Andromedae93

Passer d'un Newton à une lunette pour astrophoto

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Bonjour tout le monde,

Ces longs mois automnaux avec nuages et pluies incessants dans l'Est de la France me font apporter des modifications à mon setup astro.
De plus en plus, je me questionne à passer une sur lunette afin de réduire le ratio plaisir/emmerdement (plus de collimation / question du backfocus correcteur de coma inexistant / meilleur contraste ...).
Je possède actuellement un 200/800 avec correcteur de coma SW GPU et une ZWO ASI 1600 MMC PRO.

Photo : LRGB - SHO de tout type.

Je me renseigne donc sur les lunettes offrant certes un rapport F/D moins important, mais avec beaucoup moins de soucis mécanique / optique.
Lunette je pense sur une focale "assez proche" des 800mm actuel.
Budget : 2000€ - 2500€ max

Neuf ou occasion

Porte oculaire de bonne qualité

Que me conseilleriez-vous comme lunette pouvant rentrer dans ces critères là ?


Je pensais éventuellement à celle-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-108-600-quintuplet-askar_detail

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More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 2 heures, Andromedae93 a dit :

De plus en plus, je me questionne à passer une sur lunette afin de réduire le ratio plaisir/emmerdement (plus de collimation / question du backfocus correcteur de coma inexistant / meilleur contraste ...).

 

Une collimation parfaite c'est 3 minutes montre en main bien au chaud à l'intérieur (je viens de la finir...)  et on n'en parle plus de la nuit. Le backfocus une fois que c'est reglé tu n'a plus jamais à y toucher.  Quant au contraste, une lunette apo a plus de contraste qu'un télescope  à diamètre égal en raison de l'absence d'obstruction ce n'est pas faux mais d'une part en astrophoto CP ça n'a pas d'importance et d'autre part c'est largement compensé par le plus grand diamètre du télescope.  Et il ne faut pas croire que les lunettes soient conplètement "plug and play". Il reste les problèmes de tilt, de fléchissement du PO, etc....

 

Si tu veux garder une focale du même ordre tu passerais d'un télescope 200/800 à une lunette type 100/700 peu ouverte, donc une heure de pose au newton équivaudrait à la louche à 2 ou 3 heures avec la lunette. C'est cher payé pour s’épargner quelques minutes de collimation ;)

 

En ce qui concerne le modèle que tu suggères, je ne l'ai jamais eue entre les mains mais les spots diagrams donnés par le constructeurs ne sont pas terribles.

 

160145589225.png

 

Même si l'optique est parfaitement réalisée, tu n'auras pas des étoiles très fines même au centre du champ. Et le chromatisme latéral semble également important.

 

À comparer avec ton correcteur GPU, qui donne des spots beaucoup plus petits, sans chromatisme (attention la taille d'un carré sur le diagramme est 2x plus petite que pour la lunette !)

 

correcteur-de-coma-gpu-2-4-elements.jpg

 

 

 

 

Une autre voie serait d'optimiser ce qui peut l'être dans ton newton (porte-oculaire, barillet, tube carbone, repolissage des optiques, etc....).

 

 

 

 

 

 

 

Edited by danielo
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Je te remercie @danielo pour ton retour. Je suis tellement à ronger mon frein à ne pas sortir le télescope depuis 2-3 mois au bas mot que je me pose tout un tas de question en le voyant à côté de moi.
J'avais pensé à optimiser le Newton également. C'est peut être bête à dire, mais la collimation reste pour moi un aspect pénible que j'ai du mal à parfaitement maitriser..
Concernant le BF, il faudra que je perde une nuit à trouver exactement la bonne valeur. Mais comme les nuits exploitables sont chères, c'est pénible ...

Je ne suis pas très bricoleur. Changer un PO par exemple n'est pas quelque chose pour laquelle je souhaite le faire moi-même (peur de mal faire et empirer la situation). Des sociétés existent en fournissant le PO et en le faisant monter/corriger ?
Envoyer le miroir chez skyvision ou mirrorsphère pour l'optimiser permet-il réellement un gain vs un miroir SW industriel ? Quel serait le gain et sur quels éléments ?

Changer le barillet apporte quoi en plus ?

Pour le tube carbone, gain en poids et pas de dilatation thermique et moins d'humidité sur les optiques ?

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Salut Comme Dan!

 

Peut-être s'oriente vers un excellent epsilon  :P

 

ou attendre une bonne occas sur le fofo dans astram réputé

 

 

Bonne chance

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Il y a 13 heures, Andromedae93 a dit :

mais la collimation reste pour moi un aspect pénible que j'ai du mal à parfaitement maitriser..

 

de quels outils disposes-tu ?

 

Il y a 13 heures, Andromedae93 a dit :

Concernant le BF, il faudra que je perde une nuit à trouver exactement la bonne valeur. Mais comme les nuits exploitables sont chères, c'est pénible ...

 

Vois ça comme un investissement une fois que c'est fait tu es tranquille tant que tu ne changes pas de camera.... une soirée de pleine lune convient parfaitement ;)

 

Il y a 13 heures, Andromedae93 a dit :

Changer un PO par exemple n'est pas quelque chose pour laquelle je souhaite le faire moi-même (peur de mal faire et empirer la situation). Des sociétés existent en fournissant le PO et en le faisant monter/corriger ?

 

Si tu n'as pas à repercer le tube (il y en a plusieurs adaptables sur un SW) il n'y a aucun risque d'abîmer quoi que ce soit, tu dévisses les 4 vis qui tiennent la platine, tu mets le nouveau PO et c'est tout ;)

 

Exemples

 

https://teleskop-austria.com/OctoPlus508N#m

 

https://eu.primalucelab.com/esatto-2/esatto-2-robotic-microfocuser.html

 

 

 

Il y a 13 heures, Andromedae93 a dit :

Envoyer le miroir chez skyvision ou mirrorsphère pour l'optimiser permet-il réellement un gain vs un miroir SW industriel ? Quel serait le gain et sur quels éléments ?

Changer le barillet apporte quoi en plus ?

Pour le tube carbone, gain en poids et pas de dilatation thermique et moins d'humidité sur les optiques ?

 

Il faut déjà que tu identifies quels sont les problèmes que tu constates sur ton télescope.

 

Si le miroir de ton télescope est de qualité correcte du point de vue de la forme (pas de bord rabattu, d'astigmatisme, etc..) dans le cadre de l'astrophoto CP, un miroir d'artisan te donnera des images un peu plus fines et avec moins de diffusion, mais ce ne sera pas  forcément le jour et la nuit. 

 

Changer le barillet et/ou l'araignée est  utile si tu constates que la collimation ne tient pas, par exemple lors du retournement de méridien. Là aussi tout dépend de ce que tu reproches à ton télescope. Tu aurais aussi un gain plus marginal sur la qualité des images, car les 3 points du barillet SW ne sont pas placés de manière optimale.

 

Pour le tube carbone c'est surtout en effet pour limiter la la dilatation, tu y gagnes en poids mais si ta monture a de la marge ce n'est pas indispensable.

 

D'autre points à vérifier : si le support du secondaire engendre de l'astigmatisme, si les pattes anti-retournement engendrent de la diiffraction autour des étoiles. Mettre de la feutrine noire dans le tube et sur la tranche du secondaire en face du PO  aide aussi pour le contraste.

 

En résumé, commence par cerner les problèmes que pose ton tube, cela donnera les axes d'amélioration possibles. Tout  problème peut se corriger sur un newton c'est la beauté du concept ;)

 

 

 

 

Edited by danielo

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il y a 15 minutes, Andromedae93 a dit :

Un Newton carbone comme celui-ci serait déjà un gros plus par rapport au SW 200/800 ?

 

à part le tube carbone c'est dans la même gamme de qualité que le SW.

 

 

Dans la gamme de qualité supérieure tu as ça

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6119_TS-Optics-8--f-4-ONTC-Carbon-Tube-Newtonian-telescope---fully-customizable.html

 

ou ça

 

https://teleskop-austria.com/FN2008c-new#m

 

mais je te conseille plutôt comme dit plus haut de partir de ce que tu as et d'améliorer ce qui est nécessaire.

 

 

 

 

 

 

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il y a 2 minutes, danielo a dit :

de quels outils disposes-tu ?

Actuellement uniquement le laser de collimation Baader Mark III. Un ami (de chez OU) m'a réglé la position du secondaire avec oculaire de collimation Taka.
Il m'a indiqué que normalement, avant un petit moment, je n'aurais plus à toucher au secondaire.
Serait-il nécessaire d'investir dans autre chose en complément ? Voir de vendre le baader pour un Cat's eye même si le prix pique ?

 

il y a 4 minutes, danielo a dit :

Si tu n'as pas à repercer le tube (il y en a plusieurs adaptables sur un SW) il n'y a aucun risque d'abîmer quoi que ce soit, tu dévisses les 4 vis qui tiennent la platine, tu mets le nouveau PO et c'est tout ;)

Pour le porte oculaire, j'avais vu éventuellement celui-ci de chez Baader : https://www.pierro-astro.com/baader/35-cremailleres-de-focalisation-et-accessoires/porte-oculaires-baader-diamond-steeltrack-bds-nt-pour-newton_detail
Le gain serait-il significatif par rapport au PO d'origine SW ?
Est-ce adaptable sans problème ?
Cela ne risque-t-il pas d'engendrer un tilt important pour la suite si mal posé ?

 

Sur les retournements au méridien je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à mon sens. Mais je suis loin d'en être un expert.

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Concernant la collimation il y a 3 étapes distinctes :

 

  • Placement du secondaire en face du PO. Permet de s'assurer que l'illumination du champ est optimale. Le laser est inutile pour ça mais si un copain l'a réglé c'est bon car ça ne bouge pas beaucoup dans le temps
  • Orientation du secondaire (pour s'assurer que le plan focal coïncide avec celui du capteur et donc éviter le tilt). Un bon laser est efficace pour ça si bien collimaté
  • Orientation du primaire pour minimiser la coma au centre du champ : un laser non barlowté n'est que marginalement efficace

 

Évidemment un kit catseye permet de définitivement régler la question de la collimation, c'est ce que j'utilise mais certains sont safisfaits avec d'autres approches (Ocal, etc...)

 

Le PO Baader est bon mais je n'aime pas la platine d'adaptation qui n'épouse pas le tube je préfère l'Octoplus de ce point de vue. Il ne peut pas être mal orienté car la base s'ajuste sur le tube.

 

 

Pour le reste il faut d'abord faire le point sur ce qui ne va pas sur ton telescope. As-tu une image à poster ?

 

 

Edited by danielo

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Donc tu me conseillerais celui-ci : https://teleskop-austria.com/OctoPlus508N#m ?
Je vois qu'il est compatible avec mon EAF en plus.
La platine 8" s'adaptera donc bien sur le tube SW ?

Est-il nécessaire de conserver mon auto-centrage Artesky ou celui du PO semble suffire ?

J'essaye de te montrer une image brute :

L_Ha_2022-08-13_00-20-50_Bin1x1_300s__-15C.fit

L_Ha_2022-08-13_00-20-50_Bin1x1_300s__-15C.tif

 

Le cat's eye lui même se suffit ? Pas besoin d'oculaire de collimation / cheshire et compagnie ?

Edited by Andromedae93

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Il y a 6 heures, Andromedae93 a dit :

Je vois qu'il est compatible avec mon EAF en plus.
La platine 8" s'adaptera donc bien sur le tube SW ?

 

oui pas besoin de repercer le tube d'après le fabricant. Le maintien de l'oculaire est déjà auto-centrant.

 

Il est moins cher chez APM :

 

https://www.apm-telescopes.net/en/octoplus508n-for-8-inch-tubes

 

 

Il y a 6 heures, Andromedae93 a dit :

Le cat's eye lui même se suffit

 

Tout dépend de ce que tu entends par là. Le kit Catseye contient trois outils : le tube de visée pour centrer le secondaire (Teletube), le Cheshire (Blackcat) et l'autocoliimateur (Infinity XLP) pour parfaire la collimation. Il y a une version qui combine les 2 premiers outils (Telecat). Il faut aussi coller sur le primaire une marque adaptée, triangle ou signe radioactif.

