SPICA

Heckathorn, Fesen & Gull N°1 à l'epsilon 130

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eh ben c'est vraiment très réussi ! Pas souvent d'avoir deux étranges animaux dans un même champ, bravo, c'est très chouette !

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C'est magnifique :x

Merci de nous faire découvrir ces beautés dont je n'avais même jamais entendu parler :)

Bonne journée,

AG

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Un champ hors du commun et une image très réussie : bravo pour cette prise :)

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Magnifique ;) Bravo pour la prise et le traitement :)

 

XavS

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oh que c'est beau, magnifique ton image Laurent !

Et désolé pour ta voiture, j'espère que l'assurance pourra quand même faire quelque chose pour toi. En attendant, même si tu ne peux plus te déplacer pour observer, l'astrophoto dans ton jardin çà dépote !

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Yo Laurent, magnifique !

J'ai tenté ces 2 bidules en visuel au T400 lors de nos dernières virées provençales, sans succès, il faut un ciel au top pour les sortir du fond de ciel. Qué misère ce foutu tracteur.... Nous, c’est la twingo qui vient de se faire refaire l'arrière, avec le triste constat de l'expert >>>> à la casse. Purée, on froisse beaucoup de tôle en ces contrées.....xD

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Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

Qué misère ce foutu tracteur.... Nous, c’est la twingo qui vient de se faire refaire l'arrière, avec le triste constat de l'expert >>>> à la casse.

Pas cool. On serait de l'autre côté de la méditerranée, on les réparerait et on les ferait tenir encore 20 ans...

 

Veux bien croire qu'elles ne se laissent pas faiire en visuel. Déjà qu'avec une caméra elle sont farouches....

Edited by SPICA

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@messier63 Merci pour le lien.

L'image de @JMBeraud est fort belle mais les conditions ne sont pas du tout les mêmes et du coup le jeu est inégal, en terme de signal du moins: ciel urbain contre ciel de campagne, APN couleur contre CMOS monochrome, F3,8 contre F3,3, 90" de pose unitaires contre 300" pour le Ha, cumul total de 6h30 contre presque 14h.

 

Par contre la comparaison est plus étonnante avec une image faite avec JANUS NORD et qu'à indiqué JM dans son post. Une très belle image postée ici par @Laurent51 le 19 avril 2019.

Je me suis permis d'extraire des crops des images en pleine résolution des deux prises de vue. Une fois compressé en JPEG, il est probable que ça ne fasse pas honneur à la meilleure résolution du setup JANUS nord. Mais si on compare le signal une fois traité, c'est étonnant. Il est probable que l'âge des caméras y soit pour quelque chose. Je traite pas avec le dos de la cuillère non plus (et pour celle là  j'ai bien bataillé)...

Peut-être aussi que j'ai moins de pollution lumineuse dans mon jardin que Janus Nord,  Aucune idée sur ce point., or quand le signal est faible, ce qui est la cas de cette queue en Ha, ça peut aussi faire une sacrée différence.

 

 

63889aa05f47f_POPvsJANUSNORD.jpg.773edad63e6510293ccbe824efcc1999.jpg

 

 

6388a1e379b20_CompdataPOPJANUS.JPG.c75d55a4d1cdcb1df15d72638e6b17e4.JPG

Bref, je peux m'estimer heureux avec mon bidule de 130mm de diamètre. Ca montre quand même que Takahashi sait faire des optiques mais je suppose que ça se savait déjà.

Edited by SPICA
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Il y a 7 heures, SPICA a dit :

je peux m'estimer heureux avec mon bidule de 130mm de diamètre. Ca montre quand même que Takahashi sait faire des optiques mais je suppose que ça se savait déjà.

 

Salut,

Tu peux être heureux:-). J'adore les instruments Taka!!

TRes belle version de ces objets! belle réussite!

 

Mon avis sur la différence entre avec l'image u T500... déjà le fond de ciel, ca reste des objets tres faibles qui demande un vrai bon ciel. Ca n'est pas le cas du site de Janus Nord. Trop proche de la vallée du Rhone.

