jackbauer 2

Hakuto-R & Rashid : objectif Lune

Messages recommandés

Sur 6 tentatives, 3 succès. Tous chinois...

 

 

Capture11.JPG

 

La prochaine sonde chinoise, Chang'e 6 doit partir dans un an :

 

Capture21222.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la longévité de LRO est étonnante, bientôt 24 ans de mission.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette série de twitts, l'explication de l'échec de la sonde

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack.

French Space Guy n'a pas l'air de trouver l'erreur "bête", comme si le truc était hautement imprévisible ??? o.O

Ben moi je la trouve d'une connerie surréaliste au contraire !

Tout se passe comme si les mecs chargés de programmer le bidule, et donc d'en anticiper les comportements automatiques en fonction de leur programmation, n'avaient aucune conscience des conséquences de leurs choix conceptuels ? Vraiment ?

C'est avant tout une stupéfiante erreur humaine (comme souvent) qui provient d'une incapacité à concevoir jusqu'au bout une machine n'ayant aucune intelligence propre - on le sait et c'est son point faible - lui permettant de suppléer à cet "oubli" humain.

Donc il faut tout anticiper - au moins ce qui peut l'être - et cela l'est parfaitement.

Or si j'ai bien compris, on change en 2021 le plan de vol d'un automate qu'on a conçu équipé d'un radar afin qu'il se repère par rapport au sol, et on "oublie" ou pire "on juge inutile" de vérifier le nouveau profil du sol sous sa nouvelle trajectoire d'approche, histoire de s'assurer que les précédents réglages de sécurité de cet outil majeur de détermination de son altitude relative sont toujours pertinents ? 

Pourtant (toujours si j'ai bien compris, mais là j'ai du mal tellement j'hallucine !) le logiciel de bord a été programmé pour décider que la mesure radar est aberrante lorsqu'il estime qu'elle est incompatible avec une variation d'altitude plausible au-dessous de lui, c'est bien ça ?

Rassurez-moi : une mesure "altimétrique" radar, c'est bien une mesure de distance relative entre l'émetteur d'une onde et la surface qui la réfléchit, non ? Aussi c'est une mesure relative au profil du sol, non une mesure altimétrique dans l'absolu.

Ce qui suppose qu'on doit entrer dans la bécane auparavant ce qui doit lui paraître normal et ce qui doit lui paraître aberrant.

Et comment le savoir avant, si ce n'est en simulant les variations naturelles que doit enregistrer le radar de bord sur sa trajectoire nominale (voir autour, dans l'hypothèse où il s'en écarte) histoire de lui dire : "si tu vois ça, mon pote, te fais pas de bile : c'est normal". 

(Remarque, c'est pas comme si on connaissait le moindre caillou sur la Lune, depuis le temps qu'on la cartographie... ^_^)

Pensez-donc : on a juste oublié que le radar du bidule allait survoler une falaise de 3km de haut !... et que le machin programmé pour 3cm allait se dire, en panique : "Ouh là là, c'est quoi cette mesure de dingue !!! :o"

(J'exagère à peine)

On a juste "oublié" qu'il allait la détecter la falaise, ce truc sensé lui permettre de se poser au mètre près quelques kilomètres plus loin... excusez du peu !

Or il est bien spécifié que le plan de vol a été parfaitement respecté jusqu'au défaut fatal, n'est-ce pas ?

Donc y a une équipe de nazes qu'a conçu un truc pour détecter un problème virtuel sur une indication possiblement erronée du radar de bord, mais qu'a juste "oublié" de lui expliquer ce qui était normal ou pas normal dans la vraie vie !

De purs cerveaux ayant réussi brillamment de longues études j'en suis sûr, juste incapables de se faire cuire un œuf sans le cramer ou de planter un clou sans s'éclater un doigt !

C'est ça les purs esprits trop détachés de notre monde : ils l'évitent dans le leur... 9_9

J'applaudis simultanément des deux mains et des deux pieds, tellement ce chef d'œuvre de connerie humaine totalement dissociée de la basique réalité dans laquelle restent pourtant incarnés nos êtres de chair et de sang, m'a mis moiz'aussi en lévitation transcendantale ! xD

 

Modifié par Alain MOREAU
précision
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça rappelle le logiciel qui n'avait pas été modifié alors qu'on avait changé de fusée Ariane…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant