soulearth

Livestack au dobson

Messages recommandés

Bonjour,

Le CROA de @Clouzot ayant reçu un accueil des plus chaleureux, je me lance aussi. Rassurez-vous, je ne vais pas vous ressortir tous mes vieux CROA poussiéreux. Si j'ai choisi celui-ci, c'est parce qu'il présente une soirée de livestacking avec un matériel très différent : un dobson kepler 250/1250 non motorisé, pointage et suivi manuel seulement aidé d'un telrad, avec une caméra altair 385c qui m'a permis de faire mes premières armes, car comme vous pouvez vous en douter avec l'usage d'un dobson, je fait aussi beaucoup de visuel et c'est la pollution lumineuse en périphérie de Lyon qui m'a poussée à chercher des "solutions". Observer en visuel depuis chez moi étant une forme de torture pour tout astram qui se respecte ( ciel bortle 6/7 et résidence sons et lumières ). De plus, cette soirée reste franchement un super souvenir.

 

## Soirée du 02/04 à domicile ##

Il y a des soirs ou les choses se présentent bien. Un nuage de sable et particules en tout genre poussé par le vent juste à temps, une nuit sans lune, un début de week-end prolongé permettant de récupérer derrière, et un esprit malin qui semble interférer avec l'allumage automatique de l’éclairage de la résidence => certainement le coup d'un elfe ou lutin soucieux de ne pas gâcher ces belles conditions. Seule ombre au tableau, pas de liste d'observation, nada, rien, à poil. J'aime bien varier les plaisirs, ne pas faire toujours les mêmes objets, mais ça me demande un peu de préparation car ma mémoire n'est pas très coopérative.

Pour changer un peu le menu, je déplace le dobson au fond du jardin. J'ai les pieds dans l'herbe, je suis face à un bâtiment de 3 étages qui m'oblige à pointer quasiment au zénith ( c'est toujours le pied ça avec un dobson ) mais j'ai une belle vu sur la grande ourse.

La setup est maintenant rodé et de toute façon difficilement modifiable : dobson + 385c + reducteur de focal svbony ( grâce à lui je suis grosso modo à f/2.5 et mes étoiles ne ressemblent à rien ). Gain max. Dark et flat ok.

Je commence en cherchant M81 et 82 mais trouverai au départ NGC3077.

 

file.php?id=32257&mode=view

5min et 1s

 

Bon, je ne suis pas loin, au tour de M81 et M82 maintenant...

file.php?id=32260&mode=view

5m46s

 

Comme vous pouvez le constater, l'absence de suivi est bien visible en bord de champ, toute image en décallage par rapport à la première ayant pour effet de manger les bords. Il ne faut pas non plus être trop exigent sur la tête des étoiles, réducteur de focale oblige...

 

 

file.php?id=32263&mode=view

10min et 1s

 

A ce stade, moi j’étais déjà ravi de ma soirée. Mais c'était sans compter sur les autres astrams connectés sur discord qui discutaient dans une bonne humeur communicative et apportaient aussi leur bonnes idées et conseils . ( En plus de me donner des envies de café chaud à chaque activation de la monture mi-goto , mi-moulin à café de Fab.)

 

Effectivement, niveau liste d'observation, je n'avais rien préparé. Improvisation total. Pour me suggérer des objets intéressants, l'ami John a été particulièrement généreux. Voir presque joueur. :DVoila que pour rester dans la grande ourse il me conseille ACO1377 / Abell1377. Petit groupe sympa de galaxies mais pas des plus facile, déjà parce qu'à moins que les dites galaxies soient en train de jouer à la bête à deux dos, le champ de la 385c est un peu limite... Mais aussi parce que le bougre sais très bien dans quels conditions j'observe O.o

 

file.php?id=32265&mode=view

180s

Désolé sur ce coup, je n'avais pas fait de capture d'écran complet.

 

S'en suit M106 pour faire plus simple, car j'avais quand même bataillé pour trouver la précédente. Avec mon ciel, j'ai peu d'étoiles vraiment visibles pour me repérer.

M106, celle la elle m'a beaucoup plus. Une beauté comme j'en avais rarement vu, que ce soit au 250mm ou même au 400mm.

 

file.php?id=32269&mode=view

7m48s

 

Tiens, il y a longtemps que je n'ai pas fait une nébuleuse, M42 mis à part... Et je suis toujours pas loin de la grande ourse. Un peu contraint et forcé par les maisons autour.

La nébuleuse du Hibou me voit venir avec mon gros dobson et ma mini caméra.

 

file.php?id=32274&mode=view

419 frames 210s - Pas de screenshot, désolé.

 

A ce stade John me propose un autre objet sympa. J'aurai du me méfier...
Mais c'est vrai qu'il est très sympa cet objet. Juste un peu ténu. NGC3726.

 

Pour ne rien arranger, l'humidité commence à tomber ce qui à pour conséquence de faire gonfler très légèrement le support du dobson qui devient moins souple dans ces mouvement ( le fait que je sois dans l'herbe et pas à l'endroit habituel est certainement lié à ce désagrément ). Et puis bien sur, le PC, à court de batterie, me fait le coup de la panne en plein milieux. Mais je ne peux pas jeter l’éponge alors qu'elle est sous mes yeux. Course pour trouver un rallonge, relance du stack. TAYO!!!!

 

file.php?id=32277&mode=view

10min

Ce n'est qu’après que John  m'a expliqué que cet objet magnitude 14 était connu pour être faiblement visible. xD Mais quel objet !!! Qui plus est sous des cieux franchement pas cléments.

 

Il est 3h41. Cette fois, je commence à ranger le matériel, faire rentrer le chien, etc ... Mais vu l'heure tardive, d'autres objets se sont levés. Et c'est ainsi que la lyre m'a cueilli. Le dobson est maintenant très peu maniable toujours à cause de l'humidité et le pointage qui devait être une formalité et le suivi qui n'est jamais simple à la caméra ( le champ n'est pas énorme ) auront été plus laborieux que prévu.

 

file.php?id=32281&mode=view

310 frames - 155s

 

Voila comment s'est déroulée cette soirée pleine de surprises et de super objets qui m’étaient inconnus.

 

J’espère de ce petit CROA de livestacking full manuel vous aura plu. Depuis je me suis pris au jeu et surtout rendu à l'évidence qu'avec un ciel aussi mauvais un goto est tout de même bien pratique. J'ai donc investi dans une monture equatoriale eqm-35 et un petit 130/650. Le dobson sort encore mais surtout pour les soirées en visuel loin de Lyon.

Modifié par soulearth
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

un copier/coller du post de Clouzot :

 

".... en ce sens, l'image deviendrait presque accessoire, juste un support de description.

 

et donc, au regard des 2 nouveaux posts créés à ce sujet, c’est dans la description que ça prend tout son sens - pas dans la présentation de l'image elle-même. Et donc, je ne peux qu'inviter les pratiquants de creuser davantage cet aspect pour que ça présente un intérêt, peut être avec une sélection judicieuse de ce qui a procuré une certaine émotion - à contrario d'une liste de trucs juste ciblés."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, serge vieillard a dit :

je ne peux qu'inviter les pratiquants de creuser davantage cet aspect pour que ça présente un intérêt, peut être avec une sélection judicieuse de ce qui a procuré une certaine émotion - à contrario d'une liste de trucs juste ciblés."

 

J'en prends bonne note. Il est vrai qu'une liste d'images qui plus est pas forcément terrible, ne fait pas un CROA. J'ai cependant essayé de vous faire partager ma soirée et le plaisir que j'ai pu en avoir. Les images étant le petit bonus d'illustration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, soulearth a dit :

Les images étant le petit bonus d'illustration.

Je préfère avec les images :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question à la marge vaguement intéressée : tu crois que ton process fonctionnerait avec un dobson de 445mm à F/4.5 ? (2000mm de focale) avec réducteur ça passerait à 1000m mais j'imagine avec des poses plus courtes du coup. J'essaierais bien pour voir (mais pas pour du livestacking, ce serait pour du VP (Visuel Polaroïd) i.e. de l'imagerie bas de gamme pour s'occuper les nuits de pleine lune), si ce n'est pas ruineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yapo  . Question difficile car je n'ai jamais tenté le visuel Polaroid xD , mais par contre j'ai déjà fait ce genre d'images avec un 400/2000 et c'est loin d'être évident même a la caméra...

Tu me confirmes que tu n'as pas de suivi ?

Pour moi,. l'utilisation d'un Polaroid me semble super galère voir impossible. Voilà pourquoi je dis ça :

Le réducteur de focale a 2 fonctions. La première avoir un tube le plus ouvert possible pour vite choper du photon car sans suivi les poses unitaires sont ridicules. Sans suivi, la fameuse règles des 500 s'applique ( Durée de l’exposition max en secondes = 500 / longueur focale (en mm) ) . Et encore le 500 de la formule est en pratique bien généreux. Avec en gros 600 de focale je ne dépassais pas 500ms de pose unitaire. Donc toi a 1000mm de focale disons 300ms max.

 

Deuxième fonction, le champ, le grossissement d'un tube a 2000mm est tout de même important. Et même ramené à 1000 ton objet va être gros et je n'ai aucune idée de ce que ça donnera sur un Polaroid. Mais quand je vois les images d'un Polaroid j'ai l'impression que le champ est tout petit... Je n'y connais rien en Polaroid :)

 

/!\ Il y a des difficultés de Map avec un réducteur de focale mais passons....

 

Surtout ton Polaroid ne va pas aligner et stacker. Il fait une pose unitaire d'une durée inconnue et non réglable et basta. Et tu ne peux pas non plus gérer le gain j'imagine... Donc en gros j'ai bien peur que si le Polaroid expose a 300ms ou moins, sans stacking tu manques de lumière et s'il expose plus longtemps l'image sera floue. Sans parler du champ inconnu...

 

J'ai jamais essayé donc je peux me tromper mais le Polaroid me semble pas adapté.

Modifié par soulearth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... oui, après une nuit de réflexion, j'enfonce le clou sur mon ressenti des CROA numériques postés ici à venir :

C’est vachte bien que ces posts de CROA numériques ont toute leur place ici. Cependant il a été longuement débattu par ailleurs, que l’idée du bidule est (extraits du précédent post sur le sujet) :

- Les images sont là pour illustrer le compte-rendu, mais ils ne sont pas le compte-rendu

- Bien sûr (...) c’est de l’observation, pas de la photo

- on se moque de la "photo", elle n'est là que pour appuyer, illustrer le retour d'expérience du "Vatiste".

- ...en tant qu'adepte du VA, on se plante, lorsque l'on souhaite partager ici ou ailleurs, c'est de vouloir mettre en ligne une "image"

etc.

 C'est principalement du texte ayant rapport avec  l'observation de l'objet qu'on attend, l'image ne venant qu'en support ! sinon j'ai impression de lire des rapports techniques d'acquisition....

et l'image ne devenant que le support, je pense qu'un recadrage (un CROP ?) serait le bienvenu, et que réciproquement, le reste de l'écran (avec réglages et paramètres de prise de vue ) n’est pas opportun - sauf à mettre en avant les paramètres techniques propres à l’acquisition d'images numériques  , mais ne change-t-on pas de sujet et donc de forum en ce cas ??????

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @serge vieillard . Mon post ici n'est qu'un ballon d'essai, une sorte d'exemple de la tronche que ça pourrait avoir quand c'est moi qui suis au clavier ( ce qui n'est pas forcément un atout xD).

Si je comprends bien le sens de votre propos, vous préféreriez que tout aspects techniques soit éludé, en commençant par l'interface du logiciel, pour ne garder que l'image en illustration ?

En général on met justement tout l'écran pour montrer ce que l'on a sous les yeux et faire le distinguo avec une astrophoto. Mais oui je comprends l'idée et honnêtement sur ce point, personnellement peu m'importe. La capture complète a cependant pour elle un avantage pédagogique pour celui qui voudrait apprendre a le faire aussi. Mais ça peut tout a fait prendre d'autres formes et être ailleurs. D'ailleurs j'ai parfois seulement fait une capture de l'image durant cette soirée.

Par contre sur les détails d'acquisition je suis plus partagé. Quand je fais du visuel, du vrai, et que je raconte une soirée d'obs, il y a toujours un moment où j'explique, par exemple, avoir cherché en vain la NP à l'oculaire de 24mm, car trop petite elle ne s'est revelée qu'au 13mm. Et ensuite la différence de détails visibles entre le 13mm et le 9mm. Ou entre deux marques d oculaires différentes ( joueur, j'ai récemment comparé nagler, hyperion et explorer scientifique). Puis en vision direct, puis décalé, puis au bout de 30min après avoir éteint la lampe rouge, etc ... Idem pour les filtres.  Tout cela ce sont des détails techniques.

Avec une caméra on n'a plus d'oculaire, donc on joue avec les paramètres d'acquisition, et un peu les filtres. C'est l'équivalent direct. Il me semble dommage de s'interdire d'en parler alors que dans un CROA visuel c'est l'absence de ces détails qui seraient supprenant.

Je suis cependant d'accord avec vous sur le fait qu'un CROA ne doit pas tourner au tuto d'astrophoto. Mais ce n'était pas le cas ici.

Dans tout les cas, mon objectif n'est pas de déranger. Vous pouvez donc compter sur moi pour ne pas insister dans une voix qui dérangerait la communauté du forum.

Modifié par soulearth
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le visuel assisté au Dobson ... Moi, je dis chapeau bas les artistes :x  Celui qui a eu un Dobson entre les mains sait que garder l'objet dans le champs en manuel à fort grossissement demande de l'attention. Alors réussir à suivre l'objet en à empiler plusieurs images,  c'est presque acrobatique en manuel.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, soulearth a dit :

Surtout ton Polaroid ne va pas aligner et stacker. Il fait une pose unitaire d'une durée inconnue et non réglable et basta. Et tu ne peux pas non plus gérer le gain j'imagine... Donc en gros j'ai bien peur que si le Polaroid expose a 300ms ou moins, sans stacking tu manques de lumière et s'il expose plus longtemps l'image sera floue. Sans parler du champ inconnu...

 

J'ai jamais essayé donc je peux me tromper mais le Polaroid me semble pas adapté.

Quand je disais Polaroïd c'est parce que je suis en mode maniaco-dépressif qui veut pouvoir tout nommer y compris la technique nouvelle qui va m'être propre d'ici une décennie. Ce serait bien sur avec une caméra sensible et pas chère (qui n'existe pas) ou une dans ton style 385mc et qui fait du stacking sur Mac (vous voyez l'amplitude du problème....). Mais je digresse de ton sujet à des fins personnels, ce qui n'est pas bon pour le crova comme le souligne Serge. M'en vais poser la question sur le forum idoine d'en face (mal intitulé mais actif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, soulearth a dit :

Dans tout les cas, mon objectif n'est pas de déranger. Vous pouvez donc compter sur moi pour ne pas insister dans une voix qui dérangerait la communauté du forum.

arfff, ce n'était pas le sens de mon propos, encore une fois, bienvenu ici.

 

 

Et j'insiste, ce n’est qu'un avis personnel très généraliste - qui ne concerne pas forcément ton post - et qui n'engage que moi....  très difficile de bien exposer les propos de chacun par le truchement d'un clavier, ce serait autrement plus chouette lors d'une table ronde autour d'un bon rhum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, serge vieillard a dit :

ce serait autrement plus chouette lors d'une table ronde autour d'un bon rhum

C'est clair ^^ .  Je vote pour le rhum xD

Et pas de soucis, je ne le prend pas mal du tout. Mais tant qu'a faire, autant que le "format" plaise au plus grand nombre et s’intègre de façon cohérente au reste. Enfin bref, tout roule et merci pour votre accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, soulearth a dit :

La capture complète a cependant pour elle un avantage pédagogique pour celui qui voudrait apprendre a le faire aussi.

J'adhère :) je trouve intéressant de pouvoir voir également les paramètres d'acquisition :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant