jeffbax 5914 Posted November 24, 2022 Ben dis donc. Aussitôt acheté aussitôt pris en main. Bravo 👍 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5346 Posted November 24, 2022 Très belle, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno 17 805 Posted November 24, 2022 Il y a 5 heures, Martin Bernier a dit : Les conditions n'étaient pas top! Alors vivement la suite... C'est ce que j'allais dire... 😉 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel B 3303 Posted November 24, 2022 Incroyable, Martin! Tu as eu une journée et une nuit de ouf!!! Comme tu me l'as dit, tu te sens comme si tu avais gagné à la loterie... et tu as bien raison! Cette image est tout à fait magnifique, certainement ta meilleure de l'année. Gardons espoir que la météo nous réservera encore de belles surprises d'ici qu'il fasse trop froid pour sortir. Chez moi je n'ai jamais eu assez de ciel clair sans nuages pour faire un ser décent pendant tout le temps où j"étais dehors. Mille bravos, je suis super content pour toi mon ami!!! Daniel 2 Share this post Link to post Share on other sites
Cyril 107 Posted November 24, 2022 ouch ! la, rien à re dire, à part contempler. Splendide, naturel, je manque de superlatif Bravo Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Juteau 804 Posted November 25, 2022 (edited) Oh My God!!! là tu frappes fort. De toute beauté Félicitation pour cette image et aussi pour ce tube Martin. Je crois que tu vas avoir beaucoup plaisir avec ce tube et nous, nous serons choyés avec tes futur images planétaires. Bravo mon ami voisin. Daniel Juteau. Edited November 25, 2022 by Daniel Juteau 1 Share this post Link to post Share on other sites
Cyrille30 2018 Posted November 25, 2022 Top ces images de Mars! Cyrille 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3538 Posted November 25, 2022 Magnifique !!!!! tu es tombé sur un très bon tube on dirait pas sur qu'un Edge aurait fait mieux !!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jejo 1168 Posted November 25, 2022 Magnifique image, la prise en main fut une formalité! et en plus des bonnes conditions, résultat top, bravo! jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 6279 Posted November 25, 2022 Et personne ne semble l'avoir mentionné, sans ADC visiblement ? Ah bah moi je trouve ça plutôt pas mal ! Bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6792 Posted November 25, 2022 (edited) Merci pour vos retour vous tous. Aussitôt que je suis arrivé chez moi avec ce tube. J'ai remplacé le C11 par ce C14 dans l'observatoire pour le tempéré au plus vite! J'ai retilté la lame correctrice et nettoyer le secondaire et le baffle qui dégoulinait d'huile??? Il était probablement coincé dans une autre vie. et il a été lubrifié exagérément!!! Apres un bon nettoyage j'ai attendu le dégagement! Collimaté et j'ai shooté Mars... Rien d'extraordinaire dans tout ça! Et pis le ciel m'a donné le reste... JP, difficile à dire pour moi si ce C14 est de bonne qualité!!! Par contre je passe devant mon C11 haut la main... et c'est ce que je voulais!!! Merci Graet gig in the sky. non pas d'ADC. Pas besoin avec une planète à cette hauteur. Merci Merci encore les amis Martin Edited November 25, 2022 by Martin Bernier 3 Share this post Link to post Share on other sites
Guillaumedu59 3315 Posted November 25, 2022 Superbes ces images de Mars ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12913 Posted November 25, 2022 Salut Martin, j'appelle ça une sacrée prise en main ultra rapide du nouveau tube ! Tu m'épates, grand bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
MCJC 5983 Posted November 25, 2022 T'es rendu avec un C14 ! Bravo ! À Québec, c'est encore la neige. Ça fait deux semaines que le temps est pourri. Mars superbement réussie. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6792 Posted November 26, 2022 (edited) Merci Guillaume, Valère et Julie Valère, y a aucune raison pour que cette prise en mains s'éternise! Le scope est en très bonne état et le ciel c'est dégagé le soir même! Alors on shoote...Merci Je reviens sur certain de vos commentaires!!! Le 24/11/2022 à 10:58, ALAING a dit : Purée, y passe de bonne heure le vieux barbu au Québec tes pas allez avec le dos de la cuillère me traiter de vieux barbu!!! Barbu peut-être mais pas vieux Merci pareil et bonne soirée Simon. Pour moi la personne à battre c'est Moi!!! Et je me suis battu à plate couture Merci pour ton passage Le 24/11/2022 à 11:32, Superfulgur a dit : C'est magnifique : ça ressemble à Mars... Fioufff!!! j'étais pas certain... Merci Serge Le 24/11/2022 à 13:28, PETIT OURS a dit : Bonsoir et bravo le diamètre, ça parle , bien , et la maitrise aussi Oh que oui il a parlé!!! Et beaucoup plus fort que je l'aurais cru!!! Merci Le 24/11/2022 à 16:37, Daniel B a dit : Tu as eu une journée et une nuit de ouf!!! Comme tu me l'as dit, tu te sens comme si tu avais gagné à la loterie... Oui Daniel tout est allez très vite cette journée l'a Je suis presque encore étourdi Merci mon ami voisin Le 24/11/2022 à 19:06, Daniel Juteau a dit : Oh My God!!! là tu frappes fort. De toute beauté Félicitation pour cette image et aussi pour ce tube Martin. Je crois que tu vas avoir beaucoup plaisir avec ce tube et nous, nous serons choyés avec tes futur images planétaires. Encore un ou deux mois et il va se faire entreposé jusqu'à la prochaine campagne planétaire!!! et d'ici l'a je compte bien m'amusé! Ensuite le CT16 va reprendre sa place. Merci mon autres ami voisin Il y a 16 heures, MCJC a dit : T'es rendu avec un C14 ! Bravo ! Bin oui!!! Et ce n'est qu'un début... Merci En espérant que les bons ciels vont finir par arriver chez vous... Pour finir! Une version deux qui est un peu plus contrasté... Merci encore Martin Edited November 26, 2022 by Martin Bernier 4 6 Share this post Link to post Share on other sites
MCJC 5983 Posted November 26, 2022 Le 2022-11-24 à 09:12, Martin Bernier a dit : La voici Je mets la version un pour faciliter la comparaison. 1 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52191 Posted November 26, 2022 il y a 33 minutes, Martin Bernier a dit : Barbu peut-être mais pas vieux Hé hé Martin cheu nous autr' le vieux barbu c'est le Père Noël Et la V2 une beauté incroyable Bonne soirée, AG 2 Share this post Link to post Share on other sites
MCJC 5983 Posted November 26, 2022 Le 2022-11-25 à 07:55, Martin Bernier a dit : Graet gig in the sky. non pas d'ADC. Pas besoin avec une planète à cette hauteur. Merci Moi non plus je n'ai pas besoin d'ADC. C'est pas nécessaire pour un petit diamètre. 127 mm est un petit diamètre. C'est pas nécessaire non plus quand on observe haut dans le ciel. Tu sais, j'ai un ami qui s'appelle André. Il a un C14. Il a choisi le C14 parce que c'est à partir de ce diamètre qu'on peut voir Pluton. D'ailleurs, je l'ai vue. Très petite. Comme une étoile. Mais il n'était probablement pas à fort grossissement. Mais peut-être que oui car ses oculaires sont tous grand champ. Toujours est-il qu'il est impossible de voir Pluton avec un diamètre inférieur à 14" et donc que tu vas pouvoir la voir et même la photographier. Et ça, ça veut dire que je vais pouvoir la voir aussi ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3111 Posted November 26, 2022 Des premières lumières fantastiques!Mars toute en douceur avec de magnifiques details bravo!👍 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3309 Posted November 26, 2022 Les 2 versions sont très belles et apportent chacune leurs avantages. Ce qui me plait c'est le aussitôt dit aussitôt fait. Savent ce qui veulent chez les cousins. Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8608 Posted November 26, 2022 C'est beau Julie , bravo !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6792 Posted November 26, 2022 Il y a 5 heures, ALAING a dit : Hé hé Martin cheu nous autr' le vieux barbu c'est le Père Noël HOHOHO j'avais pas pigé Alain Julie, je ne croix pas que je vais essayer Pluton!!! Avec ta lunette tu peux la photographier si tu le désir!!! Une petite étoile qui se déplace dans le fond du ciel. Bonne chasse... Il y a 4 heures, astrocris a dit : Ce qui me plait c'est le aussitôt dit aussitôt fait. Savent ce qui veulent chez les cousins. Comme on dit chez nous!!! Pas le temps de niaiser!!! Merci C'est dégagé ici mais le seeing s'annonce pas terrible! On verra bien... Martin 2 Share this post Link to post Share on other sites
MCJC 5983 Posted November 26, 2022 il y a 47 minutes, Martin Bernier a dit : Julie, je ne croix pas que je vais essayer Pluton!!! Avec ta lunette tu peux la photographier si tu le désir!!! Une petite étoile qui se déplace dans le fond du ciel. Bonne chasse... Je peux la photographier au téléobjectif avec un temps de pose d'au moins une heure. L'étoile qui se déplacerait serait Pluton. Mais toi, tu peux l'observer à l'oculaire. Tu peux bien ne pas vouloir essayer mais tu le peux avec ton C14. il y a 52 minutes, Martin Bernier a dit : Il y a 5 heures, astrocris a dit : Ce qui me plait c'est le aussitôt dit aussitôt fait. Savent ce qui veulent chez les cousins. Comme on dit chez nous!!! Pas le temps de niaiser!!! On dit aussi "Pas le temps de branler dans le manche". Ça veut dire qu'il n'y a pas de temps à perdre à hésiter. Faut se décider et passer à l'action. Pas de niaisage. 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
penn 18908 Posted November 27, 2022 Le 24/11/2022 à 15:12, Martin Bernier a dit : Les conditions n'étaient pas top! C'est déjà top quand les conditions ne le sont pas, alors j'ai hâte de voir la suite ! Merci et bravo Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4667 Posted November 27, 2022 Bravo Martin pour ta très belle image de Mars !! Tu viens de montrer qu'il est tout à fait possible de faire des images de Mars sans "rebond" :-) 1 Share this post Link to post Share on other sites