robby687

oculaire ES14 mm "voilé"

Messages recommandés

Bonjour, 

Mon oculaire Explore scientific 14 mm 82° présente un voile sombre par zone . J'ai l'impression qu'il a pris un coup de chaud ou un coup tout court dont je ne me rappelle pas. Ceci étant, j'ai l'impression que le voile se propage et l'oculaire devient de moins en moins utilisable. 

A ce stade, j'ai pris la décision de le démonter pour voir si je pouvais nettoyer la lentille impactée quitte à perdre un peu de qualité en retrouvant de la clarté.

IAprès démontage, il s'avère que c'est la lentille de sortie près de l'œil qui est touchée. Cette lentille est a priori un jeu de deux lentilles "collées" et la zone sombre semble provenir d'un décollement interne (Voir photos ci-contre). Le revêtement interne est peut-être aussi touché .

bref, j'ai essayer à mes risque et périls de la décoller pour tenter un "nettoyage". Impossible.

 

Je reviens donc vers la communauté Astrosurf pour savoir si quelqu'un aurai une solution technique pour remédier à ce soucis ou si c'est cuit !!

 

Merci par avance.

Xavier

 

IMG_20221129_095234_resized_20221130_032058727.jpg

IMG_20221129_095311_resized_20221130_032058248.jpg

IMG_20221129_095347_resized_20221130_032057759.jpg

Modifié par robby687

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas l'avoir retourné au SAV Explore Scientific ?

Même si l'oculaire n'était plus sous garantie, la marque peut décider de faire un geste commercial.

Un oculaire est réputé tenir des années. Une lentille qui se décolle ca fait tâche. Sauf s'il a été utilisé ou stocké dans de mauvaises conditions (chaleur / froid...).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ça qu'il fallait faire. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je  réside à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et il est très difficile et couteux de renvoyer dans le monde des oculaires qui ont mis bien longtemps à arriver ici. De plus, ce dernier était d'occasion (cependant en état à l'achat).

 C'est pourquoi je n'ai pas choisi cette option. De plus, on est soumis à de fortes chaleurs régulièrement et un taux d'humidité plutôt élevé aussi. Pas sur que le sav aurait fonctionné.

Actuellement, je cherche plutôt une solution technique à appliquer ici sur place.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrefois on faisait comme ça : https://www.suaudeau.eu/memo/rep/recollage_lentilles.html

Mais comme dit dans l'article les colles synthétiques de maintenant sont plus difficiles à manier. Peut-être que cela est possible quand même mais je n'en sait pas plus.

Peut être demander à Explore scientific s'il est possible qu'ils te renvoient une lentille de sortie en pour rééquiper ton oculaire (et à quel tarif)  ?

Et dans ce cas,  l'oculaire ne sera plus étanche, ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour l'avenir ...

Modifié par den b
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien bien intéressant. Je vais peut-être tenter la manip voire essayer aussi du côté de Explore scientific. Merci et bonne journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un petit doublet collé provenant d'un objectif photo qui s'était aussi voilé et j'ai donc effectué dessus quelques expériences hier et ce matin. Hier, quinze minutes dans l'eau bouillante sur le feu et rien à faire,  juste fendu la partie fine en essayant de séparer les deux parties avec un cutter.

Ce matin, les grands moyens avec le décapeur thermique au plus chaud et dans un premier temps l'ébréchure d'hier s'est allongée pour traverser la lentille d'un bout à l'autre et après deux autres bonnes minute de chauffe, la colle s'est enfin ramollie en laissant pénétrer un peu d'air entre les deux lentilles et j'ai alors pu les séparer au cutter mais en insistant quand même pas mal.

Les résidus de colle partent à l'acétone, mais en frottant dur. De la bonne camelote, mais qui finit par se dégrader quand même 9_9

Donc je privilégierais plutôt la demande de pièce ou retour SAV si tu veux tirer quelque chose de ce qu'il te reste.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est parfois laborieux de demonter, mais le remontage est tout autant delicat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jctfrance a dit :

Et demande à Lyl, elle a l'habitude de démonter et nettoyer des lentilles.

Je comprends ton désarroi mais c'est du ressort du support Explore Scientific.

Avec les colles UV moderne, les produits nécessaires à la séparation sont dangereux et peu accessible pour le commun des mortels.

Je connais le sujet quand ça touche les anciens oculaires qui sont collés au beaume ou au silicone mou.

Trop compliqué sur les assemblages modernes : ce n'est pas fait pour être désassemblé.

 

Dans ce cas c'est un "vice caché" qui tombe sous la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et toutes ces indications. En gros, c'est plutôt cuit pour moi car je n'ai pas de facture à fournir au sav et c'est assez compliqué à partir de Nouméa. Bonne journée à tous. Xavier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant