-
Similar Content
-
By Loop34
Bonjour
Lors du pré-traitement, Siril envoie dans la console un message d'absence d'informations sur les fichiers X-trans.
Dans le menu Préférences/Pré-tratement, il est possible d'apporter des informations pour la correction des fichiers X-trans.
Est-ce que quelqu’un a cette information, où peut-on la trouver sinon ?
Pour info, je shoote au Fuji X-T3.
Merci et bon ciel !
-
By Blink
Bonsoir les astrams!
J'ai fait une grande série de photos de la comète du moment, mais je n'arrive pas à l'aligner avec Siril
Pour faire mes essais d'alignement sur la comète, j'ai fait une petite série de 5 brutes, 5 darks, 5 flats 5 offsets, pour que ça aille vite.
Je fais tout d'abord un banal script "couleur pré-traitement" sur mes 5 brutes, darks , offsets, flats :
48 secondes plus tard j'obtiens : resultat.fit :
(désolé les flats pas bon, mais c'est pas le sujet...)
Bon, la comète est étalée, normal car l'alignement est fait sur "alignement global Ciel profond". On continue...
Comme indiqué par les tutos, je vais charger ma séquence "r_pp_brutes.seq" : il s'agit des brutes pré-traitées alignées sur les étoiles (5 images).
Puis je fais alignement sur la comète ; j'ai bien suivi les tutos : cadrer le noyau sur la 1ère image, pointer objet dans N°1, cadrer noyau comète sur la dernière image, pointer objet dans N°2.
J'ai un vecteur vitesse qui s'affiche dessous. Je fais "Aligner"
La console me dit "alignement réussi " en 753 ms...
Ensuite empilement :
Et voilà le résultat :
Quelques soient les valeurs de Sigma clipping, l'image n'est pas bonne.
Je pense que la comète n'a pas été alignée à l'étape "alignement sur la comète" Pourquoi??? Why? Warum??
Non, je ne passerai jamais sur DSS !!
Mais je vous remercie si vous pouvez m'aider!!
Bonne soirée,
-
By home91
Bonsoir,
hier soir, j'ai profité d'une timide éclaircie en RP pour tester ma toute nouvelle caméra : une ASI585MC de chez ZWO.
Cette caméra bénéficie d'un assez grand capteur et de la dernière techno de capteurs sans amp glow, faible bruit, etc. Je vous laisse aller voir sur le site pour plus de détails.
Les conditions n'étaient pas terribles avec un vent assez fort, des passages nuageux et une Lune déjà bien présente.
Trois petits essais, le premier sur la Lune derrière une Orion 80ED. Quel plaisir de mettre la Lune en entier sur le capteur.
Ensuite direction M42, juste avec un filtre IR-cut et sans filtre anti pollution lumineuse. Deux images, l'une avec 48 x 1s et l'autre 166 x 5s.
Cette caméra est très prometteuse avec peu de bruit et quelques pixels morts mais cela se corrige facilement avec les darks.
Vivement un ciel plus calme et plus propice à d'autres essais.
Bon ciel,
Olivier
-
By llacote
Salut à tous !!
Un petit bout de temps que je n'avais rien publié mais aux vues des images qui circulent sur le forum, il fallait essayer.
Alors, les prises de vue sont faites en pleine ville (2 km du centre de bordeaux), avec la lune et un peu de nébulosité, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30/01.
J'aurais aimé pouvoir m'éloigner...mais pas possible...
La prise de vue : Canon 6D + Tele Canon 400mm, ouvert à 5.6, Iso 3200 sur trépied et monture StarAdventurer.
Une par compositage sigma clipping et une autre aprés bidouille (pas trop...mais un peu ) pour restituer les étoiles.
C'est pas topissime..mais pour les conditions, je suis surpris.
-
By AstroChile
Bonjour à tous,
Nous revoici fin prêts avec une nouvelle image et surtout un nouveau setup déployé au Chili après "upgrade" du CDK 12.5 que nous avions là-bas. Seule la caméra est restée la même, tout le reste a été changé. Il a fallu du temps (beaucoup de temps) et toute la patience de @Jean-Philippe Cazard pour arriver à ce résultat.
NGC 2359. Team Astrochile.
CDK 500 avec monture Planewave L-500 pilotée par PWI4. Caméra QHY600MM, focusing avec PWI3.
Séquenceur CCD Autopilot.
Traitement image par Siril, Pixinsight, PS.
Luminance : 16x300s, R, G et B : 12x300s
Pour la luminance, toutes les poses ont été conservées, elles ont un FWHM compris entre 1,5 et 2,0" d'arc, avec une moyenne à environ 1,7" d'arc
Niveau 0 : Fameuse nébuleuse diffuse à émission en forme de casque ailé, NGC 2359 doit son petit nom de Casque de Thor à sa forme assez caractéristique. De taille digne d'un dieu nordique, ce casque céleste mesure une trentaine d’années-lumière de diamètre.
Nébuleuse en émission située dans la constellation du Grand Chien à environ 15 000 années-lumière du système solaire, NGC 2359 a été découverte par William Herschel en 1785.
La nébuleuse en émission NGC 2361 est un "grumeau lumineux" située en bordure de NGC 2359 découvert par Bigourdan le 25 février 1887. Aujourd’hui, elle n’apparait plus dans la base de donnée de Strasbourg (Sinbad), fusionnée avec NGC 2359.
Niveau 1 :
Ce "casque" est une bulle de gaz interstellaire (le nuage moléculaire environnant) soufflée par les vents d’une étoile massive et brillante en son centre, extrêmement chaude, de type Wolf-Rayet (WR), en l’occurrence ici WR7.
Les étoiles WR sont des géantes bleues massives rares extrêmement chaudes qui se trouvent dans une brève étape de l'évolution stellaire précédant l'explosion en supernova. Elles développent des vents stellaires dont la vitesse peut atteindre des millions de kilomètres par heure. La structure « torturée » du Casque est liée à des interactions avec un grand nuage moléculaire, qui ont entrainées la formation de cette architecture complexe et notamment de ses structures courbées. A titre de comparaison, il suffit de regarder la forme nettement plus harmonieuse de la Nébuleuse de la Bulle :
Nébuleuse de la bulle par @danielo
Avec un taux d'expansion du Casque variant entre 10 km/s et 30 km/s selon l'endroit considéré, l'âge de cette nébuleuse donc est estimé entre 78 500 et 236 000 ans (cad un peu après l’époque où l'Homme de Saccopastore parcourait la terre près de Rome).
L'Homme de Saccopastore, il y a environ 250 000 ans.
Niveau 2 : Le vert-émeraude de cette nébuleuse provient des fortes émissions des atomes d'oxygène dans le gaz rougeoyant
Image réalisée par le VLT pour célébrer le 50e anniversaire de l'ESO.
La structure filamenteuse du Casque de Thor renferme une masse de gaz ionisé estimée à environ 70 M⊙, alors que la masse de l'ensemble du complexe ionisé est comprise entre 850 et 1100 M⊙. La masse totale du gaz neutre, située en périphérie de la bulle, est d'environ 320 M⊙. Toute cette matière ne provient pas de l'étoile ; il s'agit en grande partie du milieu interstellaire balayé par les vents stellaires. En tenant compte de toutes les composantes de la bulle, la masse totale de l'ensemble est d'environ 2200 M⊙.
Niveau 3 :
L’émission de rayons X de NGC 2359 peut être décrite par un modèle d'émission de plasma optiquement mince. Les observations de XMM–Newton montrent ci-dessous la composante d’émission X de NGC 2359 :
Image composite en couleur de l'observation XMM-Newton de NGC 2359.
Les couleurs rouge et verte correspondent aux bandes Hα et [O III] et la couleur bleue correspond à l'émission de 0,3-1,1 keV.
Les sources ponctuelles ont été supprimées de cette image. J. A. Toalá et al. 2015.
@Jean-Philippe Cazard et @JB Gayet
Sources :
Wikipedia
J. A. Toalá, M. A. Guerrero, Y.-H. Chu, R. A. Gruendl, On the diffuse X-ray emission from the Wolf–Rayet bubble NGC 2359, Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, Volume 446, Issue 1, January 2015, Pages 1083–1089, https://doi.org/10.1093/mnras/stu2163
-
-
Upcoming Events
-
-
-
03 February 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
-