain qu'il n'est pas parfaitement vertical par exemple. Si tu en as un ou ça coïncide parfaitement c'est peut être un coup de chance.

 

Pour le réglage "de visu", bravo si tu y arrives, mais, depuis que j'utilise un mk3 plus une bulle de niveau je trouve cela (vraiment) beaucoup plus simple. Pour moi il y a deux~trois choses à vérifier avec l'ADC mk3 (papier quadrillé ou mieux millimétré)  :

  • (Tous ADC) Normalement les 2 prismes ont une "force" nulle quand le bouton est au minimum. Cela se vérifie en 2 secondes en visuel ; tu fais tourner l'ADC sur lui-même, le champ ne tournera pas => c'est bon.
  • (MK3) Ensuite l'action du bouton pourrait (ce serait surprenant) ne pas interagir de la même façon sur un prisme que sur l'autre => là tu engendre un tilt de la référence horizontale qui serait d'autant plus importante que la force de la correction est importante. Là encore cela se vérifie si tu poses l'ADC sur une feuille millimétrée. Quand tu tournes le bouton, l'image se décale le long d'une même direction et cette direction est la même quelque soit la force du bouton ! Bon c'est ce qui arrives tout le temps avec un mk2 (c'est vachement difficile d'ouvrir autant un prisme que l'autre) et c'est l'intérêt du mk3 justement ! Encore en mk2 avec une référence (il faut l'avoir) et des graduations passe encore mais sans ... ?
  • (MK3) Enfin ce n'est pas impossible que cette référence horizontale ne soit pas dans l'axe du bouton. En gros, les prismes sont bien alignés (voir point 1) mais pas par rapport au bouton ! C'est pas grave ce qui compte c'est de trouver la référence horizontale (papier millimétré) ... cela prend 10 secondes à faire et c'est beaucoup plus précis que d'appréhender un liseré d'une fraction de seconde d'arc noyé dans la turbulence (sans avoir de de référence horizontale) ! Surtout, une fois que c'est fait, tu utilises l'ADC sans te poser de question ! Je dois avoir de la chance car pour moi cela tombe sur l'axe !

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, patry a dit :

Pour le réglage "de visu", bravo si tu y arrives

Si tu n'y arrives pas visuellement tu peux être certain que ton réglage n'est pas parfait. Donc c'est pas question de bravo, c'est question que c'est mieux de s'assurer que c'est régler en pratique et pas juste horizontal en théorie. 

 

il y a 4 minutes, patry a dit :

graduations passe encore mais sans ... ?

J'ai fait avec 2 molettes et sans graduation pendant des années et sans problème. Si il fallait revenir en arrière ce serait avec plaisir, le préfère l'ergonomie à 2 molettes. 

 

 

il y a 5 minutes, patry a dit :

mais pas par rapport au bouton !

Ben oui c'est de ça dont je parle. Je ne pige pas ton histoire de papier millimétré, c'est quoi ta référence  ? Si je faisais ce genre de manip je mettrais un fil en avant plan sur l'axe du bouton. 
Mais encore une fois je ne vois pas pourquoi se compliquer sur quelque chose dont le réglage est trivial à l'écran.
Si ce n'est pas indiscret, tu es daltonien ? Normalement 1 personne sur 10 l'est (du moins un homme sur 10) et je peux comprendre que certains ne soient pas à l'aise du coup et aient besoin d'astuces de ce type. Mais autrement je ne comprends pas très bien.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, à priori pas daltonien. J'imagine que mon ophtalmo me l'aurait dit !

Tiens en image le coup du papier millimétré (Merci LibreOffice Draw).

 

637fd9099fb5f_Clipboard1.jpg.5b79c46916a39cb59f3aac01f27afe1e.jpg

 

La feuille est dessous, et tu la vois au travers de l'ADC (le cercle).

Cas 1 tout est aligné aucun changement et même en tournant l'ADC, les lignes se coupent toujours (tu a vérifié ton "zéro")

Cas 2 Je provoque un décalage de 1° et un offset d'un fraction de mm, cela se voit immédiatement (la référence de l'horizon est précis au degré près).

Cas 3 pas d'angle mais un offset un peu plus prononcé avec un réglage de l'ADC dans la verticale. Là encore le moindre décalage se voit immédiatement.

 

Cela permet de travailler sans "ciel". Sur le ciel tu peux vérifier l'axe de réglage avec une caméra pour voir "où" ta cible se déplace (dans un système à 2 prismes, tu n'a pas ce problème toi).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, patry a dit :

(dans un système à 2 prismes, tu n'a pas ce problème toi).

J'ai le problème de 2 degrés de liberté de réglage, ça ne change rien. Par contre si je fais ta manip avec du papier derrière ça ne bougera pas. Donc ce serait un problème si je voulais la faire. Il me reste un ADC ZWO néanmoins. Ca reste un excellent produit, il est sur ma bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2022 à 09:42, Christophe Pellier a dit :

 

Encore un autre truc ;) 
Si vous utilisez un Wratten 47 pour régler l'ADC (cf mon dernier article dans As mag), il suffit de regarder la direction de correction entre les deux transmissions : la bleue doit se diriger vers la rouge...

 


Avec un filtre CLS ça marche bien aussi

c’est plus lumineux qu’avec le W47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/11/2022 à 10:20, papatilleul a dit :

Avec un filtre CLS ça marche bien aussi

c’est plus lumineux qu’avec le W47

Oui, mais j'ai fait un essai - un seul il est vrai - et j'ai été moins convaincu ; c'est effectivement plus lumineux, mais les bandes sont moins séparées... A refaire cpdt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir