zirkel 2

Maksutov SW 150, question...

Messages recommandés

Même si je préfère les Lunettes 😁 je vais certainement acquérir un Mak 150, le SW.

Pourquoi ? à la fois pour sa compacité et le gain en diamètre avec un poids raisonnable.

La question : on peut l'utiliser en 2" très bien, si je veux installer un focuser crayford comme sur un SC, c'est compatible ?

Merci.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie c est compatible avec les PO pour SC.mesure le diamètre de sortie pour en être certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, aubriot a dit :

En théorie c est compatible avec les PO pour SC.mesure le diamètre de sortie pour en être certain

Mais il faut vérifier qu’il y ait assez de backfocus sans créer d’aberration sphérique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Adamckiewicz a dit :

sans créer d’aberration sphérique 

Ah oui c'est juste, le genre de problème que je n'ai pas avec mes Lunettes à f/11 et f/15.

Comment vérifier qu'il y a assez de backfocus pour éviter de créer de l'aberration sphérique ? Ça ce calcule ?

Merci.

Modifié par zirkel 2
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, zirkel 2 a dit :

oui c'est juste, le genre de problème que je n'ai pas avec mes Lunettes à f/11 et f/15.

Comment vérifier qu'il y a assez de backfocus pour éviter de créer de l'aberration sphérique ? Ça ce calcule ?

Je ne sais pas j’ai retrouvé un topo dessus. Ce serait moins sensible que les sct…

https://www.cloudynights.com/topic/808245-maksutov-modification-backfocus-considerations/

 

 

Mais c’est un avantage des réfracteurs, c’est plus facile à gérer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouvais le m603 trop lourd non? Parcequ’il en sort de temps en temps sur les PA, et il irait bien dans ton cheptel ! Il a un certain supplément d’âme par rapport au sw :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ClaudeS a dit :

un INTES 6" F10/F15. Je ne sais pas ce que vaut par contre le OO

 

Intes quid du poids sur une SVP GoTo (équivalent EQ-5) ?

Pour le OO au vu de leur réputation sulfureuse....je ne suis guère motivé.

Sur le papier c'est plutôt bien mais en réalité....

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Tu as une annonce auquel tu devrais porter attention

C’est plus gros et plus cher que le télescope visé , et c’est pas un mak donc ça conviendra pas:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Adamckiewicz a dit :

un mak donc ça conviendra pas:D

Comparativement  c est encore mieux qu un mak . C est juste la formule qui change.

J ai le VMC260L. :D

 

Focale importante donc dédié pour le planetaire

Poids minime

Mise en température rapide

meilleure qualité des optiques

par contre il est 500 € plus cher mais il les vaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce n'est pas tellement le prix...mais la présence de "halos bleus" suite à un nettoyage m'indique que le miroir a été nettoyé certes mais pas correctement...  donc dans le doute je m'abstiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

34% d'obstruction, un peu dommage sur un mak surtout à f/12.

 

Oui mais je n'ai guère le choix, trouver un Mak sans forcément être un SW et qui correspond à mes contraintes et besoins (150 mm/poids/encombrement)...pas facile!

Les retours que j'ai trouvé (CN, Reviews and co) sont plutôt positifs.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, zirkel 2 a dit :

ui mais je n'ai guère le choix, trouver un Mak sans forcément être un SW

et pourquoi pas du SW ou du Orion. C'est bon et tu peux même viser le 180. 

Si c'était pour moi je préfèrerais du Russe comme toi, mais à f/15 pour l'obstruction. 
Et en 150 mm plutôt le maksutov Newton qui est obstrué à 15%
Il y en a un ici à vendre. Prix probablement négociable avec Ludes. 
https://www.apm-telescopes.net/en/intes-micro-mn-68-deluxe-maksutov-newton-telescope
Le JMI qui est dessus est excellent. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Il y en a un ici à vendre. Prix probablement négociable avec Ludes. 

 

Là j'explose le budget !!! mais c'est sûr qu'un MN Intes Deluxe à 15% d'obstruction ça doit le faire.

Puis 10 kg il faut que je change en plus la monture...

Du coup, tu me fais douter... f/12 à 34% en visuel planétaire/lunaire c'est si dramatique?

http://www.astrosurf.com/tegeastro/materiel/intes_mk66.html

 

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, zirkel 2 a dit :

Du coup, tu me fais douter... f/12 à 34% en visuel planétaire/lunaire c'est si dramatique?

la quantité de diffusion en fonction de l'obstruction est une courbe quadratique, donc ça évolue vite. 
Si tu es contraint par le budget le Mak 180 Syntha ça me semble mieux du coup. 30% d'obstruction (un peu moins même) et plus de diamètre c'est toujours payant.
Sinon avec de la patience un M615 ou 715 ça se trouve à mon avis. Tu peux passer une annonce en recherche d'instrument, mon 250 je l'ai trouvé comme ça. Tu as certains produits de toute façon qui ne font pas long feu si ils passent dans les PA donc passer une annonce de recherche c'est une bonne solution. Ca peut ne pas marcher, mais qui ne tente rien, ... 

Avec de la patience, il passe de belles choses en occasion : https://www.webastro.net/petites_annonces/intes-mk91_53428.htm

Si en cherchant tu vois passer un 815 fais moi signe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

Si en cherchant tu vois passer un 815 fais moi signe :)

 

Ok :)

Un Mak 150/1800 f/12 SW c'est 32% avec le baffle du secondaire cela fait une réelle différence avec les 34% de l'Intes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

Par contre celui là m'intéresse

Interessant mais rien qu en voyant qu il a déjà été mis en vente en mars avec plus de 600 vues je me pose de sérieuses questions . D habitude ça part comme des petits pains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, zirkel 2 a dit :

Un Mak 150/1800 f/12 SW c'est 32% avec le baffle du secondaire cela fait une réelle différence avec les 34% de l'Intes ???

Je ne vais pas me faire des amis, mais comme tu as de l'expérience avec des lulus, pas forcement apo certes, tu vas voir tout de suite la différence lors de l'observation de la tache Airy avec 35% d'obstruction. C'est flagrant comme le nez au milieu de la figure. La conséquence réelle sur la chute de contraste, c'est très dur à définir pour moi car pas assez d'expérience, et cela dépend beaucoup du sujet observé. Les étoiles doubles serrées avec des différences de magnitude, et l'obstruction est fatale.

Cherches une faible obstruction en 150mm. 20% ou moins. Pourquoi pas le MN comme on te le propose. La collimation, @lyl maitrise et serait de bon conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zirkel 2 a dit :

Un Mak 150/1800 f/12 SW c'est 32% avec le baffle du secondaire cela fait une réelle différence avec les 34% de l'Intes ???

le 180 c'est 30. 
EER (30%) = 0.82

EER (34%) = 0.78
Bref tu bascule sous 0,8. Ce n'est pas négligeable, même si ce n'est pas un gouffre. Mais tout compte, il faut prendre tout ce que l'on peut.

Quelle est ta source pour le 34% ? 
SW ne donne pas le chiffre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton autre topic il était pas conclu que l’obstruction mécanique de 31% donnait une obstruction optique de 38%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant