SPICA

Heckathorn, Fesen & Gull N°1 à l'epsilon 130

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

eh ben c'est vraiment très réussi ! Pas souvent d'avoir deux étranges animaux dans un même champ, bravo, c'est très chouette !

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C'est magnifique :x

Merci de nous faire découvrir ces beautés dont je n'avais même jamais entendu parler :)

Bonne journée,

AG

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Un champ hors du commun et une image très réussie : bravo pour cette prise :)

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Magnifique ;) Bravo pour la prise et le traitement :)

 

XavS

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oh que c'est beau, magnifique ton image Laurent !

Et désolé pour ta voiture, j'espère que l'assurance pourra quand même faire quelque chose pour toi. En attendant, même si tu ne peux plus te déplacer pour observer, l'astrophoto dans ton jardin çà dépote !

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Yo Laurent, magnifique !

J'ai tenté ces 2 bidules en visuel au T400 lors de nos dernières virées provençales, sans succès, il faut un ciel au top pour les sortir du fond de ciel. Qué misère ce foutu tracteur.... Nous, c’est la twingo qui vient de se faire refaire l'arrière, avec le triste constat de l'expert >>>> à la casse. Purée, on froisse beaucoup de tôle en ces contrées.....xD

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Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

Qué misère ce foutu tracteur.... Nous, c’est la twingo qui vient de se faire refaire l'arrière, avec le triste constat de l'expert >>>> à la casse.

Pas cool. On serait de l'autre côté de la méditerranée, on les réparerait et on les ferait tenir encore 20 ans...

 

Veux bien croire qu'elles ne se laissent pas faiire en visuel. Déjà qu'avec une caméra elle sont farouches....

Edited by SPICA

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@messier63 Merci pour le lien.

L'image de @JMBeraud est fort belle mais les conditions ne sont pas du tout les mêmes et du coup le jeu est inégal, en terme de signal du moins: ciel urbain contre ciel de campagne, APN couleur contre CMOS monochrome, F3,8 contre F3,3, 90" de pose unitaires contre 300" pour le Ha, cumul total de 6h30 contre presque 14h.

 

Par contre la comparaison est plus étonnante avec une image faite avec JANUS NORD et qu'à indiqué JM dans son post. Une très belle image postée ici par @Laurent51 le 19 avril 2019.

Je me suis permis d'extraire des crops des images en pleine résolution des deux prises de vue. Une fois compressé en JPEG, il est probable que ça ne fasse pas honneur à la meilleure résolution du setup JANUS nord. Mais si on compare le signal une fois traité, c'est étonnant. Il est probable que l'âge des caméras y soit pour quelque chose. Je traite pas avec le dos de la cuillère non plus (et pour celle là  j'ai bien bataillé)...

Peut-être aussi que j'ai moins de pollution lumineuse dans mon jardin que Janus Nord,  Aucune idée sur ce point., or quand le signal est faible, ce qui est la cas de cette queue en Ha, ça peut aussi faire une sacrée différence.

 

 

63889aa05f47f_POPvsJANUSNORD.jpg.773edad63e6510293ccbe824efcc1999.jpg

 

 

6388a1e379b20_CompdataPOPJANUS.JPG.c75d55a4d1cdcb1df15d72638e6b17e4.JPG

Bref, je peux m'estimer heureux avec mon bidule de 130mm de diamètre. Ca montre quand même que Takahashi sait faire des optiques mais je suppose que ça se savait déjà.

Edited by SPICA
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Il y a 7 heures, SPICA a dit :

je peux m'estimer heureux avec mon bidule de 130mm de diamètre. Ca montre quand même que Takahashi sait faire des optiques mais je suppose que ça se savait déjà.

 

Salut,

Tu peux être heureux:-). J'adore les instruments Taka!!

TRes belle version de ces objets! belle réussite!

 

Mon avis sur la différence entre avec l'image u T500... déjà le fond de ciel, ca reste des objets tres faibles qui demande un vrai bon ciel. Ca n'est pas le cas du site de Janus Nord. Trop proche de la vallée du Rhone.

