Jean-Philippe Cazard 3299 Posted November 30, 2022 A quoi ressemble un lever de Jupiter depuis les plaines glacées d'Europe ... ou un lever de Saturne depuis Mimas ... ou une éruption volcanique sur Io ? Voyager dans le Système solaire... Des sondes automatiques l'ont fait pour nous depuis 60 ans. Elles nous ont transmis, et continuent à transmettre, des sommes considérables d'informations permettant de mieux connaître les autres mondes dans leur ronde autour du Soleil. Mais les connaître, est-ce suffisant ? Ces mondes sont à explorer, avec chacun leur environnement, leur personnalité, une surface et un ciel à admirer. Voyager c'est avoir la sensation d'être ailleurs, se promener dans ces nouveaux paysages, visualiser et ressentir leur étrange beauté. Seul l'artiste peut nous y emmener. C'est à cette aventure qu’il nous convie, entre art et science. Utilisant les photos « vues d'en haut » des sondes spatiales, l'artiste représente sa vision depuis le sol des planètes et satellites du Système solaire, du bout de son pinceau, telle une carte postale géante de lieux que personne n'a encore visités. 34 tableaux envoient ainsi poser le pied à la surface des planètes et des lunes lointaines, voir par nous-mêmes et nous émerveiller ... Je suis très fier de vous présenter le dernier ouvrage des éditions Axilone(1) : Voyages planétaires C'est sans doute un des plus beaux livres d'Astronomie paru au cours de ces dernières années et une belle idée de cadeau pour Noël ! (1) Axilone est la société qui édite Astrosurf, Astrosurf-Magazine et les ouvrages "Astrodessin", "Astronomie planétaire", "Astronomie solaire", "Photographier le ciel de jour comme de nuit", "Photographier la Lune", "Petit atlas des mers lunaires". Jean-Philippe Cazard Webmaster Astrosurf 13 7 2 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52187 Posted November 30, 2022 Merci Patron Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5115 Posted November 30, 2022 Ha ça, ce n'est pas rien, tellement beau et atypique. Ca rappelle une époque lointaine où les vieux grimoires proposaient des vues imaginaires des mondes planétaires, mais ici avec une connaissance réelle des cibles et une interprétation assez extraordinaire. J'adore !!!!! Et que le choix d'un ouvrage spécifique avec ce format généreux est idoine !!!!! c’est parfait ainsi 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 4286 Posted November 30, 2022 Tres beau! RIEUGNIE c’est pas lui qui s’est monté plusieurs coupoles avec son père dont un 940? Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Philippe Cazard 3299 Posted November 30, 2022 il y a une heure, Adamckiewicz a dit : RIEUGNIE c’est pas lui qui s’est monté plusieurs coupoles avec son père dont un 940 Oui, c'est bien lui ... Astronome amateur depuis plus de 40 ans et scientifique de formation, depuis plus de 15 ans il peint des toiles représentant des vues depuis divers endroits du système solaire, en utilisant toutes les données scientifiques connues, afin d'offrir des vues les plus réalistes possibles. 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 4286 Posted November 30, 2022 Eh bien il y en a qui savent faire fructifier leurs talents! Chapeau bas! 1 Share this post Link to post Share on other sites
xavierc 1825 Posted November 30, 2022 J'ai vu le livre en vrai aux Rencontres du Ciel et de l'Espace, un bel ouvrage. 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 933 Posted November 30, 2022 (edited) Un bel ouvrage en apparence, qui s'inscrit dans le même courant pictural que celui initié par Lucien Rudaux en 1937, avec son magnifique "Sur les autres mondes". Edited November 30, 2022 by JPP 78 3 Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1546 Posted November 30, 2022 Faudrait trouver un nom à cette nouvelle technique d’observation avant qu’un décérébré comme moi ne la baptise « l’ultra-visuel », ceci afin de prévenir toute polémique dans 10 ans. Je propose d’adopter d’office la proposition que Bruno (désigné rapporteur de la commission qui va se réunir en urgence) nous proposera très bientôt avec mon soutien inconditionnel. 3 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 1725 Posted December 1, 2022 (edited) Ça me rappelle les formidables dessins de William Hartmann qui illustrait les magazines et les livres des années 90 à une époque où les belles photos des surfaces des corps du système solaire n'étaient pas aussi abondantes qu'aujourd'hui, ses oeuvres remarquables faisaient vraiment voyager par l'imagination Edited December 1, 2022 by laurent13 3 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 1725 Posted December 1, 2022 @yapo non c'est de l'astrophotographie assistée par l'imagination 1 Share this post Link to post Share on other sites
xavierc 1825 Posted December 1, 2022 ou de l'astro-visuel pied-à-terre 1 Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 826 Posted December 1, 2022 Il y a 4 heures, laurent13 a dit : William Hartmann Carrément j'ai pensé à lui et aussi a Chris Foss 😀. Lolodobs le dévoreur de monde 👽 1 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2039 Posted December 1, 2022 Woooohhhh ... Alors là sans hésitation, j'ai parlé de cet ouvrage au Père Noël ! 1 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 826 Posted February 17 DU LOURD ENCORE ! Lolodobs le dévoreur de monde 👽 2 Share this post Link to post Share on other sites
Axeldark 13 Posted March 29 Salut tout le monde ! Je me rends compte que je ne vous ai pas partagé l'interview de Marc Reugnié faite lors des RCE 2022. 4 Share this post Link to post Share on other sites