Clouzot

Une soirée de livestacking

Messages recommandés

Les énormes progrès techniques qui nous sont accessibles via les dernières générations de caméras astronomiques nous ouvrent un champs de possibilités d'observations: planétaire, solaire, lucking imaging, visuel assisté, astrophotographie, ....

 

Ainsi suivant nos affinités, les possibilités de notre ciel (PL), notre matériel, il est possible d'observer le ciel sous différentes coutures. Avec le même setup, on peut maintenant varier ses acquisitions via les différentes techniques à notre disposition. C'est génial.

 

Très belle présentation par @Clouzot de cette option de visualisation du ciel qu'on appelle le Visuel Assisté (VA) en Français.

 

Pour moi, La traduction française n'est pas heureuse car elle introduit un biais de compréhension.  La dénomination US est EEA pour Electronically Assisted Astronomy. Une traduction plus fidèle serait Visualisation Assitée Electroniquement. 

 

Une section du forum CN y est consacré, voir ici:

https://www.cloudynights.com/forum/73-electronically-assisted-astronomy-eaa/

 

Pour ceux qui seraient interessées par une explication plus francisée, c'est ici:

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=251

 

Pour mon ciel breton, certaines périodes de l'année se prêtent plus au VA qu'à l'astrophotographie. Cette technique m'a permis de pratiquer beaucoup plus souvent que si j'avais attendu les cieux plus propices à l'astrophotographie.

 

Moi je la pratique soit avec le logiciel Sharpcap sous Windows, soit avec le liveStacking de l'Asiair.

 

C'est vraiment une approche géniale pour déambuler dans le ciel et découvrir un max d'objets en un minimum de temps.

 

PS: j'utilise aussi cette technique avec mon filtre H-alpha et avec un temps de pose plus long (60s) pour jouer les jours de pleine lune ... chut, la Lune ne le sait pas :D

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kaelig a dit :

Une traduction plus fidèle serait Visualisation Assitée Electroniquement. 

 

Donc « Observation Assistée Électroniquement ». C'est bien, ça.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Bruno- a dit :

Donc « Observation Assistée Électroniquement ». C'est bien, ça.

 

Oui, c'est ca. Tu pointes, tu empiles quelques images, les darks et flat sont retirés automatiquement ... et tu as un joli objet avec pas mal de détails accessibles :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Observation électronifiée" ? o.OxD
Ben oui, à nouvelle pratique, nouvelle terminologie...:)

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 01/12/2022 at 10:40 PM, kaelig said:

Oui, c'est ca. Tu pointes, tu empiles quelques images, les darks et flat sont retirés automatiquement ... et tu as un joli objet avec pas mal de détails accessibles :D

 

Et aussi, tenter de bosser en mode Video (en faisant aussi de draks et flats automatiquement, si on veut), ou avec de l'intensificateur de lumière..... Tenter autant que possible, avec les moyens du bord, l'état de l'art du moment, niveau capteur (voir les postes offertes par les caméras de chez SiOnyx, par ex...), de faire de l'observation en temps "réel"... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/12/2022 à 14:37, ClaudeS a dit :

Réglage de la persistance visuelle.

Là on est au coeur du sujet, en fait : la prothèse électronique, oui ou non ? Si oui, jusqu'où ? ...L'avènement du cyborg ?

La médiation technique (i.e. la "quincaillerie" : l'enchaînement de câbles, de capteurs, de processeurs...) empêche-t-elle l'accès véritable à l'objet ? Etc, etc.

Toutes choses déjà débattues ici et là, je sais, je sais...o.O

 

PS : mais ceci dit les images sont chouettes, hein...:)

 

Modifié par Vesper
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant