Hello j'ai pas mal de set en retard... voire très très en retard mais de toutes façons on ne croule pas sous les images de Mars
Ca remonte presque à l'opposition, une nuit sympa durant laquelle j'ai fait deux séries IR complètes Ic, z', CH4 Y. Avant Jupiter, j'ai pris les mêmes séries sur Alpha et Eta du Verseau, dans le but de tenter une photométrie, et ça a marché au-delà de mes espérances avec de très bons résultats sur 3 des 4 bandes, la z' étant toujours un peu plus questionnable... Sinon les trois autres sont dans la lignée de mes résultats 2021 et des références historiques disponibles.
C'était expérimental et pas gagné: il n'existe aucune référence photométrique stellaire pour les bandes CH4 et Y. Je les ai donc évaluées moi-même à partir de spectres théoriques passés en flux dans ISIS. Et ça marche !
Les données sont calculées par transformation des magnitudes et des couleurs, dans les règles.
Je mets les images psf sur les planches, toujours aussi sympa
Première série :
enfin un peu de ciel dégagé hier après-midi , j'en ai profité pour essayer ma nouvelle caméra player one 533mm
sur la lune de jour et vite fait sur jupiter avant l'arrivée des nuages .......... fort jet-stream de 130km/h venant du nord
CFF 300 ff/d de 20 player 533mm filtre rouge
à 16h29tu :
lune : cliquez pour les full
Stofler et maurolycus à 15h52tu :
deslandres à 15h44tu
rima hygenus et rima triesnecker :
mer des crises :
Heraclitus , maginus , clavius et moretus
j'ai plein d'autres fichiers , mais ils ne veulent pas se charger !!
bon ciel !
polo
Ma première image de 2023 n'est pas celle que je voulais mais enfin un ciel dégagé . Et comme dab, la météo s'est plantée. Ils avaient annoncé des nuages. Depuis mon balcon en plein centre ville, la nébuleuse d'Orion est bien visible à l’œil nu ; une jolie tâche facilement reconnaissable. Mais l'objectif du soir était la comète C/2022 E3 (ZTF).
Sur les poses de 30s, elle est bien visible mais le fait de la photographier avec une pollution lumineuse maximum sans filtre est une pure utopie Le résultat du prétraitement avec Siril est calamiteux On remet ça à samedi (si la météo le permet), que je monte dans mon coin de montagne Du coup je me tourne vers le rapprochement entre la Lune (23 %) et Jupiter.
Une seule prise au Canon 450D avec l'objectif Samyang 85mm : 1/4s à 800 ISO. vite fait, bien fait... sur trépied fixe.
Et si on zoom un peu sur Jupiter, on voit les lunes Callisto, Ganymède et Europe.