Clouzot

Une soirée de livestacking

Messages recommandés

Elles sont chouettes tes photos, euh tes visuels amplifiés... enfin, ta séance d'observation, quoi !

Oh et puis merde... ;)

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un CROA original ! :)

 

Je suis impressionné par la rapidité des temps de pose. Ça suggère qu'on doit déjà voir pas mal de choses en 20 ou 30 secondes, ce qui doit permettre presque une vision instantanée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Certes ce n'est pas de l'observation visuelle mais avec le récit et tes belles images ton compte rendu me rappelle un peu l'ambiance ciel extrême ou les images et les dessins fréquentaient les mêmes pages, moi çà me plait bien :) . En tout cas çà fonctionne bien sharpcap, je l'ai téléchargé mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, trop accaparé par l'imagerie planétaire en ce moment. Va falloir que je me forme à ce logiciel pour essayer avec ma monture Nexstar SE, ma lunette de 80 mm , et mon altair GPCAM3 290C, il me semble que sharpcap gère la rotation de champ ...

 

Et puis merci d'avoir appelé ton compte rendu du "live stacking" et pas du machin assisté ;)

 

 

Modifié par laurent13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super CROA ( ben oui c’est bien de l’observation même si c’est pas du visuel ;) ) et c’est chouette de vivre un peu avec toi (avec vous) cette soirée!! Ce genre de compte rendu permet aussi aux néophytes de savoir un peu à quoi s’attendre :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, laurent13 a dit :

merci d'avoir appelé ton compte rendu du "live stacking" et pas du machin assisté

Comme tu as vu, j'ai fait l'effort ;) 

Mais il traîne encore du "VA" par-ci par-là dans le texte original, ça je l'ai laissé pour la blague...

 

il y a 5 minutes, Bruno- a dit :

Ça suggère qu'on doit déjà voir pas mal de choses en 20 ou 30 secondes

Oui bien sûr, voire moins, car on est à f/2.2 (théoriques ! C'est sans compter la caméra qui obstrue l'avant du scope).

 

Avec un tel système, dès 500ms de pose, les Messier les plus brillants sont d'ailleurs visibles sans empilement, mais il ne faut pas trop vouloir dépasser la magnitude 12.  On a à peu près ce que sort un C9 à l'oculaire dans un bon ciel, le bruit monstrueux en plus.

 

Ceci dit, pour prendre l'exemple d'Holmberg IX (la copine irrégulière de M81), comme elle est de magnitude 16, elle n'apparaît réellement qu'à partir de quelques minutes d'empilement. J'ai posté volontairement cette pose unique de 30s, on la discerne en plissant les yeux, mais il faut savoir qu'elle est là.

 

il y a 42 minutes, yapo a dit :

Oh et puis merde

;)

 

Bon je vais être honnête, toutes les séances ne sont pas faites à la vitesse lumière comme celle-là. Quand je suis solo, ou quand je bosse en infrarouge ou à des focales peu recommandables, je peux passer 30 à 60 minutes sur un seul objet. Ca me permet aussi de me documenter pendant l'empilement, quand j'y suis allé à l'impro totale comme ça m'arrive.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré post inaugural pour le VA live stacking !

On pourrait ptet' créer un nouveau forum ?

Reste à trouver le nom… Avec "visuel" dedans, forcément. ;) 

(Ordralfabétix est une source d'inspiration pour moi). 

Bruno, avec toutes mes excuses…

 

Plus sérieusement, M64 me bluffe, avec ses structures internes subtiles notamment l'anneau du bras spiral en bas que je ne me souviens pas avoir remarqué sur les autres images (peut-être trop mis en évidence par fort contraste); sur ton image, c'est son côté diaphane qui est attirant je trouve.

Modifié par yapo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clouzot Père pour cette magnifique séance de livestacking :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mince, je viens de réaliser que ce sous-forum s'appelle "observation visuelle", du coup je me contredis en disant qu'un CROA d'observation assistée a sa place ici (ça va encourager les gens à dire qu'il s'agit de visuel). Effectivement, il manque peut-être une rubrique (ou bien on appelle cette rubrique "observation" tout court). D'un autre côté il me semble tout naturel de regrouper les CROAs ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Bruno- a dit :

Ah, mince, je viens de réaliser que ce sous-forum s'appelle "observation visuelle", du coup je me contredis en disant qu'un CROA d'observation assistée a sa place ici (ça va encourager les gens à dire qu'il s'agit de visuel).

Effectivement. C’est son côté hybride qui rend difficile la classification de cette « activité »…

Evidemment si je n’avais posté que les images sans aucun commentaire autre que les infos techniques, la destination était toute trouvée dans la hiérarchie actuelle : la section AP (avec les images de C2PU !). Juste le texte : observation visuelle. 
On pourrait aussi considérer que les captures sont comme des dessins, éventuellement, même si c’est un peu tiré par les cheveux. 
Désolé, j’ai mis le bazar 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben je trouve ça convainquant présenté ainsi et je ne pense pas que ça fout le bazar

Comme dit autre part, l'important étant de bien définir comment on fait, ce qui est incontestablement fait ici.

 

vu que c'est du numérique, une seule remarque, non sur les histogrammes et autres réglages de rendu, l'idée n'étant pas de faire de la "belle image" (quoique pendant qu'on y est, pourquoi pas....) mais de voir des choses détaillées, c'est de faire un symétrique pour les remettre dans le bon sens, car ainsi, c’est toujours déroutant.

 

Il est clair que le niveau de détail saisi ainsi est considérable, en VA il eut fallut un ciel au taquet, disposer d'un diamètre instrumental très conséquent et passer un temps certain à l'oculaire. Gaffe toutefois aux réglages de base au risque de ne plus reconnaitre l'objet, le cas de M64 étant assez flagrant. Peut être aussi de ne pas hésiter à recadrer les sujets, à les grossir pour mieux les "observer" et les mettre en évidence, ce qui n’exclut pas un champ large général en introduction. Mais peut être que ce n’est pas l'intention première de "détailler" l'objet, ce qu'offre cette technique mais qui demande du temps "d'observation" de l'image - cela au regard des 20 cibles pointées en une moitié de nuit.......

 

l'on note que le combat pour extirper l’information ne se fait plus à l'oculaire, mais dans la gestion technique des bidules mis en oeuvre - ce qui est pour ma part la différence fondamentale d'approche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, vu l'accueil positif,  je partagerai moi aussi mes CROA; quand la météo me laissera en faire... 😕

Je préfère prévenir, je n'ai pas forcément les talents de compteur de @Clouzot 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, serge vieillard a dit :

c'est de faire un symétrique pour les remettre dans le bon sens, car ainsi, c’est toujours déroutant.

Aaah, ça c’est ma petite marque de fabrique d’amateur de SCT. J’ai tellement pris l’habitude de les voir à l’envers que c’est devenu une seconde nature. 
Il y a aussi une raison technique : Sharpcap ne sait pas (encore ?) faire de symétrique en live post calibration par les darks. Il peut le faire en amont, via le pilote de la caméra, mais alors les darks ne sont plus bons puisque eux ne sont pas retournés contrairement aux images brutes. 
 

Sur les réglages, comme tu l’as remarqué le but n’est pas de faire la belle image mais de voir au max des choses invisibles à l’oculaire. Je préfère souvent faire apparaître le halo, moins souvent observé et qui peut montrer des structures inhabituelles, plutôt que le noyau que même ma lulu de 50mm peut me montrer  à l’oculaire. Et il faut aussi se rappeler que les choix sont faits à la volée, en quelques secondes, et il est vrai qu’ils ne sont pas toujours pertinents. Depuis 2021 je me suis un peu amélioré sur ces points, enfin j’espère ! On se heurte aussi aux limites d’une caméra par rapport à l’œil, en particulier en termes de dynamique : avec seulement 10-12kADU de fullwell, on a vite fait de tout cramer. 

 

Sur les zooms, j’en fais en permanence, couplés avec des réglages d’histo différents d’ailleurs. Mais ce n’est pas évident à « rendre » par écrit. Il faudrait des vidéos…
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belles séries d'images avec l'hyperstar. Je pense que tu pourrais faire encore "plus court" avec ce rapport FD. Ceci dit ce sont déja de nombreuses images capturées en peu de temps, 

Pour le coeur du sujet et bien que ce soit du livestacking je pense que ce fil serait mieux placé dans la rubrique astrophoto ou nous avons de temps en temps des images comparables faites à l'hyperstar. 

A mon avis les gens habitués au visuel vont être un peu surpris par ce post dans cette rubrique. Le bon coté c'est la possibilité de faire de nouveaux adeptes.

 

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian_d a dit :

 

Belles séries d'images avec l'hyperstar. Je pense que tu pourrais faire encore "plus court" avec ce rapport FD. Ceci dit ce sont déja de nombreuses images capturées en peu de temps, 

Oui. Si c’était à refaire, je ne ferais que des empilements de 5 minutes au total, et à un gain inférieur à celui que j’avais choisi pour récupérer plus de dynamique. Par contre je ne m’en sortirais pas en termes de nombre d’objets (même dans ce CR je n’ai évidemment pas tout posté, sinon j’y serais encore). 
 

Je suis plus indécis sur la place d’un tel sujet, et c’est d’ailleurs tout le sel du débat en cours. La section observation visuelle n’est probablement pas adaptée à un déluge d’images électroniques, je te rejoins pleinement là-dessus. Mais la section AP n’est pas spécialement habituée à accueillir des CR circonstanciés d’observation (et qui a envie d’y voir des images brutes sans recherche esthétique aucune ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est très bien ici, sous forme de CROA circonstanciés

et en ce sens, l'image deviendrait presque accessoire, juste un support de description.

 

et donc, au regard des 2 nouveaux posts créés à ce sujet, c’est dans la description que ça prend tout son sens - pas dans la présentation de l'image elle-même. Et donc, je ne peux qu'inviter les pratiquants de creuser davantage cet aspect pour que ça présente un intérêt, peut être avec une sélection judicieuse de ce qui a procuré une certaine émotion - à contrario d'une liste de trucs juste ciblés.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes remarques de Serge !

 

Pour moi, un CROA réussi, donc que j'ai plaisir à lire, c'est un récit qui nous donne l'impression d'être à côté du rédacteur, d'observer avec lui, voire d'être à sa place. C'est pour ça qu'à mon avis il faut raconter ce qu'on a vu, mais aussi ce qu'on en a pensé. Ça doit être subjectif. (Du coup le terme « compte-rendu » − qui suggère l'objectivité − n'est pas forcément idéal, tant pis... Mince, moi qui chipote sur les acronymes, voilà que je me contredis.) S'il s'agit de raconter une séance d'observation assistée, il faut donc en effet mettre en valeur plutôt le récit que les images. Ce ne sont pas les images qui donneront l'impression d'être avec le rédacteur, mais par exemple le récit des éventuelles difficultés, ou bien les bruits de la nuit...

 

Clouzot : sur ce point, je trouve que ce CROA est pas mal du tout (tu nous parles de ce qu'il y a sur les images, par exemple tu vérifies que telle galaxie de Arp a un bras plus gros que l'autre et tu en déduis un problème de boisson ;) , tu conclus sur les difficultés, rencontrées...) C'est pour ça que, même si on est dans une rubrique qui s'appelle « observation visuelle », je trouve que c'est une bonne idée d'y mettre ce genre de CROA.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Clouzot a dit :

Je suis plus indécis sur la place d’un tel sujet, et c’est d’ailleurs tout le sel du débat en cours.

 

Apparemment les amateurs de visuel sont d'accord, donc "c'est tout bon" et je n'ai rien dit. 

 

Amicalement

 

Christian 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

… du moment qu’il n’y a pas visuel dedans >:( :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, laurent13 a dit :

Et du moment qu'il y a des sangliers dedans pour ajouter du suspens :D

 

Il y a toujours des sangliers. On a une relation spéciale eux et moi -_-

 

(en vrai, ces monstres à pattes essaient clairement de me tuer. Ou alors ils sont fans d'astro : je ne compte plus les fois où je me suis réfugié d'un bond désespéré dans le coffre de la Clouzot Mobile, laissant tout le matos à la merci des bêtes sauvages)

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Clouzot a dit :

ces monstres à pattes essaient clairement de me tuer.

 

Invite @Philippoïde à passer une soirée sur le terrain avec toi , il va faire le ménage ! xD

 

 

glob.jpg.376b7b11e558364b9f0d2b5561ecb610.jpg

Modifié par Great gig in the sky
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Clouzot a dit :

On a une relation spéciale eux et moi -_-

toi aussi ;) 

Si tu veux des conseils, je suis ok, tu auras des nouvelles de Médore, qui en chef de meute , te remettra ta vie dans le bon sens ;) 

Mais ..., faudra bien la nourrir ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça en fait. Mon CROA ne sera jamais a la hauteur si il n'y a pas une ou deux bêtes sauvages. La prochaine fois j'invite mon ancien voisin :D

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant