Romain Guillou

L'hiver arrive... M45 et Bernard33

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici mes 2 photos du mois de novembre :

M45, faite hier soire
32x120s Canon 60D Défiltré + CLS
DOF et Autoguidage
EQ6 r Pro, Quattro 250P

Bernard33 avec test de masque anti-aigrettes : résultat étrange...
30x120s Canon 60D Défiltré + CLS et masque anti aigrettes (Version avec étoiles plus lumineuse)
réducteur de coma
DOF et Autoguidage
EQ6 r Pro, Quattro 250P


Traitement Siril et PS

On repère un soucis de dédoublement d'aigrette et des étoiles en forme patatoïdes.. (c'est un peu mieux sur M45)
Mal-grès 2 révisions sur mon télescope , toujours ce soucis :

  • Tilt contrôlé : réalignement du porte oculaire 👍 mais on perçoit tjs une coma forte sur la gauche 😖
  • Araignée légèrement tordue  : réglé 👍...
  • Map bien faite mais en effet, je n'arrive jamais a avoir les aigrettes horizontales ou verticales sans dédoublement... pourtant j'y passe du temps. 😖
  • Mon autoguidage est loin d’être parfait (j'ai une désynchronisation entre l'APN qui est géré par un intervalomètre et l'autoguidage par l'ordi.) 😟 => va falloir sérieusement que je me mette à NINA
  • Filtre CLS qui augmente le phénomène ?

 

Donc je reste ouvert à vos critiques pour trouver une solution... Merci la commu

 

Les Pleiades.jpg

IC434_2_s.jpg

Modifié par Romain Guillou
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis champs. Sur le cheval tes hautes lumières sont trop basses je trouve. Les étoiles sont pâlottes. Sur M45 c'est mieux sur ce point.

 

Pour ton soucis d'aigrettes, je dirais que tu as un soucis de branches d'araignées qui ne sont pas bien alignées de part et d'autre du secondaire. Un contrôle à l'équerre devrait permettre de s'en assurer. Mais ça peut aussi venir de soucis décrit ci-après qu'il faut régler en premier. Il y a effectivement une bonne MAP à droite et moins bonne à gauche (étoiles allongées et aigrettes plus dédoublées). C'est la collimation et/ou du tilt. Perso, avec un cheshire, je commencerais par regarder l'orientation du secondaire droite/gauche ici, puis collimation du primaire et enfin le tilt.

 

En espérant que ça t'aide.

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images sont superbes, c'est effectivement dommage pour ces aigrettes :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le petit dédoublement des aigrettes sur M45 ne me dérange pas, ça rajoute un peu de féérie aux Pléiades, un vrai tableau d'hiver !

De belles images, bravo Romain :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi , sur le canasson je verrai un problème de suivi assurément 

Faudrait regarder les images brute une a une et éliminer celles qui ont ce soucis avant d empiler 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant