Clouzot 270 Posted November 29, 2022 Tout d'abord, mes excuses à ceux qui seront froissés, horrifiés, énervés par la présence d'un tel sujet en section observation visuelle. C'est sur les conseils de @Bruno- que j'ai choisi cette section, de préférence à la section astrophoto. Le but est de poster un compte-rendu d'une petite session en ce qu'on appelle pour l'instant "VA" à défaut de mieux, et voir si la pratique peut s'éclairer par l'exemple. Et de trouver une meilleure appellation qui ne trompera pas le peuple, aussi. Il s'agit d'une session qui a eu lieu la nuit du 8 au 9 mai 2021 à Peille, dans le 06, pas très loin du mythique observatoire de feu Georges Viscardy, en-dehors du cabanon familial. La proximité de Nice (6-7 km du centre) et des autres villes de la côte rend la PL très présente. L'on sortait alors à peine de longues périodes de confinement ou de couvre-feu, suivies d'une météo désastreuse qui alternait forcément avec la Pleine Lune. Un genre de malédiction qui m'avait tenu éloigné de l'astro pendant des mois. Autant dire que j'étais au taquet, prêt à en découdre avec les éléments. Il s'agit d'une session de "VA" typique : les images sont le résultat d'un empilement de plusieurs captures, les réglages sont faits à la volée. La plupart des captures montrent l'interface de Sharpcap, qui est l'outil de prédilection pour l'empilement en direct, pour plus de fidélité avec ce que l'on voit réellement en session, mais aussi pour montrer les différents réglages d'exposition, d'histogramme (à but pédagogique). La plupart du temps, je donne le temps d'exposition unitaire, et le temps passé à empiler jusqu'à atteindre la zone des "rendements décroissants" où chaque nouvelle image n'apporte plus grand chose. En voici le texte et captures d'écran originaux, ou presque, avec quelques éditions bien senties. Nuit du 8 au 9 mai 2021, première sortie sangliers depuis...octobre 2020. Nous sommes partis à deux, fiston astro n°2 (12 ans) et moi, pour profiter de cette unique nuit dégagée entre deux périodes de mauvais temps. Arrivée sur place à 18h58, juste à temps pour le couvre-feu, ouf. Le seeing prévu était très médiocre avec pas mal de vent en altitude, et la météo prévoyait également l'arrivée de nuages entre 1 et 2h du matin (ils se sont matérialisés plutôt en fin de période). Pour permettre des observations rapides, j'avais donc décidé de fonctionner avec le système le plus rapide dont je dispose : C9, Hyperstar v4 à f/2.2, et caméra mono ASI294MM Pro. La caméra était en mode bin1, soit des pixels de 2.315um pour essayer d'échantillonner à peu près correctement (c'est peine perdue avec l'Hyperstar de toute façon). Je n'ai pas utilisé de filtre pour laisser passer un peu l'infrarouge (si tant est qu'il soit capté par ma caméra qui n'est pas spécialement sensible en-dessous du visible). L'EvoGuide50ED, montée sur une seconde queue d'aronde n'a pas servi à grand chose au début, à part équilibrer en DEC le tube. Le tout était monté sur une AVX dont on se demande encore comment elle fait pour supporter tout ce barda. Le tout était alimenté sur batteries 12V (monture et caméra) ou 19V (NUC). Ma sacoche de plombier sert d'abri anti rosée, mais je n'ai pas eu à monter les résistances chauffantes pour une fois. On aperçoit en fond le dispositif anti-sangliers qui, sauf la fois où le courant a sauté, a réussi depuis 12 mois à nous protéger des irruptions de bêtes féroces. Après les habituels enquiquinements (le NUC qui s'éteint tout seul pour une raison inconnue, le routeur wifi qui ne route pas) résolus en quelques minutes, nous avons attendu patiemment la tombée du jour, fait l'alignement polaire avec Sharpcap, lancé un alignement CPWI avec une étoile, une MAP au Bahtinov et c'était parti pour une capture de flats. Fiston a pris les commandes depuis le cabanon pendant que je tentais, à 30m de là, de régler la luminosité de l'écran à flats de façon à avoir un histogramme correct avec des poses de 4s (obligatoires avec ma 294). Nous avons passé 10 bonnes minutes à hurler des informations du genre "plus !", "moins !", "non, plus !" suivant la luminosité de l'écran. Pas simple, mais on a fini par y arriver, et ça a dû repousser les sangliers car je ne les ai pas entendus à ce moment-là. Fiston a ensuite lancé Stellarium, connecté au télescope, mais impossible de me souvenir comment recentrer la carte sur l'endroit où pointe réellement le télescope. J'ai fini par lui montrer Cartes du Ciel, qu'il a utilisé pour la suite. Je n'ai absolument rien touché pendant 1h30, mais juste donné des indications, ce qui est assez reposant finalement. Pour gérer en live les histogrammes, c'était simple, je lui ai montré la méthode Kawa : Auto sur le grand, Auto sur le petit, et réglage uniquement avec le mid du petit. Simple, rapide et efficace pour faire du VA sans se prendre la tête quand on a 12 ans et qu'on est impatient par nature. Comme on n'était pas loin après l'alignement sur une étoile de la Grande Ourse, fiston a commencé par la Galaxie du Tourbillon (M51 bien sûr), tout en oubliant bien évidemment d'utiliser le flat qu'on avait fait avec difficultés. Ca m'arrive aussi, alors je ne lui jette pas la pierre. 10 minutes en poses de 15s, où le but était de voir la "boucle" de matière au-dessus de M51 (mais aussi les "grumeaux" dans les bras, lieu de formation d'étoiles de par les forces de marée dans cette interaction proche) Juste à côté, M101 et ses voisines nous tendaient leurs (nombreux) bras. 6 minutes, toujours en poses de 15s Une discussion sur le mécanisme de la formation des bras spiraux nous a amené sur les spirales barrées. Comme elle était visible et que c'est un bon exemple, M83, dans le pack de PL niçoise. 6min15s. Avant de se coucher, Mini Clouzot voulait voir un amas globulaire, et il évidemment pointé M13, marqué en gros dans Cartes de Ciel, difficile de passer à côté. 5min30s pour voir aussi ses voisines (NGC 6207 en haut à gauche, et un petit test réussi par fiston qui a aussi débusqué la mini PGC3501401 et les autres micro-trucs dans le champ). Pas sûr qu'on voie le "Y" par contre tellement c'est brillant à l'Hyperstar Juste après, du rab avec M64, en 10 minutes. Il est presque 23h30, c'est l'heure de laisser Clouzot-père avec ses sangliers et ses galaxies. Au lit, et que ça saute (bon, il ne va pas très loin vu la taille du cabanon, mais il s'endort quasi instantanément je crois) Un premier "Clouzot Deep Field" du soir en quasi direct de la colline (10 minutes à l’Hyperstar et 294MM), autour de M100 ...et un second Clouzot Deepfield en 15 minutes dans le coin de M87 et de la Chaîne de Markarian Je passe ensuite au triplet du Lion, 10 minutes. Dans cette direction, la PL niçoise est très forte mais les détails dans les bandes sombres de NGC3628 sortent plutôt pas mal. Je passe au champ autour de M59, avec l'interaction entre M60 et NGC 4646 (aussi cataloguée Arp 116), en 5min30s Je suis passé un peu avant à 30s de pose. Je pointe ensuite M81, et la rapidité hallucinante de l'Hyperstar est apparente avec cette pose unique de 30s Puisqu'on m'avait posé la question en live (on discute aussi via Discord pour partager en direct nos écrans), un petit platesolve vite fait dans ASTAP pendant que ça stacke : Holmberg IX est la petite tâchouille juste en-dessous de M81, notée UGC 5336 sur le platesolve. C'est une galaxie irrégulière, satellite de M81 si j'en crois ceux qui savent. Je vois aussi une PGC 28731 qui semble tout aussi irrégulière, à gauche de M81 vers l'étoile brillante Pas loin de là, ceci n'est pas une irrégulière, mais bien une faible spirale intermédiaire, IC 2574, dont on devine la forme et qui montre des zones brilantes bien définies. 10min30s et quelques spirales en arrière-plan A suivre ci-dessous... 7 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
Clouzot 270 Posted November 29, 2022 Je ne pouvais pas louper un Arp dans une région du ciel qui ne m'est pas accessible habituellement, alors voilà la classique Arp 214 au centre (NGC 3718), mais il y a plus dans ce champ : NGC 3729 (spirale barrée, en bas), et aussi le groupe compact Hickson 56 juste à gauche d'Arp 214 Celle-ci ne sort vraiment pas très bien : Arp 234 (centre gauche), censément "apparence de fission" selon ce vieux Halton Arp, mais personne ne sait vraiment ce qu'il a voulu dire par là. C'est une belle irrégulière avec semble-t-il, un halo vaguement spiralé autour. Dans le même champ, NGC 3756 (spirale intermédiaire, à gauche) et NGC 3733 (idem spirale intermédiaire, juste à côté l'étoile brillante à droite). Il semblerait qu'on soit en plein dans un des amas Abell également, vu le nombre de trucs qu'on voit à droite du champ. 10 minutes en tout. Je refais ma MAP, la température ayant chuté de plus de 10°C Revenons à du plus classique avec M106, qu'on ne présente plus, et copines, 12min30s Autre challenge du soir : faire sortir l'anneau externe de M94, afin qu'il mérite vraiment son surnom d'Oeil de Crocodile. Réussi en 10 minutes chrono aussi. On note qu'il n'est pas régulier, avec une ébauche de structure en bas à gauche Un Clouzot Super Deep Field, vaguement centré autour de NGC 6045. Dans le champ, on a au moins trois Arp d'un coup : Arp 172 (composé de IC 1178 et 1181), Arp 272 (NGC 6050), et Arp 122 (NGC 6040). Probablement d'autres aussi... Comme on est en plein dans Abell 2151 (l'amas d'Hercule), ça fourmille de partout et je ne sais plus où donner de la tête après 12 minutes. Les nuages arrivent par l'Ouest, alors vite un coup d'oeil au duo M97 M108 Hibou/Planche de Surf, en 8 minutes Et un dernier rapidement en 5 minutes, Arp 27, censément galaxie spirale avec un bras plus gros que l'autre (je me dis que Halton Arp avait abusé du bourbon quand il l'a cataloguée, parce que de bras lourd, je ne vis point). En bas, ça doit être NGC 3656, une lenticulaire irrégulière qui devrait avoir une bande de poussière la barrant de part en part (invisible ici) Je décide de ne rien ranger, juste refermer le C9 avant d'aller moi-même m'écrouler sur un vieux matelas (dur comme une planche de surf ) --- Debrief et notes pour moi-même - La prochaine fois, prendre le temps de collimater - Hyperstar et 294MM bin 1, duo gagnant bien que sous-échantillonné (étoiles carrées parfois) - j'hésite quand même à rajouter un filtre IR, parce que je pense que l'Hyperstar n'est pas super bien corrigé dans cette partie du spectre. - Ne pas oublier qu'en campagne, la température chute vite la nuit. Refaire la MAP souvent (plus souvent que moi hier soir en tout cas) - Heureusement que je ne peux sortir l'Hyperstar que deux fois par an, parce que vous finiriez par vous lasser avec le déluge d'images que ce truc permet de faire toutes les 10 minutes Voilà à quoi ressemble un "CROVA" sauce Clouzot. J'espère que vous y aurez vu un peu d'intérêt, et qu'il permettra de mieux comprendre ce qu'on fabrique avec nos caméras... sans que ce soit forcément de l'astrophoto telle qu'on la connaît désormais. 12 3 Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1834 Posted November 29, 2022 Elles sont chouettes tes photos, euh tes visuels amplifiés... enfin, ta séance d'observation, quoi ! Oh et puis merde... 7 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4116 Posted November 29, 2022 Voilà un CROA original ! Je suis impressionné par la rapidité des temps de pose. Ça suggère qu'on doit déjà voir pas mal de choses en 20 ou 30 secondes, ce qui doit permettre presque une vision instantanée. 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2150 Posted November 29, 2022 (edited) Salut ! Certes ce n'est pas de l'observation visuelle mais avec le récit et tes belles images ton compte rendu me rappelle un peu l'ambiance ciel extrême ou les images et les dessins fréquentaient les mêmes pages, moi çà me plait bien . En tout cas çà fonctionne bien sharpcap, je l'ai téléchargé mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, trop accaparé par l'imagerie planétaire en ce moment. Va falloir que je me forme à ce logiciel pour essayer avec ma monture Nexstar SE, ma lunette de 80 mm , et mon altair GPCAM3 290C, il me semble que sharpcap gère la rotation de champ ... Et puis merci d'avoir appelé ton compte rendu du "live stacking" et pas du machin assisté Edited November 29, 2022 by laurent13 2 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5940 Posted November 29, 2022 Super CROA ( ben oui c’est bien de l’observation même si c’est pas du visuel ) et c’est chouette de vivre un peu avec toi (avec vous) cette soirée!! Ce genre de compte rendu permet aussi aux néophytes de savoir un peu à quoi s’attendre 1 Share this post Link to post Share on other sites
