Astro Poulpe

Mosaïque Nébuleuse du Cœur

Recommended Posts

IC1805 - Nébuleuse du Cœur 

Salut à tous, 

Voici ma dernière acquisition, il s'agit de la nébuleuse du cœur réalisé avec une mosaïque de 4 panneaux.

Je viens de recevoir mon correcteur de Coma, du coup j'ai enfin pu essayer de faire ma première mosaïque 😁.

C'est le résultat de deux sessions avec une heure par panneau et par session.

Je compte rajouter encore pas mal de sessions afin de réduire le bruit encore très présent, mais bon, je suis content d'avoir réussi à assembler ces tuiles 😉.

Matériel : 

🔭 Skywatcher 150p/750 

⚙️ Neq6

📷 Canon 2000D defiltré Astrodon inside 

🎯Ts-Optics 60/240 ZWO 120MM

Filtre : UHC Svbony

Correcteur : TS Optics 0.95x MaxFeild 

Prise de vue : 

Brutes : 24 * 300" par tuiles

Darks : 40 * 300"

Flats : 25 * 1/30"

Offsets : 100 * 1/4000" (+Superbias)

ISO : 800

Ciel bortle : 7

Température extérieure : 9°C

Emplacement : Le Pradet, Var

Logiciels : N.I.N.A. - PHD2 - Pixinsight

26112022-IC1805.thumb.jpg.050076f203f46862d888f3e9a8bf519c.jpg

Bon ciel à tous 🐙😁!

• Like 7
  • Love 1

Bonsoir et bravo ;) 

il y a 4 minutes, Astro Poulpe a dit :

Bon ciel à tous 🐙😁!

merci, à toi aussi ;) 

Excellent, une réussite cette première mosaïque, bravo :)

Bonne journée,

AG

Un peu bruitée en effet à pleine échelle mais c'est déjà une belle prise : bien joué :)

Très belle mosaïque ;) Bravo :)

Le filtre anti-pollution fait le boulot :D

XavS

Le 30/11/2022 à 23:23, PETIT OURS a dit :

Bonsoir et bravo ;)

Merci beaucoup 😁

Le 01/12/2022 à 05:55, Sauveur a dit :

Bravo belle nébuleuse du cœur 

Merci Sauveur 😁

Le 01/12/2022 à 07:49, ALAING a dit :

Excellent, une réussite cette première mosaïque, bravo :)

Merci AlainG 😉😁

Le 01/12/2022 à 18:34, COM423 a dit :

Un peu bruitée en effet à pleine échelle mais c'est déjà une belle prise : bien joué :)

Merci beaucoup, oui encore beaucoup de bruit, donc encore pas mal de sessions à venir 😁

Le 01/12/2022 à 18:42, XavS a dit :

Très belle mosaïque ;) Bravo :)

Merci beaucoup

Le 01/12/2022 à 18:42, XavS a dit :

Le filtre anti-pollution fait le boulot :D

En effet, j'étais pas sûr en le commandant, vu la marque, mais ma fois, je n'ai pas à m'en plaindre 😁.

Même si je projette de me prendre un petit duo band 😊

Il y a 23 heures, jeffbax a dit :

Un joli coeur :)

Merci beaucoup Jeff 🙏

Plus que le bruit, je suis dérangé par le fond de ciel moutoneux, je pense que c'est dû à mon extraction de gradient. Auriez vous des conseils à me donner pour éviter de "moutonner" son fond de ciel ??

Merci d'avance 🤙🐙

• Like 2

il y a 2 minutes, Astro Poulpe a dit :

Plus que le bruit, je suis dérangé par le fond de ciel moutoneux, je pense que c'est dû à mon extraction de gradient. Auriez vous des conseils à me donner pour éviter de "moutonner" son fond de ciel ??

Merci d'avance 🤙🐙

Le moutonnement est généralement dû aux algorithmes de réduction du bruit. ;)

JF

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 3 minutes, jeffbax a dit :

Le moutonnement est généralement dû aux algorithmes de réduction du bruit. ;)

Merci pour ta réponse, j'essayerai de mieux gérer lors de mon prochain traitement.

J'ai également traité cette image en starless avec réintégration des étoiles, et je me demande si ça n'y a pas contribué aussi.

Il va falloir que je refasse des tests 😁

Non. Le starless seul ne fait pas ça. Sauf si tu debruites trop fort avant de remettre les étoiles. Je pense que c'est le cas ici. Mieux vaut laisser un peu de bruit et contrôler cette montée de 🐑 moutons 😉

JF 

• Thanks 1

Merci, logiquement si j'arrive à ajouter quelques sessions, je ne devrais plus avoir à tant forcer sur les curseurs 😁.

Mais bon vu la pluie qui n'arrête pas de tomber ce weekend, c'est pas pour dessuite 😢

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By stéphane
      bonjour à tous,

voici ma dernière moisson avec mon canon 60D défiltré partiel et mon objectif zoom tamron 70-300mm.
      Je venais de recevoir mon filtre L-enhance omegon et, donc, je n'ai pas pu résister de faire quelques images malgré la présence de plus en plus forte de la lune.

On commence par la nuit du 14 au 15 Juillet avec une lune à 60% sur l’Amérique et le pélican
      51 poses de 120s à 3200iso à 230mm de focale à f/5.6 sur ma GP
      traitements siril, photoshop, graXpert
      réduction 50%

annotation siril

la nuit du 18 au 19 juillet avec une lune à 92% sur les dentelles du Cygne
      41 poses de 300s à 1600iso à 150mm de focale à f/6.3 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 fixé sur le Canon (prise flash)
      réduction 50%

annotation siril

la nuit du 19 au 20 Juillet avec une lune à 97% sur ic1396 (j'étais très optimiste! )
      41 poses de 300s à 1600iso à 175mm de focale à f/5.6 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 fixé sur le Canon (prise flash)
      réduction 50%

annotation siril

conclusion : il marche pas mal du tout ce filtre l-enhance! Il marcherait encore mieux sans la présence de la lune et des nuits plus longues!

a+
      stéphane
    • By Achaim

un petit chat retraité à la 103 vixen  ......sans dofs ...bien sur ......siril darktable
      on voit pas son oeil , désolé il est borgne ...mais bon avec 103 de diamètre on va pas en demander trop....
      bon dimanche 

• By Achaim
      sa y es j ai enfin pu traiter cette petite voile 
      j ai empilé 28 images de 5min  sous siril et comme dab sans Dark ,flat ect.....
      post traitement darktable 
      c est fait avec la Asi 533mc et le filtre optolong L Extrem sur la FS60  avec correcteur de champ TSflat 2"  qui apparemment fonctionne pas mal , j ai bien acquis le correcteur taka , mais voila , il faut encore et encore des bagues ect....peuvent pas tous faire le choses en T2 , ce serait tellement plus simple ..........
      deux versions .. une sans étoiles et une classique 
      je n es pas réussi a intégrer la version sans étoiles (que je préfère)avec le masque d étoile de siril , ça ne me donne pas de résultats satisfaisant, j ai essayé avec gimp mais idem , essayé de traiter les deux versions séparément , bof...en fait la version juste étoile a déjà un fond de ciel , il faudrait que je puisse faire une version transparente ou seul les étoiles apparaissent ,et  ensuite,  que je puisse intégrer a la version sans ....je ne sais pas comment sa ce passe avec pix , ? bref .....on tatillonne...... 
      donc la première c est la version siril starnet traitée a part , et la deuxieme ,la version recomposition des étoiles sous siril .  

voila ......bon week end a vous 
    • By Cosmonaute fantome
      Salut a tous  

L'été semble enfin se décider de pointer le bout de son nez dans les Vosges !
      Du coup petit test d'une monture de fabrication maison qui me permet de faire des time lapse avec une rotation lente de la caméra, tout en aillant la possibilité de synchroniser le déclenchement et la rotation.

Ca permet d'avoir une rotation bien fluide à la vitesse que je veux avec en plus un petit effet de parallaxe sur les objets du premier plan.
      Ca donne un petit truc en plus des time lapse sur trépieds classique.

Voilà la vidéo du time lapse avec une présentation de la monture + quelques plans au drone de nos belles montagnes :

Pas si simple de faire le traitement des images :
      Après traitement DOF sous Siril, la dynamique des images d'origines était pas mal écrasée et que ce soit avec PixInsight ou Siril, je n'arrivais pas à scripter l'expansion de dynamique auto. 
      J'ai donc fini par demander à ChatGPT de m'écrire un script python qui va cliquer automatique sur les bons endroits dans Siril pour faire l'expansion de dynamique auto, puis enregistrer l'image et ensuite charger la suivante.
      C'est très long et complètement inefficace, mais ca fonctionne bien !

A noter que chaque image du time lapse a été passée par noise exterminator. 

Et puisque j'ai tout un tas d'images de la voie lactée avec une pollution lumineuse relativement faible, j'ai aussi fait un petit empilement de 20 images du time lapse (20*15s ISO1250) 
      Il fallait juste trouver celles sans cirrus, puisqu'il y en a presque toujours un qui traine 

Pour la partie ciel : noise et blur exterminator sous Pixinsight, une extraction de gradient sous siril et un peu de jeu avec les courbes sous Gimp et hop ! Ca le fait nickel ! 
      Pour la partie paysage, c'est tout simplement l'image brut de référence de l'empilement, traiter avec DOF + compositage sous Gimp.

Images prises non loin de la station de ski du lac blanc.
      - Optique : Sigma ART 14mm F1.8 ouvert à F2.2
      - Caméra : Canon 90D défiltré par EOS for Astro

Et voilà 
      A la prochaine 
    • By transitmk1
      en attente de recevoir mon aplanisseur  de champ je me suis quand même amusé avec la lunette photoline de 60mm qui ma pausé quelques problemes ,voici un resultat de 70x180mn ,cropé sur ce qui peut etre garder ,capture avec asi2600sur azeq5  et asiairplus ,mais je l'aurais un jour,je l'aurais

• Upcoming Events