La caméra utilisée, a un mauvais rendement en HAlpha, de plus je ne pense pas que les filtres utilisés à l'époque était bien centré sur le HAlpha avec un tube à FD3... je me suis toujours posé la question, mais je pense que c'est surtout le rendement du capteur sur cette bande qui n'est pas bon.

Il y a aussi l'échantillonnage... même si actuellement j'utilise le même télescope avec un échantillonnage de 0.5 sec d'arc.

Enfin, le traitement à l'époque et maintenant ne sont plus du tous les mêmes.

D'ailleur on voit peut d'etoiles sur ton image... surement l'utilisation d'un filtre de 3nm je supose, alors que je suis sur des 5nm avec le T500 à l'époque. ca bloque mieux le fond de ciel, c'est important sur ce type d'objet.

En gros, le QE, le fond de ciel pour plusieurs raisons sont les causes a la prise d'image... poser ne sert pas à grand-chose quand on a du bruit, du fond de ciel et peut de signal.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

 

 

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Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Tu peux être heureux:-). J'adore les instruments Taka!!

alors on adore les optiques mais pas forcément tous leurs focusers.

 

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

TRes belle version de ces objets! belle réussite!

Merci tout plein.

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Mon avis sur la différence entre avec l'image u T500... déjà le fond de ciel, ca reste des objets tres faibles qui demande un vrai bon ciel. Ca n'est pas le cas du site de Janus Nord. Trop proche de la vallée du Rhone.

J'ai un site assez correct surtout vers le nord et l'est. L'ouest est pourri par la ville de Marseille à 20km. La montagne de la Sainte Baume me protège un peu au sud des lumières de Toulon. En ce moment, mon village coupe l'éclairage public à minuit ce qui aide un peu, même si je suis à l'écart du centre dans une zone non éclairée.

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Il y a aussi l'échantillonnage

 

oui j'avais pas pensé qu'à 1,8"/pixel on perd en résolution mais on capte plus de photons par pixel.

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

D'ailleur on voit peut d'etoiles sur ton image... surement l'utilisation d'un filtre de 3nm je supose, alors que je suis sur des 5nm avec le T500 à l'époque.

J'utilise des filtres Astronomik en 6nm de bande passante mais ce sont des modèles MaxFR adaptés pour les courtes focales en dessous de F/D4. Mais j'ai fait une réduction d'étoiles pour mieux percevoir les nébulosités.

 

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Enfin, le traitement à l'époque et maintenant ne sont plus du tous les mêmes.

En effet, j'ai utilisé SIRIL pour le prétraitement avec retrait de gradian polynomial d'ordre 1 sur la série et d'ordre 4 sur l'image empilée. Les algorithmes sont vraiement efficaces.

Les nébuleuses sont traitées entièrement en Starless grâce à StarlessV2 et aussi avec NoiseXterminator, un plug in de Photoshop, particulièrement efficace pour débruiter le fond de ciel et permettre ensuite de tirer plus fortement sur l'histrogramme (je sais que pour certains c'est pécher, mais je trouve ça bien puissant pour aider sur les nébulosités faibles ou de toute manière la résolution ne sera pas au rendez-vous).

La montée d'histrogramme finale est faite avec l'étirement  hyperbolique généralisé de SIRIL, une fonction toute récente.

Rajout des étoiles en dernier avec réductions d'étoiles.

 

Bon ciel et merci pour ton commentaire et explications.

 

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Salut, tu obtiens un résultat remarquable avec un magnifique rendu sur cet objet très difficile. Difficile à la fois au niveau du signal, mais également pour le mixage des couches OIII et Ha qui est très bien réalisé.

 

Le dé bruitage est bien exécuté (tu t'es arrêté au bon moment, même si perso j'aurais laissé un pouillème plus de bruit, mais ça passe parfaitement). La colorimétrie est très esthétique entre les étoiles bien colorées et des nuances profondes sur la nébuleuse.

 

Bravo ;)

 

JF

Edited by jeffbax

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@jeffbax Merci.

Oui quand j'ai vu à quel point ça allait être difficile pour la queue Ha, j'ai pas hésité et poussé direct le curseur de débruitage de NoiseXterminator  sur 90%. En plus de mémoire, j'ai donné un coup avant  et après la montée principale d'histogramme avec un renforcement vers 25% à la deuxième passe. Bref un truc que je ne pousse jamais aussi loin d'habitude.

J'ai bien bataillé d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas: j'ai finalisé un premier traitement que j'ai fini par jeter. Puis tout repris le post-traitement de zéro pour arriver à pire que le premier traitement. Ai failli abandonner en cours de route. Puis miracle, au hasard de trifouillages variés, un mix intéressant des couches OIII et Ha dans la nébuleuse est apparu, révélant la lacune d'OIII centrale et laissant passer le Ha. La virgule Ha aussi entre les lobes est super bien sortie à ce moment. C'était très dépendant du réglage de courbes d'histogramme sur photoshop qu'il a fallu régler très finement.

Après c'est pas un traitement bio (pas mon style). J'y suis allé franco avec des masques pour privilégier les tons verts sur l'arc frontal et plutôt le bleu sur la couche OIII centrale. Pareil pour faire tirer les géantes rouges vers le jaune et qu'elles restortent mieux sur le fond rouge Ha. Et sélectionné quelque étoiles blanches pétantes en accentuant leur couches bleues. Ca finit par être plus une peinture qu'une photo. Mais c'est ce qui me plaît: le tableau final plutôt qu'une fidèlité "scientifique".

J'approche seulement mon deuxième anniversaire d'astrophoto et j'avoue que je ne comprends pas encore tout ce que je fait. Ca tient encore plus de l'expérimentation que d'un vrai savoir faire.

Mais j'ai pu progresser à pas de géant, étonnamment grâce au forum AVA dédié au Visuel Assisté où j'ai quasi tout appris: y'a deux ans je savais pas à quoi ressemblait une caméra astro même de loin, ni ne savais ce qu'était le backfocus et encore moins le tilt. On peut faire du VA crade mais y'a des cadors qui font ça hyper propre avec DOF, tilt et BF impeccablement réglés, monture entretenue, guidage impeccable et tout et tout. L'avantage en VA c'est que tu vois quasi-instantanément le bien fondé ou non de nouveaux réglages. Maintenant, même si je mange encore à tous les rateliers, j'ai largement basculé du côté obscur du VA :-)

 

Edited by SPICA
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Une merveille ce champ, tant pour les objets qui s'y trouvent que l'acquisitione t le traitement bravo !

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Le 01/12/2022 à 13:17, SPICA a dit :

L'image de @JMBeraud est fort belle mais les conditions ne sont pas du tout les mêmes et du coup le jeu est inégal, en terme de signal du moins: ciel urbain contre ciel de campagne, APN couleur contre CMOS monochrome, F3,8 contre F3,3, 90" de pose unitaires contre 300" pour le Ha, cumul total de 6h30 contre presque 14h.

Merci pour la citation, et en effet tu as tout dit je pense. En plus je ne suis pas expert en traitement loin de là... 

 

Très belle image que tu nous proposes là, peut-être trop saturée à mon goût mais tu as expliqué la démarche au dessus.

JMarc

Edited by JMBeraud
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    • By Fred_76
      Bonjour
       
      Mon 6D rendant l'âme après 10 ans de bons et loyaux services, je me suis décidé à investir dans un boitier qui, j'espère, durera aussi longtemps. Alors j'en ai profité pour l'analyser dans tous les sens.
       
      Je vous passe le débat sur son prix (2900€+100€ pour la bague), je ne fais pas que de l'astrophoto.
       
