Nouvelle image en grand champ, axée sur un autre classique, le Double Amas bien connu.
En astronomie, le double amas de Persée (ou simplement double amas) est le nom commun d'un ensemble d'amas ouverts visibles à l'œil nu, NGC 884 et NGC 869.
Leur proximité apparente n'est pas totalement fortuite. Âgés respectivement de 11 et de 12 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire. Le premier contient beaucoup de jeunes étoiles de type spectral B, autrement dit des géantes, alors que le second est fait essentiellement d'étoiles B blanches ou d'étoiles M rouges en phase de supergéantes. Compte tenu de leurs dimensions (autour de 100 années-lumière chacun), environ 200 années-lumière séparent réellement ces amas.
Les Babyloniens, puis les Grecs de l'Antiquité, avaient déjà repéré cette « étoile nébuleuse » cataloguée pour la première fois en 130 av. J.-C. par Hipparque. En fait, cette tache laiteuse facilement visible à l'œil nu est constituée de deux amas d'étoiles en apparence collés l'un à l'autre.
Ces deux amas n'ont pas été intégrés par Charles Messier dans son catalogue, bien que cet astronome ait sans doute connu leur existence.
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
Je vous présente une image du Trio du Dragon prise dans des conditions un peu spécial ;-)
En effet j'ai fait les acquisitions sous le feux des aurores boréal du mois de main 2024. De plus je n'ai malheureusement pas pu poser autant que je voulais à cause de la météo.
J'ai longtemps hésité à la traiter en me disant que j'allais y revenir l'année prochaine mais pour finir j'ai voulu voir ce que ça donnait. J'ai du batailler un peu avec le fond de ciel.
Pour le matos:
- RC400mm @ FD6
- GM2000HPS
- ASI2600mm + Filtre ZWO
L'image:
- 72x 300s en L (6h)
- 18 x 300s en RGB (1h par couche)
Traitement Pixinisght + PS2024
Bonjour à tous
Pour clore le week-end, je vous présente une image de la galaxie spirale IC239. Les images ont été prises en deuxième moitié de nuit, dans la continuité de celles prises de M39 présentée ici-même.
IC239 est une galaxie spirale vue de face qui présente une faible brillance de surface. Elle donne une impression de transparence, ce qui rend son traitement assez délicat. Cette galaxie se situe à environ 35 millions d'années-lumière et présente un diamètre d'environ 64200 années-lumière .
J'avais déjà imagé cette galaxie mais je m'étais trompé de filtre. J'avais utilisé un filtre NB1 qui n'est pas ce qui se fait de mieux pour une galaxie.
Cette fois-ci, j'ai utilisé mon setup de base actuel ; le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et surtout, un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
L'image présentée est la compilation de 131 brutes de 120s de temps de pose unitaire, soit 4h22'. Compte-tenu de sa faible luminosité, quelques heures de plus lui feront certainement du bien.
La FWHM moyenne est "tombée" à 2,8" sur l'ensemble de la séquence, ce qui chez moi est une valeur plutôt basse par rapport à d'ordinaire.
On notera également la présence à gauche de la galaxie NGC1023 qui est une lenticulaire en interaction avec PGC10139.
L'image à la résolution de 3000 x 1900 pixels :
en cette période de temps mausade, j'ai repris une image de M31 faite l'an passée à laquelle j'ai ajouté un essai que j'avais fait sur le même objet avec le filtre L-Extreme.
En dépit du manque de poses avec ce filtre, le résultat permet de faire ressortir les principales nébulosités.
J'ai essayé de ne pas trop saturer la galaxie pour lui garder son aspect proche de l'acquisition.
C'était l'exercice du dimanche pour s'entraîner.
Prise de vue, à 15km de Paris (Bortle 7-8) :
- FMA180 sur az-EQ6 + autoguidage ASI120MM sur 9x50
- 35 x 300s avec filtre Idas LPS
- 11 x 300s avec filtre L-Extreme
- Caméra POA ARES-C Pro
- Traitement PIX
bien évidement on ne la présente plus , cible du moment qui monte doucement , j ai essayé de le prendre en deux fois , une première séance début septembre avec le filtre Lextrem pour voir ce que sa donnait , et ensuite en mode classique avec un filtre pollution , de fait au traitement j ai mélangé tout ça avec le mixeur Siril .
au l extrem de jolies zones ressortent bien , notamment deux cibles qui m intriguent , et , du moins a ma connaissance , non repertorié .J ai mis en cadre jaune la zone avec un point d interrogation , si vous avez des billes sur ces objets , je suis preneur .
voici déjà ce qui est répertorié et la zone en question
le cliché des poses au l extrem seulement
AX103 vixen , reducteur , imx533
gain 150 , 28 poses de 3min assemblées ....pas de DOFS.
j ai isolé la zone et essayé de traiter a part , bon c est un petit diamètre , avec un gros diamètre ce serait intéressant d en voir plus , surtout la forme ronde a droite qui n est pas sans rappeler la bulle de savon ??
ensuite essai de traitement de quelques zones par contre répertoriées
604 bien connue
588
et 595
plus tard donc fin septembre j ai chouté la belle en mode classique
ce qui m a donné ce résultat
38images de 3min gain 150 imx533 pas de DOFS
résultat qui me donne les extensions de la galaxie
et bien évidemment je n es pas résisté a mixer touts les clichés ensemble
le mix par contre m a viré un peut les extensions mais fait ressortir les zones hhalpha avec la fameuse zone en haut a gauche
voila , il y a surement possibilité de faire bcp mieux , je reviendrai surement dessus plus tard
prises de vue : village ciel bortle5 , lampadaires jusque 11h et disneyland chez le voisin jusque .....sa dépend
traitement : siril , darktable et graexpert pour le bruit , empilement des images direct sans dofs .