 

 

Il y a 6 heures, Andromedae93 a dit :

J'essaye de te montrer une image brute :

 

Je ne vois rien de choquant, une petite erreur de backfocus (un peu trop grand il me semble) un peu de tilt, un suivi un peu moins bon en DEC mais rien de très méchant. La collimation semble correcte.

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Il y a 16 heures, danielo a dit :

oui pas besoin de repercer le tube d'après le fabricant. Le maintien de l'oculaire est déjà auto-centrant.

Ok super ! Une très bonne chose alors si c'est compatible sur SW QuattroP
 

Il y a 16 heures, danielo a dit :

Tout dépend de ce que tu entends par là. Le kit Catseye contient trois outils : le tube de visée pour centrer le secondaire (Teletube), le Cheshire (Blackcat) et l'autocoliimateur (Infinity XLP) pour parfaire la collimation. Il y a une version qui combine les 2 premiers outils (Telecat). Il faut aussi coller sur le primaire une marque adaptée, triangle ou signe radioactif.

Ok je comprends mieux =) Je vais voir si le père noel peut être gentil à financer le cat's eye + le PO. Sinon on se contentera de la collimation actuelle et du PO plus rigide :P 
 

Il y a 16 heures, danielo a dit :

Je ne vois rien de choquant, une petite erreur de backfocus (un peu trop grand il me semble) un peu de tilt, un suivi un peu moins bon en DEC mais rien de très méchant. La collimation semble correcte.

Je vais devoir reprendre de toute manière le réglage du BF. Reprendre 0.3mm par 0.3mm le réglage quand jaurais le nouveau PO.
Qu'est ce qui te fait dire qu'un suivi en DEC était un peu moins bon ? Je suis curieux de savoir tiens !

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Bonjour à tous . Comme je l'ai expliqué dans le Coin des débutants , j'attend avec impatience ma Lulu 127/1200 Bresser ; après avoir pas mal étudié le sujet et voir qu'un téléscope était un peu risqué pour débuter , surtout que les modèles sont nombreux et plus ou moins spécifiques à utiliser . 

En lisant ce post, ça confirme ce que je pensais par rapport à certains points techniques ( collimation à faire , mise en T°)

. Déjà que pour ma lunette , on m'a conseille un réducteur si je veux faire du ciel profond , mais j'ai vu que cela modifiait le point de focalisation ; et pour cela je dois rajouter une bague , mais il faut connaitre la dimension . Calcule à faire? ou il existe des dimensions déjà existentes .

Bref , ce qu'Andromedae93 explique , m'aurait découragé 

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@danielo J'ai la possibilité d'acquérir un Lacerta 200/800 Carbone https://en.lacerta-optics.com/FN2008c_200-800-Foto-Newton-reflector-with-OctoPlus-focuser-in
Il aurait miroir GSO neuf, araignée artesky rigide, PO lacerta, résistance chauffante secondaire.
Le tout parfaitement réglé pour 1500€.

Ou alors j'entreprends la modification de mon SW avec nouveau PO + araignée fixe (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/support-frontal-pour-newton-sky-watcher-200mm_detail)

Soit environ 550€.

Que penses-tu ?

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      étape 2 : pare-buée

       
      étape 3 : uniformiser avec 5mm d'isolant sur toute la longueur

       
      On verra si :
      1) la buée parvient quand même à s'installer avec un tube qui ne se refroidit plus du tout à la même vitesse en recherchant à retarder ce processus.
      2) je peux pousser fort dès la sortie du tube sans constater d’échanges thermiques néfastes, repérables sur startest rapidement
       
      Si vous avez un avis sur la question, je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais ce n'est pas désagréable d'essayer par mauvais temps de toute façon, n'hésitez pas à échanger.
       
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