      Boitier
       
      Le Canon R6 mk II est de type hybride, aussi appelé "mirror-less", donc sans miroir. Sa monture RF offre un diamètre de 54 mm, identique au diamètre de la monture EF qui équipait les réflex numériques de la marque.
      Le boitier nu pèse 670 g.
       
      Distance optique

      La distance optique est la distance entre le plan du capteur et la platine de montage des objectifs. Comme il n'y a plus de miroir dans les hybrides, celle ci a été réduite à 20 mm (contre 44 mm dans les reflex EF et EF-S). Il faut donc une bague spéciale, vendue 110€ pour adapter les objectifs EF à la monture RF. Je parle plus loin de ces bagues.
       
      Capteur

      Le capteur CMOS est de type "Dual Pixels" propre à Canon, et n'est ni empilé (stacké) ni éclairé par l'arrière (BSI).
      C'est un capteur de 24,0 MPix, offrant des images de 6000x4000 pixels, chaque photosite faisant 5,98 µm de côté.
       
      Alimentation et autonomie
       
      Les batteries LP-E6NH sont du même format que celles qui équipaient pas mal de boitiers reflex de la marque (par exemple le 6D). Le boitier est compatible avec toutes les batteries LP-E6*.
       
      Le processeur Digic X qui équipe le R6 mk II est très rapide. Même si c'est le même qui équipe le R6 mk I, il a été optimisé pour consommer moins.
       
      L'autonomie CIPA (calcul très conservatif, avec batterie LPE6NH neuve) donne une autonomie de l'ordre de 450/760 photos contre 380/510 avec le R6 mk I (le premier chiffre est avec l'utilisation du viseur électronique, le second avec l'utilisation de l'écran LCD, en mode économie d'énergie). En pratique, on peut aller bien plus loin avant d'épuiser la batterie.
       
      On peut aussi l'alimenter directement via un powerbank avec mode "PD Power Delivery" sur la prise USB-C. Plus besoin de fausse batterie. Quand l'appareil photo est éteint, ça permet aussi de charger la batterie  dans le boitier (uniquement les LP-E6NH, pas les LP-E6 ni les LP-E6N). C'est donc pratique quand on se déplace dans un endroit sans électricité car un Powerbank de 28000 mAh permet plusieurs charges et évite de trimbaler plein de batteries... à 110€ la batterie, ça fait des belles économies !
       
      Fonctionnalités intéressantes
       
      Intervallomètre
      La série EOS R de Canon, dont le R6 mk II fait partie, dispose (enfin) d'un intervallomètre interne. Mais celui-ci est limité à 99 photos (ou un nombre infini) et ne permet pas les photos en mode Bulb, donc on est limité à des poses de 30 s en mode M. L'alternative est d'utiliser un intervallomètre externe. Ca ne coûte pas cher mais ça ajoute un truc supplémentaire à transporter, avec des fils en plus et des batteries à gérer, d'où risque d'oubli et de panne supplémentaire.
       
      Si on est nombreux à le demander, peut-être Canon décidera d'ajouter le mode Bulb à l'intervallomètre et permettra un nombre plus important de photos, dans une évolution du firmware ?
      La page Contact de Canon est ici : https://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/
       
      Antiflicker
      La série EOS R de Canon permet d'activer un système qui analyse le scintillement de la lumière et déclenche la photo au bon moment. C'est très pratique pour faire les flats et éviter les bandes sombres quand le temps de pose est assez court. L'activation de ce mode n'a aucune conséquence sur la qualité des photos.
      Il désactive cependant l'utilisation de la prise de vue en obturateur électronique, mais comme ce mode fait énormément grimper le bruit, il est préférable de s'en passer.
       
      Bruit et Obturateur mécanique/électronique + Dual Pixel RAW
       
      Le mode Dual Pixels RAW
       
      Le capteur CMOS de Canon est de type "Dual Pixels RAW" (ou DPR). Ce mode peut être activé ou non.
       
      La technologie DPR consiste à placer deux photodiodes sous chaque pixels (ou une partie des pixels) là où normalement il n'y a qu'une seule photo diode. Quand ce mode est activé, le RAW contient alors deux images, l'une qui combine le signal des deux photodiodes, l'autre ne contenant que le signal d'une des deux photodiodes.
       
      Le photographe peut ensuite, via le logiciel DPP de Canon, ajuster des micro-réglages sur la netteté en exploitant la petite parallaxe entre les deux photodiodes. En contrepartie les fichiers sont deux fois plus volumineux et on note une augmentation du bruit.
       
      Canon recommande l'usage de ce mode pour des focales de plus de 50 mm et une ouverture maximale de f/5.6 en réglant la valeur ISO à 1600 au maximum. La distance au sujet a aussi son importance, elle doit être comprise entre F/50 et F/5, F étant la focale exprimée en mm. Avec un grand angle de 14 mm souvent utilisé en paysages de nuit, cela correspond à un objet compris entre 0.3 et 3 m... autrement dit même en paysages de nuit, ce mode n'est pas utile.
       
       Le type d'obturateur
       
      Canon propose 3 méthodes d'obturation pour la prise de vues :
      - obturateur mécanique (avec des rideaux), c'est le mode par défaut
      - obturateur électronique avec 1er rideau
      - obturateur électronique pur (incompatible avec le mode DPR)
       
      Les deux premiers modes limitent le temps de pose à de 30s à 1/8000s et les images RAW sont codées sur 14 bits par plan de couleur.
      Le mode électronique permet d'aller à 1/16000s mais les images sont codées sur 12 bits par plan de couleur et sont bien plus bruitées.
       
      Tous les modes permettent le mode Bulb sans limitation de durée.
       
      On a donc 5 combinaisons possible :
      - DPR activé et obturateur mécanique
      - DPR activé et obturateur électronique 1er rideau
      - DPR désactivé et obturateur mécanique
      - DPR désactivé et obturateur électronique 1er rideau
      - DPR désactivé et obturateur électronique
       
      Le mode obturateur électronique 1er rideau donne le même résultat que le mode avec obturateur mécanique, je ne détaille donc pas plus ce mode.
       
      Taille des fichiers
       
       Les courbes suivantes montrent l'évolution des tailles des fichiers pour une photo prise à 1/8000s dans le noir complet. Seul le bruit de lecture est donc présent, et comme il est aléatoire, plus il y a de bruit, moins la compression est efficace et plus la taille du fichier augmente. C'est donc une bonne méthode pour comparer la taille des fichiers d'une méthode à l'autre, et pour se faire une idée de l'évolution de la quantité de bruit selon les ISO.
       

       
      Sachant que les photos prises avec l'obturateur mécanique sont codées sur 14 bits, et que celles prises avec l'obturateur électronique sont codées sur 12 bits, on se serait attendu à ce que les fichiers "méca" soient plus volumineux que les fichiers "élec", or c'est l'inverse qui se passe,  bizarre.
       
      Le doublement de taille en mode DPR est normal car ce mode dédouble la quantité de données à stocker.
       
      Bruit de lecture et gain
       
      Les mesures ont été faites pour les 3 combinaisons suivantes :
      - DPR activé et obturateur mécanique
      - DPR désactivé et obturateur mécanique
      - DPR désactivé et obturateur électronique
       
      A noter que si vous voulez faire des offsets synthétiques, le niveau est de 512 ADU jusqu'à 320 ISO, et de 2048 à partir de 400 ISO.
       
      La méthode d'acquisition et de calcul est détaillée sur le site de Christian Buil.
       

       

       

       
      Le constat est flagrant, la meilleure combinaison est de désactiver le mode DPR et d'être en obturateur mécanique (courbe verte). L'utilisation de l'obturateur électronique (courbe rouge) fait exploser le bruit sur les images, surtout en dessous de 1600 ISO. Même si l'écart se réduit au delà de 1600 ISO, ce mode reste malgré tout plus bruité. Le mode DPR activé (courbe orange) double la taille de l'image et ajoute du bruit, il n'est donc pas vraiment utile.
       
      Modification des RAW avant sauvegarde
       
      Sony nous a habitué au Star Eater. Nikon est plus subtil, Canon l'est encore plus.
       
      La réduction de bruit laisse des traces dans la transformée de Fourier d'une image d'offset. Il s'agit généralement d'un filtre de type passe bas qui se traduit par un éclaircissement de la zone centrale de la transformée de Fourier, un peu comme si on avait un vignettage.
       
       Bill Claff explique très bien sur son site l'impact des divers prétraitement sur la transformée de Fourrier.
       
      Voici à quoi ressemblent les transformées de Fourier selon les réglages de prise de vue.
       
      Une réduction de bruit est apportée à 100 ISO, comme en témoignent les zones blanchâtres au centre,  mais s'atténue progressivement pour disparaître  complètement à 1600 ISO.

       

       
      Avec l'obturateur électronique, on ne note plus de traitement de réduction de bruit :

       
      Curieusement, sur l'ensemble des images de la FFT, on voit apparaître deux lignes horizontales à mi-hauteur de l'axe. Peut-être l'effet des pixels dédoublés du capteur Dual Pixels.

       
       Les darks
       
      Les darks sont très propres. Voici un dark à 3200 ISO, pose de 60 secondes (histograme auto sur Siril), pas d'amp glow notable à part un léger éclaircissement sur les bords droit et gauche :

       
      A+
       
      Fred
    • By RIGEL33
      Lors de la sortie improvisée du vendredi 20 janvier 2023, en attendant que la comète C/2022 E3 (ZTF) soit assez haute pour lui tirer le portrait, j’ai décidé d’imager une cible facile mais très photogénique, qui se révèle bien en grand champ : la nébuleuse de la Rosette.
       
      Cette nébuleuse diffuse, pouponnière d’étoiles, se situe dans la constellation de la Licorne, entre Orion et le Petit Chien. Cataloguée comme Caldwell 49 et NGC 2237, elle s’étend sur 130 années-lumière dans sa plus grande dimension. 10.000 fois plus massive que notre Soleil, sa lumière met 4.700 années pour nous parvenir.
      La Rosette, comme toutes les nébuleuses en émission, est composée de nuages de gaz ionisé dans le milieu interstellaire qui absorbent la lumière d'une étoile chaude proche et la réémettent sous forme de couleurs variées à des énergies plus basses.
       
      Photos prises le 20 janvier 2023 à Saucats (33) – Canon 40D défiltré partiel avec objectif Sigma 70-300, focale à 190 mm, ouvert à 5,0, sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage).
      75 poses de 60 s – ISO 1600 – 25 DOF – Iris et Toshop.
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Ma première image de 2023 n'est pas celle que je voulais mais enfin un ciel dégagé . Et comme dab, la météo s'est plantée. Ils avaient annoncé des nuages. Depuis mon balcon en plein centre ville, la nébuleuse d'Orion est bien visible à l’œil nu ; une jolie tâche facilement reconnaissable. Mais l'objectif du soir était la comète C/2022 E3 (ZTF).
       
      Sur les poses de 30s, elle est bien visible mais le fait de la photographier avec une pollution lumineuse maximum sans filtre est une pure utopie Le résultat du prétraitement avec Siril est calamiteux On remet ça à samedi (si la météo le permet), que je monte dans mon coin de montagne Du coup je me tourne vers le rapprochement entre la Lune (23 %) et Jupiter.
       
      Une seule prise au Canon 450D avec l'objectif Samyang 85mm : 1/4s à 800 ISO. vite fait, bien fait... sur trépied fixe.
       

       
      Et si on zoom un peu sur Jupiter, on voit les lunes Callisto, Ganymède et Europe.
       

       
      Bonne soirée à toutes et tous et surtout bon ciel
       
      XavS
       
       
       
       
    • By tommy
      Bonjour, 
      Petite session astro hier soir en profitant d'une éclaircie. 
      80 poses de 40 sec 
      1200 iso
      Filtre OIII
      Sony a7 IV
      Newton 150-600 +correcteur de coma. 
      Bon ciel 
      Thomas 

    • By Sauveur
      Bonjour
       
      Et oui il y en a qui se prenne une monture plus grosse plus performante et j'en rêve c'est sur  Mais il y as des contrainte quand on a pas de poste fixe et que le temps est très incertain comme en ce moment:)
       
      bein du coup je me suis pris une petite Star Aventure la simple pas de Goto mais tous les accessoires viseur polaire etc
       
      9a me permet d'avoir un setup très léger a sortir au pied lever:
       
      J'ai mis dessus une petite lulu 66 de William optique avec un réducteur correcteur de 0.8 pas encore régler finement surtout pour le Sony A7s défiltré
       
       
      J'ai fais 7 essais. Le premier a été  un échec sur M31 car pas de chercheur et difficile le pointage a vue, apres je me suis bricoler un anneau pour monté un point rouge ce qui as vraiment améliorer la visé des objets.
       
      Vue le temps c'est pas des longues session puisque volé au ciel turbulent et incertain.
       
       
      2 ime test star aventure c'est un traitement basique  ce qui m'intéressait c'est de réussir le pointage au chercheur bon deux cible dans un premier temp relativement facile malgré mes lampadaire très fort et très pres de chez moi
       
      M42 en poses de 10 secondes car et je ne faisais pas encore bien confiance au viseur polaire et mode apprentissage
       
      83 poses de 10 secondes " intégration 13 minutes" a 3200 iso star aventure et 66/388 avec red 0.8 apo ce qui ramené a 310 d'ou fd 4.7 avec le filtre L extrem que des Dark
       

       
       
      J'ai juste apres pointé Ic 434 le Dada avec la même configuration
       
      110 brutes de 15 secondes soit 27 minutes d'integration que de darks
       
       

       
       
      3 iem test idem le setup

      ic 434 en poses de 30 secondes 203 soit presque 1 heures 41 a 3200 iso Sony A7s Défiltré et L extrem et Dof
       

       
       
      j'ai en suite  essayer la rosette qui est pour moi un cran plus dur a pointé je ne pouvais pas la pointer plus tot et c'etait ma cible de debut de nuit mais lampadaire trop présent dans le tube
       
      C'est 136 fichier de 30 secondes a 3200 iso Sony A7s soit 1 heures 8 d'integration
       

       
       
      4 iem test
       
      la Nébuleuse du Cœur un cran en dessus pour le pointage manuel pour moi 
       
      deux version pixel math et cs
       
      pixel math pour additionné les 3600 iso et 6400 iso 46 minutes a 3200 et 1 heurs 8 a 6400 iso filtre L extrem
       
       
       

       
      144 fichier a 6400 iso Sony A7s soit 1 heure 12 minute
       

       
      5 iem test
       
      M31 ou je me devais de réussir le pointage manuel
       
      peu de pose encore a cause du temps soit 28 minutes en poses de 30 secondes a 3200 iso Sony A7s filtre L pro cette fois ci
       
      C'est sur la c'est mieux pour la couleur des étoiles
       

       
      6 iem test
       
      la facile le pointage M45 peu d'integration encore du temps pourri 52 minutes a 4000 iso Sony A7s L pro toujours
       

       
       
      7iem test
       
      je me devais de réussir la comete oui pour le pointage et non pour le traitement qui est galere du a la trame de réjection des étoile sur la comete mais bon je l'ai eu et trouver
       
      par contre en visuel je ne l'ai pas repérer malgré le ciel bien noir apres extinction des lampadaire n'y a la Lulu n'y a la 80
       
      Le traitement c'est un gros bricolage 
       

       
       
      je Tag Julie pour les images quelle as deja vue via messenger
       
      @MCJC
       
       
       
       
       
      passez une belle journée et bon ciel
       
       
       
      Ras en Planetaire pas possible de prévoir une session a l'avance
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