La caméra utilisée, a un mauvais rendement en HAlpha, de plus je ne pense pas que les filtres utilisés à l'époque était bien centré sur le HAlpha avec un tube à FD3... je me suis toujours posé la question, mais je pense que c'est surtout le rendement du capteur sur cette bande qui n'est pas bon.

Il y a aussi l'échantillonnage... même si actuellement j'utilise le même télescope avec un échantillonnage de 0.5 sec d'arc.

Enfin, le traitement à l'époque et maintenant ne sont plus du tous les mêmes.

D'ailleur on voit peut d'etoiles sur ton image... surement l'utilisation d'un filtre de 3nm je supose, alors que je suis sur des 5nm avec le T500 à l'époque. ca bloque mieux le fond de ciel, c'est important sur ce type d'objet.

En gros, le QE, le fond de ciel pour plusieurs raisons sont les causes a la prise d'image... poser ne sert pas à grand-chose quand on a du bruit, du fond de ciel et peut de signal.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

 

 

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Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Tu peux être heureux:-). J'adore les instruments Taka!!

alors on adore les optiques mais pas forcément tous leurs focusers.

 

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

TRes belle version de ces objets! belle réussite!

Merci tout plein.

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Mon avis sur la différence entre avec l'image u T500... déjà le fond de ciel, ca reste des objets tres faibles qui demande un vrai bon ciel. Ca n'est pas le cas du site de Janus Nord. Trop proche de la vallée du Rhone.

J'ai un site assez correct surtout vers le nord et l'est. L'ouest est pourri par la ville de Marseille à 20km. La montagne de la Sainte Baume me protège un peu au sud des lumières de Toulon. En ce moment, mon village coupe l'éclairage public à minuit ce qui aide un peu, même si je suis à l'écart du centre dans une zone non éclairée.

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Il y a aussi l'échantillonnage

 

oui j'avais pas pensé qu'à 1,8"/pixel on perd en résolution mais on capte plus de photons par pixel.

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

D'ailleur on voit peut d'etoiles sur ton image... surement l'utilisation d'un filtre de 3nm je supose, alors que je suis sur des 5nm avec le T500 à l'époque.

J'utilise des filtres Astronomik en 6nm de bande passante mais ce sont des modèles MaxFR adaptés pour les courtes focales en dessous de F/D4. Mais j'ai fait une réduction d'étoiles pour mieux percevoir les nébulosités.

 

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Enfin, le traitement à l'époque et maintenant ne sont plus du tous les mêmes.

En effet, j'ai utilisé SIRIL pour le prétraitement avec retrait de gradian polynomial d'ordre 1 sur la série et d'ordre 4 sur l'image empilée. Les algorithmes sont vraiement efficaces.

Les nébuleuses sont traitées entièrement en Starless grâce à StarlessV2 et aussi avec NoiseXterminator, un plug in de Photoshop, particulièrement efficace pour débruiter le fond de ciel et permettre ensuite de tirer plus fortement sur l'histrogramme (je sais que pour certains c'est pécher, mais je trouve ça bien puissant pour aider sur les nébulosités faibles ou de toute manière la résolution ne sera pas au rendez-vous).

La montée d'histrogramme finale est faite avec l'étirement  hyperbolique généralisé de SIRIL, une fonction toute récente.

Rajout des étoiles en dernier avec réductions d'étoiles.

 

Bon ciel et merci pour ton commentaire et explications.

 

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Salut, tu obtiens un résultat remarquable avec un magnifique rendu sur cet objet très difficile. Difficile à la fois au niveau du signal, mais également pour le mixage des couches OIII et Ha qui est très bien réalisé.

 

Le dé bruitage est bien exécuté (tu t'es arrêté au bon moment, même si perso j'aurais laissé un pouillème plus de bruit, mais ça passe parfaitement). La colorimétrie est très esthétique entre les étoiles bien colorées et des nuances profondes sur la nébuleuse.

 

Bravo ;)

 

JF

Edited by jeffbax

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@jeffbax Merci.

Oui quand j'ai vu à quel point ça allait être difficile pour la queue Ha, j'ai pas hésité et poussé direct le curseur de débruitage de NoiseXterminator  sur 90%. En plus de mémoire, j'ai donné un coup avant  et après la montée principale d'histogramme avec un renforcement vers 25% à la deuxième passe. Bref un truc que je ne pousse jamais aussi loin d'habitude.

J'ai bien bataillé d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas: j'ai finalisé un premier traitement que j'ai fini par jeter. Puis tout repris le post-traitement de zéro pour arriver à pire que le premier traitement. Ai failli abandonner en cours de route. Puis miracle, au hasard de trifouillages variés, un mix intéressant des couches OIII et Ha dans la nébuleuse est apparu, révélant la lacune d'OIII centrale et laissant passer le Ha. La virgule Ha aussi entre les lobes est super bien sortie à ce moment. C'était très dépendant du réglage de courbes d'histogramme sur photoshop qu'il a fallu régler très finement.

Après c'est pas un traitement bio (pas mon style). J'y suis allé franco avec des masques pour privilégier les tons verts sur l'arc frontal et plutôt le bleu sur la couche OIII centrale. Pareil pour faire tirer les géantes rouges vers le jaune et qu'elles restortent mieux sur le fond rouge Ha. Et sélectionné quelque étoiles blanches pétantes en accentuant leur couches bleues. Ca finit par être plus une peinture qu'une photo. Mais c'est ce qui me plaît: le tableau final plutôt qu'une fidèlité "scientifique".

J'approche seulement mon deuxième anniversaire d'astrophoto et j'avoue que je ne comprends pas encore tout ce que je fait. Ca tient encore plus de l'expérimentation que d'un vrai savoir faire.

Mais j'ai pu progresser à pas de géant, étonnamment grâce au forum AVA dédié au Visuel Assisté où j'ai quasi tout appris: y'a deux ans je savais pas à quoi ressemblait une caméra astro même de loin, ni ne savais ce qu'était le backfocus et encore moins le tilt. On peut faire du VA crade mais y'a des cadors qui font ça hyper propre avec DOF, tilt et BF impeccablement réglés, monture entretenue, guidage impeccable et tout et tout. L'avantage en VA c'est que tu vois quasi-instantanément le bien fondé ou non de nouveaux réglages. Maintenant, même si je mange encore à tous les rateliers, j'ai largement basculé du côté obscur du VA :-)

 

Edited by SPICA
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Une merveille ce champ, tant pour les objets qui s'y trouvent que l'acquisitione t le traitement bravo !

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Le 01/12/2022 à 13:17, SPICA a dit :

L'image de @JMBeraud est fort belle mais les conditions ne sont pas du tout les mêmes et du coup le jeu est inégal, en terme de signal du moins: ciel urbain contre ciel de campagne, APN couleur contre CMOS monochrome, F3,8 contre F3,3, 90" de pose unitaires contre 300" pour le Ha, cumul total de 6h30 contre presque 14h.

Merci pour la citation, et en effet tu as tout dit je pense. En plus je ne suis pas expert en traitement loin de là... 

 

Très belle image que tu nous proposes là, peut-être trop saturée à mon goût mais tu as expliqué la démarche au dessus.

JMarc

Edited by JMBeraud
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      Bonjour,
       
      Une M17 bien basse sur l'horizon.
      54X120" 254/1000 TS-Optics Carbone
      Player One Poseidon coul
      Pixinsight/PSD
       
      Je commence à comprendre (il est temps)  que parfois des poses trop longues sont néfastes selon  l'objet imagé. Lorsque j'ai commencé à guider c'était un peu à celui qui à la plus grosse!!! Poses de 10' étaient fréquentes. Là je trouve que pour cet objet il ne m'aurait pas fallu aller à 3' le coeur aurait cramé. Suis je dans le vrai????

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      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc4565/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
    • By FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc4565/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • By FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  
       
      Mon site Web avec la full ici : https://planetediy.fr/astrophotography-cluster-m13/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
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