Clouzot 270 Posted November 29, 2022 il y a 4 minutes, laurent13 a dit : merci d'avoir appelé ton compte rendu du "live stacking" et pas du machin assisté Comme tu as vu, j'ai fait l'effort Mais il traîne encore du "VA" par-ci par-là dans le texte original, ça je l'ai laissé pour la blague... il y a 5 minutes, Bruno- a dit : Ça suggère qu'on doit déjà voir pas mal de choses en 20 ou 30 secondes Oui bien sûr, voire moins, car on est à f/2.2 (théoriques ! C'est sans compter la caméra qui obstrue l'avant du scope). Avec un tel système, dès 500ms de pose, les Messier les plus brillants sont d'ailleurs visibles sans empilement, mais il ne faut pas trop vouloir dépasser la magnitude 12. On a à peu près ce que sort un C9 à l'oculaire dans un bon ciel, le bruit monstrueux en plus. Ceci dit, pour prendre l'exemple d'Holmberg IX (la copine irrégulière de M81), comme elle est de magnitude 16, elle n'apparaît réellement qu'à partir de quelques minutes d'empilement. J'ai posté volontairement cette pose unique de 30s, on la discerne en plissant les yeux, mais il faut savoir qu'elle est là. il y a 42 minutes, yapo a dit : Oh et puis merde Bon je vais être honnête, toutes les séances ne sont pas faites à la vitesse lumière comme celle-là. Quand je suis solo, ou quand je bosse en infrarouge ou à des focales peu recommandables, je peux passer 30 à 60 minutes sur un seul objet. Ca me permet aussi de me documenter pendant l'empilement, quand j'y suis allé à l'impro totale comme ça m'arrive. Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1834 Posted November 30, 2022 (edited) Un sacré post inaugural pour le VA live stacking ! On pourrait ptet' créer un nouveau forum ? Reste à trouver le nom… Avec "visuel" dedans, forcément. (Ordralfabétix est une source d'inspiration pour moi). Bruno, avec toutes mes excuses… Plus sérieusement, M64 me bluffe, avec ses structures internes subtiles notamment l'anneau du bras spiral en bas que je ne me souviens pas avoir remarqué sur les autres images (peut-être trop mis en évidence par fort contraste); sur ton image, c'est son côté diaphane qui est attirant je trouve. Edited November 30, 2022 by yapo 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61898 Posted November 30, 2022 Merci Clouzot Père pour cette magnifique séance de livestacking Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4116 Posted November 30, 2022 Ah, mince, je viens de réaliser que ce sous-forum s'appelle "observation visuelle", du coup je me contredis en disant qu'un CROA d'observation assistée a sa place ici (ça va encourager les gens à dire qu'il s'agit de visuel). Effectivement, il manque peut-être une rubrique (ou bien on appelle cette rubrique "observation" tout court). D'un autre côté il me semble tout naturel de regrouper les CROAs ensemble. Share this post Link to post Share on other sites
Clouzot 270 Posted November 30, 2022 il y a 14 minutes, Bruno- a dit : Ah, mince, je viens de réaliser que ce sous-forum s'appelle "observation visuelle", du coup je me contredis en disant qu'un CROA d'observation assistée a sa place ici (ça va encourager les gens à dire qu'il s'agit de visuel). Effectivement. C’est son côté hybride qui rend difficile la classification de cette « activité »… Evidemment si je n’avais posté que les images sans aucun commentaire autre que les infos techniques, la destination était toute trouvée dans la hiérarchie actuelle : la section AP (avec les images de C2PU !). Juste le texte : observation visuelle. On pourrait aussi considérer que les captures sont comme des dessins, éventuellement, même si c’est un peu tiré par les cheveux. Désolé, j’ai mis le bazar 😏 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7501 Posted November 30, 2022 et ben je trouve ça convainquant présenté ainsi et je ne pense pas que ça fout le bazar Comme dit autre part, l'important étant de bien définir comment on fait, ce qui est incontestablement fait ici. vu que c'est du numérique, une seule remarque, non sur les histogrammes et autres réglages de rendu, l'idée n'étant pas de faire de la "belle image" (quoique pendant qu'on y est, pourquoi pas....) mais de voir des choses détaillées, c'est de faire un symétrique pour les remettre dans le bon sens, car ainsi, c’est toujours déroutant. Il est clair que le niveau de détail saisi ainsi est considérable, en VA il eut fallut un ciel au taquet, disposer d'un diamètre instrumental très conséquent et passer un temps certain à l'oculaire. Gaffe toutefois aux réglages de base au risque de ne plus reconnaitre l'objet, le cas de M64 étant assez flagrant. Peut être aussi de ne pas hésiter à recadrer les sujets, à les grossir pour mieux les "observer" et les mettre en évidence, ce qui n’exclut pas un champ large général en introduction. Mais peut être que ce n’est pas l'intention première de "détailler" l'objet, ce qu'offre cette technique mais qui demande du temps "d'observation" de l'image - cela au regard des 20 cibles pointées en une moitié de nuit....... l'on note que le combat pour extirper l’information ne se fait plus à l'oculaire, mais dans la gestion technique des bidules mis en oeuvre - ce qui est pour ma part la différence fondamentale d'approche. 1 Share this post Link to post Share on other sites
soulearth 94 Posted November 30, 2022 Et bien, vu l'accueil positif, je partagerai moi aussi mes CROA; quand la météo me laissera en faire... 😕 Je préfère prévenir, je n'ai pas forcément les talents de compteur de @Clouzot 😂 Share this post Link to post Share on other sites
Clouzot 270 Posted November 30, 2022 il y a 14 minutes, serge vieillard a dit : c'est de faire un symétrique pour les remettre dans le bon sens, car ainsi, c’est toujours déroutant. Aaah, ça c’est ma petite marque de fabrique d’amateur de SCT. J’ai tellement pris l’habitude de les voir à l’envers que c’est devenu une seconde nature. Il y a aussi une raison technique : Sharpcap ne sait pas (encore ?) faire de symétrique en live post calibration par les darks. Il peut le faire en amont, via le pilote de la caméra, mais alors les darks ne sont plus bons puisque eux ne sont pas retournés contrairement aux images brutes. Sur les réglages, comme tu l’as remarqué le but n’est pas de faire la belle image mais de voir au max des choses invisibles à l’oculaire. Je préfère souvent faire apparaître le halo, moins souvent observé et qui peut montrer des structures inhabituelles, plutôt que le noyau que même ma lulu de 50mm peut me montrer à l’oculaire. Et il faut aussi se rappeler que les choix sont faits à la volée, en quelques secondes, et il est vrai qu’ils ne sont pas toujours pertinents. Depuis 2021 je me suis un peu amélioré sur ces points, enfin j’espère ! On se heurte aussi aux limites d’une caméra par rapport à l’œil, en particulier en termes de dynamique : avec seulement 10-12kADU de fullwell, on a vite fait de tout cramer. Sur les zooms, j’en fais en permanence, couplés avec des réglages d’histo différents d’ailleurs. Mais ce n’est pas évident à « rendre » par écrit. Il faudrait des vidéos… 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3181 Posted November 30, 2022 (edited) Bonjour, Belles séries d'images avec l'hyperstar. Je pense que tu pourrais faire encore "plus court" avec ce rapport FD. Ceci dit ce sont déja de nombreuses images capturées en peu de temps, Pour le coeur du sujet et bien que ce soit du livestacking je pense que ce fil serait mieux placé dans la rubrique astrophoto ou nous avons de temps en temps des images comparables faites à l'hyperstar. A mon avis les gens habitués au visuel vont être un peu surpris par ce post dans cette rubrique. Le bon coté c'est la possibilité de faire de nouveaux adeptes. Amicalement Christian Edited November 30, 2022 by christian_d Share this post Link to post Share on other sites
Clouzot 270 Posted November 30, 2022 Il y a 2 heures, christian_d a dit : Belles séries d'images avec l'hyperstar. Je pense que tu pourrais faire encore "plus court" avec ce rapport FD. Ceci dit ce sont déja de nombreuses images capturées en peu de temps, Oui. Si c’était à refaire, je ne ferais que des empilements de 5 minutes au total, et à un gain inférieur à celui que j’avais choisi pour récupérer plus de dynamique. Par contre je ne m’en sortirais pas en termes de nombre d’objets (même dans ce CR je n’ai évidemment pas tout posté, sinon j’y serais encore). Je suis plus indécis sur la place d’un tel sujet, et c’est d’ailleurs tout le sel du débat en cours. La section observation visuelle n’est probablement pas adaptée à un déluge d’images électroniques, je te rejoins pleinement là-dessus. Mais la section AP n’est pas spécialement habituée à accueillir des CR circonstanciés d’observation (et qui a envie d’y voir des images brutes sans recherche esthétique aucune ?) Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7501 Posted November 30, 2022 mais c'est très bien ici, sous forme de CROA circonstanciés et en ce sens, l'image deviendrait presque accessoire, juste un support de description. et donc, au regard des 2 nouveaux posts créés à ce sujet, c’est dans la description que ça prend tout son sens - pas dans la présentation de l'image elle-même. Et donc, je ne peux qu'inviter les pratiquants de creuser davantage cet aspect pour que ça présente un intérêt, peut être avec une sélection judicieuse de ce qui a procuré une certaine émotion - à contrario d'une liste de trucs juste ciblés. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4116 Posted November 30, 2022 (edited) Très bonnes remarques de Serge ! Pour moi, un CROA réussi, donc que j'ai plaisir à lire, c'est un récit qui nous donne l'impression d'être à côté du rédacteur, d'observer avec lui, voire d'être à sa place. C'est pour ça qu'à mon avis il faut raconter ce qu'on a vu, mais aussi ce qu'on en a pensé. Ça doit être subjectif. (Du coup le terme « compte-rendu » − qui suggère l'objectivité − n'est pas forcément idéal, tant pis... Mince, moi qui chipote sur les acronymes, voilà que je me contredis.) S'il s'agit de raconter une séance d'observation assistée, il faut donc en effet mettre en valeur plutôt le récit que les images. Ce ne sont pas les images qui donneront l'impression d'être avec le rédacteur, mais par exemple le récit des éventuelles difficultés, ou bien les bruits de la nuit... Clouzot : sur ce point, je trouve que ce CROA est pas mal du tout (tu nous parles de ce qu'il y a sur les images, par exemple tu vérifies que telle galaxie de Arp a un bras plus gros que l'autre et tu en déduis un problème de boisson , tu conclus sur les difficultés, rencontrées...) C'est pour ça que, même si on est dans une rubrique qui s'appelle « observation visuelle », je trouve que c'est une bonne idée d'y mettre ce genre de CROA. Edited November 30, 2022 by Bruno- 3 Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3181 Posted November 30, 2022 Il y a 6 heures, Clouzot a dit : Je suis plus indécis sur la place d’un tel sujet, et c’est d’ailleurs tout le sel du débat en cours. Apparemment les amateurs de visuel sont d'accord, donc "c'est tout bon" et je n'ai rien dit. Amicalement Christian Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1834 Posted November 30, 2022 … du moment qu’il n’y a pas visuel dedans Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2150 Posted December 1, 2022 Et du moment qu'il y a des sangliers dedans pour ajouter du suspens Share this post Link to post Share on other sites
Clouzot 270 Posted December 1, 2022 il y a 40 minutes, laurent13 a dit : Et du moment qu'il y a des sangliers dedans pour ajouter du suspens Il y a toujours des sangliers. On a une relation spéciale eux et moi (en vrai, ces monstres à pattes essaient clairement de me tuer. Ou alors ils sont fans d'astro : je ne compte plus les fois où je me suis réfugié d'un bond désespéré dans le coffre de la Clouzot Mobile, laissant tout le matos à la merci des bêtes sauvages) 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 7777 Posted December 1, 2022 (edited) il y a 56 minutes, Clouzot a dit : ces monstres à pattes essaient clairement de me tuer. Invite @Philippoïde à passer une soirée sur le terrain avec toi , il va faire le ménage ! Edited December 1, 2022 by Great gig in the sky 1 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25392 Posted December 1, 2022 Il y a 3 heures, Clouzot a dit : On a une relation spéciale eux et moi toi aussi Si tu veux des conseils, je suis ok, tu auras des nouvelles de Médore, qui en chef de meute , te remettra ta vie dans le bon sens Mais ..., faudra bien la nourrir Share this post Link to post Share on other sites
soulearth 94 Posted December 1, 2022 C'est ça en fait. Mon CROA ne sera jamais a la hauteur si il n'y a pas une ou deux bêtes sauvages. La prochaine fois j'invite mon ancien voisin 2 1 Share this post Link to post Share on other sites